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Les moyens aériens de lutte contre les incendies


alexandreVBCI
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il y a 10 minutes, FATac a dit :

Avec des tourbières et des dégagements de méthane ? Ou simplement avec une étoupe de pollen de bouleau hautement inflammable (comme près de Moscou il y a quelques années) ?

La forêt boréale brûle et depuis toujours, il n'y a pas de doute là-dessus. 

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Il y a 3 heures, ordre mondial a dit :

et que 300 m ca ne bloque absolument pas un incendit.

Merci les gars, sinon mon métier c'est toujours pompier hein, quand je vous dit qu'il faut en plus du coupe feu de 300 m, une voie carrossable pour y coller une colonne feux de foret, ce n'est pas pour rien. Je parle de 16 camions de pompiers spécialisé feux de forêt à raison d'un camion tous les 20 m sans lesquels effectivement, coupe-feu ou pas, sur une forêt de résineux type pin des landes, le feu passera.

il y a 20 minutes, Fusilier a dit :

La forêt boréale brûle et depuis toujours, il n'y a pas de doute là-dessus. 

Au rythme de la forêt méditerranéenne ? Ca m'étonnerait beaucoup...

il y a une heure, Fusilier a dit :

Parcelle expérimentale dite Cypfire , sur les 940 arbres de la parcelle seul un 1,2 % brûla  spacer.png

Je plussoie +++

Tu as raison @Fusilier, la vigne, comme l'olivier et comme certaines essences, sont pyro résistante et forme des coupe-feu naturels.

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il y a 12 minutes, Teenytoon a dit :

Tu as raison @Fusilier, la vigne, comme l'olivier et comme certaines essences, sont pyro résistante et forme des coupe-feu naturels.

 le chene liege

et sinon, les incendits sur la planete :

https://www.windy.com/fr/-Afficher-ajouter-d’autres-couches/overlays?fires,2021080900,43.300,25.903,4

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il y a 11 minutes, Teenytoon a dit :

Au rythme de la forêt méditerranéenne ? Ca m'étonnerait beaucoup...

Mes études à la fac de géo, ça commence à dater.  :biggrin:  Mais, je suis certain que la forêt boréale brûle et beaucoup, mais je n'ai pas d'élément de comparaison en termes de surface. Il y a une différence fondamentale, à mon sens, c'est que la forêt méditerranée est une forêt anthropique avec des nombreuses installations humaines; alors qu'en Alaska (pareil en Sibérie) tu as des milliers des km sans personne ou presque 

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il y a 6 minutes, Fusilier a dit :

Mes études à la fac de géo, ça commence à dater.  :biggrin:  Mais, je suis certain que la forêt boréale brûle et beaucoup, mais je n'ai pas d'élément de comparaison en termes de surface. Il y a une différence fondamentale, à mon sens, c'est que la forêt méditerranée est une forêt anthropique avec des nombreuses installations humaines; alors qu'en Alaska (pareil en Sibérie) tu as des milliers des km sans personne ou presque 

la foret de pins maritime dans le toulonnais et alentours a ete planté par les bagnards lors du regne de napoleon bonaparte.

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il y a 48 minutes, ordre mondial a dit :

la foret de pins maritime dans le toulonnais et alentours a ete planté par les bagnards lors du regne de napoleon bonaparte.

J'ignorais ce détail, je suppose que cela avait pour but de fournir des matériaux aux arsenaux. Faut avoir en tête que pendant longtemps les côtes méditerranées étaient insalubres (palu etc..) les activités humaines étaient plutôt en retrait et sur le "saltus" , ce qui a modifié le paysage "originel"  par les activités agricoles et le pastoralisme. Le paysage actuel, urbanisme sur la côte et le développement des forêts par retrait du pastoralisme, est relativement récent. J'ai connu la côte du Languedoc complètement sauvage sur des très grandes portions.  

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Aujourd'hui, on s'interroge surtout sur la récurrence du feu. Pour une même forêt, la récurrence pose problème. Au-delà de tous les 10 ans, le feu qui parfois fait place nette, permet la repousse et favorise la germination devient problématique même en milieu méditerranéen. Les chênes lièges et essences plus adaptées en souffrent tout autant. Souvent l'affaire de mégots et parfois d'immobilier...

La forêt en extension est depuis longtemps une affaire d'homme dans notre pays. Les seules forêts primaires sont en Europe de l'Est et ça ne ressemble pas à ce que nous connaissons ici. Ce qui les sauve, outre les programmes de préservation, c'est d'être impénétrables.

Et oui, la forêt boréale brûle souvent sur des étendues bien supérieures mais accepte une récurrence moindre. 

Dans nos pays, on s'est aussi aperçu que le retour des grands prédateurs (loups de Yellowstone) remodèle la forêt et ses essences- Pas encore significatif en France-. 

Modifié par Phacochère
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il y a 21 minutes, Fusilier a dit :

J'ignorais ce détail, je suppose que cela avait pour but de fournir des matériaux aux arsenaux. Faut avoir en tête que pendant longtemps les côtes méditerranées étaient insalubres (palu etc..) les activités humaines étaient plutôt en retrait et sur le "saltus" , ce qui a modifié le paysage "originel"  par les activités agricoles et le pastoralisme. Le paysage actuel, urbanisme sur la côte et le développement des forêts par retrait du pastoralisme, est relativement récent. J'ai connu la côte du Languedoc complètement sauvage sur des très grandes portions.  

C'était surtout pour assainir les sols marécageux en les drainant, d'où la plantation massive de pins et d'eucalyptus dans les Landes.

Pour la Méditerranée, ça s'est réglé plus tard. Du moins en Corse. Ce sont les Américains qui ont mené la démoustication de la Plaine orientale (où ils avaient une bonne dizaine de terrains d'aviation) à coup de DDT.

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Les landes c'est la main de l'homme et ça en devient triste comme la monoculture mais effectivement ça a un but. Au Canada où ici à moindre mesure en France, on voit le sapin gagné sur les feuillus.

Les pêcheurs, les ramasseurs de champignons et les chasseurs constatent les dégâts sur la faune: accidification des rivières, tapis d'épines au rien ne pousse et disparition de la faune... mais pour de la patte à papier, c'est cool, ça pousse!

Modifié par Phacochère
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Il y a 2 heures, Ciders a dit :

C'était surtout pour assainir les sols marécageux en les drainant, d'où la plantation massive de pins et d'eucalyptus dans les Landes.

Pour la Méditerranée, ça s'est réglé plus tard. Du moins en Corse. Ce sont les Américains qui ont mené la démoustication de la Plaine orientale (où ils avaient une bonne dizaine de terrains d'aviation) à coup de DDT.

Le plan d'aménagement du Languedoc date de 1964, date à laquelle la DATAR met en place la mission dite Racine. La première phase sera la démoustication, l’assèchement des étangs et la plantation de pinèdes.  Il y a 5 projets : la Grande Motte à partir de 1965, Cap d'Agde 1970,  Gruissan, ça doit être aussi vers 1970,  Leucate Barcares c'est aussi courant années 70. Dans les années 70 entre Leucate plage et Perpignan il n'y avait pratiquement rien, une route sur le cordon littoral, un petit hôtel ou deux, genre RDC + 1 étage. Le Lydia converti en boite de  nuit, était posé sur le sable sans pratiquement aucun aménagement 

Modifié par Fusilier
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Il y a 7 heures, Fusilier a dit :

Le plan d'aménagement du Languedoc date de 1964, date à laquelle la DATAR met en place la mission dite Racine. La première phase sera la démoustication, l’assèchement des étangs et la plantation de pinèdes.  Il y a 5 projets : la Grande Motte à partir de 1965, Cap d'Agde 1970,  Gruissan, ça doit être aussi vers 1970,  Leucate Barcares c'est aussi courant années 70. Dans les années 70 entre Leucate plage et Perpignan il n'y avait pratiquement rien, une route sur le cordon littoral, un petit hôtel ou deux, genre RDC + 1 étage. Le Lydia converti en boite de  nuit, était posé sur le sable sans pratiquement aucun aménagement 

A l'époque les touristes passer pour aller en Espagne . La Grande Motte etc.. à permis dans gardrer un peu chez nous.  

 

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Il y a 7 heures, Fusilier a dit :

Le plan d'aménagement du Languedoc date de 1964, date à laquelle la DATAR met en place la mission dite Racine. La première phase sera la démoustication, l’assèchement des étangs et la plantation de pinèdes.  Il y a 5 projets : la Grande Motte à partir de 1965, Cap d'Agde 1970,  Gruissan, ça doit être aussi vers 1970,  Leucate Barcares c'est aussi courant années 70. Dans les années 70 entre Leucate plage et Perpignan il n'y avait pratiquement rien, une route sur le cordon littoral, un petit hôtel ou deux, genre RDC + 1 étage. Le Lydia converti en boite de  nuit, était posé sur le sable sans pratiquement aucun aménagement 

Là on est sur autre chose. Un plan d'aménagement concerté géré (et bien en plus) par l'Etat avec appel à une planification assez poussée, le tout comme dit Scarabé, pour prélever une part des touristes qui passaient par le Languedoc pour rejoindre l'Espagne. Les stations des Landes sont nées sur le même principe.

Mais pour les Landes sous Napoléon III ou la Corse de 1944-1945, le principe était légèrement différent. Il s'agissait d'assainir pour assainir, et éventuellement développer l'agriculture et la sylviculture. Ce n'est qu'après qu'on a vu débarquer la SOMIVAC sur l'île (et là, ça a été... non, pas bien géré du tout).

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il y a 38 minutes, Scarabé a dit :

A l'époque les touristes passer pour aller en Espagne . La Grande Motte etc.. à permis dans gardrer un peu chez nous.  

Et comme en Espagne, le tourisme de masse a massacré la côte,  et finalement des jobs d'été pendant 2 ou 3 mois... Halte au bronze cul de l'Europe ! :biggrin:    

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On a ici des fans de Canadair et des contempteurs de Milan. Pour rappel, c’est pas le même emploi, c’est COMPLÉMENTAIRE.

Je passe sur la légende de Dash ineptes qui tiennent à des aléas techniques au début (comme si on radotait encore sur les hélices du CDG) et au conservatisme du milieu.

Une chose à signaler, c’est que les avions armés de retardant pourraient avoir une utilité nouvelle avec le changement climatique et des embrasements qui peuvent se produire plus au nord, et surprendre.

La Sécurité Civile entretient donc des Pelicandromes (station-service de retardant) au sud, et s'équipe de camions citernes qui peuvent être déplacés ou prépositionnés près des coins chaud. Cela me paraît une piste intéressante, ces camions. Ce n’est vraiment qu’un dispositif souple permettant de « tenir » un début d’incendie avant que la cavalerie n’arrive

 

Cela sans préjudice évidemment du fait que les CL415 peuvent intervenir partout, que les zones d’écopages sont  répertoriées et reconnues, et qu’au besoin ils peuvent aussi larguer du retardant. Mais ces avions sont lents, relativement peu nombreux et n’ont pas le don d’ubiquité.

Bref, il y a les colonnes au sol et dans les airs les Beech 200, les CL415 et les Milan, c’est comme ça et on se demerde. Les CL515 ça sera peut-être quand les 415 seront morts.

En attendant, pourquoi ne pas mettre une perche d’écopage sur les A400m, les C130 ou le CN135 ? :bloblaugh:

http://www.marsaly.fr/fred/et-faire-ecoper-les-tanker/

Bon, ça ne va pas être simple...

On attendra donc les CL515, dont la production n’a pas encore commencée cause Covid, je crois.

https://aerialfirefighter.vikingair.com/sites/aerialfirefighter.vikingair.com/files/docs/cl515_ds_specsheet_06-21_french.pdf

 

 

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il y a 22 minutes, Hirondelle a dit :

Ce n’est vraiment qu’un dispositif souple permettant de « tenir » un début d’incendie avant que la cavalerie n’arrive

L'an dernier sur le feu de Martigues, le détachement retardant des UIISC a été engagé même en plein combat et avec les avions sur zone. 

Il n'y a jamais trop de moyen face à ces monstres.

Ils sont en Grèce en ce moment.

EeqBNlNX0AAOp_C.jpg

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@Teenytoon

Tu as déjà fait du feu de forêt ?

Si je comprends bien ce que je lis, sous l'égide de la Sécurité Civile, des colonnes sont «preformées » par les différents SDIS, et prennent la route au coup de sifflet. J’imagine que leur dimensionnement et équipement varient selon les SDIS concernés et leur occupation du moment ?

Les délais d’alerte sont de quel ordre ?

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Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

Tu as déjà fait du feu de forêt ?

Comme les trucs que tu vois à la télé avec des flammes de 15 m de haut, non. Dieu m'en garde.

Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

Si je comprends bien ce que je lis, sous l'égide de la Sécurité Civile, des colonnes sont «preformées » par les différents SDIS

C'est le COGIC qui demande au COZ chaque année de prévoir des colonnes de renfort à partir des SDIS de leurs zones.

Le mille-feuille est comme ça :

i1ua.png

Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

J’imagine que leur dimensionnement et équipement varient selon les SDIS concernés et leur occupation du moment

Non. L'armement en matériel répond à une norme bien précise. Après chacun peut rajouter du matériel à sa guise et en fonction de la place encore disponible dans les coffres (autant dire pas grand chose). Mais tu ne peux pas être en-dessous du mini exigé par la norme.

La formation du personnel est aussi normée et identique sur toute la France.

Les SDIS s'engagent à fournir X GIFF (Groupe d'Intervention Feux de Foret = 4 camion et 1 VL 4x4) voir un groupe commandement (1 Véhicule PC de colonne, 1 ambulance, 1 infirmier, 3 officiers et la logistique alimentaire).

Evidemment si c'est chez nous que ça brûle, on ne fournira pas pour les autres départements, mais hors cas de force majeure dûment justifié tu dois fournir ce que tu t'es engagé à fournir pour telle ou telle période.

Et généralement, quand tu arrives dans le sud, le département qui te reçoit te fait faire une manœuvre d'établissement / repli d'urgence chronométrée. En fonction du timing, tu seras intégré à l'attaque ou tu feras les lisières...

Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

Les délais d’alerte sont de quel ordre ?

2h parti, donc le personnel en alerte à 1h30. Pour être OPS en moins de 10h après l'alerte sur un chantier en bas. Les autres départements je ne sais pas.

Perso je commence une semaine d'astreinte ce vendredi jusqu'à vendredi prochain.

Modifié par Teenytoon
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il y a une heure, Teenytoon a dit :

2h parti

Nom didiou ! Slip propre et brosse à dent ds la boîte à gants alors :amusec:

il y a une heure, Teenytoon a dit :

je commence une semaine d'astreinte ce vendredi jusqu'à vendredi prochain

Je ne sais pas ce que je dois te souhaiter alors, mais ça fait peut-être encore plaisir de partir au feu même quand on est une vieillerie comme toi, malgré femme(s) enfant(s) toussa?

Bon, mettons que tu jumpes ds un VLTT (VTU ou VTP, chépa) au coup de sifflet du CODIZ (je révise mes sigles :blush:): caleçon propre, brosse à dents, chargeur du portable, coup de fil aux enfants, photo de la maîtresse ds le portefeuille, check.

Les collègues gardois ou varois te font bon accueil je suppose, parce que ça tire un peu pour eux, mais toi et ton GIFF vous restez des pims (240 interventions par an, tout le monde ne doit pas en faire)* de la ville, plus familiarisés avec les feux de poubelles et les interventions dans les cités ou les entrepôts qui fument: ils vous donnent une zone, une mission, et vous travaillez à ce niveau GIFF, ou c’est incorpo dans un groupement mixte autochtones et touristes avec une discrète tutelle locale?

[EDIT : navré, tu as déjà répondu juste au-dessus, j’avais zappé. Donc, chronomètre, et lisieres ou brafougne selon les résultats, thanks]

Et la colonne: ses GIFF sont dispersés ou vous restee constitués, avec peut-être des habitudes de travail acquises ?

Logement, restauration : en caserne ou au Formule 1 ? Combien de temps ça peut durer une intervention de ce type ? On vous relève ou vous finissez le boulot (je crois deviner)?

 

*ton sdis dit que vous êtes 39% formés à la spécialité. Et je vois que si vous partez, ça ne sera pas seuls:

Citation

LES RENFORTS EXTRA-DÉPARTEMENTAUX : LE GIFF ET LA COLONNE SERA

Le territoire français est découpé en plusieurs zones de sécurité civile, pour faciliter la mutualisation des moyens (sapeurs-pompiers et engins). L’Isère fait partie de la zone Sud-Est.

Le Sdis de l’Isère met ainsi à disposition des renforts extra-départementaux (4 engins et leur équipage, un chef de groupe) qui forment un Groupe d’intervention feux de forêts (GIFF).

Avec les GIFF de la Loire et de la Haute-Savoie, ils forment la colonne SERA n°2 (Sud Est Rhône Alpes). Cette colonne peut être déclenchée en préventif ou en curatif.

Lorsque le GIFF38 est mobilisé, un premier rendez-vous est donné à la caserne de Moirans. Les Isérois retrouvent ensuite leurs homologues vers Valence, pour constituer la colonne SERA2 dans sa version finale, avant d’arriver sur les lieux de l’intervention. Les trois départements se répartissent le commandement et la logistique de la colonne à tour de rôle.

https://www.sdis38.fr/actualite/76/44-feux-de-foret-et-d-espaces-naturels-de-la-prevision-a-l-intervention.htm

 

Modifié par Hirondelle
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il y a 15 minutes, Hirondelle a dit :

Je ne sais pas ce que je dois te souhaiter alors

Y'a des avantages à rester à la maison, y'en a à descendre. Faut surtout souhaiter pas de morts (civil ou sp) et pas trop de destruction quand même. Moi perso, je ne souhaite pas de mal aux gens, mais si faut y aller on ira.

il y a 17 minutes, Hirondelle a dit :

CODIZ

Au coup de sifflet du COGIC, relayé par le COZ et le CODIS :wink:

il y a 18 minutes, Hirondelle a dit :

c’est incorpo dans un groupement mixte autochtones et touristes avec une discrète tutelle locale

Si possible c'est mieux, c'est leur pays, c'est eux qui connaissent.

il y a 19 minutes, Hirondelle a dit :

Et la colonne: ses GIFF sont dispersés ou vous restee constitués

Ca dépend, normalement ça reste en colonne constituée, maintenant si besoin de juste un GIFF (généralement c'est que ça brûle pas loin), ça peut se décider au premier des GIFF de la colonne qui est prêt à gicler :laugh:

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il y a 20 minutes, Hirondelle a dit :

Logement, restauration :

Gymnases ou casernes avec lits picot, rations de combat de base pour certains, camion log alimentaire quand c'est nous qui armons le Grpe Cdt, le tout amélioré par une cagnotte interne et le popotier. T'as intérêt à avoir un bon popotier.

 

il y a 25 minutes, Hirondelle a dit :

Combien de temps ça peut durer une intervention de ce type ?

Si engagement rude, 3 à 4 jours maxi. A condition d'avoir de quoi faire les relèves. Sinon, on fait descendre des colonnes d'autres départements et ça tourne sur place entre chantier et repos.

En 2003 quand ça cramait de partout dans le sud jusqu'aux abords des villes, on en était à constituer des colonnes feux urbains avec des FPT pour défendre les agglomérations...

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il y a 27 minutes, Hirondelle a dit :

On vous relève ou vous finissez le boulot

Relève sur le chantier par d'autres GIFF et ça tourne pour éviter les accidents. Si t'as la ressource, c'est toujours pareil.

à l’instant, FATac a dit :

@Teenytoon C'est pour cet équipement que tu avais sollicité nos compétences en acronymes ?

Exactement, il a fini en CREPAS contre ma volonté et ma proposition de CASDAL ! :laugh:

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il y a 26 minutes, Teenytoon a dit :

le popotier

Le popotier, c’est celui qui fait la popote dans la CREPAS ? J’ai un doute car voici ce que je lis sur les régiments de l’ADT: 

Citation

Le popotier est au contraire le lieutenant, le sous-lieutenant ou l'aspirant le plus jeune. Il est chargé d'organiser la logistique des activités, annoncer la poussière (coutume qui consiste à boire cul-sec un fond de verre de vin au début du repas) et déclamer le menu des popotes (repas de tradition). Un bon popotier doit avoir juste ce qu'il faut d'impertinence.

 

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