Philippe Top-Force

Le Roi des hélicoptères en Afghanistan et partout ailleurs, le Chinook

Recommended Posts

Les opérations héliportées en afghanistan ont fait la part du lion aux hélicoptères lourds pour survoler le relief ,les hautes montagnes et la géographie ,l'emploi de ces grosses voilures tournantes a été des plus utiles. Et un hélicoptère est sorti du lot : le chinook MH47E du 160th SOAR ,24 de ce modéle y étaient.

Le transport favori des FS US et de la coalition pour les ammener sur zone plus rapidement.

Les zones de combats se situant pour la plupart en altitude sur les chaines montagneuses. ces hélicoptères extrémement bien équipés sont lourds ,environ 27 tonnes à la masse maximale ,pouvant emportés des réservoirs supplémentaires dans les carrénages situés sur les flancs du fuselage.

Le MH 47 est la version la plus modernisée ,la plus sophistiquée ,ses systèmes d'équipements en font l'hélicoptères le plus coûteux de US army. disposant de radar de suivi de terrain ,capacité au ravitaillement en vol avec sa longue perche ,capteurs ,électroniques et systèmes d'autoprotection ,avionique ,FLIR en font l'outil idéal pour les extractions ,infiltrations et missions de pénétration profonde en territoire ennemi.

A terme le parc des D et E seront portés au standard G se traduisant encore par un ensemble de modernisation d'avionique ,de motorisation et d'équipements les plus high tech que les USA vont disposés.

 Image IPB

Image IPB

http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/mh-47g.htm

http://www.chinook-helicopter.com/news/General_News/MH-47_News/costs/funding.html

Image IPB

Modifié par Philippe Top-Force

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grosse banane ne décolle pas des pistes de l'Alat. :lol: Les nights stalkers se sont fait plaisir en pilotant en afghanistan avec leur MH 47 E pour transporter les special forces. ;) 8) Ils avaient aussi déployés des MH-60K. Durant les 6 premiers mois de guerre contre les barbus ,les équipages du 160 th SOAR = Special Operations Aviation Regiment ont effectué plus de 200 missions de combat. :rolleyes: = 2000 heures en opérations. Infiltrations ,exfiltrations des FS au coeur des Talibans. SOAR est l'unité la meilleure formation spéciale d'hélicoptères au monde. Avec le MH ,ils pouvaient voler à pleine charge jusqu'à 4000 m et pendant 4 heures sans ravitaillement. Ce qui me fait dire Littleboy que les versions E ,F ,G sont les plus accomplies pour tout types d'opérations spéciales aéroportées. Le MIL MI 126 porte un CH 47 :lol: et à une époque les Russes avaient perdu des MIL MI 126 avec une centaine de soldats à bord ,lors d'attaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Guest

La technique du ravitaillement des Chinook est facile avec ses TANKERS. :lol:

Image IPB

Plus tard je serais pilote d'Helicopter chinook alors :D 8)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles du Chinook en Asie et Océanie.

L'Australie envisage sérieusement de se doter et d'acquérir une dizaine de Chinook CH47 D de seconde main en complément des 6 existants et de les moderniser pour ses missions de transport lourd.

Singapour qui en avait déployé 4 durant le Tsunami en Indonésie ,ce pays a donc été impréssionné et souhaite en acheter ,Singapour opte par un achat d'appareil neuf.

De son coté ,la Corée du Sud va moderniser sa flotte de 28 et en veut de 16 de plus ,tout comme singapour.

Philippe : désigné vendeur officiel de Chinook sur ce forum :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un SA-16 et hop le chinook il tombe comme une mouche... cet appareil est trop gros, une cible trop facile à atteindre. Il est assez risqué de l'utiliser en zone de combat sans un appuis aerien et terrestre consequent afin d'eviter toutes surprisent qui peuvent etre lourde de conséquence... On a la facheuse habitude a entendre une vingtaine de mort à chaques fois qu'un chinook tombe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un SA-16 et hop le chinook il tombe comme une mouche...

cet appareil est trop gros, une cible trop facile à atteindre. Il est assez risqué de l'utiliser en zone de combat sans un appuis aerien et terrestre consequent afin d'eviter toutes surprisent qui peuvent etre lourde de conséquence...

On a la facheuse habitude a entendre une vingtaine de mort à chaques fois qu'un chinook tombe

il suffit de le bourré de leurre et puis voila :D

pour la vingtaine de mort c'est normal c'est un chinook pas un fennec. :lol:

le chinook est l'un des meilleurs helicoptere du monde :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne te plaît pas mon pingouin :lol: sur la photo ,tu préfères celle du gros cuistot servant un pespi cola :lol:

En attendant ,c'est ce genre de MH-47 G qui transporte nos forces spéciales du COS durant l'opération Ares en Afghanistan.

Il est le mieux adapté dans les hautes montagnes afghanes.

Là où les Puma ou blackhawk sont un peu juste en altitude ,le Chinook est le roi des airs afghans.

Pratique pour l'opération TELIC lors de l'assaut à FAO (Irak) les britanniques en sont contents.

Il a d'ailleurs la côte en Asie , il va être proposé à l'US Army dans le plan PRV (personal recovery vehicle) dans sa version CH-47FS.

Image IPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernières minutes :

Les cinq occupants de l'hélicoptère militaire américain CH-47 qui s'est écrasé dimanche dans le sud-est de l'Afghanistan sont morts, a indiqué l'armée américaine précisant qu'il n'y avait aucune indication de tirs ennemis.

"Un hélicoptère CH-47 Chinook s'est écrasé au sud-ouest de Deh Chopan tuant ses cinq occupants".

"Les causes demeurent inconnues et il n'y avait aucune indication de tirs ennemis à ce moment-là".

Le 28 juillet, un hélicoptère de ce type pris dans un nuage de poussière s'était écrasé accidentellement dans le sud de l'Afghanistan, sans qu'aucun de ses 31 occupants n'ait été blessé. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un crash de Chinook. Il y en a beaucoup qui se sont cassé la figure depuis le début de l'opération Enduring Freedom... :?

Le 28 juillet, un hélicoptère de ce type pris dans un nuage de poussière s'était écrasé accidentellement dans le sud de l'Afghanistan, sans qu'aucun de ses 31 occupants n'ait été blessé.

C'était un Chinook hollandais je pense.

Soit dit en passant, les Pays-Bas ont annoncé récemment qu'ils allaient acheter 5 Chinook neufs supplémentaires (4 pour les forces spéciales et 1 pour remplacer l'appareil crashé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.Là où les Puma ou blackhawk sont un peu juste en altitude ,le Chinook est le roi des airs afghans.

Je pensais que le Super Puma/Cougar était mieux adapté pour le vol en montagne. La Force Aérienne Suisse semble très contente de ses hélicos en haute montagne.

De plus, maintenant que les EC725 RESCO et HUS rentrent en service, la France possède enfin de vrais moyens pour transporter des forces spéciales.

Ceci dit, quelques CH-47 ne ferait pas de mal à l'ALAT pour le lourd car de ce coté là, il y a un gros manque en France (à part le Super Frelon mais il arrive à bout de souffle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ,le super Frelon arrive en fin de vie ,il sera remplacé par des NH90 ,le super Frelon n'appartient pas au parc ALAT. Il est vrai que la France accuse un déficit capacitaire en hélicoptère de transport lourd ,paradoxe français au sein de l'Otan ou Europe. Nous n'aurons pas ou plus de Triturbines. Un écureuil a accompli un exploit dans l'Everest ,cependant disposer de Chinook en Afghanistan s'est averé fort utile pour les troupes. PS : un HUS ou RESCO EC-725 coûte plus cher qu'un NH90.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puisque tout le monde est d'accord pour dire qu'on est les seuls à ne pas avoir d'élicoptères de transport lourd, et que leur besoin a déjà été prouvé au combat mille et une fois... pourquoi donc est-ce qu'on n'achète pas quelques CH47 ? C'est une stupide question de fiertée ou quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les hélicoptèristes US viennent de recevoir des crédits pour le lancement des études sur les projets JHL (joint heavy lift) ,Boeing lance et propose aussi la version HH 47 dans le cadre d'un appel d'offre sur le projet PRV.

Ce serait le bon moment pour que Eurocopter avec son HTH essaye une coopération avec Sikorsky (projet X2)

Mais des quadrotors pourraient attérir dans un futur proche ?

Image IPB

Image IPB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans sortir la grosse bertha de hitmoon :lol: :lol: le Halo ferait vraiment l'affaire mais bon là aussi, un coup de .50 ou plus gros et hop, au tapis mais c'est le problème des gros porteurs çà. L'avantage avec le Halo c'est que c'est un transporteur XXL question capacité tu embarques les boys et les VBL et en roue Simone :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Statistiques des membres

    5 278
    Total des membres
    1 132
    Maximum en ligne
    polo03
    Membre le plus récent
    polo03
    Inscription
  • Statistiques des forums

    20 422
    Total des sujets
    1 171 408
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    3
    Total des blogs
    2
    Total des billets