Teenytoon Posté(e) le 8 janvier Share Posté(e) le 8 janvier il y a 19 minutes, clem200 a dit : même des intentions d'achat de gouvernements Pour moi c'est plus que des intentions, il y'a eu commande au moins en Europe. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1987756/avions-citernes-canadair-fabrication-attente 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 14 janvier Share Posté(e) le 14 janvier Le 08/01/2024 à 20:40, Teenytoon a dit : Pour l'exemple que l'influence des pilotes peut avoir, nous avons mis énormément de temps à passer à l'HBE lourd, alors qu'un Super Puma largue 5000 l d'eau là ou un Canadair en largue 6000. Sauf que le puma peut se ravitailler dans la moindre mare ou le moindre étang à proximité avec un peu de profondeur. En multipliant avec la fréquence de rotation, tu peux rapidement te retrouver avec un Super Puma plus efficace qu'un Canadair. Mais il a fallu attendre l'été catastrophique 2022 pour faire sauter les tabous, que la flotte d'ABE soit dépassée numériquement pour qu'on accepte de contracter en urgence auprès de sociétés privées opérant des EC225. Et ça a fait plus que le job. Pradon, l'inspecteur général nommé chef d'état major de la sécurité civile pour réaligner tout le monde aux standards feux de forêts suite à 2022 est un fervent partisan des HBE lourd. Mais on dérive. On ne dérive pas autant que cela. Ce qui est difficile à évaluer, pour moi, est la profondeur du marché qui sous-tend ce projet. Plus il (le marché) est étroit plus il est difficile de justifier économiquement de lancer un programme from scratch. A contrario un marché réel mais plus étroit favorisera l'adaptation de modèles existant (HBE, Dash8, etc.). Donc les réticences et les éléments "culturels" limitant la future taille du marché des Bombardier d'Eau Amphibie sont très important pour en définir la taille réelle. C'est ce que j'essaie de comprendre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 15 janvier Share Posté(e) le 15 janvier Le marché est plus qu'étroit. A l'échelle européenne on parle de 50 canadair à renouveler tous les 25 ans. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 10 mars Share Posté(e) le 10 mars (modifié) Small is beautiful ! https://www.aerobuzz.fr/breves-aviation-generale/deja-1-000-cubcrafters-livres/ https://i85.servimg.com/u/f85/11/80/81/50/cubcra10.jpg Modifié le 10 mars par Bechar06 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril Pour ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas cet appareil Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) lundi à 15:27 Share Posté(e) lundi à 15:27 https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/premier-essai-en-vol-transforme-pour-le-projet-driade/ Projet original de MCR4S dronisé destiné à la lutte incendie avec une version de surveillance et une bombardier d'eau. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) lundi à 15:33 Share Posté(e) lundi à 15:33 (modifié) Le 13/04/2024 à 21:51, Titus K a dit : Pour ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas cet appareil Mince alors, j'ai jeté récemment des "tonnes" de revues françaises ( années 60 à la fin de Aviation-Magazine bi-mensuel - relayé par Air & Cosmos - hebdo - ... 50 ans ) => Tu aurais pu lire ... Trop tard Modifié lundi à 15:35 par Bechar06 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) mercredi à 16:28 Share Posté(e) mercredi à 16:28 Le 13/04/2024 à 21:51, Titus K a dit : Pour ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas cet appareil Skycrane, le roi des HBE Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) hier à 08:30 Share Posté(e) hier à 08:30 Autre prétendant ? Italien élégant, forcément ! WF-X Waterfall : Et si le successeur des Canadair était italien… https://www.aerobuzz.fr/industrie/wf-x-waterfall-et-si-le-successeur-des-canadair-etait-italien/ "En cours de développement depuis plus d’une décennie, le projet de bombardier d'eau amphibie WF-X Waterfall, portée par une holding italienne baptisée 19-01, s’est surtout distingué par une discrétion médiatique trompeuse. Finalement, des projets de concurrents au DHC-515, il est peut-être le plus proche de voir le jour tout en cherchant à être plus innovant et plus performant." Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.