Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les moyens aériens de lutte contre les incendies


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

La source c'est twitter hein, ils sont pas à 5 ans près :laugh:

il y a 22 minutes, FATac a dit :

Ben... il me semblait qu'on avait perdu le premier des 3 manquants en 1997, donc il y a déjà 25 ans... :huh:

1995 la MSO du CL415 en France 

https://www.senat.fr/rap/r05-452/r05-4527.html

Donc c'est bien ce que tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, les premiers exemplaires du CL 415 ont été livrés à la France en 1995.

Les 3 perdus :

Le 11 novembre 1997, SN 2025, F-ZBFQ, N° 43

Le 8 mars 2004, SN 2018, F-ZBEZ, N° 41

Le 1 août 2005, SN 2011, F-ZBEO, N° 36

Pour infos ...

il y a 7 minutes, Teenytoon a dit :

L'hypothèse de la photo datée semble probable, en 2021 le pélican 32 ne portait plus les inscriptions 1963 - 2013 sur les winglets.

6qdt.jpg

Oui, c'est plus cohérent.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

C'est un peu trop équivoque comme date de publication pour ce genre de nouvelles. Et il a toujours été dit que c'était pas moins de 30 appareils pour lancer la production.

Le premier article date bien du 31 mars, peut-être un espoir donc

https://skiesmag.com/news/de-havilland-launches-dhc-515-firefighter-program/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Teenytoon a dit :

Et il a toujours été dit que c'était pas moins de 30 appareils pour lancer la production.

Certains annoncer entre 25 en 30 appareils. On sais que l'Indonésie voulait commander 6 appareils se qui nous ferait rentrée dans la fourchette ou il pourrait lancer la production après c'est sur que l'annonce n'est pas forcément à la bonne date pour avoir beaucoup de crédit. 

Dans tout les cas cette commande finira par arrivée les cl 415 ne seront pas éternel 

 

 

Modifié par Vince88370
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Vince88370 a dit :

On va attendre de ne plus être le premier avril mais il semblerai que l'Europe à décidé signer une lettre d'intention pour la commande de Canadair 515 

 

https://www.journal-aviation.com/actualites/46545-de-havilland-canada-lance-le-dhc-515

https://dehavilland.com/en/news/posts/de-havilland-aircraft-of-canada-limited-launches-dhc-515-firefighter

Daté du 31 mars.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DEFA550 a dit :

Oui, et CL devient DHC ...

Lettres d'intention signées pour 22 unités de la part d'états européens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut être mieux payés les pilotes de la Sécurité Civile avant de pensé à de nouveaux avions.

L'article suivant écrit qu'ils ont lancé un préavis de grève !

https://www.varmatin.com/securite/manque-de-reconnaissance-problemes-de-paie-les-pilotes-des-avions-de-la-securite-civile-menacent-de-ne-pas-voler-cet-ete-758565

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, collectionneur a dit :

Il faudrait peut être mieux payés les pilotes de la Sécurité Civile avant de pensé à de nouveaux avions.

Ou pas. Si les revendications des uns se heurtent aux actions des autres, c'est avant le tout le signe d'un désaccord dont une seule version est portée à notre connaissance.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@collectionneur En même temps sans nouveaux avions tu peux bien payer qui tu veux comme tu veux, ils finiront par ne plus voler.

Sinon il y a peut-être un problème de rémunération mais certaines choses sont du flan :

- préavis de grève au 1er juillet et menace de ne pas voir un avion bombardier d'eau dans le ciel de France cet été :

Grand bien leur fasse, ils seront réquisitionnés. Testé et approuvé pour vous, j'ai été en grève pendant 1,5 an comme tous mes collègues chez moi, on n'a jamais arrêté de travailler pour autant, les secours ont toujours été distribués, la grève c'est symbolique, le citoyen lambda n'y verra pas de changement, les avions décolleront.

- agitation du souvenir du feu de Gonfaron :

De la bouche même du COS qui faisait la visite des renforts extérieurs sur le terrain à J+3 (Commandant des Opérations de Secours, un colonel buriné par le temps qu'on a vu à tous les JT de 20h), à ma question, rétrospectivement le feu aurait il pu être maîtrisé avec plus de moyens ? Ils n'auraient pas pu avoir mieux au moment du départ du feu, mais les conditions étaient très exceptionnelles et ils n'ont pas pu l'arrêter avant qu'il soit incontrôlable. Un dash était en vol à dix minutes, du côté de son hippodrome favorable à son engagement immédiat, la plaine des Maures est couverte de caméras de surveillance dédiées aux incendies, bref, dans les mêmes conditions météo et de sécheresse ça recommencera pareil.

Après, que les mecs ne touchent pas des primes de vol, c'est effectivement pas normal, s'ils ont volé.

Pour la reconnaissance de métier à risques, c'est un vieux serpent de mer, les pompiers ne l'ont pas non plus. Quand les pompiers terrestres ont fait grève pour ça, Sarkozy nous a classé métier dangereux, tout ce qu'on a gagné ce sont des exclusions d'assurance vie et des surprimes d'assurance.

Et malheureusement ça s'explique très bien :

Classification métier à risques = à risques élevés de maladies professionnelles = tu ne passeras pas 10 ans en retraite = tu pars en retraite bien plus tôt que le régime général pour avoir une chance d'en profiter un peu.

Et c'est con à dire mais le pilote ou le pompier qui ne meurt pas au feu avant d'être en retraite, passera en moyenne une retraite comme les autres. Il n'aura pas plus de risque de maladie professionnelle (cancer liés au métier par exemple).

D'où le refus des autorités de nous classer (pompier + pilote sécu) métier à risques (sous entendu de maladies professionnelles). En fait c'est la classification qu'il faudrait changer pour être au clair, métier à risques -> métier induisant des maladies professionnelles.

Sarko avait bien enfumé les syndicats quand il était ministre de l'intérieur, il avait créé une nouvelle classification métier dangereux, qui n'amène strictement aucune avancée sociale et sert de prétexte aux assurances pour augmenter les primes d'assurances des pompiers pro.

Voilà, voilà...

J'ai oublié, quand on a revendiqué une certaine pénibilité du travail à être pompier pro jusqu'à 60 ans, on nous a rapidement proposé de nous reclasser au service des routes du conseil général comme la loi le permet...

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
Il y a 4 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

"Ces changements d’avioniques constituent des chantier parfois difficiles, et l’intégration de cette suite avionique à bord d’un CL-415 est donc une avancée notable de ces programmes et une étape de plus vers le DHC-515 annoncé début avril qui intégrera ces systèmes."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu’on en avait pas parlé, ça me semble pourtant très important avant des étés qui s’annoncent de plus en plus chauds et secs : le vilain petit canadair se transforme en jeune cygne en prenant le badge DHC ( De Havilland Canada ) pour lancer la fabrication des DHC515, successeurs toujours rustiques mais modernisés des CL415 et leurs itérations EAF.

https://www.flyingmag.com/de-havilland-canada-launches-dhc-515-firefighting-aircraft/

C’est permis par une lettre d’intention de 22 appareils de la part d’un client européen (le fameux bidule transnational pour lequel on construit une base dans le sud de la France?).

https://www.midilibre.fr/amp/2022/05/20/une-premiere-base-europeenne-de-lutte-contre-les-feux-de-foret-a-nimes-10306171.php

 

Modifié par Hirondelle
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 16:00, Hirondelle a dit :

lancer la fabrication des DHC515, successeurs toujours rustiques mais modernisés des CL415 et leurs itérations EAF

Y a pas 36 solutions raisonnables  !  C'est la seule !  A l'Europe de se remuer !  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Grève ou pas grève, appareils en état de vol ou non, les incendies  de la Teste (chez moi :pleurec:) et de Landiras en Gironde beneficient de la mansuetude du mauvais sort qui a bien voulu attendre que les feux gardois soient éteints avant d’allumer les girondins. Ce soir, il y aura je crois 6 *Canadair sur zone et un Dash. Comme les 2 incendies ne sont pas très distants et séparés par les lacs de Parentis et de Sanguinet pour l’ecopage, j’imagine que la flotte se répartit.

Pour ceux qui connaissent un peu le coin, le feu de la Teste a pris sur la piste des sénégalais (un mausolée d’hommage aux troupes coloniales borde la route), une très petite route (pittoresque et sympa à conduire) qui relie au travers de la forêt usagere la clôture de la BA de Cazaux à la route qui relie le Bassin à Biscarosse. Que ça brûle n’a rien de surprenant, que ce soit difficile d’accès également (pistes forestières sur sable meuble).

@Teenytoon, le SDIS38 n’est pas sur le coup ? J’ai lu qu’une colonne s’acheminait depuis les bouches du Rhône ?

Bref, il ne serait plus étonnant, au coeur de la plus grande forêt d’Europe, qu’il faille désormais avoir sur place une base pour des moyens aériens permanents (il me semble qu’un période estivale et canicule, un ou deux canadair étaient habituellement détachés à Merignac).

Sinon dans le coin, c’est pylônes d’observation partout,coupe feu, pistes forestières et réservoirs à eau en forêt. Et de beaux engins TT rouges qui doivent bien être les seuls à pouvoir circuler dans ces bois du cordon dunaire.

* edit et même 10 appareils ce soir. Pourvu que ça ne parte pas fort ailleurs, il ne doit rien tester sur les tarmacs

Modifié par Hirondelle
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...