Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les moyens aériens de lutte contre les incendies


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Capitaineconan a dit :

A la fin des années 80, la sécurité civile avait testé le C130 bombardier d’eau, 12 000 litres de retardant, déversés à débit constant, un accident a mis fin à l’experimentation 

Précisément à l'été 2000 pour l'accident en question, en Ardèche.(Pélican 82, en location avec équipage). La même année, la société en question a perdu son 2ème C-130 sur accident de même en Californie.

il y a 31 minutes, Teenytoon a dit :

Intéressant comme méthode, mais est-ce efficace sur le terrain ?

Comment ? Quoi sur le terrain ? Mais on s'en fou ... Çà c'est la méthode pour vendre qu'on te dit ... Une fois sur le terrain c'est que cela aura été signé acté ... Aux opérateurs alors de se démerder avec leurs beaux joujous tout neufs ... Quoi, pas content avec çà ? :dry:

Pfff ... Oui, toi et le commerce ... :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Précisément à l'été 2000 pour l'accident en question, en Ardèche.(Pélican 82, en location avec équipage). La même année, la société en question a perdu son 2ème C-130 sur accident de même en Californie.

Est-ce que le Retex d'un accident il y a 20 ans d'un avion quadragénaire est vraiment pertinent concernant la capacité d'un avion récent d'un autre modèle ?

A mon avis, ça ne doit pas empêcher de réfléchir à une conversion des A400M. Les performances de l'A400M sont assez éloignées de celle du C130A. En plus l'accident n'était pas uniquement dû aux capacités de l'avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Est-ce que le Retex d'un accident il y a 20 ans d'un avion quadragénaire est vraiment pertinent concernant la capacité d'un avion récent d'un autre modèle ?

A mon avis, ça ne doit pas empêcher de réfléchir à une conversion des A400M. Les performances de l'A400M sont assez éloignées de celle du C130A. En plus l'accident n'était pas uniquement dû aux capacités de l'avion.

C'est surtout que si on va par là, il faut vite grounder la flotte de Canadair, parce que le nombre de crash de Canadair sur FDF est bien supérieur au nombre de crash de C130 dans les mêmes conditions... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Est-ce que le Retex d'un accident il y a 20 ans d'un avion quadragénaire est vraiment pertinent concernant la capacité d'un avion récent d'un autre modèle ?

A mon avis, ça ne doit pas empêcher de réfléchir à une conversion des A400M. Les performances de l'A400M sont assez éloignées de celle du C130A. En plus l'accident n'était pas uniquement dû aux capacités de l'avion.

Rien de tout çà ! Aucun lien avec quelque retex que ce soit, mon post n'avait pour seul but justement, que de situer chronologiquement l'événement cité ... (car daté) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Teenytoon a dit :

Et tout cela ne le rendra toujours pas compétitif par rapport aux Canadair.

si je peux me permettre....

vu que là, par exemple, il s'agit de 2 citernes de 10 tonnes chacune, je ne suis pas certain que, pour des questions de stabilité, l'enjeu ne soit pas tout ou rien ; je m'explique : il vole citernes pleines ou citernes vides... mais, à cause du phénomène de carene liquide, il ne peut pas se permettre d'en jeter un peu, d'en conserver encore un petit peu, de vider l'une mais pas l'autre.

 

 

alors, si cet aspect est exact, pour qu'il soit efficace, il faut des feux qui necessitent 20 tonnes d'un coup.

 

 

l'avantage, actuellement, c'est qu'il n'est pas necessaire de retoucher l'avion.

 

le modifier pour accueillir d'autres citernes avec d'autres points de largage... impliquera plusieurs citernes (plus de 2), des cloisonnements pour eviter les déséquilibres...

ça complexifie la chose

 

on passe d'une solution simple et rapide à mettre en oeuvre à une solution élaborée (m'enfin, il faudra utiliser les 40 tonnes d'eau contenues....)

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Bechar06 said:

Je reviens sur l'option "Bombardier d'eau ou retardant" de l'A400M

Pour moi la version actuellement en tests en Espagne est le minima sans modifs: largage par la porte de largage arrière, avec les limites vues ici sur ce Forum ( déplacement de la charge )

Il me semble que ce qui le distingue actuellement des CL-415 et autre Dash-8 :  ces derniers sont chargés et se délestent brutalement à l'aplomb du centre de gravité ou pas loin !

Donc un vrai A400M "Bombardier-Pompier" devrait être modifié, pour larguer au moins:  par des bouches de sortie juste derrière le CG, soit approximativement entre  les 2 trains d'atterrissage principaux

Ce qui permettrait d'ailleurs d'aller au delà des 20 T de charge ... y a de la marge jusqu'à 37 T ou même 40 T à proximité.  Et la modification pourrait concerner aussi le chargement rapide de ces 37 T  au sol

Un bombardier d'eau A400M nemportera jamais 37t d'eau largable.

37t c'est la charge utile dite stratégique. Avec des confitions d'emploi très particulière.

Conditions qui n'ont rien à voir avec le bombardement.

En mode tactique. Largable la charge maxi unitaire est de 16t ...

Ça permet ici de tirer 2.5G ce qui n'est pas énorme sans tout casser et en conservant le contrôle.

Faire déplacer brutalement 20t à bord de l'A400M est très loin d'être anodin.

Même sans largage en mode dit tactique sur l'A400M n'emporte pas 37t. Ils sont bridé à 20 ou 25t il me semble.

A mon sens les 20t indiqué sont ce qu'on peut faire au plus.

Peut être qu'on peut faire deux passe une par citerne... Si le centrage et les commandes de vol le permet.

Mais je ne vois pas vraiment comment épiloguer sur plus compte tenu de ce que l'on sait sur l'A400M et sur le projet en question.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Teenytoon a dit :

Et il a bien raison, je n'aurai pas dit mieux.

Il dit dans la vid’ qu’il a un copain là bas.

Sa petite vid pour illustrer l’effet de souffle avec le van qui prend la marée est éclairante.

Et son petit focus sur le posé sur la plage et le plein fait en 5mn avec des pompes plein de bon sens. Déjà, il faudrait une sacrée plage (qui même à marée basse n’existe plus derrière la dune), et il ne parle pas des rouleaux qui seraient une sacrée contrainte supplémentaire !

Drôle de pays où on a l’ambition d’être les meilleurs partout et tout le temps mais qui oublie de payer ses soldats ou de leur demander leur avis. On est dans l’idéal-type de la bureaucratie, là :pleurec:

 

 

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Drôle de pays où on a l’ambition d’être les meilleurs partout et tout le temps mais qui oublie de payer ses soldats ou de leur demander leur avis. On est dans l’idéal-type de la bureaucratie, là 

J'ai quand même envie de dire que l'administration n'est pas responsable des reportages sur TF1. Je ne suis pas sur que la DGSCGC ait passé un coup de fil à Bouygues pour essayer de masquer ses propres carences.

Par contre ça résume bien tout ce que je pensais lors de notre débat sur cette solution ici :

Avion pas conçu structurellement pour faire du bombardement d'eau (léger piqué suivi d'un lâchage de plusieurs tonnes, suivi d'une ressource en environnement aéro dégradé ++).

Travail aéronautique très spécifique, pas à la portée du premier pilote de transport venu (au même titre que les pilotes SC ne sont pas aptes au posé d'assaut).

Pas d'effet de souffle en larguant par des buses sur une dizaine de secondes.

Etc...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Hirondelle a dit :

Et technologie de vision nocturne pas mature, même si ça peut peut-être se faire assez rapidement pour contrer l’éblouissement) , puisque c’était le sujet initialement: continuer la nuit.

Le problème avec la vision nocturne, c'est que la présence de lumière sature le capteur et interdit de voir ce qui est sombre. Dit autrement, soit tu vois ce qui est lumineux, soit tu vois ce qui est dans la pénombre, mais jamais les deux à la fois. Dans un environnement très dynamique, ça risque d'être davantage une gêne, voir un véritable danger, qu'une solution.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, DEFA550 a dit :

Le problème avec la vision nocturne, c'est que la présence de lumière sature le capteur et interdit de voir ce qui est sombre. Dit autrement, soit tu vois ce qui est lumineux, soit tu vois ce qui est dans la pénombre, mais jamais les deux à la fois. Dans un environnement très dynamique, ça risque d'être davantage une gêne, voir un véritable danger, qu'une solution.

J’imaginais que ça pouvait être etenué par un traitement numérique de l’image.

Quid de la perception du relief, de la profondeur et de la vitesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Hirondelle a dit :

Et technologie de vision nocturne pas mature, même si ça peut peut-être se faire assez rapidement pour contrer l’éblouissement) , puisque c’était le sujet initialement: continuer la nuit.

Ah oui j'avais même pas suivi qu'ils proposaient ça, une hérésie complète, quand tu vois déjà l'attrition et les risques pris de jour, ça va être une hécatombe de nuit. Même en terrestre, on ne s'engage pas de la même manière de nuit que de jour. C'est uniquement défense de point sensible, ligne d'arrêt sur piste DFCI très large ou traitement de petits chantiers peu actifs. Mais limité en engagement tant qu'il fait nuit.

il y a 1 minute, Hirondelle a dit :

Quid de la perception du relief, de la profondeur et de la vitesse ?

J'imagine que c'est à peu près du même tonneau que le vidéaste qui filme la voiture de rallye en train de déraper qui vient droit sur lui et va le faucher, mais qui ne bouge pas car pas de conscience de la distance/vitesse de rapprochement par rapport à lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Quid de la perception du relief, de la profondeur et de la vitesse ?

Sur des binoculaires tu gardes la vue stéréoscopique, mais ce n'est pas le même prix que des monoculaires.

Après, c'est une perception à travers un dispositif optique, avec un champ de vision étriqué. Ca reste loin du "confort" naturel.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Sur des binoculaires tu gardes la vue stéréoscopique, mais ce n'est pas le même prix que des monoculaires.

Après, c'est une perception à travers un dispositif optique, avec un champ de vision étriqué. Ca reste loin du "confort" naturel.

Tu as aussi une autre possibilité, celle de cameras thermiques sur plusieurs scopes si tu veux avoir plusieurs angles de vue (une 40 aine de milliers d'euros, chez Sagem (nous en utiilisons, stabilisées, en mer))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça brule en Allemagne, près de Berlin:

Citation

Le ciel de Berlin a pris, jeudi 4 août au matin, des allures exceptionnelles au cœur de l’été, avec des volutes de fumée blanche visibles au-dessus d’une large zone boisée du sud-ouest de la capitale. Un vaste feu de forêt était en cours à la suite d’une explosion dans un dépôt de munitions de la police, ont annoncé les pompiers.
L’incendie s’est déclaré mercredi dans la forêt de Grunewald, la plus grande de la capitale allemande. A intervalles réguliers des explosions ont retenti dans la matinée. Le feu est « maintenant bien sous contrôle », selon le porte-parole des pompiers berlinois. « Mais la situation est totalement inhabituelle car nous avons des munitions de guerre » sur le site, qui empêchent les secours de s’organiser en toute sérénité, a-t-il ajouté. (...)
 « Le feu s’est répandu sur une surface de 15 000 mètres carrés, d’abord sur un site de dépôt et de désamorçage de munitions et d’explosifs de la police, puis dans la forêt environnante », selon les pompiers. (...)
https://www.lemonde.fr/international/article/2022/08/04/allemagne-un-incendie-s-est-declare-dans-la-foret-de-grunewald-la-plus-grande-de-berlin_6137174_3210.html

A priori, aucun mort, et "seulement" 1.5 ha de brulés, mais ça m'a rappelé qu'il n'y a pas de raison que le réchauffement climatique s’arrête à la frontière du Rhin. Les pompiers allemands auront peut-être bien besoin un jour de quelques des 22 canadairs qu'on vient de commander...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Desty-N a dit :

Ça brule en Allemagne, près de Berlin:

A priori, aucun mort, et "seulement" 1.5 ha de brulés, mais ça m'a rappelé qu'il n'y a pas de raison que le réchauffement climatique s’arrête à la frontière du Rhin. Les pompiers allemands auront peut-être bien besoin un jour de quelques des 22 canadairs qu'on vient de commander...

que l'Europe vient de commander pour les pays de l'Union

https://www.rfi.fr/fr/amériques/20220722-canada-les-incendies-en-europe-font-chauffer-les-commandes-de-canadair

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensées @Teenytoon ...

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2022/08/07/nuit-de-cauchemar-sur-le-front-de-l-incendie-de-voreppe

De plus, hier en fin de matinée, en partant en vacances, on a vu un incendie sur la montagne autour de Grenoble entre Moiran et Voiron, au moins 4 foyers sur des pentes pratiquement inaccessibles ...

L'Isère dérouille ...

Été vraiment merdique pour vous les pompiers, courage et prudence !! :blush:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2022/08/07/nuit-de-cauchemar-sur-le-front-de-l-incendie-de-voreppe

De plus, hier en fin de matinée, en partant en vacances, on a vu un incendie sur la montagne autour de Grenoble entre Moiran et Voiron, au moins 4 foyers sur des pentes pratiquement inaccessibles ...

L'article et ce que tu as vu sont la même chose et depuis ce matin un autre sur les pentes du Vercors avant St Marcellin :wink:

Pour l'article il est très catastrophiste par rapport à la réalité, j'ai les messages du COS en direct sur mon appli pro, ça brule toujours entre les falaises parce que c'est inaccessible, mais ce n'est pas le cauchemar cité dans le titre de l'article. Et ça risque fort de bruler comme ça jusqu'aux premières pluies parce qu'on n'ira pas risquer des mecs dans ces endroits. Mais au-dessus et en dessous c'est sous contrôle. Comme le Neyron en 2003 qui a brulé pendant 1 mois jusqu'aux pluies de septembre.

Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

Normalemennt l'isère est très humide non?

Pas spécialement, les étés sont toujours très chaud dans la cuvette grenobloise et les plaines céréalières du nord Isère sont assez exposées au risque de feu d'espace naturel même si ce ne sont pas les feux de forêts du sud.

Mais au Némoz, oui, y'a pas bien de risques.

:wink:

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

Normalemennt l'isère est très humide non?

En ce moment*

Je ne suis pas Iserois, mais à Lyon, fors des orages, il n’a pas plu cet hiver ni ce printemps.

Mon framboisier a grillé :pleurec: On dirait l’automne ici. C’est jaune.

Et puis ça souffle… Dans le mauvais sens cette nuit apparemment. Et comme ça brûle sur les falaises quasi verticales qui font la beauté du coin…
 

* restera à savoir si on a sauté un degré ou si la sécheresse 2022 restera un épiphénomène.

edit :

spacer.png

spacer.png

spacer.png

2 hélicoptères en renfort 

spacer.png
spacer.png

Et prière aux pilotes de drones d’aller exercer leur curiosité ailleurs pour ne pas gener ceux du SDIS38

Modifié par Hirondelle
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de la famille qui habite de l'autre côté de la route de l'incendie de Voreppe.

C'est de la falaise calcaire très abrupte avec des "balcon" de végétation qui brulent.

https://www.google.fr/maps/@45.3119294,5.6224292,3a,75y,35.49h,98.07t/data=!3m7!1e1!3m5!1swFvtlsqSa0BoyKARtX9HmA!2e0!6shttps:%2F%2Fstreetviewpixels-pa.googleapis.com%2Fv1%2Fthumbnail%3Fpanoid%3DwFvtlsqSa0BoyKARtX9HmA%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D111.85304%26pitch%3D0%26thumbfov%3D100!7i16384!8i8192

Le feu est apparemment parti du sommet et descend de ligne de végétation en ligne de végétation. Complètement inaccessible depuis le sol, donc a priori tout ce que peuvent faire les pompier c'est arroser quand le feu arrive assez bas. Ça finira par s'éteindre tout seul comme le Neyron. Directement sous la falaise il n'y a qu'une entreprise de préfa de blocs bétons et une ou deux habitations.

Si le feu continue de s'étendre vers le nord alors une partie de la Buisse pourrait être en danger et Voreppe si ça part vers le Sud.

Par trop de risque en soit tant que ça reste sur la falaise et ne passe pas de l'autre côté de la route (des champs et la déchetterie puis l'autoroute).

Je me fait plus de soucis pour la stabilité de la falaise une fois que tout aura brulé. La falaise doit déjà être renforcée par des filets métallique en certains points. Si le peu de végétation qu'il y a part en fumée, j'ai peur que le risque d'éboulements augmente.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Feu dû à l'orage ( Eclair ) de Vendredi fin de journée... Entendu cet orage: mais pas une goutte de pluie dans le secteur du voironnais juste contigu   Oui ça peut cramer dans cette forte pente  inhabitée. Veux bien croire que c'est sous contrôle autour. Hier soir samedi à dimanche le feu a repris ... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...