Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Roi des hélicoptères en Afghanistan et partout ailleurs, le Chinook


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

HTL ... acheter et lire l' Air & Cosmos Papier n°2642, en kiosque, pages 94 à 97 ( outre Hors-série sur les Airbus commerciaux depuis 50 ans  qui vaut le détour ):

Vous y découvrirez de la part du COMALAT lui-même que  - Extraits interview - "outil intéressant ... soulever un forte charge .. du point de vue économique ... aucune logique à lancer un nouveau programme ... appareils très chers... En tant que Comalat, je me demande si j'ai besoin d'un tel appareil... oui dans certains cas...si je peux en bénéficier : oui, en allant les chercher là où il y en a... A nous de trouver les solutions pour les agréger à notre système - britanniques, espagnols pour le CH-47...à l'échelle européenne organiser la ressource...l'hélicoptère de transport ...concentre un certain nombre de risques tactiques [ sauf ] sur la partie arrière de la manœuvre...la partie combat restera au couple NH-90  / Tigre" 

Donc : 1- D'abord utiliser ceux des autres !    ET 2- PRIORITE aux "trois maillons :  Tigre standard 3, NH-90 et Cougar rénovés, H160M"  !    [  et vous découvrirez dans cet article le positionnement - nouveau pour moi - du H160M !  ]

L'ALAT a toujours eu une doctrine d'emploi des hélicos très originale vis à vis de tous les autres pays ... Voir cet article qui la rappelle !

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Bechar06 a dit :

HTL ... acheter et lire l' Air & Cosmos Papier n°2642, en kiosque, pages 94 à 97 ( outre Hors-série sur les Airbus commerciaux depuis 50 ans  qui vaut le détour ):

Vous y découvrirez de la part du COMALAT lui-même que  - Extraits interview - "outil intéressant ... soulever un forte charge .. du point de vue économique ... aucune logique à lancer un nouveau programme ... appareils très chers... En tant que Comalat, je me demande si j'ai besoin d'un tel appareil... oui dans certains cas...si je peux en bénéficier : oui, en allant les chercher là où il y en a... A nous de trouver les solutions pour les agréger à notre système - britanniques, espagnols pour le CH-47...à l'échelle européenne organiser la ressource...l'hélicoptère de transport ...concentre un certain nombre de risques tactiques [ sauf ] sur la partie arrière de la manœuvre...la partie combat restera au couple NH-90  / Tigre" 

Donc : 1- D'abord utiliser ceux des autres !    ET 2- PRIORITE aux "trois maillons :  Tigre standard 3, NH-90 et Cougar rénovés, H160M"  !    [  et vous découvrirez dans cet article le positionnement - nouveau pour moi - du H160M !  ]

L'ALAT a toujours eu une doctrine d'emploi des hélicos très originale vis à vis de tous les autres pays ... Voir cet article qui la rappelle !

C'est du mélanges un peu flou ça.

Ce que dit la COMALAT, c'est qu'il n'a un besoin que ponctuel de ce type de capacité et qu'elle peut être compensée par les matériels alliés. Et que le besoin est trop ponctuel pour justifier un investissement financier d'une capacité en propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Scarabé a dit :

Petite question? 

Comment les Canadiens  ont projetés leur CH 47 au Mali ? 

Si vraiment on en achète sur la prochaine LPM

Comment allons nous les projeter? 

1 ) Pas d'avions type C17 

2 ) Vu que les PHA de type Mistral ont qu' un seule spot dédié pour les lourds. En cas d'achat de ces Lourds (en partant sur une commande vers 2027  pour livraison vers 2030)  il faudra également construire à l'horizon 2030 une nouvelle classe de BPC qui devront faire dans les 40 000 T afin d' être adapter à cette hélicos lourds pour une projection depuis la mer ? .  

3 ) Ensuite ou allons nous construire une infrastructure en France capable de les soutenir sur toute la duré de leur vie ( regroupez l'ensemble de ses hélico sur la même base) ? 

4 ) Formation des pilotes et des mecanos ou ? aux USA? 

5 ) Doctrine ?   

A savoir que sur la prochaine LPM  il faudra payer le HIL la tranche 2 de Scorpions  la tranche 4 des Rafales  Standard 4 les PHM NG et les 2 derniers PRF Lancer la construction du 1 SNLE 3 G et le PA ou les PA 

Je pense qu'il serait mieux de se concentrer sur la version NH90 FS et sur le HIL et que l'on achète quelque drone en plus voir encore 4 C130 J . Plutôt que ces gros machin qui pomperont tout le fric du MCO.

Quand à nos alliées qui ont des hélicos lourds  mais n'ont pas de force Nucléaire  ( Germain canadien australien etc..° ) et bien qu'il nous les mettes à dispo quand on en a besoin. 

L' avenir des FS 

C'est le NH90 FS avec environ 30 machine. 

Le Tigres FS 

Et un HIL FS capable de nous larguer des petits groupe de combat et de les appuyer avec une Mini gun  ou des roquettes guidées.   

 

Sans oublier les C130 J 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite question Scarabé, pourquoi l'US Army a des Apache, Chinook, black Hawk et Kiowa et l'USMC des Super Cobra Stallion, Osprey, Venon. Oui eux ont des C5/C17 à profusion.

Pourquoi, nos amis espagnols et néerlandais ont des Tigre/Apache Chinook, Cougar, NH90 mais sans C17, nos amis italiens Mangusta, Chinook, Merlin, NH90, sans C17. Madrid aura des A400M.

Pourquoi nos amis britanniques mettent en synergie et en commun JHC British Army, Royal Navy, RAF Apache, Chinook, Merlin, Puma. Londres a 8 C17/22 Atlas A400M et 24 Super Hercules.

La France ou l'histoire du paradoxe français, seule Nation Cadre OTAN à vouloir avoir raison sur les autres en ne se dotant pas de H lourds, de toutes les façons nos amis alliés sont gentils, ils nous traitent d'arrogants de français et nous prêtent leurs aéronefs C17 et CH-47 Chinook. Mais jusqu'à quand?

 

Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Philippe Top-Force a dit :

Petite question Scarabé, pourquoi l'US Army a des Apache, Chinook, black Hawk et Kiowa et l'USMC des Super Cobra Stallion, Osprey, Venon. Oui eux ont des C5/C17 à profusion.

Pourquoi, nos amis espagnols et néerlandais ont des Tigre/Apache Chinook, Cougar, NH90 mais sans C17, nos amis italiens Mangusta, Chinook, Merlin, NH90, sans C17. Madrid aura des A400M.

Pourquoi nos amis britanniques mettent en synergie et en commun JHC British Army, Royal Navy, RAF Apache, Chinook, Merlin, Puma. Londres a 8 C17/22 Atlas A400M et 24 Super Hercules.

La France ou l'histoire du paradoxe français, seule Nation Cadre OTAN à vouloir avoir raison sur les autres en ne se dotant pas de H lourds, de toutes les façons nos amis alliés sont gentils, ils nous traitent d'arrogants de français et nous prêtent leurs aéronefs C17 et CH-47 Chinook. Mais jusqu'à quand ?

 

Au pire, on continuera de passer par des entreprises russes et ukrainiennes pour acheminer notre FRET, notre matériel et nos véhicules sur les théâtres d'opérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Philippe Top-Force a dit :

Mais jusqu'à quand

ils mettent leurs moyens à disposition quand nos opérations vont également dans le sens de leurs intérêts, ou quand l'appartenance à la même alliance rend la chose nécessaire

les pays n'ont pas d'amis ils n'ont que des partenaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Il y a 13 heures, g4lly a dit :

C'est un bonne nouvelle

Restons prudents, ça vient d'un communiqué de presse, selon le dossier de presse du Commandement des opérations spéciales (COS), l’armée de l’air envisage l’acquisition d’hélicoptères lourds CH-47 Chinook pour les forces spéciales françaises dont Vincent Lamigeon a fait remarquer à toute la twittosphère de défense et de là, quelques articles plus tard.

D_axbpOWkAI2U-j.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Teenytoon a dit :

Et allé, 5° topic avec exactement le même lien sur le même sujet :laugh:

Je n’imagine pas si un jour on achète vraiment des Chinook, tous les topic hélicoptère militaire vont en parler ! :bloblaugh:

Et oui, tu n'es pas le seul à l'avoir constaté, qu'il y a eu plusieurs intervenants qui se sont empressés d'apposer un lien ou article, sans s'apercevoir que quelqu'un avait déjà eu la primauté/primeur d'en avoir parlé la veille, ou bien avant. C'est ainsi, depuis que je fréquente ce forum depuis 15 ans.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour rappel, l'Espagne déploie 3 chinook et 3 Cougar en Irak. 

 

 

Pour rappel les moyens et effectif  en personnels espagnols pour la mission en Irak. 

http://www.defensa.gob.es/misiones/en_exterior/actuales/listado/apoyo-a-irak.html

En faisant un point on peut aussi voir les déploiements ailleurs dans le monde comme au Liban, Mali, etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 5 months later...

Article en anglais sur les Chinook CH-46E de la société Embassy Air du Département d'État qui travaille en Irak et Afghanistan. Systèmes de détection de tir et mitrailleuses, ils sont autant militarisé que ceux de l'US Army.

N431WR.jpg?resize=678,381&ssl=1&mrf-size

Mais les prix sont devenu prohibitifs avec une augmentation de 400 % en quatre ans. 1500 $ pour un vol de 7 minutes entre l'aéroport de Kaboul et l'ambassade :

https://theaviationist.com/2020/03/24/interesting-new-photos-of-armed-embassy-air-ch-46e-helicopter-at-u-s-embassy-in-kabul-emerge/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...