Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les moyens aériens de lutte contre les incendies


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

il y a 12 minutes, DEFA550 a dit :

Non, c'est pas la peine. Il était juste question, dans une situation exceptionnelle, d'exploiter des moyens disponibles par ailleurs pour apporter une plus-value. On n'en est pas à réserver un usage exclusif aux SDIS de moyens militaires pendant la période estivale, d'abord parce que ce n'est pas leur rôle, ensuite parce que ce serait une très mauvaise gestion de ces moyens coûteux, inutiles les 3/4 du temps.

Mais si tu veux aller sur ce terrain là, on peut parler des moyens militaires mis à disposition de la sécurité civile lors de grandes inondations. Je suppose que tu dois trouver ça anormal... On peut aussi parler des militaires mis à disposition des SDIS dans le sud-est pendant l'été. J'ai donné quelques fois, notamment à Vitrolles. :rolleyes:

Il va falloir intégrer qu'à circonstances EXCEPTIONNELLES, moyens EXCEPTIONNELS. On ne gère pas l'EXCEPTIONNEL avec des moyens ORDINAIRES.

Et tu veux faire quoi ? Plaquer un flingue sur la tempe de la population pour qu'elle soit volontaire ?

C'est le second effet "kiss-cool" de l'individualisme. Tout le monde s'occupe de son petit nombril, mais surtout pas du reste, sauf pour donner son avis.

rassure toi, je comprends bien l'exceptionnel ; je travaille dans l'extraordinaire, quotidiennement.

 

tu as un but et les moyens prévus, normaux ne sont pas là ; il faut donc aller au but, mais autrement, parfois, par le truchement d'autres administrations...

 

je connais (enfin, en ce qui concerne ma partie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Tu peux me dire où ? Es-tu certains qu'il n'y a pas une volonté du SDIS de rationnaliser la distribution des secours ?

Juste pour l'exemple, en 2002 en Charente, aucune autoroute, 27 casernes. En Isère pour la même superficie, 4 autoroutes permettant d'aller en moins d'une heure en tout point du département, 140 casernes.

Le grand Est et la Bourgogne Franche-Comté ne sont pas mal comme exemple c'est les régions les plus impacter par les pertes des volontaire. Voilà l'interview d'un chef de caserne...

 

Citation

"Nous n'avons plus personne à mettre dans les engins", confirme Thomas*, chef de caserne et représentant d'un syndicat des sapeurs-pompiers volontaires du Grand Est contacté par franceinfo, qui s'inquiète d'un vieillissement de la population de pompiers volontaires. Les chefs de centre ont aussi du mal à garder leurs volontaires sur la durée. "La durée d'engagement est beaucoup plus réduite", avance Samuel Mathis.

"Il faut favoriser la pérennité de l'engagement. Il est important qu'on ait des sapeurs-pompiers qu'on forme et qui restent."

Thomas n'arrive plus du tout à recruter pour pallier les manques. "J'arrive à maintenir ce qu'on me demande en astreinte de nuit, mais pour trouver des personnes disponibles en journée, ça pose vite problème", confie-t-il.

Sa c'est des centres qui finissent par fermer sur le long terme. Si ils ne peuvent plus assurer leur rôle d'astreinte on les ferme et on agrandi ceux des grande villes proches 

Beaucoup de caserne sa coûte chère certe mais dans des secteurs très mal desservie les volontaires font 30 min de route pour rejoindre la caserne, Du coups les astreintes, tu les passe à la caserne alors que avant vu que les pompiers était proche pouvait rester chez eux. Rien que sa tu perd des volontaires... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Teenytoon a dit :

Tu as une source pour ça ? Perso, ce sont des aides spontanées chez moi et elles n'ont pas toutes été acceptées car pas toutes utiles. Par exemple les camions de saumure des sociétés d'autoroute ont été décliné.

Par contre on a des endroits où les CCGC (camions citernes pour les autres) ne passent pas, seuls les CCF accèdent... et les agri avec tracteur et tonne à eau, donc on fait quoi, on dit non aux agri et on achète des tracteurs pour ravitailler les CCF ?

Les agriculteurs reçoivent se genre de chose maintenant. Après dans le Jura je n'ai pas retrouver l'appel du SDIS mais fallait remplir un formulaire pour mettre à disposition sont matériel fallait rentrer dans des critères bien précis avec des capacités assez grande et des équipement particuliers...

Cette été les pompiers avait demander la création de groupe d'intervention pour les agriculteurs avec des déchaumeurs pour les feux de chaume 

spacer.png

Les tracteurs et les citernes c'est pareil que sur les camions les durites sèchent sauf que dans l'agriculture y n'ont pas toute les contraintes réglementaires qu'ont les pompiers... Après se genre d'équipement suivant le volume coûtera pas loin du prix d'un ccgc....

Et avoir les camions c'est une chose c'est surtout le personnel formé qui manque.... Ce qui ressort des incendies c'est que dans le sud quasiment tout les pompiers sont formés pour les feux forêt mais dans le Nord c'est plus compliqué très peux de session de formation sont ouverte les spv n'ont pas le temps où ne peuvent pas se libérer pour les sessions du coup sa bloque...  Au final faut appeler tout le département pour rassembler les pompiers qui ont la formation...

Modifié par Vince88370
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vince88370 a dit :

Les agriculteurs reçoivent se genre de chose maintenant. Après dans le Jura je n'ai pas retrouver l'appel du SDIS mais fallait remplir un formulaire pour mettre à disposition sont matériel fallait rentrer dans des critères bien précis avec des capacités assez grande et des équipement particuliers...

Cette été les pompiers avait demander la création de groupe d'intervention pour les agriculteurs avec des déchaumeurs pour les feux de chaume 

spacer.png

Les tracteurs et les citernes c'est pareil que sur les camions les durites sèchent sauf que dans l'agriculture y n'ont pas toute les contraintes réglementaires qu'ont les pompiers...

Alors en fait, ce que tu cites, ce n'est pas une demande de mise à disposition des moyens agricoles pour les pompiers, c'est de la prévention et de la mise en éveil que chacun est responsable de sa propre sécurité et de celle des autres. Quand tu fais un barbecue dans ton jardin sec, tu prévois un peu d'eau au cas où une braise tombe dans l'herbe pour pas foutre le feu au reste de ton jardin. Ben là c'est pareil. Les activités agricoles sont génératrices de beaucoup de feux de récoltes, ne serait-ce que les pierres sur les lames des moissonneuses, je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux de demander aux agri de prévoir de quoi éteindre leurs propres mises à feux accidentelles, puisqu'ils ont tout ce qu'il faut pour la plupart.

Et pour avoir discuter avec des agri, ce sont les premiers à trouver ça normal et à blâmer leur collègue qui ne le font pas.

C'est comme si tu me disais que c'est scandaleux de demander à un artisan soudeur de prévoir des extincteurs au cas où son activité foute le feu à son atelier.

Si le Jura a fait une proposition aux agri de se déclarer disponible si besoin sur un formulaire, j'imagine aussi que c'est la base du volontariat. Perso quand l'agri à côté de chez moi déneige les routes de la commune l'hiver avec son énorme tracteur agricole 4x4 et une lame, je trouve ça bien plus intelligent que de faire acheter un tracteur par la commune pour servir 3 semaines dans l'hiver.

Et je te rassure, les agri seront payés, soit par le SDIS, soit par la commune bénéficaire, soit par le département.

Il y a 3 heures, Vince88370 a dit :

Le grand Est et la Bourgogne Franche-Comté ne sont pas mal comme exemple c'est les régions les plus impacter par les pertes des volontaire.

Parce que ce sont des endroits historiquement peu professionnalisés. Je suis d'accord que le virage va être plus coûteux aujourd'hui pour eux que pour les Yvelines qui ont professionalisé leur corps départemental depuis la fin des années 80, bien avant les lois sur la départementalisation de 2001.

Il y a 3 heures, Vince88370 a dit :

Sa c'est des centres qui finissent par fermer sur le long terme. Si ils ne peuvent plus assurer leur rôle d'astreinte on les ferme et on agrandi ceux des grande villes proches 

Beaucoup de caserne sa coûte chère certe mais dans des secteurs très mal desservie les volontaires font 30 min de route pour rejoindre la caserne, Du coups les astreintes, tu les passe à la caserne alors que avant vu que les pompiers était proche pouvait rester chez eux. Rien que sa tu perd des volontaires... 

J'entends le constat, pour autant les secours mettent-ils plus de temps à arriver chez le requérant ?

Juste une équation très simple, si tes pompiers en astreinte (je ne parle pas de statut) mettent 15 min à partir en intervention (temps moyen constaté aujourd'hui en milieu rural). Pendant ce temps, combien de kilomètres auront fait d'autres pompiers en garde postée (= départ immédiat) à 60 ou 90 km/h ?

Partant de là, jusqu'à environ 15 ou 20 kilomètres (dépendant du relief, de la route, de la météo, etc...), le temps d'arrivée sur les lieux de pompiers en garde postée est le même que celui de pompiers en astreinte devant la caserne de cette même astreinte.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vince88370 a dit :

Et avoir les camions c'est une chose c'est surtout le personnel formé qui manque.... Ce qui ressort des incendies c'est que dans le sud quasiment tout les pompiers sont formés pour les feux forêt mais dans le Nord c'est plus compliqué très peux de session de formation sont ouverte les spv n'ont pas le temps où ne peuvent pas se libérer pour les sessions du coup sa bloque...  Au final faut appeler tout le département pour rassembler les pompiers qui ont la formation...

Alors ça c'est une question de priorité de chaque département. Pourquoi ils y arrivent dans le sud (à former au FDF suffisamment de pros et de volontaires) et pas dans le nord ou dans la région grand est ? Les contraintes des SPV sont pourtant globalement les mêmes partout en France.

Est-ce qu'on n'y arrive pas, ou est-ce qu'on juge que ce n'était pas nécessaire jusque là ? Ou a-t-on priorisé parce qu'il y a plus urgent ? A Beaune, vaut-il mieux avoir 100 % de mecs formés à la désincarcération lourde ou aux feux de forêts ?

Dans les plaines céréalières, vaut-il mieux investir dans des CCGC alors que les agri sont volontaires pour aider ; ou recruter du personnel ; ou acheter des vrais CCF ; ou... ; ou... ?

Si tu me files un pognon illimité, je t'équipe tous les départements de deux colonnes feux de forêts avec quatre sessions de formation par an et 20 mecs en garde postée dans toutes les casernes. Dans la vraie vie, tu priorises, c'est le travail du DD et du DDA sous le contrôle du préfet avec le budget mis à dispo par le département (pour faire simple).

Attention, je ne dis pas que tout va bien et qu'on est exempt de reproches, je dis que c'est plus complexe que "plutôt que de solliciter l'Europe, on ferait mieux de recruter chez nous".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Alors ça c'est une question de priorité de chaque département. Pourquoi ils y arrivent dans le sud (à former au FDF suffisamment de pros et de volontaires) et pas dans le nord ou dans la région grand est ? Les contraintes des SPV sont pourtant globalement les mêmes partout en France.

Est-ce qu'on n'y arrive pas, ou est-ce qu'on juge que ce n'était pas nécessaire jusque là ? Ou a-t-on priorisé parce qu'il y a plus urgent ? A Beaune, vaut-il mieux avoir 100 % de mecs formés à la désincarcération lourde ou aux feux de forêts ?

Dans les plaines céréalières, vaut-il mieux investir dans des CCGC alors que les agri sont volontaires pour aider ; ou recruter du personnel ; ou acheter des vrais CCF ; ou... ; ou... ?

Si tu me files un pognon illimité, je t'équipe tous les départements de deux colonnes feux de forêts avec quatre sessions de formation par an et 20 mecs en garde postée dans toutes les casernes. Dans la vraie vie, tu priorises, c'est le travail du DD et du DDA sous le contrôle du préfet avec le budget mis à dispo par le département (pour faire simple).

Attention, je ne dis pas que tout va bien et qu'on est exempt de reproches, je dis que c'est plus complexe que "plutôt que de solliciter l'Europe, on ferait mieux de recruter chez nous".

Parce que tu crois que les agriculteurs vont continué de faire sa gratuitement et bénévolement. C'est beau de rêvé.... Ils ont fait sa pour palier un manque de moyen des pompiers. Si tout les ans, il faut avoir recours au agriculteur à un moment, ils diront simplement que ce n'est pas leur boulot et que c'est à l'état d'assumer cette mission..   


Dans tout les cas, on arrivera dans la situation ou faudra passer à la caisse... La solution sera peut être d'utilisé les moyens agricole mais faudra mettre des cadres et surement les formés un minimum les agriculteurs.... Ce n'est pas quand il y aura un accident grave qui faudra se dire que  l'on a un peux abuser de la situation... 

Pourquoi un pompier serait payer et eux pas ? Alors que eux il engage des frais liée au matériel, rien n'est gratuit dans ce monde. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah chez nous ils sont employés sous le régime de la réquisition donc payés :wink: 

Si le préfet des Vosges ne réquisitionne pas, faut effectivement voir avec lui :wink: :wink: :wink:

Sinon pour en revenir à nos moutons et au sujet du titre de ce topic, le 7° Milan a été réceptionné lundi et aussitôt mis en ligne. Déjà 50 largages à son actif :happy:

 

https://twitter.com/SecCivileFrance/status/1558417435316854785?t=uo8iiJn5n8RA_0SXvAMPpA&s=19

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, clem200 said:

Je découvre aussi

https://firebossllc.com/about-fire-boss-llc/

A priori l'écopage - juste le remplissage - prend 15 secondes ...

Water Take-Off or Scooping Run (see page 7 for diagram)2,200 ft // 670 m

Water Take-Off or Scooping Run Over 50 ft Obstacle5,600 ft // 1,707 m

water-take-off-illustration-768x377.png

il faut cliquer sur l'image ci dessus pour voir les inscriptions en blanc sur fond blanc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Teenytoon a dit :

Et il flotte un peu partout en France si j'ai bien compris ?

Ça va calmer un peu le jeu quelques temps. 

Sa dépend des endroits et des cumules dans l'est y annonce même pas 1 mm avec de l'orage. Sa peut empiré avec le vent et les impacts de foudre comme se calmé avec l'humidité relative et si il fini par tombé plus que prévu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Et il flotte un peu partout en France si j'ai bien compris ?

Effectivement en 38 contre Chartreuse depuis 07h00 ce matin dimanche. "Comme vache qui pisse"  d'abord, puis là pour durer... Les feux de Voreppe - La buisse: cela a dû se résoudre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Effectivement en 38 contre Chartreuse depuis 07h00 ce matin dimanche. "Comme vache qui pisse"  d'abord, puis là pour durer... Les feux de Voreppe - La buisse: cela a dû se résoudre

Vif en tout cas a été passé "feu éteint" ce matin. Saint Egreve l'avait été hier.

Il reste Voreppe où des moyens sont encore sur place. 

Proveysieux il y avait un départ inaccessible dans l'humus mais sans risque de propagation ça a du le finir aussi.

Par contre s'il pleut beaucoup il va y avoir la suite bientôt => éboulement et coulée de boue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Teenytoon a dit :

Bah chez nous ils sont employés sous le régime de la réquisition donc payés :wink: 

Si le préfet des Vosges ne réquisitionne pas, faut effectivement voir avec lui :wink: :wink: :wink:

Les Vosges ou le Jura est sûrement dans bien autre endroit mais suffisait dans parler pour que Macron demande au préfet de réfléchir à comment mettre en place un système de réquisition pour les moyen de transport d'eau.

En Bretagne un élu c'est opposer au indemnisation des agriculteurs... 

 

Citation

Par ailleurs, Emmanuel Macron a demandé au préfet du Jura de voir «comment on pourrait les réquisitionner a posteriori» afin de les indemniser pour leurs efforts.

Dans le Jura, le feu a repris dans le secteur de Vescles et Cernon, portant le total des terres brûlées à plus de 800 hectares depuis mardi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Vince88370 a dit :

pour que Macron demande au préfet de réfléchir à comment mettre en place un système de réquisition pour les moyen de transport d'eau.

De ce que je lis il cherche un moyen de régulariser a posteriori une réquisition que le préfet n’a pas fait au moment où il aurait dû. 

Bref, la réquisition (pas a posteriori) ça fonctionne très bien mais faut le faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Vince88370 a dit :

Les Vosges ou le Jura est sûrement dans bien autre endroit mais suffisait dans parler pour que Macron demande au préfet de réfléchir à comment mettre en place un système de réquisition pour les moyen de transport d'eau.

En Bretagne un élu c'est opposer au indemnisation des agriculteurs... 

 

 

hummm (mefie toi du traitement de texte ; si tu te relis, c'est au moins une faute tous les deux mots...

 

quant au commentaire sur la Bretagne ... comment dire ?

(les pingouins (comme les manchots, leurs cousins de l'autre hémisphere) sont des oiseaux ; ce n'est pas parce qu' un pingouin est un oiseau qui ne vole pas que tous les oiseaux ne volent pas ; est on d'accord là dessus ?

 

un élu s'est opposé... quoi, comme élu ? municipal (22 800 en Bretagne) , cantonal, départemental, regional (83) ???

 

en France (pas que en Bretagne), il y avait, il y a 8 ans 618 384 élus.

 

en gros, on dirait que tu as trouvé une pépite, avec un mec qui vote différent (et, "surtout", tu ne précises pas pourquoi il a voté ainsi ...)

ton "score" montre bien une quasi unanimité, pour.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du bite hâtif :huh:

Autrement dit, hâte que les chinois le testent eux-mêmes sur leurs propres forêts... Je ne vois pas bien le concept en fait. Pour disperser, même du retardant, il faudra qu'il y ait explosion à l'arrivée pour qu'il y ait explosion, il faut qu'il y ait une énergie d'activation donc potentiellement un nouveau départ de feu...

Et sinon pour être précis, il faudra un désignateur sur zone pour marquer le front de flamme, bref... je reste hâtif...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 13:13, ARPA a dit :

On constatera que c'est l'Espagne et non la France qui se charge des essais.

Les traducteurs communicants d'Airbus se sont permis de remplacer "l'A400M dont 27 ont ont été commandés par l'Espagne" en "l'A400M dont 50 ont été commandés par la France". Cela donne l'impression que la France est le client idéal, mais ce n'est pas forcément le cas.

La France est considérée comme un modèle en Allemagne en raison de sa lutte contre les incendies de forêt. Macron veut un groupe européen d'avions de lutte contre les incendies. 

Extrait de l'article : https://www.welt.de/politik/ausland/article240623237/Extremwetter-Waldbraende-Hitzewellen-Duerren-wie-Frankreich-dagegen-vorgeht.html

C'est surtout dans la gestion des incendies de forêt que la France fait figure de modèle en Europe. Dans les années 80, environ 30.000 hectares de forêt brûlaient chaque année.

Grâce à une flotte de 21 avions de lutte contre les incendies appartenant à l'État, à une politique de prévention ciblée et à la publicité de l'État, ce chiffre a pu être limité à 6700 hectares.

En Allemagne, les forestiers, les secouristes et les écologistes ne peuvent que rêver d'un tel équipement. Lorsqu'un incendie se déclare dans un Land, les autorités doivent faire appel à l'armée fédérale.

Cet été, avec sa chaleur et sa sécheresse records, a cependant favorisé des incendies d'une ampleur rarement vue dans le nord et le sud. Ils ont également dépassé les capacités des Français. Bilan : 62.000 hectares de forêt sont partis en fumée.

Macron veut donc réunir prochainement les représentants de toutes les instances importantes à l'Élysée afin d'adapter la stratégie.

Si les incendies de forêt commencent à l'avenir plus tôt et font rage partout dans le pays, 42.000 pompiers atteindront eux aussi leurs limites. Cela a été le cas pour la première fois cet été. De plus, les avions de lutte contre les incendies sont désormais en partie obsolètes, il n'y en a d'ailleurs plus assez. Le gouvernement veut en acquérir de nouveaux.

Macron a déjà un pas d'avance
En Allemagne, après plusieurs grands incendies de forêt, le gouvernement fédéral discute désormais de la manière dont il pourrait renforcer la protection civile. Le FDP a proposé d'acheter ses propres avions de lutte contre les incendies.

Macron a déjà fait un pas en avant. Il pense à une solution européenne. Il veut doubler la flotte d'intervention commune de douze avions de lutte contre les incendies stationnés dans différents pays.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 18/08/2022 à 15:49, Ciders a dit :

Avis de spécialistes siouplé.

 

 

Le 18/08/2022 à 16:57, Teenytoon a dit :

Du bite hâtif :huh:

Autrement dit, hâte que les chinois le testent eux-mêmes sur leurs propres forêts... Je ne vois pas bien le concept en fait. Pour disperser, même du retardant, il faudra qu'il y ait explosion à l'arrivée pour qu'il y ait explosion, il faut qu'il y ait une énergie d'activation donc potentiellement un nouveau départ de feu...

Et sinon pour être précis, il faudra un désignateur sur zone pour marquer le front de flamme, bref... je reste hâtif...

Les Suédois ont bien essayé le largage de GBU-49/ B Paveway à guidage laser par un JAS-39 Gripen sur un incendie de forêt, alors pourquoi-pas :biggrin: . . . Cela-dit je demande quand-même à voir (comme Tennytoon), mais comme pour la GBU, c'est le rapport cout/efficacité qui me fait le plus peur ! :tongue:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, prof.566 said:

Du thermobarique, ca ne pourrait pas fonctionner?

Pour les puits de pétrole ou pour la foret? Pour les puits de pétrole ca marche si la tete de puit est déjà suffisament refroidi par des quantité astronomique de flotte, souffler la flamme peut l'éteindre jusquà ce quelle ne se rallume plus.

Pour un incendie de foret je vois assez mal l'usage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... les puits de pétrole... J'me souviens des centaines de puits en feu au Koweit. Au début, il fallait plusieurs jours de travail aux équipes essentiellement venues du Texas pour en éteindre un seul avec quelques kg de dynamite. Puis sont arrivés les hongrois, avec un réacteur d'avion (c'est ici qu'on se rapproche des "moyens aériens" :tongue:) monté sur un châssis de char et utilisé pour littéralement souffler la flamme comme on le ferait avec une bougie. En moins d'une heure c'était réglé... et les texans ont fait la grimace :biggrin:

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...