Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les moyens aériens de lutte contre les incendies


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Canadair et Fire Boss ne visent clairement pas les mêmes événements. Ce sont des moyens complémentaires, et l'un ne peut pas remplacer l'autre. C'est plutôt vis-à-vis des Dash que je vois la plus-value de l'amphibie léger.

Le marquage et le retardant, les Fire Boss peuvent faire. Les AT-802F sur roues peuvent probablement faire une partie du boulot des Dash et des Trackers, quitte à opérer par patrouilles sur les massifs, pour pouvoir concentrer les frappes ou au contraire les disperser.

La frappe, c'est 3000 l d'eau (contre les 6000 l du Canadair). La granularité est plus fine, similaire à celle du Canadair en largage partiel. On pourra m'objecter que 2 Canadair en noria peuvent faire chacun un largage partiel (2 x 3000 l) pour dégager un axe, comme peut le faire une patrouille de Fire Boss, mais qu'après ça ils ont encore de la réserve contrairement aux Air Tractor, mais je dirais qu'il vaut mieux disposer de moyens variés permettant d'éviter de cramer trop vite le potentiel des moyens les plus lourds.

Un Fire Boss, c'est une limite à 60 largages quotidiens. Le CL-415, c'est 100 - mais que ceux-ci soient totaux ou partiels. Je ne sais pas si la Sécurité Civile atteint parfois sa limite en France, mais je sais qu'en Croatie, ça a été un argument pour compléter la flotte de 6 Canadair avec 5 AT-802A et un AT-802F.

Pour ce qui est de l'écopage, il faut 15 secondes à l'AT-802A pour prendre ses 3000 l, contre 12 au CL-415 pour le double. On voit bien que le facteur 2 joue sur tout (moteurs, équipage, capacité, débit), mais c'est aussi pour ça que de nombreux opérateurs les font évoluer par patrouille de deux, ou d'avantage si nécessaire.

J'ai vu, hier, une noria de 5 Canadair en action (soit 70% de notre flotte actuellement disponible mobilisée sur un seul événement). J'ai aussi vu les espagnols faire la même chose avec leurs Fire Boss sur des incendies attaqués de manière précoce ou inaccessibles aux Canadairs (notamment dans une gorge).

Encore une fois, il ne s'agit pas d'opposer (quoi que, si, vis-à-vis du Dash que je n'aime pas ...) mais d'avantage de compléter ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ciders a dit :

Et pour faire des économies, on a même su trouver mieux, en fermant la base avancée de Bastia-Poretta afin que les avions déployés perdent une heure au mieux en partant du Continent pour aller sur l'île.

Bref. Du grand n'importe quoi, et ça ne va pas s'arrêter visiblement.

Dis moi toi qui es sur place, cet été c'est toujours les 3 CL415 qui sont dépêchés à Bastelicacc ?

Et pourquoi les 3 Tracker de Bastia ne sont-ils pas groupés aussi là-bas maintenant ? S'il y en avait toujours 3 sur Bastia ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

 

Faute de grives on mange des merles ... 

Moi je vois surtout que faute de pièces on a 5 CL 415 cloué au sol et qu'aujourd'hui seulement 1 est prévu pour la Corse.  L'Italie va péniblement nous en accordé 2.

Et que depuis début juin les autorités ont été alertes sur le pb et que le préfet lui,  expert en la matière,  n'avait pas d'inquiétudes. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nenel a dit :

Moi je vois surtout que faute de pièces on a 5 CL 415 cloué au sol et qu'aujourd'hui seulement 1 est prévu pour la Corse.  L'Italie va péniblement nous en accordé 2.

De ce qu'on m'en a dit, les 5 immobilisés ne le sont pas tous "faute de pièces". Certains le sont parce que c'est "normal" et qu'ils ont atteint une butée depuis leur dernier entretien au printemps et qu'il faut donc en passer par la visite et les changements de pièces "de précaution" qui vont avec. Les pièces sont disponibles, les mécanos aussi, mais l'avion passe la semaine "sur le flanc", et plus si l'on découvre autre chose à ce moment et que là, les pièces ne sont plus stockées d'avance.

C'est aussi un des signes d'une flotte insuffisante ... Si en plein boom (normal) on tape sur les butées, c'est qu'il faut étoffer la flotte pour diluer la consommation de potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Nenel a dit :

Moi je vois surtout que faute de pièces on a 5 CL 415 cloué au sol et qu'aujourd'hui seulement 1 est prévu pour la Corse.  L'Italie va péniblement nous en accordé 2.

1 SEUL 415 pour la Corse ??

Arfff ....

J'ai passé l'été 2000 à Bastelicaccia, c'était à l'époque les 3 CL415 dépêchés sur la base + les 3 trackers de Bastia + le C130 de Calvi (loué avec équipage aux US, juste avant son crash) ...

Autre époque, autres moyens ... :mellow:

(et tous ne chômaient pas ...) 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Dis moi toi qui es sur place, cet été c'est toujours les 3 CL415 qui sont dépêchés à Bastelicacc ?

Et pourquoi les 3 Tracker de Bastia ne sont-ils pas groupés aussi là-bas maintenant ? S'il y en avait toujours 3 sur Bastia ...

Pas encore, j'y arrive le 15 août.

Pour les moyens sur place, le déploiement estival pour 2017 était le suivant : deux Canadair et deux Tracker (les CL-415 sont à Ajaccio, les Tracker volent depuis Solenzara) à partir de la mi-juin (http://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/corse-du-sud/grand-ajaccio/lutte-contre-incendies-moyens-aeriens-renforts-corse-1277511.html). Les autres moyens sont tous désormais à Nîmes.

Ils viennent aussi de réactiver le pélicandrome de Figari, pour ravitailler en produits retardants les Trackers : http://www.corsematin.com/article/article/le-pelicandrome-de-figari-de-nouveau-operationnel

Celui de Poretta a fermé en 2015 : http://www.corsematin.com/article/article/les-tracker-quittent-poretta-les-pompiers-sont-en-colere

Pour info, voici la plaquette d'information de la préfecture de Corse du Sud pour l'année 2016 : http://www.corse-du-sud.gouv.fr/IMG/pdf/Dossier_de_presse_feux_de_foret_2016.pdf

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ciders a dit :

Pas encore, j'y arrive le 15 août.

Pour les moyens sur place, le déploiement estival pour 2017 était le suivant : deux Canadair et deux Tracker (les CL-415 sont à Ajaccio, les Tracker volent depuis Solenzara) à partir de la mi-juin (http://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/corse-du-sud/grand-ajaccio/lutte-contre-incendies-moyens-aeriens-renforts-corse-1277511.html). Les autres moyens sont tous désormais à Nîmes.

Ils viennent aussi de réactiver le pélicandrome de Figari, pour ravitailler en produits retardants les Trackers : http://www.corsematin.com/article/article/le-pelicandrome-de-figari-de-nouveau-operationnel

Celui de Poretta a fermé en 2015 : http://www.corsematin.com/article/article/les-tracker-quittent-poretta-les-pompiers-sont-en-colere

Pour info, voici la plaquette d'information de la préfecture de Corse du Sud pour l'année 2016 : http://www.corse-du-sud.gouv.fr/IMG/pdf/Dossier_de_presse_feux_de_foret_2016.pdf

 

Merci pour les précisions !

Donc 1/3 de moyens en moins qu'il y a presque 20 ans, sans compter le C130.

Bon c'est toujours mieux qu'un seul CL415 ... C'est bien moins pire que ce que j'avais cru comprendre. 

 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

Merci pour les précisions !

Donc 1/3 de moyens en moins qu'il y a presque 20 ans, sans compter le C130.

Bon c'est toujours mieux qu'un seul CL415 ... C'est bien moins pire que ce que j'ai cru comprendre.

Sauf que c'est le déploiement initial. Au fur et à mesure des déclenchements d'incendies ailleurs, le dispositif a évolué, ce qui explique qu'on soit passé de trois à un seul appareil au-dessus de Biguglia quand ça a dégénéré dans l'après-midi. Et on en revient au problème des moyens, dispersés au son des mises à feu et qu'on n'en finit plus d'épuiser, parfois sur les mêmes zones (dans la Plaine Orientale, ils reviennent parfois quatre à cinq fois dans la même journée presque dans les mêmes secteurs). Le pire dans cette affaire, c'est qu'on savait que ça allait mal aller (risque exceptionnel - statut inédit - dans le Var, très élevé ailleurs) et que tout le monde était sur le pont (pour le SDIS 2A, je sais par exemple qu'ils avaient envoyé des renforts de la Drôme qui ont fini par se retrouver à Bastia) et que l'on attendait les feux. Imagine si on avait été surpris... là, ce n'étaient plus 4 000 hectares qui brûlaient.

Sinon, une nouveauté : un pyromane présumé a été arrêté à Propriano.

EDIT : le suspect a été mis hors de cause. C'était trop beau, pour une fois qu'on arrêtait quelqu'un...

 

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Sauf que c'est le déploiement initial. Au fur et à mesure des déclenchements d'incendies ailleurs, le dispositif a évolué, ce qui explique qu'on soit passé de trois à un seul appareil au-dessus de Biguglia quand ça a dégénéré dans l'après-midi.

Oui oui ... Moi je ne parlais QUE du détachement initial !! C'est pour cela que je ne comprenais pas (1 CL415 en Corse) ... Évidemment, le format "initial" du dispositif détaché évolue (tout comme la durée) en fonction des besoins fluctuants, et de leurs localisations.

 

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Sinon, une nouveauté : un pyromane présumé a été arrêté à Propriano.

EDIT : le suspect a été mis hors de cause. C'était trop beau, pour une fois qu'on arrêtait quelqu'un...

En Corse ? ... Heu oui, c'eût été plus ou moins une première !  :ph34r::dry:

 

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Imagine si on avait été surpris... là, ce n'étaient plus 4 000 hectares qui brûlaient.

Non merci, je n'ose ... :sad:

 

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Video de ma frangine il y a trois jours en corse, 2 Canadairs à l'ecopage. Il y'a bien 2 Canadairs en corse à priori...

Dommage ... On n'a pas la vidéo ... :mellow:

 

Sinon, donc été 2000 dans le "31" au tarmac de Bastelicaccia ("Bastelicacc" pour les intimes ! :biggrin:)

Au matin, 45 min avant le début de la noria,  aux côtés des "32" et "34" si je me souviens bien ...

Les 3 sont bien là !!

Ce jour-là, plusieurs foyers localisés en 3 endroits différents de l'ile nécessitèrent l'engagement des 3 CL415 & Tracker + le C130 "82" jusqu'en soirée bien avancée, lorsque les feux ont été fixés ...

Révélation

649781CL415JOJO.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Teenytoon a dit :

Vidéo d'iPhone de 10 secondes avec résolution pourrie 

Arff ... Dommage ... Mais merci pour l'info : on a confirmation qu'ils sont donc bien deux, et qu'ils ont été tous les deux maintenus (il y a 3 jours encore) sur l'ile ... Sais-tu où ils ont écopé de paire ? Mieux encore, si tu vois leurs numéros distinctifs, çà m’intéresse ! :smile:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Sinon, donc été 2000 dans le "31" au tarmac de Bastelicaccia ("Bastelicacc" pour les intimes ! :biggrin:)

Non, non et non. C'est le plus sur moyen de te faire bombarder de pommes de pin par les locaux. On ne mange pas la dernière syllabe ! :endifficultec:

Bref. L'incendie d'Olmetu-di-Tuda n'est toujours pas fixé. Vent fort prévu ce soir, on craint pour la commune de Furiani.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Arff ... Dommage ... Mais merci pour l'info : on a confirmation qu'ils sont donc bien deux, et qu'ils ont été tous les deux maintenus (il y a 3 jours encore) sur l'ile ... Sais-tu où ils ont écopé de paire ? Mieux encore, si tu vois leurs numéros distinctifs, çà m’intéresse ! :smile:

Ce matin un responsable du syndicat des pilotes sur France info a dit :"aujourd'hui,  en Corse  nous n'avons plus qu'un Cl alors qu'hier il y en avait encore 2."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ciders a dit :

Non, non et non. C'est le plus sur moyen de te faire bombarder de pommes de pin par les locaux. On ne mange pas la dernière syllabe ! :endifficultec:

Bref. L'incendie d'Olmetu-di-Tuda n'est toujours pas fixé. Vent fort prévu ce soir, on craint pour la commune de Furiani.

Ah ben pas vraiment envie de bouffer des pommes de pin moi !!  :biggrin:

Je pense que cela dépend (peut-être ?) de l'orthographe de la finalité du nom, car je suis resté pas mal de temps à Bastelicaccia pour te dire que phonétiquement c'est "BâsteliCatchie" (le "a" final est tellement adouci qu'il ne s'entend pratiquement pas, et l'on entend un "e" soufflé plus qu'un "a" (tout comme le "i" de "ia") que l'on devine peut-être, mais n'entend pas ... C'est "TChe ... " que l'on entend à la fin ... (Source : en côtoyant, entre-autres les "Bernardini" : soit les représentants de la bonne moitié des habitants du village !!) :smile:

Après je suis peut-être un peu dur de l'oreille ... !  :biggrin:

Sinon inquiétant ce que tu dit pour le vent ce soir pour là-bas ... :sad:

il y a 46 minutes, Nenel a dit :

Ce matin un responsable du syndicat des pilotes sur France info a dit :"aujourd'hui,  en Corse  nous n'avons plus qu'un Cl alors qu'hier il y en avait encore 2."

Merci pour l'info actualisée ! Eh bien, il risque d'être bien largement sollicité celui-là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question d'accent tonique.

Après, il paraît que les parigots disent que les corses ne sont toniques que lorsqu'ils sont froissés ...

C'est pas comme nous, les brezhoneg qui ne faisons que baragouiner ...

-----------> []

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nenel a dit :

L'achat de ces 6 Dash n'est pas un scoop.  C'était prévu depuis un moment. 

Les Dash sont multimissions hors période incendie ils ont plein d'autre mission de transport ils sont même utiliser pour l'expulsion des clandestins ça évite les charters.

Pour la projection hors métropole ces avions ont une plus grande autonomie. Ils sont allés en Russie lors des gros incendies en 2009. les russes nous avaient prêtes des MI26 en 2003.

Ils sont aller à la Réunion en 2011 au Portugal en début d'année en suède en 2012. En plus en cas de problème sur l'arc caraïbes ils peuvent intervenir rapidement en transportant des renforts en hommes.

Quand aux canadairs ils ne sont plus fabriqués. Bombardier peut ré-rouvrir la chaine mais ils veulent une commande de  Minimum 25 avions L'Europe pourrait passer commande d'une 40 d'avions et Nîmes servirait de  base de soutien aux canadairs européen. C'est prévu, les italiens les espagnoles et les grecs sont d'accord sur le principe. En période estivale les avions serait dispatcher sur l'arc méditerranéen.

Le problème c'est que les pays du nord l'Allemagne en tête ne veulent pas payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Scarabé a dit :

Les Dash sont multimissions hors période incendie ils ont plein d'autre mission de transport ils sont même utiliser pour l'expulsion des clandestins ça évite les charters.

A t on des chiffres et des références sur "cette activité" ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Teenytoon a dit :

Euh... Pourquoi l'Allemagne payerait des avions pour défendre l'arc méditerranéen ? Le troisième Reich est revenu dans ses frontières initiales depuis la fin de 1944...

Parce que le jour où les forêts allemandes dévorées par les pluies acides se mettront à brûler (d'ici quelques années au vu du réchauffement climatique), ils seront bien contents d'avoir du matériel volant et des équipages formés.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Ciders a dit :

Parce que le jour où les forêts allemandes dévorées par les pluies acides se mettront à brûler (d'ici quelques années au vu du réchauffement climatique), ils seront bien contents d'avoir du matériel volant et des équipages formés.

Toujours dévorées par les pluies acides ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...