Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Comment lire la SF (militaire)?


Tancrède
 Share

Messages recommandés

Non, les effets gravitationnelles ont un temps de latences équivalents à la vitesse de la lumière. Le graviton, hypothétique particule de l'interaction gravitationnelle encore jamais détecté, voyagerais à la dite vitesse de la lumière.

 

L'action instantané de la gravité comme le décrit la physique newtonienne n'étant qu'une approximation qui fonctionnent plutôt bien dans la cadre de la mécanique classique à notre échelle, mais pas aux distances et vitesses qui nous intéresse ici. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les effets gravitationnelles ont un temps de latences équivalents à la vitesse de la lumière. Le graviton, hypothétique particule de l'interaction gravitationnelle encore jamais détecté, voyagerais à la dite vitesse de la lumière.

 

L'action instantané de la gravité comme le décrit la physique newtonienne n'étant qu'une approximation qui fonctionnent plutôt bien dans la cadre de la mécanique classique à notre échelle, mais pas aux distances et vitesses qui nous intéresse ici.

 Et donc, pour H.H, le coups des communication gravitique supra-luminique, c'est crédible ? 

 

(je dois avouer n'être pas au top dans ce domaine scientifique, j'ai peut être laissé passer un truc dans vos explications)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux? On essaie vraiment? Ou c'est juste pour me faire marcher (c'est ton style) :'( ?

 

 

 

Alors, voyons:

- les machins évoqués plus haut (le topic a quelques pages) sur la saga HH, et le problème (pour moi) de l'anti-gravité en tête..... Scientifiquement, on en serait où sur ce truc? N'est-ce qu'un objet de roman?

- la numérisation du cerveau (avec possibilité de "sauvegarde"): vu dans l'excellentissime Carbone Modifié et ses succédanés. Les gens ne voyagent pas dans l'espace, dans ce truc: seules leurs pensées le font, téléchargées sur des flux entre planètes/systèmes, et/ou transportées dans des disques durs pour être réimplantées dans un corps d'accueil (dont la qualité est fonction des moyens du voyageur ou de qui l'envoie).

- le parapluie et le sac de Mary Poppins

 

 

À l’heure actuelle, l’anti-gravité est un objet de roman.

 

On peut obtenir ce qu’on appelle « le phénomène inverse » en imprimant un mouvement de rotation à un vaisseau. Il est aussi possible de l’obtenir en accélérant de manière constante afin d’exercer un facteur de charge équivalent à la valeur de gravité souhaitée.

 

De nombreux travaux ont été effectués sur l’anti-gravité, tous aussi couteux que peu probant. La théorie du tout essaye de décrire les quatre interactions fondamentales, mais butte encore concernant la gravitation.

 

 

Concernant l’existence hypothétique d’une masse négative, le modèle standard de la physique des particules semble l’exclure. L’antimatière, la matière et l’énergie noire ont une masse connue. Bien que pour les deux dernières, elles pourraient être constituées de particules s’éloignant du modèle standard.

 

L’existence d’une substance ou d’une matière opaque à la gravitation serait également à exclure. La raison en est assez absconde pour mes capacités de compréhension, mais ce serait en rapport avec les propriétés de cette substance/matériau, qui pourrait permettre de créer de l’énergie à partir de rien et donc, violerait certains principes de la thermodynamique.

Reste la lévitation magnétique qui utilise la force électromagnétique pour suspendre un objet. Là encore, il s’agit d’imitation d’anti-gravité, puisque l’objet a toujours une masse et est toujours soumis à la gravité.

 

 

Sans découverte fondamentale sur la nature de la gravitation ou une remise en cause majeure de nos connaissances actuelles par inférence, il est difficile d’affirmer qu’un procédé permettant de générer de l’anti-gravité voit jamais le jour et inversement. Impossible ? Non, mais hautement improbable, très certainement…

 

 

 

 

La numérisation du cerveau est une idée intéressante et effrayante à la fois. Outre l’aspect purement technique et scientifique, le procédé pose avant tout des questions éthiques. Cette idée est très proches des mouvances transhumanistes.

 

J’exècre tout ce qui touche au transhumanisme. C’est l’inéluctabilité de la mort qui donne à la vie sa valeur. C’est sa fragilité et sa stupéfiante richesse qui est la source de cet émerveillement de chaque instant aussi longtemps qu’il nous est donné de l’observer et d’en faire partie... Vouloir échapper à la fin, c’est refuser de vivre et se priver de savoir ce qu’il y a « après ». Ma crainte n’est pas que ces gens-là arrivent à leurs fins un jour, mais qu’ils tentent de l’imposer comme la prochaine étape auto-proclamée (par eux-mêmes) de l’évolution de l’homme.

 

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Quelle conscience peut-il rester à un ersatz d’être humain et peut-on simplement encore parler d’être humain ?

 

Pour cette question précise, ce n’est pas la possibilité technique et scientifique qu’il faut poser, mais la possibilité de l’édification d’une société qui autoriserait son utilisation.

 

Cordialement.

Modifié par Vaessili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la gravité donc, un scénario tel ''Patema et le monde inversé'' n'est donc qu'un rêve.

 

Film en VOSTF en streaming :

 

http://www.dailymotion.com/video/k4fE1GAmgPUGHL7LvDj?start=16

 

patema2-620x341.jpg

 

Méme si cela n'est pas de la SF militaire, je le conseille, c'est pour (presque) tout age ;)

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Et donc, pour H.H, le coups des communication gravitique supra-luminique, c'est crédible ? 

 

(je dois avouer n'être pas au top dans ce domaine scientifique, j'ai peut être laissé passer un truc dans vos explications)

 

Bonjour,

 

Compte tenu du fait qu'on prédit qu'une onde gravitationnelle se déplacerait à la vitesse de la lumière, on peut douter de la tangibilité d'un tel système.

 

Pour faire simple, les théories actuelles qui prévoient l'existence du graviton prédisent de sa part un comportement analogue au photon. Le premier est le vecteur de la gravité, le second de la charge électromagnétique. (C’est très très simplifié)

 

Ça découle du principe d'invariance de Lorentz qui prévoit une vitesse limite à la propagation des interactions et cette limite serait "c".

 

Toutefois, ce principe est inexistant dans la vision Newtonienne de la gravitation. L'interaction se faisant théoriquement à des vitesses infinies. C'est à partir de ça que Weber a dû concevoir son système de communication supraluminique, de même que le voyage PRL (où le vaisseau "surf" sur les ondes garvitationnelles). Donc c’est tangible si, effectivement, les ondes gravitationnelles se déplacent plus vite que la lumière.

 

L’ESA est en train de mettre au point un dispositif capable de mesurer les ondes gravitationnelles. Pour l’instant, l’ensemble des dispositifs existant se trouvent sur Terre et subissent les interférences de l’activité sismique.  Le dispositif spatial s’appelle eLISA pour "Laser Interferometer Space Antenna." Un démonstrateur technologique doit être envoyé d’ici un an ou plus et le système complet devrait être opérationnel d’ici à 2035… Si le projet n’est pas annulé ou ne prend pas de retard. Le système a pour but de capter les distorsions de l’espace-temps que génèreraient les ondes gravitationnelles. Toute la difficulté, c'est d'isoler une source du bruit de fond.

 

 

Cordialement.

Modifié par Vaessili
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matière de batailles spatiales "réalistes" je conseille le roman de Larry Niven "Protector" où des ramjets interstellaires s'affrontent juste en dessous de la vitesse de la lumière avec tous les effets relativistes qui viennent compliquer tout ça:

-une bataille se prévoit quelques centaines d'années à l'avance

-l'action proprement dite s'étale sur des dizaines d'années

-la relativité empèche de connaitre précisement la position des adversaires et donc le combat se transforme en un gigantesque jeu d'échecs qui necessite la compréhension de la psychologie des différentes parties

-des objets anodins peuvent devenir des armes de destruction massive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, pour faire simple le moyen le plus rapide reste la distorsion de l'espace temps. A moins que la physique quantique ne percé le secret de certaines particules qui sont capable de se téléportées...

Quand à la singularité humaine (transfère de l'esprits humain dans un autre terminal) c'est effectivement "possible". Mais beaucoup de question techniques et éthiques se poses...

Quand on fera un tel transfert comment va t'on recréé un esprit humain ? Transféré des données de mémoire c'est bien, mais si tu ne peux pas transféré les logiciels comment tu fais ? Comment transfère t'on la curiosité ? Etc...

Et comment savoir que l'âme qui habite le nouveau corps est bien l'âme original et non pas une autres à qui on a implanté tes souvenirs ?

Bref ça relève autant de la science que du mysticisme... Et Raymond Kurzweil n'est pas quelqu'un en qui j'aurais confiance pour touché à ce sujet. Il me donne des frissons dans le dos ce type... Et pourtant je suis un transhumaniste convaincu :lol:

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à la singularité humaine (transfère de l'esprits humain dans un autre terminal) c'est effectivement "possible". Mais beaucoup de question techniques et éthiques se poses...

 

Oui enfin ce n'est plausible que d'un point de vue théorique, qui ne repose que sur l'argumentaire d'ingénieurs qui sont de gros gaspilleurs de ressource et n'ont comme obsession que l'innovation technique jusqu'à en oublier tout le reste. Franchement, lorsque qu'on constate la quantité phénoménale de matière première et d'énergie pour conserver de simple donnée numérique j'image même pas le gaspillage pour enregistrer une conscience humaine. Car c'est machine sont finalement très fragile, bien plus qu'on veut bien le croire ... elles demanderons autant voir plus de soin que des malades.

 

Pour ma part c'est plus le génie génétique qui est la vrai réponse dans un voyage longue durée dans l'espace, il n'y rien de plus agile, fort et polyvalent qu'un corps humain. Celui-ci demande bien moins de ressource et d'énergie à entretenir, et ses capacités d'évolution sont encore à mettre à l'épreuve. Nous venons à peine de lancer des recherches dans les cellules souches, et déjà celle-ci promettre de grande découverte dans la médecine.

Modifié par Rochambeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses, mais personne ne semble pouvoir m'expliquer le sac non euclidien de Mary Poppins (pour le parapluie antigrav qui cause -avec IA inclue, ça semble décidément du pur délire ??? )....

 

En même temps, qui ou quoi nous prouve que Mary Poppins soit humaine ?! O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet personne ne peut être aussi gentil, c'en est même inhumain !

 

 

Merci pour les réponses, mais personne ne semble pouvoir m'expliquer le sac non euclidien de Mary Poppins (pour le parapluie antigrav qui cause -avec IA inclue, ça semble décidément du pur délire ??? )....

 

Pour le sac faut voir du coté de la théorie des cordes ou tout autre théorie multidimensionnelles avec une dimension infinie. ça expliquerait le coté puits sans fond.


 Et donc, pour H.H, le coups des communication gravitique supra-luminique, c'est crédible ? 

 

(je dois avouer n'être pas au top dans ce domaine scientifique, j'ai peut être laissé passer un truc dans vos explications)

 

Je ne connais pas en détail la série, ne l'ayant pas lu, mais la formulation en elle même de communication gravitique supraluminique est fumeuse en effet, puisque la particule d'interaction de la gravité ne va pas plus vite que la lumière.

 

à ce niveau les auteurs devraient inventer de nouvelles particules, une nouvelle physique, quitte à s'inspirer de travaux réelles quoique marginaux, hautement spéculatifs et non confirmés mais qui sont une bonne matière pour qui se donne la peine de faire des recherches. Ou bien s'abstenir en décrétant l'existence d'une technologie sans approfondir en sachant que ce n'est pas le cœur de l'histoire. Il n'y a pas vraiment  d'entre deux possible si ils veulent -les auteurs de SF- être crédibles.

 

 

À l’heure actuelle, l’anti-gravité est un objet de roman.

 

On peut obtenir ce qu’on appelle « le phénomène inverse » en imprimant un mouvement de rotation à un vaisseau. Il est aussi possible de l’obtenir en accélérant de manière constante afin d’exercer un facteur de charge équivalent à la valeur de gravité souhaitée.

 

De nombreux travaux ont été effectués sur l’anti-gravité, tous aussi couteux que peu probant. La théorie du tout essaye de décrire les quatre interactions fondamentales, mais butte encore concernant la gravitation.

 

 

Concernant l’existence hypothétique d’une masse négative, le modèle standard de la physique des particules semble l’exclure. L’antimatière, la matière et l’énergie noire ont une masse connue. Bien que pour les deux dernières, elles pourraient être constituées de particules s’éloignant du modèle standard.

 

L’existence d’une substance ou d’une matière opaque à la gravitation serait également à exclure. La raison en est assez absconde pour mes capacités de compréhension, mais ce serait en rapport avec les propriétés de cette substance/matériau, qui pourrait permettre de créer de l’énergie à partir de rien et donc, violerait certains principes de la thermodynamique.

Reste la lévitation magnétique qui utilise la force électromagnétique pour suspendre un objet. Là encore, il s’agit d’imitation d’anti-gravité, puisque l’objet a toujours une masse et est toujours soumis à la gravité.

 

 

Sans découverte fondamentale sur la nature de la gravitation ou une remise en cause majeure de nos connaissances actuelles par inférence, il est difficile d’affirmer qu’un procédé permettant de générer de l’anti-gravité voit jamais le jour et inversement. Impossible ? Non, mais hautement improbable, très certainement…

 

...

 

Pour l'antigravité dans le cadre de la physique actuelle, il y a le travail de Banesh Hoffman, élève d’Einstein, qui a supposé que des corps extrêmement dense pouvait avoir une masse négative, donc la source d'une antigravité. On ne sait pas encore mettre d'étoile à neutron en boite, mais théoriquement rien ne l’empêche dans notre monde avec ses lois physiques sans avoir à faire de suppositions exotiques.

 

 

 

...

J’exècre tout ce qui touche au transhumanisme. C’est l’inéluctabilité de la mort qui donne à la vie sa valeur. C’est sa fragilité et sa stupéfiante richesse qui est la source de cet émerveillement de chaque instant aussi longtemps qu’il nous est donné de l’observer et d’en faire partie... Vouloir échapper à la fin, c’est refuser de vivre et se priver de savoir ce qu’il y a « après ». Ma crainte n’est pas que ces gens-là arrivent à leurs fins un jour, mais qu’ils tentent de l’imposer comme la prochaine étape auto-proclamée (par eux-mêmes) de l’évolution de l’homme.

 

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Quelle conscience peut-il rester à un ersatz d’être humain et peut-on simplement encore parler d’être humain ?

 

Pour cette question précise, ce n’est pas la possibilité technique et scientifique qu’il faut poser, mais la possibilité de l’édification d’une société qui autoriserait son utilisation.

 

Cordialement.

 

 

J'avoue ressentir un sentiment apparenté, mais qui tient plus du malaise. Quand je referme un livre de cyberpunk je me surprend à penser "ça devait être pas si mal le vie au moyen-age" ou "que le futur prenne son temps, je ne suis pas pressé de le rencontrer".

 

Bon, bien sur, ma récente rage de dent m'a fait regretter de ne pas être un transhumain insensible à la douleur et aux caries :'( . Mais ces moments de faiblesses ne sont pas de nature  à faire fléchir mon opinion.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le parapluie et le sac de Mary Poppins

 

Si on part du principe que le sac de Mary Poppins réduit la taille des objets pour qu'ils rentrent dedans, on a le même probléme qu'avec les capsules de Dragon Ball... C'est possible de réduit la taille d'un objet, par contre pas le masse :mellow:

Donc on "peut" réduit un cuirassé à taille d'une tête d'épingle, seulement ça fait une tête d'épingle de 50.000 tonnes...

 

Donc Mary Poppins à des supers bras et doit être capable de soulever Mjolnir sans problème :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, qui ou quoi nous prouve que Mary Poppins soit humaine ?! O0

Le fait qu'elle ne soit QUE "pratiquement parfaite en tout point" (termes exacts "practically perfect in every way"), et non parfaite.

 

 

En effet personne ne peut être aussi gentil, c'en est même inhumain !

 

 

Dans les bouquins dont est tirée la disney-isation, elle serait nettement plus chiante, égocentrique, un tantinet caractérielle (pas dans des proportions terribles, sinon le perso aurait pas accroché), voire à l'occasion mesquine. Et elle serait nettement plus "nanny anglaise" à cheval sur la discipline.

 

 

 

Donc Mary Poppins à des supers bras et doit être capable de soulever Mjolnir sans problème :lol:

Naaan, Mjölnir, c'est pas une question de poids: faut en être digne. C'est MAGIQUE qu'on te dit: c'est pour ça que Hulk y arrive pas, mais que Captain America y arrive à un moment (c'est pas dans le film, c'est pour les geeks qui sont passés par la phase Marvel). Ou alors la magie n'existe pas, et y'a une IA intégrée et bien tenue à jour, qui décide qui peut et qui peut pas..... Si un mauvais candidat se pointe, hop, un dispositif d'ultra-gravité (ou une réserve interne de colle super forte) s'active.

 

 

 

 

Sinon, voilà la preuve scientifique et définitive que Mary Poppins n'est pas parfaite, donc humaine: elle râle sur son salaire (enfin, ses gages comme qu'on disait avant) et démissionne.... Enjoy!

 

https://www.youtube.com/watch?v=TlTO8ggfes8

Modifié par Tancrède
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas en détail la série, ne l'ayant pas lu, mais la formulation en elle même de communication gravitique supraluminique est fumeuse en effet, puisque la particule d'interaction de la gravité ne va pas plus vite que la lumière.

 

à ce niveau les auteurs devraient inventer de nouvelles particules, une nouvelle physique, quitte à s'inspirer de travaux réelles quoique marginaux, hautement spéculatifs et non confirmés mais qui sont une bonne matière pour qui se donne la peine de faire des recherches. Ou bien s'abstenir en décrétant l'existence d'une technologie sans approfondir en sachant que ce n'est pas le cœur de l'histoire. Il n'y a pas vraiment  d'entre deux possible si ils veulent -les auteurs de SF- être crédibles.

 

 

En fait, c'est ma formulation qui est boiteuse, dans la série H.H, Manticore utilise un "morse" supraluminique à base d'impulsion gravitationnelle...

 

 

Mais je suis tout à faits d'accords avec toi concernant les auteurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, c'est pas ta formulation qui pose problème, c'est le fait de mettre gravité ou gravitationnelle et supraluminique cote à cote dans une phrase qui ne va pas.

 

Oui, exactement du même avis. Il aurait fallu penser un système de communication par distorsion. Le message à envoyer est dans un drone ou un véhicule inhabité se déplaçant à l'aide de la distorsion. Il serait programmé pour s’arrêter à moins d'1s lumière du receveur pour délivrer son message.

 

Le temps de latence serait réduit au temps d'enregistrer le message et de l'envoyer aux bonnes coordonnées. Les applications militaires dans l'espace seraient nombreuses. Un tel appareil pour transmettre des données télémétriques plus vite que ne le ferait une communication via laser. avec assez de standardisation, le receveur pourrait se servir du drone pour envoyer une réponse. La limite étant l'énergie qu'on peut fournir au drone pour alimenter la propulsion à distorsion.

 

 

Cordialement.

Modifié par Vaessili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'empêche d'utiliser des nano trou de ver pour les communications FTL voir même pour envoyer des nano robot qui contiendrait l'esprit des explorateur qui aura été télécharger sur des ordinateurs.

 

Quand a l'antigravité, pourquoi ne pas asssumer que c'est des Emdrive.

Modifié par stormshadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concept Emdrive n'est plus à proprement parlé de l'antigravité mais comme son nom l'indique à base d’électromagnétisme qui en fait erztaz d'antigravité.

 

Conséquence pratique: les accélérations doivent rester modérés pour ne pas créer de tensions internes aux objets à meme de les diloquer et faire de la bouillie des passagés en cas de boost trop rapide, là ou la vraie antigravité opère sur les volumes sans provoquer de déformations mécaniques irréversibles avec l'accélération qu'on veux.

 

 

Pratique pour atteindre la vitesse de la lumière rapidement et décélérer tout aussi rapidement. La limite n'étant que l’énergie disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le concept Emdrive n'est plus à proprement parlé de l'antigravité mais comme son nom l'indique à base d’électromagnétisme qui en fait erztaz d'antigravité.

 

Conséquence pratique: les accélérations doivent rester modérés pour ne pas créer de tensions internes aux objets à meme de les diloquer et faire de la bouillie des passagés en cas de boost trop rapide, là ou la vraie antigravité opère sur les volumes sans provoquer de déformations mécaniques irréversibles avec l'accélération qu'on veux.

 

 

Pratique pour atteindre la vitesse de la lumière rapidement et décélérer tout aussi rapidement. La limite n'étant que l’énergie disponible.

 

C'est vrai mais c'est le type de propulsion qui se raproche le plus de la propulsion S.F ou les vaisseaux ne semble pas transporter de carburant.

 

Sinon dans Star Trek c'est la maitrise des graviton (particules de la gravité) qui permet l'antigravité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Sinon dans Star Trek c'est la maitrise des graviton (particules de la gravité) qui permet l'antigravité. 

 

Ce qui, dans l'absolu, veut tout et rien dire... Le graviton est une particule théorique qui doit exister pour corroborer la théorie du tout, (et elle existe vraisemblablement.)

 

La découvrir et savoir qu'elle existe, c'est une chose. Se servir d'elle au moyen d'un dispositif quelconque en est une autre, et pas des moindres. Le graviton existerait en "continu". Il serait tout le temps-là, tout le temps actif et le/les lien(s) qu'il entretiendrait ayant comme résultante la gravité ne cesserait/aient jamais (pas à notre échelle en tout cas). Ça c'est pour la physique des particules. Dans le modèle standard, la gravité et ses effets seraient liés par nature à l'espace-temps lui-même. La présence des particules élémentaires n’étant, à ce jour, mise en évidence que via les collisionneurs de particules, on ne fait qu’apercevoir des indices qui prouvent leur existence compte tenu de ce que décrit la théorie. D’ici là à ce qu’on puisse les faire interagir de façon à ce qu’elles remplissent un rôle différent de ce pourquoi elles existent, y a un pas de géant et c’est peu dire…

 

Il y a des moyens beaucoup plus simples (et moins coûteux) à mettre en œuvre pour simuler la gravité à bord d’un vaisseau. C’est sans doute ceux-là qu’on mettra en œuvre dans un premier temps.

 

La question, sans doute un peu naïve que je me pose concerne la conservation du mouvement lié à la propulsion à distorsion. Si on applique au vaisseau une accélération de 1 gravité en continu et qu’on allume la propulsion par distorsion, est-ce qu’on conserve l’accélération ? Qui s’ajoute alors à la distorsion ? Ou bien est-ce que la « bulle de distorsion » supprime l’accélération ? (En distorsion, c’est l’espace-temps qui se déplace, pas le vaisseau)

 

Si oui, le vaisseau sortirait de distorsion avec une vitesse relative proportionnelle à la durée du parcours en distorsion multipliée par l’accélération. L’avantage c’est qu’avec l’accélération, si elle se maintient, on a une pesanteur terrestre qui s’applique sur l’ensemble du vaisseau.

 

 

Rien n'empêche d'utiliser des nano trou de ver pour les communications FTL voir même pour envoyer des nano robot qui contiendrait l'esprit des explorateur qui aura été télécharger sur des ordinateurs.

 

Pour les communications via trou de vers, il y a quand même deux /trois petits obstacles théoriques. La première, c’est comment tu génères un petit trou de vers, et comment tu calibres sa puissance pour qu’il délivre ton message là où tu veux ? Ensuite, sauf erreur, la théorie prévoit la présence de particules exotiques au sein de ces phénomènes. C’est une instabilité et/ou une particularité du modèle. Reste qu’on ne sait pas quels effets ça pourrait avoir sur le contenu du message que tu envoies (et la forme du message… on envoie quoi dans le trou de vers ? un laser ? un drone message ?

 

Quant à télécharger « l’esprit de l’explorateur » qu’est-ce que tu fais de son âme ? Comme l’a dit  Conan le Barbare, télécharger des données depuis le cerveau humain ne nous avancera pas beaucoup si on n’a pas les logiciels pour les lires. Le procédé est trop transhumaniste pour moi.

 

 

C’est le grand dilemme d’un auteur de SF. Tu mets en place une solution crédible ou une solution « dont tu as envie parce qu’elle t’arrange bien et que tu trouves ça cool» ?

 

 

Cordialement.

Modifié par Vaessili
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quant à télécharger « l’esprit de l’explorateur » qu’est-ce que tu fais de son âme ? Comme l’a dit  Conan le Barbare, télécharger des données depuis le cerveau humain ne nous avancera pas beaucoup si on n’a pas les logiciels pour les lires. Le procédé est trop transhumaniste pour moi.

 

L'ame est un pure invention religieuse sans aucune science dérrière. Notre personalité tout comme nos souvenirs se trouve dans notre cablage neuronale qui se modifie constamment en fonction de ce qu'on perçoit. Il suffit alors de remplacer tous les neurones par des nanorobots qui enverront les meme signaux que les neurones qu'ils remplace et ensuite on simule sur un ordinateur les réponces neuronales ainsi que les signaux qu'ils reçoivent = transfert terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'invention c'est surtout de vouloir séparer l’esprit de son "substrat" matériel. La différence faite entre corps et esprit est une vielle idée hérité de la pensé grec, mais qui reste une division arbitraire que la science à même tendance à réfuter de jour en jour.

 

C'est pas demain la veille qu'on transférera une conscience juste avec un Ctrl-C suivie d'un Ctrl-V sur un clavier.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ame est un pure invention religieuse sans aucune science dérrière. Notre personalité tout comme nos souvenirs se trouve dans notre cablage neuronale qui se modifie constamment en fonction de ce qu'on perçoit. Il suffit alors de remplacer tous les neurones par des nanorobots qui enverront les meme signaux que les neurones qu'ils remplace et ensuite on simule sur un ordinateur les réponces neuronales ainsi que les signaux qu'ils reçoivent = transfert terminé.

Malheureusement c'est bien plus compliqué que ca. en pratique on connait tres mal le cerveau et son interraction avec le corps, et on commence seulement a découvrir l'état de l'imagerie cérébrale fonctionnelle.

C'est tres Jungien comme probleme ... Le corps et l'esprit sont ils autonomes, ou intimement interdépendant.

En gros est ce qu'un esprit extra corporel serait viable et fidele a l'esprit d'originie ou est ce impossible parce que le corps et l'esprit n'est qu'un tout. Ou meme pire, l'esprit ne serait lui meme qu'une sous fontion du corps.

En gros peut on réduire l'esprit/ghost au fonctionnement logique du cerveau ou pas ... la réponse n'est pas évidente du tout.

Edit : Grillé par Shorr kan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...