Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les moyens aériens de lutte contre les incendies


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

Ah... les puits de pétrole... J'me souviens des centaines de puits en feu au Koweit. Au début, il fallait plusieurs jours de travail aux équipes essentiellement venues du Texas pour en éteindre un seul avec quelques kg de dynamite. Puis sont arrivés les hongrois, avec un réacteur d'avion (c'est ici qu'on se rapproche des "moyens aériens" :tongue:) monté sur un châssis de char et utilisé pour littéralement souffler la flamme comme on le ferait avec une bougie. En moins d'une heure c'était réglé... et les texans ont fait la grimace :biggrin:

Sont surnom était "Big Wind" ou "Windy", et ça marchait super bien dans le cas des puits de pétrole incendiés dans le désert . . .

(Par contre, dans une forêt, à part propager le feu plus loin, je ne suis pas sûr que ce soit bien utile ! :tongue:)

Modifié par Obelix38
(....)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

 

L'épaisse canopée gênait la visibilité des équipes au sol et des pilotes. Bien qu'un panneau cible rouge ait été placé au sol pour diriger les largages, les images de drone prises après coup montrent que le panneau était presque impossible à voir depuis le ciel. L'un des pilotes s'est souvenu de la confusion qui régnait lors de certains cycles de largage, car le contact au sol décrivait la cible comme étant "par la porte de droite" alors qu'elle se trouvait en réalité à gauche.

Certains largages ont aspergé les pompiers d'eau, mais les pilotes n'ont pas été informés de l'étendue de l'immersion en raison des échanges radio entre les équipes au sol. Ces échanges n'étaient pas forcément évidents pour les pilotes, dont l'un a déclaré : "J'ai toujours pensé que je parlais à la même personne, les voix se ressemblaient."

Lors de l'un des deux derniers largages avant que les Skycranes ne rentrent à la base pour se ravitailler en carburant, l'eau a touché trois membres de l'équipe Vale qui s'efforçaient de traverser un champ de blocs rocheux. Le pompier qui a subi les blessures les plus graves - dont des fractures du crâne au visage et une rotule cassée - portait une scie et s'est préparé à l'impact en se mettant à genoux.

"Je ne me souviens pas que l'eau m'ait frappé ou que mon visage ait heurté la scie", a déclaré le scieur aux enquêteurs. "Je me souviens que j'avais du mal à respirer. A la fin de la chute, j'étais à bout de souffle...". Je cherchais de l'air quand l'eau a cessé de me frapper". D'autres membres d'équipage à proximité ont décrit avoir vu leurs collègues disparaître dans un mur d'eau et de poussière. Les pilotes ne savaient pas que des personnes avaient été touchées et n'ont été informés de l'incident que plus tard.

 

https://verticalmag.com/news/report-issued-for-helicopter-water-drop-incident-that-injured-firefighters/

AB-Fire-Army-67319.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/08/2022 à 10:15, Teenytoon a dit :

sauf peut-être le SDMIS (surnommé le SDIS du Qatar)

Oullah, le coup sous la ceinture !!! Dis, tu sis que le 38 doit être en train de faire les poches du Dpt pour que tu ais 30 euros de plus chaque mois (la faramineuse hausse du point d'indice) ?

Pour parler du fond : rien ne me choc à ce que les acteurs économiques d'une zone soient appelés à collaborer lorsqu'il y a un feu. Ils travaillent aussi pour eux, et dans le sud-ouest, les agriculteurs se sont mis spontanément dans la partie, râlant principalement quand il leur été demandé de quitter la zone. J'imagine aussi que les sylviculteur, bucherons et leurs engins sont très précieux lorsqu'il faut ouvrir en catastrophe des pares-feux géants

Quant aux moyens aériens spécifiquement : la doctrine étant d'essayer de taper sur les débuts de feu, c'est bien le nombre d'appareils (et de bases) qui est questionner par l'éparpillement des incendies. Se débrouiller pour que les pélicans ne traversent pas la France chaque soir et chaque matin s'ils interviennent en Bretagne ou dans le Doubs, ça ne devrait pas être plus insurmontable que de trouver 30 balles* pour mon Lieutenant, non ?

Et avant d'offrit watt-mille John Deere et CCGC ainsi qu'une vingtaine de DHC 515 aux pompiers, mon petit doigt me dit que les collectivités devraient être incitées à prioriser les mesures préventives telles le bon état des pistes forestière ou le débroussaillage. Et bosser l'occupation des sols avec un peu plus d'attention pour les risques naturels.

 

* qu'on va trouver, péniblement même si c'est une misère. Teeny, tu arroseras histoire d'utiliser le pactole ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Hirondelle a dit :

Et avant d'offrit watt-mille John Deere et CCGC ainsi qu'une vingtaine de DHC 515 aux pompiers, mon petit doigt me dit que les collectivités devraient être incitées à prioriser les mesures préventives telles le bon état des pistes forestière ou le débroussaillage. Et bosser l'occupation des sols avec un peu plus d'attention pour les risques naturels.

On est bien d'accord. C'est bien pour ça que je ne vois pas de honte à avoir demander aux agri de participer.

Sinon je vois pas bien le rapport avec le point d'indice qui était gelé depuis 12 ans :huh: (pardon, +1,2 % sous hollande en 2016 en 12 ans) = pas d'augmentation depuis 12 ans, pas même de revalorisation / à l'inflation. Fallait pas revaloriser, ils coûtent déjà trop chers ces faignants de fonctionnaire ?

il y a 18 minutes, Hirondelle a dit :

le coup sous la ceinture

Même pas, c'est vraiment le surnom du SDMIS dans la zone, tant mieux pour eux et pour les rhodaniens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Teenytoon a dit :

On est bien d'accord. C'est bien pour ça que je ne vois pas de honte à avoir demander aux agri de participer.

Sinon je vois pas bien le rapport avec le point d'indice qui était gelé depuis 12 ans :huh: (pardon, +1,2 % sous hollande en 2016 en 12 ans) = pas d'augmentation depuis 12 ans, pas même de revalorisation / à l'inflation. Fallait pas revaloriser, ils coûtent déjà trop chers ces faignants de fonctionnaire ?

Ils coûtent trop cher (sauf moi qui suis passé à mi-traitement et n'ai même pas vu la couleur de mes 30 balles :pleurec:)

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un concurrent au DHC:

spacer.png
https://www.roadfour.com/seagle/

12 000 litres écopé par des ecopes alors que l’avion plane  sur ses 4 foils (et l’effet de sol j’imagine), un seul pilote + 1 «pompier » et 2 autres pax,
Un concurrent de papier pour l’instant, mais que les belges de RoadFour aimeraient fabriquer à St Nazaire, 250 noeuds, 1 550 miles, une gueule de méchant.

spacer.png

spacer.png
 

…une bonne visibilité 

spacer.png

Sur papier toujours:

 Ailes en forme de mouette (« Gull-wing ») pour maintenir les moteurs loin au-dessus de l’eau
 Jupes inférieures formant un plateau flottant qui contiennent les trains d’atterrissage
 Le plateau flottant empêche les ailes de toucher l’eau (pas besoin de flotteurs en bout
d’ailes)
 Trains d’atterrissage rentrant dans un box étanche protégé de l’eau salée
 Foils pour soutenir l’avion au-dessus de l’eau en phase d’écopage (les foils agissent comme
des trains d’atterrissage sur l’eau)
 Sensation de glisse plutôt que de secousses sur le fuselage grâce aux foils
 Plan horizontal réglable (PHR) pour stabiliser l’incidence de l’avion
 Cockpit à 4 places (pilote, co-pilote, pompier-coordinateur, élu)
 Citernes de 12.000 litres avec couloir central technique rassemblées près du centre de
gravité de l’avion
 Sidestick pour les commandes de vol
 Systèmes de commandes de vol « Fly By Wire » (FBW) pour plus de précision et de confort de
pilotage.
 Faible consommation de carburant grâce à des moteurs modernes et à une grande capacité
de transport pour chaque rotation écopage/largage
 Hélices à 6 pales avec un rendement optimal

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-roadfour-nouvel-avionneur-belge-serait-interesse-par-saint-nazaire-1823f878-335e-11ed-bff5-ea974729952d

https://www.menadefense.net/wp-content/uploads/2021/07/Presentation-Seagle-FR-07-2021-1.pdf

Croisons les doigts. Une offre un peu étoffée et de la concurrence ferait du bien.

Edit : il seble qu’une commande de 10 appareils (~60M€. / pièce)soit suffisante pour que le développement soit achevé, et production des premiers appareils de serie 6 ans après. Bon, c’est européen, presque souverain, innovant et citoyen : yapluka :biggrin:

Un adossement de Roadfour à un plus grand avionneur serait je suppose de nature à faciliter le décollage…

Révélation

Seagle c’est un joli nom, mais Swallow ça aurait eu plus  de gueule, je trouve…

spacer.png

 

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Cela rejoint il nos réactions passées sur l'équipement en moyens aériens de Lutte contre les Incendies  ?? ... Pas tout lu, mais j'ai un vague sentiment que la Cours des Compte  est + "opportuniste" et + réactive, et de moins en moins PRO

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/tres-severe-requisitoire-de-la-cour-des-comptes-sur-la-gestion-de-la-flotte-de-la-securite-civile-935400.html

"La Sécurité civile doit renouveler ses flottes de Canadair et d'hélicoptères à un horizon de 10 à 15 ans. Soit un investissement de 1,3 milliard d'euros. La Cour des Comptes constate pourtant "l'absence d'une stratégie de renouvellement de la flotte à moyen et long terme".

"La cour des comptes s'est lâchée. Et pas qu'un peu. Elle n'a pas épargné la gestion de la flotte de la sécurité civile, massacrant dans un référé adressé le 26 juillet 2022 au ministre de l'Intérieur et des Outre-mer la direction générale de la sécurité civile et de gestion des crises. La DGSCGC a mis en place "une gestion trop fragile des moyens aériens". "Il apparaît nécessaire que la DGSCGC conforte son groupement des moyens aériens (GMA) en mettant en place l'organisation solide et stable qui lui a jusqu'à présent fait défaut", pointe la Cour des Comptes."

Réservé aux abonnés" ... 

On semble + sur l'organisation et donc le management que sur les moyens en tant que tels ... ??   

le caractère saisonnier de cette activité me semble complètement oublié !!    Ainsi qu'une approche globale ( prévention, gestion des forêts etc ... )

https://www.lagazettedescommunes.com/828192/flotte-aerienne-de-la-securite-civile-les-preconisations-de-la-cour-des-comptes/

"elle recommande de revoir, en profondeur, l’organisation des moyens aériens"

Les juges financiers formulent cinq recommandations :

  • Etablir un contrat opérationnel pour chaque moyen national de la sécurité civile afin d’en déduire des plan d’investissement triennaux ou quinquennaux dans les domaines de l’équipement, des ressources humaines et de l’infrastructure ;
  • Définir une programmation pluriannuelle de renouvellement des flottes aériennes ;
  • Engager une discussion interministérielle sur les missions et les implantations des hélicoptères de service public selon des critères objectifs, tout en repositionnant la sécurité civile sur son cœur de métier (secours à la personne en milieux périlleux, feux, catastrophes naturelles …)
  • Rendre le règlement intérieur de la base de Nîmes-Garons conforme aux instructions ministérielles ;
  • Mettre en place une véritable gestion des ressources humaines du groupement des moyens aériens et remédier aux dysfonctionnements constatés (processus de paie, résorption des stocks de repos compensateurs).

Assez déçu par la source   https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-flotte-aerienne-de-la-securite-civile   => https://www.ccomptes.fr/fr/documents/61589  ( 6 pages )

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bechar06 a dit :

On semble + sur l'organisation et donc le management que sur les moyens en tant que tels ... ??

C'est la Cour des Comptes, ce n'est pas un juge ou un organisme de tutelle chargé de superviser le domaine technique. Son rôle est bien défini et il est donc naturel qu'elle n'en sorte pas : https://www.economie.gouv.fr/facileco/cour-des-comptes-missions-controle-comptes-publics

Pour autant, sa "sortie" sur des points de gestion fondamentaux lève un coin du voile ; Quand les fondamentaux ne sont pas là, le reste ne peut pas suivre. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

C'est la Cour des Comptes, ce n'est pas un juge ou un organisme de tutelle chargé de superviser le domaine technique. Son rôle est bien défini et il est donc naturel qu'elle n'en sorte pas : https://www.economie.gouv.fr/facileco/cour-des-comptes-missions-controle-comptes-publics

Pour autant, sa "sortie" sur des points de gestion fondamentaux lève un coin du voile ; Quand les fondamentaux ne sont pas là, le reste ne peut pas suivre. :rolleyes:

"en meme temps" (hein), nous avons des yeux....

Les Canadair ont quel age ?

autrement écrit, quand et par quoi était il prévu de les remplacer ??? (avant la reouverture de l'usine)

comment on fait ???

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse à la question technique ne doit pas occulter le fait que la gestion et le management au sein du GMA sont pointés du doigt par tous les rapports d'accident ou d'incident aérien du BEA depuis... 10 ou 15 ans au moins.

Et la cour des comptes vient en remettre une couche. Sauf à soupçonner une accointance entre la CdC et le BEA-é, il va bien falloir se rendre à l'évidence.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 10:51, christophe 38 a dit :

"en meme temps" (hein), nous avons des yeux....

Les Canadair ont quel age ?

autrement écrit, quand et par quoi était il prévu de les remplacer ??? (avant la reouverture de l'usine)

comment on fait ???

Le plus vieux date de 1995 et le plus récent de 2007. La moyenne d'âge tourne vers les 22 ans

Pour leur remplacement plusieurs pays européens dont la France ont signés une lettre d'intention d'achat de 22 Canadair DHC 515

Livraison prévue vers 2027

Modifié par clem200
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

La réponse à la question technique ne doit pas occulter le fait que la gestion et le management au sein du GMA sont pointés du doigt par tous les rapports d'accident ou d'incident aérien du BEA depuis... 10 ou 15 ans au moins.

Et la cour des comptes vient en remettre une couche. Sauf à soupçonner une accointance entre la CdC et le BEA-é, il va bien falloir se rendre à l'évidence.

Ca fait un moment que ça sent l'entité laissée en roue libre dont la priorité n'est plus de faire le travail dans les règles mais de le faire tout court. Le manque de moyens souvent mis en avant n'est qu'un paravent qui cache des manquements déontologiques.

La remise dans l'axe, inévitable, va être douloureuse. :rolleyes:

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, DEFA550 a dit :

La remise dans l'axe, inévitable, va être douloureuse.

Encore faut-il qu'elle arrivasse un jour... Mais oui ce serait à priori pas un mal, même si honnêtement sur le terrain en bas, nous ne le voyons pas côté avions.

Côté hélico par contre, j'en ai un bel aperçu trèèèèèèèèèèèèèès régulièrement...

Peut-être faudrait-il remettre tout ça dans le giron de l'armée du vent et des étoiles comme dans d'autres pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.scramble.nl/military-news/portuguese-kamovs-to-ukraine

 replacement of 6  Portugal’s firefighting Kamov Ka-32s helicopters by Sikorsky UH-60A Blackhawks.... 

The helicopters are registered CS-HMK (c/n 9901), -HML (c/n 9902), -HMM (c/n 9903), -HMN (c/n 9904) , -HMO (c/n 9905), and -HMP (c/n 9906).

Five of these are basically airworthy but not recently flown anymore ..... while Kamovs CS-HMO is said to be used for spares after it was written off on 3 September 2012.

 

***************************************************

 

Et autre prétendant comme Pompier de l'Air: le Dornier 328

https://www.scramble.nl/civil-news/deutsche-aircraft-plans-firefighter-d328eco  Deutsche Aircraft, which is planning to relaunch production of the Dornier 328, now called the D328eco, has announced its intention to offer its new aircraft as a firefighter as well

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon  :  https://www.avionslegendaires.net/2022/10/actu/la-forca-aerea-portuguesa-receptionne-son-premier-c-390-millennium/

4 des  5  C390 portugais pourront être Bombardiers  :

"Il est aussi question qu’à partir du deuxième exemplaire livré au Portugal, d’ici le premier trimestre 2023, l’avion soit équipé du système américain MAFFS II. Ainsi gréés les C-390 Millennium portugais pourront assurer des missions de luttes contre les incendies de forêts, le pays étant comme la France sensible aux mégafeux. Quatre kits ont été commandé par le Portugal"

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Macron annonce l'achat de 16 Canadair pour remplacer la flotte de 12 appareils ainsi que la location de 10 hélicoptères. Le tout avec une enveloppe de 250M€.

Je le le croirai quand je verrai les appareils se poser à Marignanne parce que les annonces avec lui...

https://www.ouest-france.fr/politique/emmanuel-macron/canadair-meteo-des-forets-ce-qu-il-faut-retenir-des-mesures-d-emmanuel-macron-face-aux-incendies-2819352c-5690-11ed-aecb-a9a6711ea19d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, MH a dit :

16 Canadair pour remplacer la flotte de 12 appareils..... quand je verrai les appareils se poser à Marignanne

Oui, moi j'ai compris + 4 Canadair neufs d'abord, puis effectivement le remplacement progressif des 12 anciens ... Ce qui étalé sur un temps long parait raisonnable  ................ Marignane => Lire NIMES 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...