Philippe Top-Force

Le Roi des hélicoptères en Afghanistan et partout ailleurs, le Chinook

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Parfois ,on le fait atterrir au milieu des vaches.

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J'adore trop le mec ,camo ARPAT ,Camo désert pour le fusil,sur une plaine verdoyante.

c'est un montage j'espere.

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Guest Orca

Ca saute aux yeux tout de même.

On dirait un papier peint de windows auquel on à superposer divers éléments.

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C'est Philippe qui va pas être content si tu mets le Blackhawk dans la catégorie du roi des hélicoptères! :lol:  Par contre ces images seront bienvenue dans le diaporama des voilures tournantes  ;)

Ce n'est pas grave Berkut ,on ne va pas se fâcher avec un turque nouvellement arrivé.

Notre Caracal en A-Stan.

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Depuis décembre 2006, deux EC 725 CARACAL sont déployés au sein des forces françaises dans la région de Kaboul.

Ce détachement aéroporté comprend 45 personnels. Ils sont en alerte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le détachement CARACAL assure principalement la mission de " MEDEVAC " au profit des troupes de l’ISAF dans la région de Kaboul. Il accomplit également de nombreuses missions tactiques et de reconnaissance et une mission de " personel-recovery " (recherche et sauvetage de soldats au combat).

Une vidéo

http://www.defense.gouv.fr/ema/layout/set/popup/content/view/full/101204

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J'ai vue dans le raid que l'on utilse des apaches en evasan. =)

C'est plus que des Evasan, c'est carrément des missions d'assaut (utlisation de Cobra aussi).

Excusez moi pour le HS. Philippe, je partage ton admiration pour le Chinook (j'aime bien l'appeller ainsi)

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Je préfererais des EH-101 ou des Ch-53 plutot que le Ch-47 (l'avionique est vieille, le fuselage, bref,... un peu tout!)

Pas la dernière version standard F du Boeing. Elle est sur et remotorisée ,les vibrations sont attenuées. L'avionique est modernisée ,il n'a plus rien à avoir avec les A ou D.

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Ok mais je ne suis pas sur que l'entretien et la disponibilité entre l' EH-101 et le CH 47F soient les mêmes. En plus les chaines de boeing américaines n'ont pas besoin de tourner davantage mais constriure sous license en france des EH-101 ou des Ch-47 serait bien en complément des NH-90 car je trouve qu'il a un peu les pattes courtes.

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Ok mais je ne suis pas sur que l'entretien et la disponibilité entre l' EH-101 et le CH 47F soient les mêmes. En plus les chaines de boeing américaines n'ont pas besoin de tourner davantage mais constriure sous license en france des EH-101 ou des Ch-47 serait bien en complément des NH-90 car je trouve qu'il a un peu les pattes courtes.

Les US et Boeing avaient accordé à Agusta et l'Italie ,la licence de production du Chinook.

Donc si Rome ou Londres veulent renouveller leur parc de Chinook par la version F ,certainement que Seattle va autoriser AW de sortie d'usine.

6 CH-47 F commandés par La Haye ,eux sortent des usines US.

En ce qui concerne le EH-101 ,la France aurait du intégrer le programme naval si elle avait voulu un triturbines pour remplacer le Super Frelon triturbines.

Si le projet HTH Eurocopter tombe à l'eau ,3 possibilités ,le CH-53 K Sikorski ,le Mil-MI 26 T ou le Boeing CH-47 F pourront combler notre déficit capacitaire de HM lourd.

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Le programe d'helicopter lourd francais-allemand prevoit qu'il entre en service quand? Il est peut etre interessant si vous pouvez "leaser" des CH-53 a Boeing sur quelques annees si vous en avez un reel besoin, comme la RAF a fait avec ses C-17?

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Chinook et Royal Marines, arrivant pres du charmant village de Now-Zad au Sud Afghanistan (vite nicknamed Apocalypse Now-Zad)

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@Will ,ta remarque est censée ,cependant Paris n'a pas les mêmes "relations si spéciales" avec Washington qu'a Londres avec les américains.

Par ailleurs ,la France commence à appliquer du outsourcing ,là où Londres est en avance sur l'externalisation ,ses réformes et son livre blanc de la défense et surtout sur les PFI pour ses acquisitions. (ex Air tanker A330-200 MRTT/C-17/..)

C'est aussi plus facile pour la RAF de disposer 5 à 6 Boeing C-17 ,d'une part vous avez dépensé des £££ pour votre défense et sans restreindre vos crédits équipements et d'acquisitions.

L'ancien gouvernement Jospin avait massacré une annuité de crédit d'équipement soit 15 milliard € durant la loi de programmation militaire 1997/2002.

Avec 15 Md€ ,on peut s'équiper correctement et rattraper le retard capacitaire.

Vous avez donc un budget conséquent de défense ,vous êtes constants dans vos efforts de budget de défense. Et surtout ,vous êtes pragmatiques sur vos achats ,soit un achat sur étagère quand vous voulez combler vos déficits capacitaires ,soit vos entreprises de défense vous les procurent.

Exemple sur les hélicoptères :

Vous avez déjà un parc complet avec vos Merlin/Chinook/Puma.

Les Puma sont sortis à la suite d'un accord franco-britannique de licence de production pour Lynx/Gazelle/Puma. Vos Merlin ont été développé en coopération avec l'Italie par GKN/Westland et Agusta.

Vous vous êtes équipés d'hélicoptères lourds avec un achat américain.

Le seul inconvénient ,c'est les 8 CH-47 acquis pour vos SAS mais qui ne sont pas opérationnels.

En France ,c'est un peu plus compliqué ,Boeing ou le Congrès US n'accorderont pas une licence de production à Paris et Eurocopter France pour sortir 45 Chinook au standard F des usines françaises de Marignagne. Boeing et Eurocopter sont concurrents directs. Tout comme Airbus et Boeing.

Des rivalités américano-françaises ,par exemple à Bourget 2007 ,Washington n'a pas envoyé de F22 Raptor de peur que les petits français soient trop curieux.

Washington ne voit pas d'un bon oeil la coopération franco/UK sur les CVF.

LM a peur pour ses F35.

Néanmoins ,cela ne veut pas dire que la France n'avait pas d'aéronefs américains ,pour preuve nos AWACS/KC-135/E2C/C130 et il y a bien longtemps nous avions des Hugues et Piaseki comme H.

Ou que la France n'hésitera pas à acheter du matériels américains.

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C'est vrais que même pour nous, il y a parfois des difficultées pour certains achats. On avait notement un senateur americain de 83-84 ans qui ralentissait et bloquait systematiquement des deals entre le UK et USA ces dernieres annees car il ne nous trouve pas "fiable" (il etait la en 1770 ou quoi?  =D)

Je pense cependant que Mr Sarkozy a fait une bonne impression chez eux, les americains avaient l'impression que les francais essayaient de les "gener" juste parce qu'ils le pouvait parfois. Je pense que les americains peuvent se montrer flexible, surtout envers une France qui a l'air plus amicale pour eux que il y a 3 ans. Ils prennent bien des eurocopter pour leur armees et "coast-guard" (je pense qu'ils sont fabrique sous license?), je pense pas que ils seraient tetus a ce point, surtout si vous y allez avec l'allemagne pour avoir une production commune de CH-53 en Europe.

Pour ce qui est des budgets, je ne savait pas que le PM Jospin avait ete aussi brutal  :O  Le socialisme et l'armee ne se melange pas bien  :-[ Ce qui est bizare car ici le gouvernement Labour est plus genereux que l'a ete les Tories pour la defence. Je pense que les armees francaises sortiront plus fort apres ce livre blanc qui arrive, en 2003 on a passe par la aussi. ;)

@ Zamorana

Tu veux dependre sur les russes en ce moment?  :rolleyes: "Better the devil you know..." comme on dit en anglais  :|

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En effet ,durant les années 1997/2002 ,la France avait une bonne croissance économique et plus d'un million de chomeurs en moins mais notre MinDef Alain Richart et notre PM Jospin ont sabré le budget de défense ,ils ont réaffecté plusieurs milliards € vers d'autres budget. Pendant ce temps-là ,Tony Blair et UK continuaient ses efforts pour sa défense. Vos forces armées avaient leurs armements.

Vos Merlin sont arrivés en nombre ,dans un premier temps vous avez loué 4 C-17 puis par la suite vous les avez acheté et pris un cinquième ,tout en commandant un sixième.

Vous aurez donc 6 C-17 Globemaster III + vos 25 C130J en attendant vos 25 A400M.

Vous venez de prendre sur le lot danois ;6 EH-101 supplémentaires qui vont rejoindre vos 22 Merlin RAF ,vos 8 derniers Chinook qui ne pouvez pas voler de nuit ,vont être réaffecté.

Avec des avions C-17 et des CH-47 vous optimisez vos transports lourds stratégiques.

Avec vos 14 Air tanker A330-200 MRTT vous allez pouvoir déployer vos aéronefs.

Avec vos Merlin et Chinook ,vous pouvez faire de bonne opération amphibie et héliportée.

Les "Dolphin" des US Coast Guard et le Lakota EC-145 US sortent des usines américaines.

Eurocopter a sa surcursalle Eurocopter North America. Tout comme EADS NA.

Les Américains veulent uniquement des systèmes d'armes construits par des ouvriers américains.

@Zamorana ,je n'ai rien contre le Mil-Mi 26 T Russe ,mais les Allemands pourraient opter pour le CH-53 K ,les Britanniques ,Italiens ,Espagnols et Bataves disposent de Chinook ,Paris ne peut pas avoir un H lourd totalement différent de ses partenaires OTAN/NATO.

Il faudrait voir si le Halo a fait des essais de décollage et d'appontage à partir du Kuznetsov.

Car sur nos BPC ,c'est niet pour le Mil-Mi 26 T. Un CH 53 oui ,donc un CH47 plus léger peut le faire.

Cela tombe bien puisque le PA2 pourrait emporter 40 hélos.

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On prend selon nos besoin, et si les russes proposent mieux, pour moins cher et en nous permettant un meilleur controle, et bien on opte pour les russes, ma vision des russes et des américains est relativement proche, ils préferent nous voir faibles que fort, mais comme les russes sont plus interessants que les américains en ce moment autant en profiter, si les autres européens faisaient de même ça obligerait les américains à etre plus souples.

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Ce n'est pas un Chinook, mais un Cougar. le site de l'EMA nous relate.

http://www.defense.gouv.fr/ema/layout/set/popup/content/view/full/118005

Le 1er février à 9h30, sur la base de Kaia, deux Cougar du détachement de l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT) décollent pour une mission de transport tactique. Comme pour toutes les missions sur ce théâtre, les Cougar sont équipés de leurres et de mitrailleuses en sabords et disposent d’un équipage renforcé, avec le pilote, le copilote, le mécanicien navigant et deux mitrailleurs.

Le théâtre afghan se caractérise par une menace omniprésente et diffuse ainsi qu’un relief particulièrement coupé. Cette situation impose à nos appareils de voler à moins de 50 mètres du sol et en patrouille d’au moins 2 aéronefs, permettant ainsi un appui mutuel.

36 militaires arment le DETALAT à Kaboul. Ils sont notamment pilotes, mécaniciens, transmetteurs ou médecins. Chaque jour, la mission prioritaire du DETALAT est l'évacuation sanitaire, avec en permanence deux équipages d'alerte. Il effectue aussi des missions de transport tactique ainsi que des vols de reconnaissance

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