Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Leclerc T-40 : une alternative à l'EBRC


BPCs
 Share

Messages recommandés

D ailleurs pour le moteur, est-ce que le pack ESM50 (celui qui a 750ch)ne serait pas le bon choix, sous réserve d'une maintenance commune avec le XL ?

L avantage de la reconstruction est pour moi la possibilité de virer tous les éléments overkills (la suspension par exemple) pour la remplacer par un modèle plus rustique (Celle du Léo ?)

Enfin pour l emport en A400M je comprends la logique mais vu que a priori l' AUF-3 ne sera pas déployé sans XL qui est lui, non aérotransportable, est-ce vraiment une nécessité ?

Pas évident de passer a une suspension a barre de torsion ... il faut de la place pour les faire passer les barres! Les suspensions oléopneumatiques sont particulièrement compactes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D ailleurs pour le moteur, est-ce que le pack ESM50 (celui qui a 750ch)ne serait pas le bon choix, sous réserve d'une maintenance commune avec le XL ?

en cherchant bien on devrait pourvoir trouver un GMP sur la base du V8X mais a 1000Ch et une BV ESM350 qui pourrait rentrer (au chausse pieds) dans un des châssis AMX30, un jeu de nouveaux réducteurs pour retourner le châssis comme cela c'est fait lors de la prospection pour les solutions mobilité du Leclerc et on devrait pouvoir réaliser un VCI lourd sur un châssis des ROLAND ou des AMX dépanneur ou EBG qui sont en attente de ferraillage. 

mais bon va falloir de l’archéologie dans les plans du G.I.A.T..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cherchant bien on devrait pourvoir trouver un GMP sur la base du V8X mais a 1000Ch

mais bon va falloir de l’archéologie dans les plans du G.I.A.T..

 

Il y a le V8X1000 qui fut proposé pour être monté sur le T-72, le moteur est basé sur celui du Leclerc EMAT mais il est plus petit et plus léger et surtout  sans la turbine TM-307B de 30 ch. La suralimentation s'opérant de manière conventionnelle à l'aide de deux turbocompresseurs, couple maxi : 3500 Nm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le registre du bidouillage n'es il pas possible de récupérer les moteurs 750CV Mack E9 des 30B2 remotorisés ainsi que leur boîte ENC200 : reste t il du potentiel moteur ??? ?

Ensuite effectivement on finance un nouveau châssis tout moderne et notamment dans le registre antimine et on récupère le blindage du XL ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cherchant bien on devrait pourvoir trouver un GMP sur la base du V8X mais a 1000Ch et une BV ESM350 qui pourrait rentrer (au chausse pieds) dans un des châssis AMX30, un jeu de nouveaux réducteurs pour retourner le châssis comme cela c'est fait lors de la prospection pour les solutions mobilité du Leclerc et on devrait pouvoir réaliser un VCI lourd sur un châssis des ROLAND ou des AMX dépanneur ou EBG qui sont en attente de ferraillage.

mais bon va falloir de l’archéologie dans les plans du G.I.A.T..

Après tout, si les Jordaniens arrivent à faire cela en retournant un châssis de Centurion, on doit pouvoir le faire sur un Châssis de 30B2

http://www.army-guide.com/eng/product1687.html

themsah0s0df.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident de passer a une suspension a barre de torsion ... il faut de la place pour les faire passer les barres! Les suspensions oléopneumatiques sont particulièrement compactes.

Ah mince, j avais pas pensé a ca ... Pourtant il me semble que si il y a un truc a virer sur le châssis du XL, c est ca ...

en cherchant bien on devrait pourvoir trouver un GMP sur la base du V8X mais a 1000Ch et une BV ESM350 qui pourrait rentrer (au chausse pieds) dans un des châssis AMX30, un jeu de nouveaux réducteurs pour retourner le châssis comme cela c'est fait lors de la prospection pour les solutions mobilité du Leclerc et on devrait pouvoir réaliser un VCI lourd sur un châssis des ROLAND ou des AMX dépanneur ou EBG qui sont en attente de ferraillage. 

mais bon va falloir de l’archéologie dans les plans du G.I.A.T..

D ailleurs, il n y avait pas quelqu'un qui avait évoqué un proto ou au moins un projet de VCI sur la base du 30 ? Avec des portes papillons je crois bien ...

Après tout, si les Jordaniens arrivent à faire cela en retournant un châssis de Centurion, on doit pouvoir le faire sur un Châssis de 30B2http://www.army-guide.com/eng/product1687.htmlthemsah0s0df.jpg

Dans le lien que j avais posté sur le fil VBMR, ils critiquaient la solution du retournement du châssis car toutes mes modifs de la caisse obligeraient a installer des renforts allant jusqu'à 3 tonnes pour certaines réalisations...

Par contre si on reconcoit une nouvelle caisse (j imagine que c' est pas ca qui va nous ruiner) est ce que pour que les blindage du Leclerc soient réutilisables, il ne serait pas intéressant de monter le moteur a l emplacement actuel du barillet à munitions (vu que le réservoir structurel n y sera plus, la place sera peut-être suffisante...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le concept de l'Achzarit israélien, mais si j'ai bien compris, les gars qui sortent par la rampe arrière doivent enjamber la transmission* ? :huh:

 

Est-ce que c'est possible en plaçant sur la gauche un moteur plus compacte, tels que le V8X1000 (que j'ai cité quelques messages plus haut) afin de transformer un Leclerc dans le même style que Achzarit ?

 

On refait les déports de caisse plus éléevé, façon casemate recouverte de blindage composite léger mais très performants (dans le style de ceux protégeant le train de roulement sur le kit AZUR) et on y place une tourelle T-40 dans sa configuration inhabitée pour sauver du poids (elle pèserait 2 ou 2,5 tonnes).

 

 

*A noter que l'Achzarit possède deux boîtes de vitesse ZF 6HP600, façon T-64

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le concept de l'Achzarit israélien, mais si j'ai bien compris, les gars qui sortent par la rampe arrière doivent enjamber la transmission* ? :huh:

Oui. Sauf que la transmission a cet endroit c'est juste le tunnel de l'arbre qui fait tourner le barobotin droit, c'est donc pas bien haut. Pas plus haut que le plancher d'un VBCI par exemple a mon sens. Pour protéger les personnels qui débarque il y a un auvent blindé qui se déploie au dessus du tunnel, ca évite d'avoir a sortir en "rampant" ou accroupi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'extirpe ce post d'Alexis du fil "UKRAINE 2" :

 

Je ne crois pas que la question de la position de l'Occident se pose.

 

Il faut regarder les choses en face : pour le meilleur ou pour le pire, c'est Moscou qui décidera entre simplement faire pression pour que les régions Est et Sud d'Ukraine puissent faire entendre leur voix, ou de soutenir leur indépendance voire leur rattachement.

 

Ce n'est pas à Washington ni dans aucune capitale d'Europe de l'Ouest que cette question sera décidée.

 

 

 

Oui enfin en ce qui concerne les forces blindées françaises, elles sont déjà réduites à pas grand chose.

Il y a combien de chars Leclerc en unité ? 250 ?

 

Evidemment, on peut toujours dire "ne réduisons pas encore plus", mais l'affaiblissement décisif a déjà eu lieu :

- L'armée de Terre russe a trois fois plus d'effectifs que l'armée de Terre française... mais 3 000 chars, même s'ils ne sont pas tous modernes.

- L'armée américaine a quatre fois plus d'effectifs que l'armée de Terre française... mais 6 000 chars modernes.

 

Si les forces armées françaises étaient, à leur échelle, aussi fortes en blindés que celles de la Russie, nous aurions 1 000 chars lourds en unité. Si elles l'étaient autant que celles de l'Amérique, nous en aurions 1 500.

 

Même si on rajoute aux Leclerc les 250 chars moyens AMX10RC, nous sommes à 500 chars lourds et moyens, c'est-à-dire très loin du compte...

 

J'aurais ainsi préféré dissoudre le 1er Spahi et proposer un passage du 4ème Dragons sur XL T-40 ....

 

Cela permet de remonter en charge en fonction des évènements...

 

6a00e008d663eb883401156ff66894970c-pi

 

Et puis un XL T-40, cela n'aurait pas été plus gros qu'un FRES SV sur base ASCOD 2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

La logique du XL T-40 plutôt que de l'EBRC sur chassis de VBMR relevait d'un autre scénario de menaces, écarté du LB 2012

 

 

Mais, nous apprend le quotidien Le Figaro, les rédacteurs du LBDSN ont cependant étudié « 12 scénarios stratégiques » qui n’ont pas été intégrés dans ce document de référence pour des « raisons diplomatiques » (cela dit, ne pas révéler la nature de certains travaux permet aussi de garder le mystère sur ses intentions).

Ces scénarios étaient en fait des « typologies de crise », classés de 1 à 12 selon leur degré de gravité, allant de la catastrophe humanitaire au risque de guerre majeure. Les modèles 7 et 8, toujours d’après Le Figaro, impliquaient la Russie. L’un évoquait une « agression indirecte » contre un pays de l’Otan ou de l’Union européenne via des opérations de déstabilisation et de subversion, comme c’est actuellement en Ukraine (qui n’appartient à aucune des deux organisations citées). L’autre parlait d’une « agression limitée » lancée par Moscou ou Téhéran en vue de prises territoriales.

L’un des participants à ces travaux, un « expert respecté », a confié au journal – et c’est le plus intéressant – que « ceux qui voulaient inclure la Russie dans ces scénarios étaient minoritaires ». Et cela pour trois raisons, selon lui.

Primo, cela aurait eu des « implications capacitaires déplaisantes » alors que l’objectif était « explicitement aux réductions budgétaires », lesquelles sont allées « beaucoup trop loin ». « Si les Français et les Britanniques ont un outil expéditionnaire performant, ils ne sont plus en état de gérer des hypothèses de haut de spectre », a-t-il confié au Figaro.

Secundo, certains se refusaient à voir la Russie comme pouvant être un « danger » était donné que l’heure était à la recherche d’une « coopération étroite avec Moscou », comme l’a d’ailleurs souligné le LBDSN . Tertio, « beaucoup de gens ne voulaient plus penser ce type de scénario de défense territoriale, écartant l’idée que la possibilité d’une guerre sur le continent, même limitée, est toujours présente ».

http://www.opex360.com/2014/04/15/la-france-t-elle-anticipe-la-crise-lukraine-la-russie/

En permettant de recoiffer une Tourelle de 120 à la place de sa T-40, le XL T-40 offrait la possibilité de faire face à ce scenario de haute intensité pour un surcout modeste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...
Le 24/01/2013 à 11:08, g4lly a dit :
Le 24/01/2013 à 10:57, Raoul a dit :

Est-il possible de convertir les Leclercs sans tourelles en transport de troupe (un peu comme une variante de merkava, je crois). Si oui, quel est le nombre de fantassins envisageables?

On a abordé longuement cette hypothese ... et non c'est pas possible sauf a vouloir ballader que 5 ou 6 bonhommes super serrés, ou a reconstruire le machin  de A à Z. Entre les réservoir structuraux indéplacable, le moteur a l'arriere, l'absence d'accessibilité c'est un chantier pharaonique.

Je déterre ce fil sur le Leclerc T40 où on avait évoquer l'option d'un APC pour poster cette médiocre solution de BMT-72 ukrainienne avec 3 trappes sur le dessus et 5 pax dedans moyennant un GMP plus petit.

bmt_72_l4.jpg

 

http://www.military-today.com/tanks/bmt_72.htm

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BPCs a dit :

Je déterre ce fil sur le Leclerc T40 où on avait évoquer l'option d'un APC pour poster cette médiocre solution de BMT-72 ukrainienne avec 3 trappes sur le dessus et 5 pax dedans moyennant un GMP plus petit.

Le BMT-72 possède un châssis rallongé d'un mètre, avec une septième paire de galets de roulement :

hkzBUgr.png

 

Le concept V3T (Véhicule de Transport de Troupe Trente), un AMX-30B2 transformé VCI :

uizewFT.jpg

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Hirondelle a dit :

V3T et Transport de Troupe Trente pour 30 tonnes, pas 30 pax n’est ce pas ?

 

il y a une heure, g4lly a dit :

Débarquement latéral par dessus les chenilles? Ergonomiquement c'est assez moyen.

On a une idée de l'organisation des places assises pour 30?

spacer.png

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...