alexandreVBCI

Les moyens aériens de lutte contre les incendies

Recommended Posts

Posted (edited)

Désolé si ça a déjà été posté, mais je viens de trouver une vidéo donnant quelques  détails sur le Viking Air CL 515, le successeur du Canadair CL-415, le modèle actuellement mis en œuvre par la sécurité civile : 

De ce que j'en ai retenu : il embarquerait 15% d'eau en plus (7000 litres au total), il pourrait opérer de nuit (mais peut-être "juste" larguer, pas écoper, ce qui serait déjà énorme). Viking proposerait un simulateur de vol, ce qui permettrait de réduire le temps de formation sur les appareils eux-même, sans perdre en qualité.

J'ai l'impression que le constructeur considère qu'il ne faut pas restreindre ces avions à la seul tâche de la lutte contre les incendies, ce qui concentre leur activité sur l'été. Cela expliquerait pourquoi il précise qu'on pourrait aussi utiliser le nouveau modèle pour la surveillance maritime, ou le sauvetage en mer, voire pour l'épandage de produits chimiques (contre les nappes de pétrole) Je manque d'info sur la pertinence de cette analyse, mais il y aura sûrement quelques contributeurs de ce forum qui auront une idée sur le sujet ... :happy:

Pour le moment, je n'ai trouvé trace que d'une seule commande de cet avion, en Indonésie :  Indonesia to receive world’s first CL-515 in seven aircraft deal with Longview   https://www.wingsmagazine.com/indonesia-to-receive-worlds-first-cl-515-in-seven-aircraft-deal-with-longview/ 
Je pense que c'est le moment pour sortir une de mes marottes : la coopération européenne. Entre nous, l'Espagne, l'Italie et la Grèce, cela doit faire une bonne soixantaine de CL-415, qui doivent avoir pour la plupart dépassé les 20 ans d'activité. Sauf erreur de ma part les services mettant en œuvre ces aéronefs coopèrent d'ors et déjà. On tient là une bonne occasion de faire une commande groupée de plusieurs dizaines d'exemplaires, en échelonnant les livraisons sur plusieurs années. Ça nous permettrait de pouvoir négocier un peu les tarifs et pourquoi pas d'obtenir l'installation d'un simulateur dans l'un des pays acheteurs. Comme ça les pilotes des autres nations viendraient aussi s'y former.

Ils pourraient même partager leurs expériences lors de soirées quelque peu arrosées au cours de repas conviviaux et chaleureux.

Edited by Desty-N
Orthographe, activation lien youtube
  • Like 1
  • Thanks 1
  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, Desty-N a dit :

On tient là une bonne occasion de faire une commande groupée de plusieurs dizaines d'exemplaires

Que Dieu t'entendes mon enfant...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 15/07/2020 à 15:23, Hirondelle a dit :

Le rapport du BEA E est ici

https://www.defense.gouv.fr/content/download/588026/9987440/S-2019-09-A.pdf

Ça éteint la petite polémique sur les turbo-prop qui n’aiment pas la fumée.

Merci je ne l'avais pas vu passer :sleep:

Encore un rapport très critique sur l'organisation interne du GASC. On a l'impression que les années (et les rapports) passent et que rien ne change.

Paix à l'âme du pilote, ces hommes restent des héros.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 19 heures, Desty-N a dit :

J'ai l'impression que le constructeur considère qu'il ne faut pas restreindre ces avions à la seul tâche de la lutte contre les incendies, ce qui concentre leur activité sur l'été. Cela expliquerait pourquoi il précise qu'on pourrait aussi utiliser le nouveau modèle pour la surveillance maritime, ou le sauvetage en mer, voire pour l'épandage de produits chimiques (contre les nappes de pétrole) Je manque d'info sur la pertinence de cette analyse, mais il y aura sûrement quelques contributeurs de ce forum qui auront une idée sur le sujet ... :happy:

J'attends de voir les capacités de transport, de sauvetage en mer pour voir à quel point, il pourrait compléter certains hélicoptères de la Marine. Par beau temps, il doit être une solution relativement économique pour ravitailler des frégates.

Bon, s'il ne va pas plus vite ni plus loin qu'un hélicoptère et qu'il ne peut opérer que par mer exceptionnellement calme, l'intérêt se réduit.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne suis pas expert en la matière, mais il me semble que pour des raisons d'aérodynamique un avion dépense beaucoup moins d'énergie qu'un hélicoptère pour se maintenir en l'air, non? Au dessus d'une certaine vitesse, le profil de son aile tend à le faire planer, et en dessous il décroche.
On peut donc s'attendre à ce qu'un Canadair dispose, par nature, d'un avantage en la matière par rapport à des hélicoptères comme le Dauphin ou le NH 90. Sans oublier qu'un avion, souvent plus lourd, devrait pouvoir emporter plus de carburant.

D'après wikipedia : 
- Canadair CL-415 : vitesse de croisère max, 333 km/h, autonomie 2 443 km. (~7h20 d'autonomie), 12.8 t à vide et emporte 5 812 l kérosène (800 kg m−3 ), soit +/- 4 000 kg
- Dauphin : vitesse 296 km/h , autonomie 897 km. 2.2 tonnes à vide
- NH 90 : vitesse 260 km/h , distance franchissable 880 km. 6.4 t à vide, 2035 kg carburant

Si le CL-515 tient du 415, il disposera donc de quelques atouts ...:happy:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Qui dit mieux en masse d'eau - ou retardant -  larguée ?      Potentiellement on ( La France et l'Europe ) pourrait faire mieux !! Devinez comment ?  avec quel bombardier d'eau ? 

https://theaviationist.com/2020/07/18/check-out-this-crazy-cool-video-of-the-10-tanker-dc-10-firefighter-doing-a-drop/

Edited by Bechar06

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Bechar06 a dit :

Qui dit mieux en masse d'eau - ou retardant -  larguée ?      Potentiellement on ( La France et l'Europe ) pourrait faire mieux !! Devinez comment ?  avec quel bombardier d'eau ? 

https://theaviationist.com/2020/07/18/check-out-this-crazy-cool-video-of-the-10-tanker-dc-10-firefighter-doing-a-drop/

Il y a déjà le 747 version bombardier d'eau qui "dit mieux"

Maintenant vu le profil des missions assurées par ces bombardiers géants, je ne suis pas sur que ça répondent aux besoins européens. On n'a pas besoin d'éteindre un feu de forêt à des centaines de km de la mer.

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 9 heures, ARPA a dit :

le 747 version bombardier d'eau qui "dit mieux"

Je l'avais oublié celui-là... Mais il y a potentiellement encore mieux !

Edited by Bechar06

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il me semble que ce n'est pas la première année que ces petits bombardiers d'eau sont affrétés.

Ca doit faire 3 ou 4 ans qu'ils reviennent, au moins.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 20/07/2020 à 13:52, FATac a dit :

Il me semble que ce n'est pas la première année que ces petits bombardiers d'eau sont affrétés.

Ca doit faire 3 ou 4 ans qu'ils reviennent, au moins.

Juste comme ça sans vérifications je dirai au moins dix ans. 

Le 19/07/2020 à 09:08, Bechar06 a dit :

Je l'avais oublié celui-là... Mais il y a potentiellement encore mieux !

Je dirais potentiellement encore plus. Encore mieux ça dépend de l’usage :

- Si tu largues trop haut tu es inefficace. 

- Si ton avion n’est pas assez manœuvrant pour rentrer dans un vallon tu vas devoir survoler le dit vallon à une altitude importante.

+ Sur garrigue plate ça servira.

+ Sur relief escarpé (corse et alpes maritimes par exemple) ça ne servira pas. 

A-t-on les moyens d’avoir des flottes spécialisées plaine et montagne ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, Teenytoon a dit :

Juste comme ça sans vérifications je dirai au moins dix ans. 

Je dirais potentiellement encore plus. Encore mieux ça dépend de l’usage :

- Si tu largues trop haut tu es inefficace. 

- Si ton avion n’est pas assez manœuvrant pour rentrer dans un vallon tu vas devoir survoler le dit vallon à une altitude importante.

+ Sur garrigue plate ça servira.

+ Sur relief escarpé (corse et alpes maritimes par exemple) ça ne servira pas. 

A-t-on les moyens d’avoir des flottes spécialisées plaine et montagne ?

Je voulais rappeler que + gros que le B-747 on va avoir un paquet de A380 sur les bras ... De là à en transformer  en Bombardier à eau .. ma blaguounette s'est crashée  ... Snif tous ces A380 au parking avant de passer par le ferrailleur 

Au plan perso.  :  Et ta Formation / Promotion ?   

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Bechar06 a dit :

Au plan perso.  :  Et ta Formation / Promotion ?  

Si j'ai bien suivi les aventures de notre néo-lieutenant, il a été promu sans être formé finalement. Régularisation ultérieure ... voire jamais si c'est comme dans ma Fonction Publique à moi.

il y a 14 minutes, Teenytoon a dit :

Juste comme ça sans vérifications je dirai au moins dix ans.

Je précise mon propos. Il y a 3 ou 4 ans, j'ai lu un article sur cet affrètement (je me souviens très bien de la plage sur laquelle je le lisais, donc ça situe les vacances en 2016 ou 2017).

Pour autant, la prestation pouvait, effectivement, être plus ancienne. C'est juste que le journaliste se penchait sur ces avions et ces pilotes à cette époque.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 37 minutes, Bechar06 a dit :

Au plan perso.  :  Et ta Formation / Promotion ?   

Nommé au 15 février avec prise de fonction au 1er mars. Débuté la formation le 9 mars. Arrêtée au bout d’une semaine cause confinement. 

Reprise depuis le 2 juin et dispatchée en discontinue jusque mi-novembre si ça ne reconfine pa

il y a 32 minutes, FATac a dit :

voire jamais si c'est comme dans ma Fonction Publique à moi.

Obligatoire pour titularisation au bout d’un an de stage (changement de catégorie C -> B). 

Edited by Teenytoon
  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 36 minutes, FATac a dit :

Pour autant, la prestation pouvait, effectivement, être plus ancienne. C'est juste que le journaliste se penchait sur ces avions et ces pilotes à cette époque.

Mon propos n’était que de plussoyer le tien :sleep:

La vérité est, comme souvent, à priori entre nous deux :

Depuis 2012 dans l’Hérault 

https://www.avionslegendaires.net/2012/07/actu/les-pompiers-de-lherault-volent-sur-air-tractor/

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 21 minutes, Teenytoon a dit :

Obligatoire pour titularisation au bout d’un an de stage (changement de catégorie C -> B). 

Benoitement, j'aurais vu les hommes du rang en catégorie C, les sous-officiers en B et B+, et les officiers en A et A+. :unsure:

 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, FATac a dit :

Benoitement, j'aurais vu les hommes du rang en catégorie C, les sous-officiers en B et B+, et les officiers en A et A+. :unsure:

Pas de B+ chez nous. 

Categorie C sapeur -> adjudant

Categorie B lieutenant 2° classe / 1° classe / hors classe

Categorie A capitaine -> colonel

Categorie A+ contrôleur général 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 23/07/2020 à 10:22, Bechar06 a dit :

Je voulais rappeler que + gros que le B-747 on va avoir un paquet de A380 sur les bras ... De là à en transformer  en Bombardier à eau .. ma blaguounette s'est crashée  ... Snif tous ces A380 au parking avant de passer par le ferrailleur 

un A380 bombardier d'eau ? tu éteins Notre Dame en un passage... par contre je ne pense pas que les murs auraient tenu

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, rendbo a dit :

un A380 bombardier d'eau ? tu éteins Notre Dame en un passage... par contre je ne pense pas que les murs auraient tenu

Malgré les fantasmes des ignorants de l’époque, oui ça aurait fini de tout mettre par terre. 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Malgré les fantasmes des ignorants de l’époque, oui ça aurait fini de tout mettre par terre. 

Pas si ils avaient rajouté un principe actif dans l'eau, tu devines aisément quoi:

Révélation

De l'HCQ bien sûr.

Bénie par Saint Raoult.

:ph34r:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

https://www.usinenouvelle.com/article/des-equipes-francaises-developpent-un-dispositif-qui-transforme-les-avions-classiques-en-bombardiers-d-eau.N992674

AVIS :  Système KIOS ... Article pour abonné, que je ne suis pas ! 

mais :  https://www.imft.fr/Un-dispositif-innovant-pour-transformer-les-avions-de-ligne-en-bombardiers-d-eau

Le dispositif KIOS, issu d’une recherche collaborative menée par l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse et la société Kepplair Evolution, apporte une optimisation et une flexibilité dans les modes de largage en concentrant le produit largué et en évitant une trop forte dispersion, notamment grâce à son réservoir semi pressurisé à débit constant qui permet :

de contrôler la chute du produit retardant ou de l’eau selon les besoins de la mission. Ce contrôle de débit peut fournir jusqu’à 8 niveaux d’empreinte au sol.

d’assurer une meilleure maîtrise de l’empreinte laissée au sol, grâce au largage d’un fluide à débit et à vitesse constants.

de réduire le nombre de passages et donc de temps de vol.

de limiter les travaux sur la structure externe de l’avion, diminuant ainsi l’impact sur la consommation de carburant.

KIOS permet ainsi aux supertankers d’être plus efficaces dans la lutte contre les feux, et apporte une nette amélioration de la régularité de l’empreinte au sol par rapport au système gravitaire et pressurisé classiquement employé.

L’ambition du projet est de mettre à la disposition des gouvernements des avions à très grande capacité de largage et dont la vitesse permet d’intervenir sur tout un territoire en un temps minimum.

Quand je disais qu'il y avait un avenir pour les A380... Il n'y a pas que ND-Paris à éteindre ... Cf. forêts européennes de résineux 

Edited by Bechar06

Share this post


Link to post
Share on other sites

Toujours le même problème. Dans le relief il faut de la maniabilité. Donc dans les Landes oui, en Corse c’est utopique de penser utiliser des avions de ligne. 

Et là on revient au débat turbopropulseurs / chasseurs. 

Les canadairs peuvent faire les deux types de relief, plat et tourmentés. Les liners uniquement le plat. 

Et comme notre budget est ce qu’il est, ben vaut mieux une flotte complète de Canadair qu’un mix avec des liners. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

ben vaut mieux une flotte complète de Canadair qu’un mix avec des liners.

Et les DASH .... tu les classes comment ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 19 minutes, Bechar06 a dit :

Et les DASH .... tu les classes comment ? 

ils opèrent sur des profils de largage différents semble-t-il; mais ils sont également utilisés pour les liaisons et transferts de personnel.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,535
    Total Members
    1,550
    Most Online
    perso69man
    Newest Member
    perso69man
    Joined
  • Forum Statistics

    20,966
    Total Topics
    1,341,142
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries