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Le Roi des hélicoptères en Afghanistan et partout ailleurs, le Chinook


Philippe Top-Force
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Il y a 2 heures, Philippe Top-Force a dit :

Au Japon, il se prend pour un saumon.

 

Prochain test: il écope !  et ensuite il re-décolle ... Et ainsi on saura qu'on peut équiper  la "Sécurité civile" pour assister les Pélican  ou remplacer les Tracker !   

Mince on me dit dans l'oreillette qu'on a déjà opté pour des Dash 8 supplémentaires   ... On y arrivera pas Philippe ! 

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6 hours ago, Bechar06 said:

Prochain test: il écope !  et ensuite il re-décolle ... Et ainsi on saura qu'on peut équiper  la "Sécurité civile" pour assister les Pélican  ou remplacer les Tracker !   

Mince on me dit dans l'oreillette qu'on a déjà opté pour des Dash 8 supplémentaires   ... On y arrivera pas Philippe ! 

Pour ceux qui l'aurait oublié le CH-47 flotte en configuration normal un peu comme le Super Frelon.

  • Merci (+1) 1
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Il y a 21 heures, Bechar06 a dit :

Prochain test: il écope !  et ensuite il re-décolle ... Et ainsi on saura qu'on peut équiper  la "Sécurité civile" pour assister les Pélican  ou remplacer les Tracker !   

Mince on me dit dans l'oreillette qu'on a déjà opté pour des Dash 8 supplémentaires   ... On y arrivera pas Philippe ! 

Il se murmure de plus en plus fort qu'à la prochaine LPM, ça va pousser fort pour en obtenir. Patience, patience...Et pas que pour en doter aux forces spéciales.

 

 

En Italie, par contre ils réduisent la voilure >La Défense italienne annule l'acquisition de 4 hélicoptères Boeing CH-47F Chinook dans la variante ER (Extended Range) pour soutenir des opérations spéciales. Les machines étaient censées équiper le 3ème régiment d'hélicoptères d'opérations spéciales (REOS).

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  • 1 month later...

D6uAe-4XYAEMJOE.jpg

Le premier, c'est le CH-47F Chinook Block II avec en reconnaissance un train avant qui est légèrement déplacé vers l’avant, une première fenêtre hublot différente, ainsi que la dernière fenêtre hublot à l'arrière du H47 Block II. Le nez est également plus long/plat (comme sur le MH-47G) que le standard 47F. Ainsi que les réservoirs de carburant sont maintenant en une seule pièce.

D6uAfbTWwAEcQfK.jpg

Chinook standard F, encore en livraison Italie, Inde etc...

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Il y a 2 heures, Philippe Top-Force a dit :

40 hélicoptères lourds dans la prochaine Loi de programmation militaire ? http://www.paxaquitania.fr/2019/05/40-helicopteres-lourds-dans-la.html

Intéressant, mais ... de nombreuses questions : 

- L'évocation de l'A400M qui ira partout, en introduction tactique dans le théâtre, alors que venant aussi de Métropole va à l'encontre du besoin de  HTL   ( pour moi l'A400M est un anti-HTL )

- en + ( hypothèse de cet article ) ou en remplacement d'équipements actuels ( en commençant par les + anciens: Puma, Cougar ...  )  mais les programmes Caracal ( AdlA ) et Caïman  ( AdT ) ne pourront pas être sacrifiés ( d'autant + que Caïman FS deviendra le standard 2 général )

- MCO qui pèse déjà très lourd ... alors explosion

- Pourquoi tant de HTL ( de 0 à 40 !      pour cause de jalousie AdT  versus AdlA et vice versa : on va où là ? )

- Pourquoi pas récupérer des occasions ? Pourquoi du neuf et du nec+ultra ??? 

Bref article qui ne me semble pas pertinent ! 

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Le 22/05/2019 à 22:55, Bechar06 a dit :

Bref article qui ne me semble pas pertinent ! 

Comment on peut dans un même article parler de la dépendance française aux hélicoptères lourds alliés dont les merlins Danois d'origine européenne et conclure que le problème est de devoir choisir un hélicoptère américains vu qu'il n'existerait que les CH53 et CH47...

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Il y a 3 heures, ARPA a dit :

Comment on peut dans un même article parler de la dépendance française aux hélicoptères lourds alliés dont les merlins Danois d'origine européenne et conclure que le problème est de devoir choisir un hélicoptère américains vu qu'il n'existerait que les CH53 et CH47...

S'ils parlent de Merlin, c'est que les Danois pourraient venir avec des EH101/AW101 Merlin au Mali pour remplacer les CH-147F Canadiens.

Quand au choix, s'il devait avoir lieu de se doter d'un hélicoptère lourd type CH-53 comme les Allemands ou CH-47 comme le reste de nos alliés OTAN/Australien/Japonais/Sud-Coréen/Singapourien...Cela ne se ferait que lors de la prochaine LPM.

Le constat que pour les fonctions spécifiques d'aéromobilité opératives, il est indispensable de disposer d'une plate-forme lourde de transport type CH-47/CH-53 à fortes capacités de transport tactique et logistique. Tant les COS que la conventionnelle l'ont fait, mais il est tout aussi évident de se rappeler cette phrase :"Si la France ne met pas en œuvre d'hélicoptères lourds, c'est parce qu'Airbus Helicopters n'en a pas dans son catalogue" "Et la firme de Marignane/Donauwörth, grâce à un lobby efficace, fait en sorte qu'aucun budget ne soit distrait à d'autres fins que l'achat de produits maison."

énoncée par un de nos membres inscrits sur ce forum dans le dernier RAIDS Aviation n°42

raids-aviation-n042.jpg

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Il y a 2 heures, Philippe Top-Force a dit :

Le constat que pour les fonctions spécifiques d'aéromobilité opératives, il est indispensable de disposer d'une plate-forme lourde de transport type CH-47/CH-53 à fortes capacités de transport tactique et logistique.

Le constat est qu'encore une fois des EH101 danois ont l'air de répondre à nos besoins. Donc en deduire qu'il faut des hélicoptères américains me parait être une surinterprétation. 

Il y a 3 heures, Philippe Top-Force a dit :

"Si la France ne met pas en œuvre d'hélicoptères lourds, c'est parce qu'Airbus Helicopters n'en a pas dans son catalogue"

Airbus Hélicoptères ne produit pas de Merlin, c'est pour ça que la France n'en a pas.

Tu as le droit de préférer le Chinook au Merlin, mais évites de t'appuyer sur des arguments qui les mettent au même niveau. 

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4 minutes ago, ARPA said:

Tu as le droit de préférer le Chinook au Merlin, mais évites de t'appuyer sur des arguments qui les mettent au même niveau. 

L'argument massue c'est qu'il ne sont pas du tout de la même catégorie ...

.... et que le Chinook rend des services absolument in-rendable en Merlin.

Le Merlin c'est une architecture orienté PATMAR ... le Chinook lui est dédié à la manoeuvre ... forcément que dans chaque domaine l'un fait bien mieux que l'autre!

Si la France avait des Chinook ça rendrait d’infini service a l'armée de terre ...

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il y a 39 minutes, mandav a dit :

Question d'un novice en hélicoptère, pour a t on donc laissé Airbus développer et lui acheter des NH 90 alors qu'on en avait pas besoin en terme de catégorie d'helico ?

Pas besoin, pas besoin, c'est vite dit ....

Le NH90 est un programme à l'origine Otan (Nato Helicopter), destiné a remplacer des hélicos Marine embarqués (Lynx, Sea King, ...) et des hélicos mi-moyens de manoeuvre (UH-1, Puma, ...). Airbus n'est qu'un des acteurs du consortium.

Le besoin existait réellement, certes on peut aussi se demander si simplement adopter des versions modernisées d'hélicos existant n'aurait pas été plus rapide et moins couteux, comme les US font avec les familles CH-47 ou le C-130 qui existent depuis la fin des années 50.

Un Caracal de 2005 avec de nouveaux moteurs aurait peut-être très bien pû faire l'affaire pour la moitié du coût total, mais c'est un autre débat.

Et nos armées ont "plusieurs" besoins, qui parfois se recoupent au même moment et entrainent des choix très difficiles, du style : c'est soit remplacer le Puma par un hélico de la même classe, soit acheter une 30-taine de CH47 .... Mais pas 75 NH90 et 30 CH47, c'est fromage OU dessert selon le budget ...

Clairon

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il y a 5 minutes, Clairon a dit :

 

Un Caracal de 2005 avec de nouveaux moteurs aurait peut-être très bien pû faire l'affaire pour la moitié du coût total, mais c'est un autre débat.

Merci pour ta réponse, c'est bien ce que je voulais dire, c'est cette impression d'avoir dépensé de l'argent ( alors qu'on en manque bien sûr) pour un appareil qui va faire pratiquement la même chose au lieu de le dépenser dans l'hélicoptère lourd. Et on a l'impression qu'ils nous refont le même coup avec le H160. Mais bon je ne veux pas ouvrir un autre débat. Merci 

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Il y a 1 heure, g4lly a dit :

L'argument massue c'est qu'il ne sont pas du tout de la même catégorie ...

.... et que le Chinook rend des services absolument in-rendable en Merlin.

Le Merlin c'est une architecture orienté PATMAR ... le Chinook lui est dédié à la manoeuvre ... forcément que dans chaque domaine l'un fait bien mieux que l'autre!

Si la France avait des Chinook ça rendrait d’infini service a l'armée de terre ...

Il s'avère qu'en Afrique les missions des Chinook canadiens pourront être assurées par des Merlin danois. Je suis d'accord que les Merlins sont beaucoup plus petits, mais est-ce que ça change complètement la donne ?

Personnellement j'ai toujours du mal à voir ce que peut faire un hélicoptère lourd que ne pourrait pas faire une flotte plus nombreuse d'hélicoptères plus légers.

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Il y a 20 heures, ARPA a dit :

Le constat est qu'encore une fois des EH101 danois ont l'air de répondre à nos besoins. Donc en deduire qu'il faut des hélicoptères américains me parait être une surinterprétation. 

Airbus Hélicoptères ne produit pas de Merlin, c'est pour ça que la France n'en a pas.

Tu as le droit de préférer le Chinook au Merlin, mais évites de t'appuyer sur des arguments qui les mettent au même niveau. 

Encore une fois, tu interprètes de travers. Cela fait 15 ans sur ce forum que je constate ce déficit capacitaire de la France Nation cadre OTAN à ne pas disposer de tel  aéronef lourd à fortes capacités de transport tactiques et logistiques, cela ne date donc pas de l'intervention Serval en 2013. Ou le fait qu'en fin d'année 20019, Copenhague se manifeste et y trouve son intérêt de se protéger en expédiant au Sahel ses hélicoptères mi-lourd Merlin et apporter sa contribution dans la BSS.

Si cela avait été Madrid ou Rome ou Athènes qui eux aussi ont des Chinook, Florence Parly et la France en seraient toutes contentes de l'aide/soutien et de la contribution de ses alliées OTAN en Afrique et au Sahel.

Maintenant, que ce soit CH-53 ou CH-47, ce sont des H américains made in USA dont les industriels hélicoptéristes européens n'ont pas en catalogue. Hormis Leonardo Helicopters qui lui à une époque a eu la licence de production de la part de Boeing, pour assembler des Chinook sur le sol européen.

La France n'en n'a pas en dotation ni sa branche française d'AH à Marignagne n'en produit. Ils ont failli lancer le programme HTH avec Berlin et une coopération Boeing.

Sur le plan capacitaire: Elle en a fait l'impasse et à profiter des bienveillances américaines en Afghanistan de se faire transporter par le bus volant en Afghanistan, puis par nos alliés OTAN au Sahel Canadiens et Britanniques.

Berlin,  avec sa branche AH à Doneworth, fait de la maintenance pour ses CH-53. Et a toujours exprimé un besoin de disposer de 40 à 60 appareils pour remplacer ses CH-53GS.

Sur le plan industriel et programmatique, la France n'a pas souhaité pour remplacer son triturbine Super Frelon, participer avec les italiens et les anglais sur le programme EH101/AW101. Elle est partie avec les néerlandais Fokker, ses partenaires allemands et espagnols dans Eurocopter/Airbus Helicopters et les italiens Agusta/Leonardo Helicopters sur un H naval biturbine NFH90. La France avait aussi un programme spécial EC725/H225M Caracal pour ses forces spéciales, et une coopération avec les allemands et espagnols pour un hélicoptère de combat Tigre. Donc, la France n'allait pas s'impliquer dans un cinquième programme NH90/Tigre/Caracal/HIL avec le EH101/AW101 Merlin.

Enfin comme le fait remarquer Thomas Schumacher dans son blog PAX AQUITANIA 40 hélicoptères lourds dans la prochaine Loi de programmation militaire ? http://www.paxaquitania.fr/2019/05/40-helicopteres-lourds-dans-la.html

Dans lequel il vient de recenser le nombre d'interview dans lesquelles nombreux décideurs militaires commencent à exprimer sérieusement leurs envies de disposer soit pour les forces spéciales soit pour la conventionnelle d'un H lourd type CH-47 OU CH-53

Modifié par Philippe Top-Force
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Il y a 18 heures, ARPA a dit :

Il s'avère qu'en Afrique les missions des Chinook canadiens pourront être assurées par des Merlin danois. Je suis d'accord que les Merlins sont beaucoup plus petits, mais est-ce que ça change complètement la donne ?

Personnellement j'ai toujours du mal à voir ce que peut faire un hélicoptère lourd que ne pourrait pas faire une flotte plus nombreuse d'hélicoptères plus légers.

Le Chinook offre des moyens de transport type cargo que plusieurs HM "moyens" n'auront pas: comme le transport de véhicules légers, le levage par élingue de charges importantes... et une autonomie en terme de distance qui est intéressante.

De plus d'un point de vue tactique, il est aussi parfois intéressant de pouvoir embarquer un grand nombre de personnels dans un seul aéronef, qui seront déposés au même endroit en même temps, plutôt que d'avoir 2 ou 3 HM de taille inférieure pour faire le même travail. Sans parler de l'Afghanistan où c'était un des seuls hélico à pouvoir atteindre certains sommets.

Le CH47 est un hélico qui manque quand même cruellement à l'armée française. Notamment dans le cadre des opérations spéciales, c'est un besoin qui se fait sentir.

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Il y a 19 heures, ARPA a dit :

Il s'avère qu'en Afrique les missions des Chinook canadiens pourront être assurées par des Merlin danois. Je suis d'accord que les Merlins sont beaucoup plus petits, mais est-ce que ça change complètement la donne ?

Personnellement j'ai toujours du mal à voir ce que peut faire un hélicoptère lourd que ne pourrait pas faire une flotte plus nombreuse d'hélicoptères plus légers.

En Afrique, les CH-147F canadiens assuraient des missions dans le cadre MINUSMA. OpPRESENCE

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Un des rôles dans Op PRESENCE est de veiller à ce que nos partenaires de la ONU MINUSMA puissent de déplacer en toute sécurité.

Au 24 mai, les hélicoptères CH‑146 Griffon et CH‑147 Chinook de la Force opérationnelle au Mali ont transporté plus de 5 800 passagers et déplacé au-delà de 369 000 livres de fret à l’appui des évacuations sanitaires et des opérations d’aéronefs pour la MINUSMA.

 

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Il y a 2 heures, Philippe Top-Force a dit :

Encore une fois, tu interprètes de travers.

Si ça te rassure... 

Citation

Enfin comme le fait remarquer Thomas Schumacher dans son blog PAX AQUITANIA 40 hélicoptères lourds dans la prochaine Loi de programmation militaire ? http://www.paxaquitania.fr/2019/05/40-helicopteres-lourds-dans-la.html

L'article ou il parle des hélicoptères lourds Danois ? 

il y a une heure, Zoby_Zoba a dit :

Le Chinook offre des moyens de transport type cargo que plusieurs HM "moyens" n'auront pas: comme le transport de véhicules légers, le levage par élingue de charges importantes... et une autonomie en terme de distance qui est intéressante.

De plus d'un point de vue tactique, il est aussi parfois intéressant de pouvoir embarquer un grand nombre de personnels dans un seul aéronef, qui seront déposés au même endroit en même temps, plutôt que d'avoir 2 ou 3 HM de taille inférieure pour faire le même travail. Sans parler de l'Afghanistan où c'était un des seuls hélico à pouvoir atteindre certains sommets.

Le CH47 est un hélico qui manque quand même cruellement à l'armée française. Notamment dans le cadre des opérations spéciales, c'est un besoin qui se fait sentir.

On a besoin d'une capacité de transport. Probablement plus lourd que du NH90, mais je ne vois pas ce qui fixe la limite entre le lourd léger EH101 ou le lourd très lourd Mi26 avec les lourds américains au milieu. En pratique quelque soit le modèle, ce sera plus lourd que ce qu'on a, donc on y gagnera. Mais quand je lis que ce qu'il nous faut c'est tel modèle précis de tel industriels... bah je me dis que c'est de la pub et c'est aussi crédible que ce qui passe à la télé.

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Il y a 3 heures, Philippe Top-Force a dit :

En Afrique, les CH-147F canadiens assuraient des missions dans le cadre MINUSMA. OpPRESENCE

 

Petite question? 

Comment les Canadiens  ont projetés leur CH 47 au Mali ? 

Si vraiment on en achète sur la prochaine LPM

Comment allons nous les projeter? 

1 ) Pas d'avions type C17 

2 ) Vu que les PHA de type Mistral ont qu' un seule spot dédié pour les lourds. En cas d'achat de ces Lourds (en partant sur une commande vers 2027  pour livraison vers 2030)  il faudra également construire à l'horizon 2030 une nouvelle classe de BPC qui devront faire dans les 40 000 T afin d' être adapter à cette hélicos lourds pour une projection depuis la mer ? .  

3 ) Ensuite ou allons nous construire une infrastructure en France capable de les soutenir sur toute la duré de leur vie ( regroupez l'ensemble de ses hélico sur la même base) ? 

4 ) Formation des pilotes et des mecanos ou ? aux USA? 

5 ) Doctrine ?   

A savoir que sur la prochaine LPM  il faudra payer le HIL la tranche 2 de Scorpions  la tranche 4 des Rafales  Standard 4 les PHM NG et les 2 derniers PRF Lancer la construction du 1 SNLE 3 G et le PA ou les PA 

Je pense qu'il serait mieux de se concentrer sur la version NH90 FS et sur le HIL et que l'on achète quelque drone en plus voir encore 4 C130 J . Plutôt que ces gros machin qui pomperont tout le fric du MCO.

Quand à nos alliées qui ont des hélicos lourds  mais n'ont pas de force Nucléaire  ( Germain canadien australien etc..° ) et bien qu'il nous les mettes à dispo quand on en a besoin. 

L' avenir des FS 

C'est le NH90 FS avec environ 30 machine. 

Le Tigres FS 

Et un HIL FS capable de nous larguer des petits groupe de combat et de les appuyer avec une Mini gun  ou des roquettes guidées.   

 

Sans oublier les C130 J 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Scarabé
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1 hour ago, ARPA said:

Si ça te rassure... 

L'article ou il parle des hélicoptères lourds Danois ? 

On a besoin d'une capacité de transport. Probablement plus lourd que du NH90, mais je ne vois pas ce qui fixe la limite entre le lourd léger EH101 ou le lourd très lourd Mi26 avec les lourds américains au milieu. En pratique quelque soit le modèle, ce sera plus lourd que ce qu'on a, donc on y gagnera. Mais quand je lis que ce qu'il nous faut c'est tel modèle précis de tel industriels... bah je me dis que c'est de la pub et c'est aussi crédible que ce qui passe à la télé.

Je ne connaissais pas le M26. 

En regardant un peu , je suis tombé sur ce site avec quelques photos surprenantes et qui indique qu 'En 2002, ce légendaire hélicoptère a à nouveau fait son apparition dans les cieux afghans afin d’évacuer deux hélicoptères MH-47E Chinook et un AS532 Cougar ayant subi des dommages dans les montagnes.

https://fr.rbth.com/tech/82489-russie-helicoptere-geant-mi-26

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