Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les moyens aériens de lutte contre les incendies


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

J'espère que ça se passe différemment dans l'armée de l'air en général. Mais je n'en suis pas bien sûr vu que les principaux responsables sont justement issus de la chââââââââsse... :wacko:

Est-ce que tu as déjà lu quelque chose de similaire dans un rapport du BEA sur un accident de la chââââââââsse ? :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les comportements autoritaires de CdB ayant un impact sur la communication au sein de l'équipage et pouvant entraver la sécurité sont certainement plus faciles à trouver au sein du transport qu'au sein de la chasse. :wink:

Après, chacun sait que les chauffeurs de brouette sont tous des frustrés du pointu. :biggrin:(maximum irony inside, je précise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, FATac a dit :

C'est vrai que les comportements autoritaires de CdB ayant un impact sur la communication au sein de l'équipage et pouvant entraver la sécurité sont certainement plus faciles à trouver au sein du transport qu'au sein de la chasse. :wink:

C'est oublier qu'un chasseur vole systématiquement avec un ailier, et que si on ne parle plus de commandant de bord on parle de chef de patrouille. Et dans un cas comme dans l'autre, la recherche de la synergie du travail en équipe n'est pas une nouveauté.

Alors évidemment le "coupable" sort de la chasse, alors on est tenté de jeter le bébé avec l'eau du bain en mettant tout le monde dans le même panier. Sauf que tout le monde ne change pas d'environnement après une quinzaine d'années de service. Y aurait-il là de quoi trouver un éclairage particulier ?

Peut-être, peut-être pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

C'est vrai que les comportements autoritaires de CdB ayant un impact sur la communication au sein de l'équipage et pouvant entraver la sécurité sont certainement plus faciles à trouver au sein du transport qu'au sein de la chasse. :wink:

Au delà du cas particulier du CdB du pelican2 moustachu, chef surmené, instructeur et bourru, mais dont nous ne savons pas grand chose finalement, c’est l’articulation des facteurs culturels, conjoncturels, sociaux et psychos, légaux et statutaires (...) qui m’a paru remarquable.

Procédures déséquilibrées, cockpits déséquilibrés, noria déséquilibrée, mais finalement ça passe presque toujours, on fait beaucoup avec peu et tous sont des héros. Puis les plaques s’alignent...

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Hirondelle a dit :

Procédures déséquilibrées, cockpits déséquilibrés, noria déséquilibrée, mais finalement ça passe presque toujours, on fait beaucoup avec peu et tous sont des héros. Puis les plaques s’alignent...

Ca c'est le résultat final, mais le chemin pour y parvenir laisse entrevoir une structure laissée en roue libre, développant sa propre culture en autarcie. Ca dépasse largement le cadre du seul CdB impliqué.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous dis pas si les intéressés avaient été des anciens de l'aéronavale ...:tongue:

Quand on a pris pour habitude de se poser sur un bateau quoi de plus naturel que d'essayer de recommencer après avoir changé de boutique

"-merde une péniche ...

-laisse faire minot çà me rappelle ma jeunesse ..."

=>=>=>=> put put put ...

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, DEFA550 a dit :

Ca c'est le résultat final, mais le chemin pour y parvenir laisse entrevoir une structure laissée en roue libre, développant sa propre culture en autarcie. Ca dépasse largement le cadre du seul CdB impliqué.

C’est très exactement ce que j’ai pensé en finissant la lecture. 

Il y a 3 heures, DEFA550 a dit :

Est-ce que tu as déjà lu quelque chose de similaire dans un rapport du BEA sur un accident de la chââââââââsse ? :angry:

 Non :sleep: Et je te remercie de participer à me rassurer.

Ma dernière lecture de rapport concernait les deux gazelles du Luc. Et là non plus pas lu quelque chose de comparable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

développant sa propre culture en autarcie

Je n’ai pas relu le rapport, mais il me semble qu’une enquête, audit, rapport, avait déjà pointé les risques, sans que cela soit pris en compte.

J’attends avec impatience  ( encore que là, un gars gardera des séquelles physiques de l’accident) le rapport relatif au caïman qui a voulu décoller du BPC alors qu’il était saisiné vu la robustesse des procédures ( là, msg de sword    http://www.crash-aerien.news/forum/des-blesses-sur-le-bpc-dixmude-t39111-60.html ),vu de ma fenêtre,cela paraît encore plus improbable.

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Procédures déséquilibrées, cockpits déséquilibrés, noria déséquilibrée, mais finalement ça passe presque toujours, on fait beaucoup avec peu et tous sont des héros. Puis les plaques s’alignent...

Je suis ce fil sans le suivre ... alors excuses si je diverge .. Mais il me semble que les personnes qui assistent à des manoeuvres de PELICAN  ne respectent pas toujours l'espace qui leur est dû !  Autrement dit  LEUR RESPONABILITE de SPECTATEUR ?   Qu'en est il ?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bechar06 a dit :

il me semble que les personnes qui assistent à des manoeuvres de PELICAN  ne respectent pas toujours l'espace qui leur est dû

Je ne sais pas si ta remarque avait une portée générale, mais en l’espèce les bateaux abordés étaient amarrés dans un port fluvial. Dans une zone d’ecopage reconnue et répertoriée.

Aprés, les curieux qui ne voient pas le danger et ne pensent pas à faciliter le travail des pompiers (de l’air ici) ... Teenytoon aura sûrement des anecdotes à nous rapporter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Hirondelle a dit :

en l’espèce les bateaux abordés étaient amarrés dans un port fluvial. Dans une zone d’ecopage reconnue et répertoriée.

Exemple flagrant d' irresponsabilité, ce me semble...  Ma réflexion est d'ordre général...   les curieux c'est comme les mouches ... Suffit de voir lorsqu'il y a un incident ou accident sur une autoroute  ( voie descendante, mettons ) : sur l'autre voie ( montante, dans l'autre sens ), pourtant libre : tout le monde ralentit pour regarder  !    et uniquement pour regarder... Du coup: autre bouchon !   C'est un comportement collectif qui va crescendo... les derniers héritant du ralentissement des premiers

Pour les Canadair en écopage: il s'agit de qq personnes seulement:  encore + irresponsable de s'approcher !       Autrement dit: je voulais tempérer la "responsabilité" des pilotes qui, eux, sont en mission contrainte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bechar06 a dit :

Exemple flagrant d' irresponsabilité, ce me semble...  Ma réflexion est d'ordre général...   les curieux c'est comme les mouches ... Suffit de voir lorsqu'il y a un incident ou accident sur une autoroute  ( voie descendante, mettons ) : sur l'autre voie ( montante, dans l'autre sens ), pourtant libre : tout le monde ralentit pour regarder  !    et uniquement pour regarder... Du coup: autre bouchon !   C'est un comportement collectif qui va crescendo... les derniers héritant du ralentissement des premiers

Pour les Canadair en écopage: il s'agit de qq personnes seulement:  encore + irresponsable de s'approcher !       Autrement dit: je voulais tempérer la "responsabilité" des pilotes qui, eux, sont en mission contrainte 

J'ai rien compris .... les marins d'eau douces en l’occurrence n'y sont pour rien car à quai dans leur port

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clem200, bechar profite de la discussion pour pointer du doigt le comportement du quidam moyen sans faire référence spécialement à l’incident avec la péniche amarrée au port dans l’histoire qui nous préoccupe aujourd’hui. 

En l'espèce, aucun comportement irresponsable de batelier n’est relevé par le BEA-é. 

Et d’une manière générale par chez nous on n’a pas de problème avec les écopages. Faut dire que vu la taille de la bête, ça te donne plutôt envie de te barrer que de te rapprocher quand ils ecopent. 

peche7.jpg

peche6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Bechar06 a dit :

Exemple flagrant d' irresponsabilité, ce me semble... [...]

Pour les Canadair en écopage: il s'agit de qq personnes seulement:  encore + irresponsable de s'approcher !       Autrement dit: je voulais tempérer la "responsabilité" des pilotes qui, eux, sont en mission contrainte 

Le passage de reconnaissance du plan d'eau, préalable à l'écopage, vise justement à s'assurer qu'il n'y a pas de risque (embarcation au milieu par exemple) et à permettre à d'éventuels usagers d'évacuer l'axe d'écopage.

Quelques éléments d'information complémentaires :

https://www.nicematin.com/faits-divers/ecopage-securite-largage-pilotes-9-choses-a-savoir-sur-les-canadair-qui-combattent-les-incendies-158090

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiKkq24ooLgAhWJkhQKHcX2AAcQFjADegQIChAC&url=http%3A%2F%2Fwww.fluvialnet.com%2Fupload%2Fvideos%2FPDF_2018%2Fzones_ecopages.doc&usg=AOvVaw1IpWMurUiC3qrEty_7eQ2X

Et si les plaisanciers concernés par l'incident évoqué dans le rapport avaient une part de responsabilité, même minime, elle serait évoquée dans le rapport.

Là, clairement, le canadair passant sous le vent de son leader était clairement hors du domaine d'écopage et les navires, même proches de la zone, n'étaient pas en position d'être en danger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hirondelle a dit :

Sur le forum d’en face on annonce en CdB toujours en place mais ayant abandonné une de ses fonctions (fonction de chef PN) le cumul de fonction et la fatigue étant un des éléments pointé dans le rapport. Et le copilote passé sur dash.

C’est quoi le forum d’en face ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Teenytoon a dit :

@clem200, bechar profite de la discussion pour pointer du doigt le comportement du quidam moyen sans faire référence spécialement à l’incident

Son phrasé est assez étrange alors ... pourquoi commencer par "Exemple flagrant d' irresponsabilité" ? ^^ Quel exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hirondelle a dit :

Oui

http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=279&t=203726

 

Ceux qui semblent connaître ont la dent particulièrement dure pour le secteur aérien de la sécurité civile : citadelleS

Après. On ne peut leur enlever leur dévouement à la cause. Nombre de collègues du sud doivent sinon la vie, au moins leur intégrité physique complète aux pilotes et à leurs prises de risque. 

Mais peut-être qu’un sens aigu du règlement est compatible avec des prises de risque élevées. Je ne sais pas. 

D’ailleurs quelqu’un avait vu passer le rapport du BEA sur le canadair qui s’était brisé en deux en corse sur feu ? 

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...