Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les moyens aériens de lutte contre les incendies


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

il y a 33 minutes, Teenytoon a dit :

Exactement, il a fini en CREPAS contre ma volonté et ma proposition de CASDAL ! :laugh:

On n'est pas loin de CREVAS. Mauvaise pioche, qu'on pende l'incompétent (promu en vertu du principe de Peter, forcément) qui a pondu ça haut et court. :tongue:

Modifié par DEFA550
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

Le popotier, c’est celui qui fait la popote dans la CREPAS ? J’ai un doute car voici ce que je lis sur les régiments de l’ADT:

C'est ta définition militaire qui est la bonne mais par extension, chez nous c'est le mec désigné (généralement le plus jeune dans le grade le moins élevé) pour centraliser l'argent, aller faire les courses et faire la popote. En colonne FDF il est chargé d'améliorer l'ordinaire en allant acheter quelques saucissons/fromages du cru/sucreries locales :wink:

En réalité pas forcément le plus jeune, mais un gars avec un peu de gouaille qui revient toujours avec plus de victuailles que la somme d'argent pouvait le laisser penser, les commerçants étant souvent particulièrement généreux à notre endroit :sleep:

Il y a 3 heures, DEFA550 a dit :

promu en vertu du principe de Peter, forcément

CDT déjà nommé depuis longtemps, mon chef de service et adjoint au chef de groupement, peu de chance qu'il termine LCL un jour, je ne crois pas qu'il le souhaite... Argument pratico-pratique : "Camion repas, on sait de quoi on parle !"

C'est pas faux.

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre bombardier d'eau ou retardant en 2 formules possibles : terrestre ou hydravion ... en + la France en a déjà dans son AAE

https://www.avionslegendaires.net/2021/08/actu/des-twotter-bombardiers-deau/

Le Gouvernement de l’Ontario au Canada utilise depuis la fin des années 1990 des appareils DHC-6-300 amphibies dotés de flotteurs Wipaire Wipline 13000 spécialement modifiés pour écoper de l’eau en plein vol.

le Twin Otter Fire Attack System permettra d’équiper tant les DHC-6-300, que les nouveaux Twin Otter 400, d’un système de largage ventral de 2650 litres d’eau et de retardants. Ce système ne sera toutefois disponible que sur la version terrestre du Twin Otter

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je note que mon CABAS, camion d'assistance aux besoins alimentaires des secours n'a pas été retenu... :sleep: M'en fou, vais voir les CRS, eux sauront reconnaître mon génie. Nan, mais ça prends au moins 4 bières pour friser un tel niveau! :happy:

Plus sérieusement, un gros merde et un gros merci. Impressionnantes les images.

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce sujet. Maintenant qu'on a plus les trakers, que les Canadairs sont, il faut le dire, peu nombreux, avec un accroissement facilement prévisible du risque d'incendie en France mais aussi en Europe, quelles sont les options ?

Le CL415 n'est plus produit, et le Be-200 qui avait été évalué par les équipes française n'a pas donné satisfaction et c'est un euphémisme.

Il ne va pas falloir attendre 10 ans avant d'augmenter cette flotte d'avion ne serait-ce que pour suivre le rythme croissant d'incendies. Et on ne parle pas encore du remplacement mais il faut l'envisager. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ... les options sont, au choix :

  1. envisager le CL-515, mais le ticket d'entrée est, actuellement, à 50 appareils.
  2. réduire les moyens et basculer vers du "plus-léger", genre AT-802A Fire Boss, comme l'a fait le Conseil Départemental de l'Hérault (3 appareils).
  3. supprimer les moyens et laisser les troupes au sol seules dans cet enfer

La première solution est hors de portée immédiate, pour nous. Je rappelle que nos 12 CL-515 font suite à 15 CL-215, qui eux même succèdent à 5 PBY Catalina/Canso achetés (et 4 loués). C'est donc par le biais d'un regroupement avec d'autres acheteurs que cela pourra être lancé. Et j'imagine que cela signerait plutôt un remplacement de notre flotte, plutôt qu'un renforcement ... Encore que les premiers livrés pourraient épauler les actuels CL-415 quand les derniers pourraient s'y substituer si c'est bien géré.

La seconde solution n'en est pas une. J'adore les Fire Boss, mais pour moi, leur usage n'est pas celui des grands feux de forêt, mais plutôt celui du guet aérien armé et de l'attaque précoce de petits foyers, avec la possibilité de norias rapides du fait du caractère amphibie (contrairement aux trackers qui, en guet armé, devait atterrir pour se remplir avant de repartir au feu). C'est complémentaire des CL*, et il me semble bien que c'est de cette manière qu'ils sont employés en Espagne et en Croatie. Le RETEX du CD34 serait intéressant.

La dernière possibilité n'est pas envisageable. C'est l'option turque ... avec pour conséquence de devoir mendier de l'aide aux voisins au moindre sinistre d'ampleur. Je crois que ceux qui l'ont "jouée" et perdue s'en mordent les doigts maintenant.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, FATac a dit :

C'est donc par le biais d'un regroupement avec d'autres acheteurs que cela pourra être lancé.

Il faudrait faire le point des avions en ligne actuellement et de leur remplacement niveau EUROPÉEN ... Encore l'  EUROPE   "puissance" qui est en jeu

Point d'après la fiche wiki CL415 : 

19 Italie, 12 France, 9 Grèce, 6 Croatie, 2 Espagne   soit 48 CL-415 en ligne en Europe CE

Pays proches du Canadair :     Canada: 17 CL415 ...

Point CL-215 et CL-215T  en ligne:

Espagne : 14 + 5  CL-215T ?   Plausible à côté des 2 CL-415

Grèce :  10 CL215A ? Plausible à côté de 9 CL-415 

Italie : 5 CL-215

Portugal :  2 CL-215  Soit EUROPE avec + 34 CL-215x

Pays proches du Canadair / En CL-215:  Turquie avec 13 CL-215  ... Canada avec 38 CL-215 répartis en x organisations

Il y a donc un POTENTIEL EUROPEEN non négligeable de + de 50 CL-515  .. Si on rajoute le pourtour méditerranée encore +

D'où viendra l'initiative et le leadership pour conduire l'opération "sauve qui peut  du feu " ?

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le Maroc et l'Indonésie qui seraient intéressés. Ça rajoute une dizaine d'avions.

La cinquantaine de CL-515 doit être assez facile à atteindre. La question qui se pose, c'est en combien de temps. S'il faut payer et recevoir les 50 avions en quelques années, ce n'est pas la même chose que si la commande peut s'étaler sur 20 ans.

Le CL-515 étant théoriquement polyvalent, je me demande s'il ne serait pas possible de trouver d'autres clients pour un hydravion mi-lourd. Est-ce qu'il ne pourrait pas remplacer les CN235 basés dans nos îles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2021 à 16:45, mudrets a dit :

Sa n'a pas l'air d'avoir décourager l'Algérie elle vient de 4 BE200. 

 

Il y a 5 heures, bubzy a dit :

Je découvre ce sujet. Maintenant qu'on a plus les trakers, que les Canadairs sont, il faut le dire, peu nombreux, avec un accroissement facilement prévisible du risque d'incendie en France mais aussi en Europe, quelles sont les options ?

Les trakers ont été remplacé par les dash 8.

Après la solution la plus probable reste les C515 si il voit le jours. 

Après Airbus avait proposé un kit conversion pour les casa 295 et il y a un kit possible pour les A400M mais c'est beaucoup moins pratique qu'un avion qui peut se ravitaillé directement par ecopage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit encore y avoir chez Viking un peu moins d’une dizaine de CL215 (serie 3, les seuls a pouvoir être upgradés) à attendre un client pour être refondus en CL415 AEF.

Il doit aussi y en avoir quelques autres dans le monde.

Viking est vraiment un cas à part pour sa communication : c’est filandreux ! Mais je ne sais pas pourquoi @FATac parle d’un ticket d’entrée à 50 pour le CL-515, j’en suis resté à 20, chiffre encore croisé hier dans un rapport tout récent du Sénat.

Sinon, je blaguais l’autre  jour sur la mutualisation mondiale des bombardier d’eau, mais j’ai croisé, hier encore, un article sur un projet (inabouti) d’achat commun à l’Australie et au Canada d’un vingtaine de « canadairs » et du roro dédié pour les trimballer d’un hémisphère à l’autre selon les saisons !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Teenytoon a dit :

Gros point fort, la soute est divisible par 4 donc il est capable de traiter un gros point chaud avec 3/4 de soute et taper une reprise un peu plus loin avec son quart restant. 

C'est ce que je mettais tjrs demandé ! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est l’avantage d’être branché sur le canal air/sol toute la journée. Tu apprends beaucoup de choses en écoutant les discussions entre les officiers aéro (deux aujourd'hui) et les avions/hélico. 

Ils sont tous aussi complètement investis dans la mission de guet, même à vide ils vont venir orbiter pour marquer une fumerolle qui est en cours de développement vu du ciel ou guider les moyens terrestres dessus.

C'était un régal pour un passionné d’aéro 

il y a 1 minute, jojo (lo savoyârd) a dit :

... Le Luc, Hyères et Cannes. :wink:

Je sais qu’ils ont refueller à Hyères. Je ne sais pas s’ils posaient au Luc aujourd’hui, il y avait des reprises dans l’axe de la piste je les entendu en parler plusieurs fois. 

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand tu vois le départ du feu, c’est... ridicule. On passe devant pour se rendre au PC qui est installé au circuit du Var. 

C’est un triangle d’herbe rase brûlée sur le bord d’une aire d’autoroute. L’herbe brûlée descend jusqu’au grillage à une dizaine de mètres, de là des herbes hautes et des petits buissons sont partis et dix mètres plus loin ont sauté un chemin goudronné et c’est partit dans la végétation. 

On n’en sait rien mais l’hypothèse d’un mégot est très crédible. 7.000 hectares pour un mégot 

il y a 9 minutes, Ciders a dit :

Est-ce que les SDIS disposent déjà de drones de surveillance ? Ce pourrait être une bonne idée pour certains secteurs très à risque (les Maures, il vaut mieux compter les années sans feu que l'inverse).

Genre MALE ? Non. 

Enfin pas à ma connaissance. 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...