Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Les moyens aériens de lutte contre les incendies


alexandreVBCI

Messages recommandés

La renaissance du "T15" ... :wub:

T15.jpg?w=834&ssl=1

"... Pour l’association, c’est un « gros avion » (masse maximale autorisée de plus de 12 tonnes) : « donc pour l’assurer, c’est déjà plusieurs milliers d’euros, sans compter le coût du kérosène, facturé 2,58 € le litre, puisqu’une association est assujettie à la TVA et à la TICPE contrairement à une compagnie aérienne ! » tient à préciser M. Salido avant d’ajouter ses remerciements à la Sécurité Civile pour l’aide apportée dans ce dossier : « sans leur bonne volonté et leur aide, rien n’aurait été possible. »

Un Tracker Firecat est donc revenu à la vie !"

https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation-generale/premier-demarrage-pour-le-tracker-t15/

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En Grèce, des incendies font rage dans plusieurs régions. La Suisse répond aux demandes d’aide des autorités grecques et met à disposition trois hélicoptères de l’armée ainsi que du personnel pour renforcer sur place la lutte contre les incendies.

Samedi 2 septembre 2023, trois hélicoptères Super Puma et du personnel de l’Armée suisse décolleront à destination d’Alexandroupolis."

https://www.avianews.ch/post/super-puma-engagés-en-grèce

  • J'aime (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 11/09/2023 à 06:43, jojo (lo savoyârd) a dit :
Expand  

Faites envoyer une équipe Spetsnaz chez la personne qui a réalisé cet ignoble photomontage.

Sinon, j'ai eu un doute, je pensais à un Vautour de chez Sud-Aviation (vu qu'on a eu un gros crash en Hongrie avec un Trojan).

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tout est "marché" ou "Business" pour les US .. Par exemple 

https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/bridger-aerospace-rachete-quatre-canadair-espagnols/

Disposant déjà de 6 CL-215 récemment remotorisés avec des turbines et baptisés CL-415EAF, la société américaine Bridger Aerospace, dont les avions sont en service aux USA, annonce se porter acquéreur de 4 Canadair CL-215T mis aux enchères en juin 2023 par le gouvernement espagnol avec l'objectif de s'implanter en Europe grâce à ces avions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 25/09/2023 à 08:37, Bechar06 a dit :

Tout est "marché" ou "Business" pour les US .. Par exemple 

https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/bridger-aerospace-rachete-quatre-canadair-espagnols/

Disposant déjà de 6 CL-215 récemment remotorisés avec des turbines et baptisés CL-415EAF, la société américaine Bridger Aerospace, dont les avions sont en service aux USA, annonce se porter acquéreur de 4 Canadair CL-215T mis aux enchères en juin 2023 par le gouvernement espagnol avec l'objectif de s'implanter en Europe grâce à ces avions.

Expand  

Je ne vois pas le problème. On a loué un Dash supplémentaire cet été à Conair, une société Canadienne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 25/09/2023 à 08:52, Banzinou a dit :
Expand  

Il y a une partie un peu beaucoup exagérée sur l'inutilité des Dash...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  Le 02/09/2023 à 14:33, jojo (lo savoyârd) a dit :

La renaissance du "T15" ... :wub:

T15.jpg?w=834&ssl=1

"... Pour l’association, c’est un « gros avion » (masse maximale autorisée de plus de 12 tonnes) : « donc pour l’assurer, c’est déjà plusieurs milliers d’euros, sans compter le coût du kérosène, facturé 2,58 € le litre, puisqu’une association est assujettie à la TVA et à la TICPE contrairement à une compagnie aérienne ! » tient à préciser M. Salido avant d’ajouter ses remerciements à la Sécurité Civile pour l’aide apportée dans ce dossier : « sans leur bonne volonté et leur aide, rien n’aurait été possible. »

Un Tracker Firecat est donc revenu à la vie !"

https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation-generale/premier-demarrage-pour-le-tracker-t15/

Expand  

Allez, une bonne nouvelle en ces moments compliqués ça fait du bien ...

T15-roulage.jpg?w=1000&ssl=1

:happy:

https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation-generale/le-tracker-t15-a-revole/

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Belle synergie potentielle

Conair implantera un centre de formation de pilotes de Bombardier d'eau à Nimes  ( Simulateurs de vol, Eviter aux pilotes français d'aller à Toronto, ET flotte diversifiée  disponible pour location ) 

https://www.aerobuzz.fr/industrie/conair-implantera-un-centre-de-formation-de-pilotes-de-bombardiers-deau-a-nimes/

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  Le 08/01/2024 à 10:00, LePetitCharles a dit :

Tu as des éléments précis en tête pour la première partie de ta phrase ?

Expand  

Non rien, c'est gratuit 

Juste qu'il s'agit d'une startup avec une très très grosse ambition pour un marché compliqué avec déjà des concurrents et certains bien plus avancés. 

Leur F100 est très ambitieux techniquement et 100% nouveau. Donc gros risques industriels à la clé.

Ils continuent de communiquer sur 2031 alors que rien ne vol et que l'usine n'existe pas. C'est déjà mort d'avance pour la date. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 08/01/2024 à 10:14, clem200 a dit :

Non rien, c'est gratuit 

Juste qu'il s'agit d'une startup avec une très très grosse ambition pour un marché compliqué avec déjà des concurrents et certains bien plus avancés. 

Leur F100 est très ambitieux techniquement et 100% nouveau. Donc gros risques industriels à la clé.

Ils continuent de communiquer sur 2031 alors que rien ne vol et que l'usine n'existe pas. C'est déjà mort d'avance pour la date. 

Expand  

Difficile de contester ces éléments mais je n'arrive pas bien à visualiser le niveau de la concurrence. Le projet belge semble mort, les canadiens à l'arrêt et les autres projets ne sont pas sur le même segment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 08/01/2024 à 10:26, LePetitCharles a dit :

Difficile de contester ces éléments mais je n'arrive pas bien à visualiser le niveau de la concurrence. Le projet belge semble mort, les canadiens à l'arrêt et les autres projets ne sont pas sur le même segment.

 

Expand  

Tu parles de quoi quand tu dis les Canadiens sont à l'arrêt ?

Pour le reste j'en dis que je ne suis pas pilote, mais que déjà l'arrivée du Dash 8 à la sécurité civile a été une petite révolution en soi qui continue à avoir ses détracteurs malgré le fait qu'il ait démontré toute sa pertinence. 

Je pense donc qu'ils ne sont pas prêts de faire voler des pilotes opérationnels en conditions réelles sur un concept aussi peu avancé. Il va falloir qu'ils engrangent des milliers d'heures de vol avec des pilotes d'essai de chez eux pour prouver la sécurité du bousin et que nos pilotes acceptent de monter dedans.

Concernant un autre secteur, je me permets de rappeler aussi que les bases montagnes, les plus exigeantes en terme de vol, ont été les dernières à passer sur EC 145 depuis l'Alouette III. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'exemple que l'influence des pilotes peut avoir, nous avons mis énormément de temps à passer à l'HBE lourd, alors qu'un Super Puma largue 5000 l d'eau là ou un Canadair en largue 6000. Sauf que le puma peut se ravitailler dans la moindre mare ou le moindre étang à proximité avec un peu de profondeur. En multipliant avec la fréquence de rotation, tu peux rapidement te retrouver avec un Super Puma plus efficace qu'un Canadair.

Mais il a fallu attendre l'été catastrophique 2022 pour faire sauter les tabous, que la flotte d'ABE soit dépassée numériquement pour qu'on accepte de contracter en urgence auprès de sociétés privées opérant des EC225. 

Et ça a fait plus que le job. Pradon, l'inspecteur général nommé chef d'état major de la sécurité civile pour réaligner tout le monde aux standards feux de forêts suite à 2022 est un fervent partisan des HBE lourd. Mais on dérive.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 08/01/2024 à 19:22, Teenytoon a dit :

Tu parles de quoi quand tu dis les Canadiens sont à l'arrêt ?

Expand  

 

  Le 08/01/2024 à 10:26, LePetitCharles a dit :

Le projet belge semble mort, les canadiens à l'arrêt et les autres projets ne sont pas sur le même segment.

 

Expand  

De Havilland Canada a toujours son projet de DHC-515, une grosse modernisation du dernier 415 produit jusqu'en 2015

Ils repartent de 0 pour la production mais le lieu existe et l'argent semble pour le moment être la. Ils ont tous les plans et l’expérience du 415 dans la poche et même des intentions d'achat de gouvernements

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/reportage-international/20230908-immersion-dans-l-usine-de-canadair-ces-avions-citernes-qui-luttent-contre-les-feux-de-forêt

 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 075
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Poudoum64
    Membre le plus récent
    Poudoum64
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...