Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les moyens aériens de lutte contre les incendies


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Teenytoon a dit :

Le problème c'est qu'on a des feux de végétation de + en + tôt / tard dans l'année...

... Clair ... Chez nous, on a eu un feu de forêt (ok limité mais tout de même) au Salève (montagne surplombant le Genevois pour ceux ne connaissant pas trop la région) ... juste en avril dernier !

Donc oui, il faut s'attendre a des périodes à risques bien plus amples que les seuls 4 mois d'été habituels, et pas que dans le sud.

il y a 17 minutes, Teenytoon a dit :

Nan mais en saison feu ils ne fotn que ça. Le transport de Pax c'est hors saison chaude.

Merci, je ne savais pas.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

... Clair ... Chez nous, on a eu un feu de forêt (ok limité mais tout de même) au Salève (montagne surplombant le Genevois pour ceux ne connaissant pas trop la région) ... juste en avril dernier !

Donc oui, il faut s'attendre a des périodes à risques bien plus amples que les seuls 4 mois d'été habituels, et pas que dans le sud.

Mais t'es pas prêt de voir des Canadair sur le Salève ! :laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Teenytoon a dit :

Le remplacement des CL415 Canadair "Pélican" est lui un AUTRE débat. Mais ils ne pourront pas être remplacés par les Dash effectivement, mais pas plus par des C27J ni par des C130 ni par quoi que ce soit qui ne puissent pas écoper en volant.

S'il s'agit que de débattre, pourquoi "écoper" ? Des A380 ravitailleurs pour faire le plein d'eau des bombardiers en plein vol, ça aurait de la gueule, non ? :biggrin:

----> [ ] 650 kts 150 fts AGL

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2019 à 11:50, jean-françois a dit :

Autant aller jusqu'au bout, on transforme un A380 en bombardier d'eau comme les USA avec un 747

Les supertanker américains sont dans le même rôle que le Dash 8 Q400. Ils font des lignes de retardant là où nous on tape directement le foyer.

Les doctrines ne sont pas les mêmes parce que la géographie et les enjeux ne sont pas les mêmes.

A part en Californie, les Canadair sont une espèce inconnue aux states.

 

Le 02/05/2019 à 10:42, DEFA550 a dit :

S'il s'agit que de débattre, pourquoi "écoper" ? Des A380 ravitailleurs pour faire le plein d'eau des bombardiers en plein vol, ça aurait de la gueule, non ? :biggrin:

----> [ ] 650 kts 150 fts AGL

C’est pas faux, une perche rigide, un réceptacle, des bombes à eaux et roule ma poule :laugh:

 

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

 

Citation

Premières missions en vue pour le nouveau Q400 de la Sécurité civile

 

Citation

Le ministère de l'Intérieur a dévoilé le 5 juin son dispositif de lutte contre les feux de forêt pour cet été. Il comprend la mobilisation de nombreux aéronefs, dont trois hélicoptères mis à disposition par les forces armées. L'été 2019 sera par ailleurs l'année de la mise en service du premier des six Dash 8 Q400 MR, afin de remplacer la flotte de Tracker à l'horizon 2023.

Citation

La flotte allouée à la lutte anti-incendies comprend 12 Canadair CL415, trois Beech King Air 200 pour les missions de coordination, huit Tracker S2FT, huit H145, deux hélicoptères Puma et « un hélicoptère léger pour le détachement d'intervention héliporté », ainsi que trois Dash 8 Q400 MR - dont le nouvel avion.

Le ministère de l'Intérieur avait annoncé en janvier 2018 la signature d'un contrat de 400 millions d'euros avec Conair pour la modification et la livraison de six Dash 8 Q400 MR, suite à l'annonce en juillet 2017 du renouvellement de la flotte de la Sécurité civile. Conair a acquis les appareils auprès de Bombardier pour 206 millions de dollars. Le chantier de conversion du premier avion avait démarré en mars 2018. Effectué par Flying Colours, il comprend quatre aménagements, en fonction des missions : une version transport de passager, une version mixte transport/cargo, une version cargo et enfin une version dédiée aux évacuations médicales.

JAV20190606131611.jpg

(belle photo au passage ...)

https://www.journal-aviation.com/actualites/42556-premieres-missions-en-vue-pour-le-nouveau-q400-de-la-securite-civile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Concernant les turboprop ...

Citation

Crash du Gard : les turbines à propulsion des Tracker s’étouffent dans les fumées.

« Je n’ai jamais voulu piloter un Tracker »

Sollicité par Métropolitain, un ancien « pompier du ciel » établi dans l’Hérault depuis sa retraite, confirme ces révélations, connues de tout le monde aéronautique, des personnels de la Sécurité civile et des techniciens : « J’ai piloté des Canadair dans ma carrière, mais je n’ai jamais voulu poser mon cul sur le siège d’un avion à moteur à turbine, j’ai toujours refusé de voler dans un Tracker, trop risqué ai-je jugé pendant des années ».

Deux témoins qui ont décidé de livrer ces informations, « encore jamais lues dans la presse depuis le drame » pour apporter des éclaircissements et qui insistent : « Nous ne sommes pas en train de dire que c’est la cause du crash, nous ne nous prenons pas pour des experts, des enquêtes démarrent à peine. Bien sûr, depuis ces dernières années, des Traker ont traversé des murs de fumées avec peu de visibilité, sans incident. Il ne s’agit pas non plus de porter des accusations ».

https://actu.fr/occitanie/generac_30128/crash-gard-turbines-propulsion-tracker-setouffent-dans-fumees_26326006.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Mouais ... "J'ai piloté des Canadair dans ma carrière [...] mais [...] jamais [...] un avion à moteur à turbine"

Donc c'est un ancien pilote de CL-215, appareils démobilisés en 1996.

Les CL-415 livrés depuis 1987 sont tous des turboprop (l'Espagne et le Canada ont aussi des CL-215T à turboprop, pas la France).

Je suis tenté de mettre les plus grandes pincettes sur le récit de ces deux témoins - ou sur ce que le journaliste en a retranscrit.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Nous ne sommes pas en train de dire que c’est la cause du crash, nous ne nous prenons pas pour des experts, des enquêtes démarrent à peine. Bien sûr, depuis ces dernières années, des Traker ont traversé des murs de fumées avec peu de visibilité, sans incident. Il ne s’agit pas non plus de porter des accusations ».

Alors ne dites rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, FATac a dit :

Mouais ... "J'ai piloté des Canadair dans ma carrière [...] mais [...] jamais [...] un avion à moteur à turbine"

Donc c'est un ancien pilote de CL-215, appareils démobilisés en 1996.

C'est un peu plus crédible que le pilote de chasse qui dit que le meilleur chasseur c'est son Spitfire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un fait (avéré) que les turbines n'aiment pas du tout l'ingestion de poussières trop denses, quelles que soient leurs origines, leurs spécificités et leurs effets volcaniques, incendies ou autres ...

Citation

Il est une certitude : les experts du BEA déjà informés de cette réalité se penchent[*] sur cette hypothèse, sans négliger les autres pistes et la thèse d’un choc sur la cime des pins ayant pu déstabiliser le bombardier d’eau.

[*] Je rajouterais "aussi"

Pour le reste, retraités ou pas, CL215 et/ou Tracker pistons ou pas, cela reste des pilotes bombardiers d'eau et en tant que tels, ils méritent de par leurs expériences un minimum de respect quand à leurs dires, sauf à être en capacité de les contredire concrètement, et de façon argumentée (leurs propos).

Cqfd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'argument d'autorité, çà compte ? :ph34r:

Parce que la migration du parc de bombardier d'eau d'appareils à moteurs à piston vers des appareils à turbopropulseur, sous l'influence à la fois des constructeurs (Canadair/Bombardier et ConAir) et des clients (exploitants et leurs autorités de certification) s'est faite sans que personne ne crie au scandale et au péril imminent, alors même que la mission de ces appareils consiste à plonger dans une zone de fumées, de poussières, de courants de convection, d'air chaud et peu dense - tous paramètres susceptibles d'affecter le rendement, mais jugés comme acceptables. Et cela fait un certain temps que ça dure (25 ans, au bas mot) sans que les CL-415 et Tracker ne tombent comme des mouches chaque été.

Et si l'on réfute cet argument d'autorité, il n'y a aucune raison de prendre en compte celui d'un "pilote de bombardier d'eau" ou "ex-pilote de bombardier d'eau" anonyme. Il ne fait pas plus autorité, malgré son expérience (ou "à cause de son expérience" si elle est trop ancienne).

 

Maintenant, que la fumée ait un rôle contributeur sur l'accident, c'est une évidence. Elle en a même certainement eu plusieurs :

  • Gêne de la reconnaissance préalable à la passe de bombardement.
  • Masquage d'obstacles : les fameuses cimes de pins possiblement heurtées lors de la ressource.
  • Altération du rendement propulsif : je ne me lancerait pas à évoquer la possibilité d'une extinction moteur, ni d'une double extinction, contrairement à l'article, mais il est probable que quelques % de puissance en moins aient altéré la réponse de la remise des gaz.
  • Altération de la portance : fumée = air chaud, moins dense que l'air environnant (malgré la densité de poussière, la chaleur le rend moins dense, c'est pour ça qu'il monte), ce qui peut faire perdre de la portance, prolonger la trajectoire vers le bas et retarder la ressource.

La fumée est donc un multi-facteur aggravant, de base sans avoir besoin d'invoquer une double panne catastrophique dont la fréquence d'occurrence n'est pas documentée.

CQFD aussi. :wink:

Accessoirement, les procédures de mise en oeuvre des PW100 et des PT6 prévoient le lavage fréquent des moteurs, justement pour lutter contre les baisses de rendement liées aux poussières, huiles et suies. L'examen des carnets d'entretien fera partie des premières actions de l'enquête, hors des constatations de la scène de crash. C'est cela, conjointement à l'examen de l'épave et l'endoscopie des GMP (systématiques), qui permettra de savoir si l'état des moteurs a aussi eu un rôle contributeur sur l'accident.

 

Après, je ne sais pas si le pilote de bombardier d'eau cité dans l'article a directement tenu les propos qui lui sont prêtés, ce qui serait imprudent et un scandaleux manque de réserve de sa part, ou si c'est le journaliste qui a interprété une remarque personnelle, pas nécessairement pertinente dans le contexte, et qui en a saisi le potentiel scoopistique sans en percevoir le faible fondement.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 4 weeks later...

La Fin des Trackers  !  intégralement reprise de   http://www.deltareflex.com/forum/viewtopic.php?f=19&t=4263

"Suite a des problèmes techniques réguliers principalement au niveau des trains d'atterrissage
Il a été décidé le 13 février 2020 d'arrêter l'emploi de la Flotte Tracker afin de preserver la sécurité des équipages.

Les derniers appareils en service :

TRACKER 01 F-ZBAZ
TRACKER 07 F-ZBEY prévu pour l'aérodrome d’Aubenas
TRACKER 12 F-ZBAP panne de train au décollage de Beziers le 8 sept 2019
TRACKER 15 F-ZBET
TRACKER 20 F-ZBEH
TRACKER 22 F-ZBAA crash lors de l'incendie à Générac ( 30 ) le 2 aout 2019.
TRACKER 23 F-ZBCZ
TRACKER 24 F-ZBMA"

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...