Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Cour des comptes: l'état de l'armée inquiétant


xav
 Share

Messages recommandés

L'état de l'armée française inquiète la Cour des comptes, qui craint de la voir subir des difficultés à accomplir certaines de ses missions. L'armée est contrainte à des économies drastiques dans le cadre d'une loi de programmation militaire sur la période 2009-2014, sur laquelle la Cour des comptes a rendu mercredi un bilan à mi-parcours.

La Cour constate un écart négatif d'1,89 milliard d'euros à la fin 2011 par rapport à la trajectoire de la loi de programmation et prédit que cet écart dépassera les quatre milliards fin 2013. "La Cour relève aussi que, malgré les succès remportés en Libye et en Côte d'Ivoire, les armées ne sont pas en situation de remplir les objectifs les plus exigeants de leurs contrats opérationnels dans le domaine conventionnel", écrit l'institution.

Traditionnelle variable d'ajustement, le budget militaire n'est pas considéré comme prioritaire et risque de subir de nouvelles coupes dans le cadre d'arbitrages attendus sur la programmation des finances publiques.  Le "Livre blanc" fixant les objectifs de défense et de sécurité nationale est en cours de révision. Il débouchera sur une nouvelle loi de programmation militaire qui pourrait se traduire par des demandes d'économies supplémentaires.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/07/11/97001-20120711FILWWW00373-cdc-l-etat-de-l-armee-inquietant.php
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que le fil budget de la défense est clos.. ;)

Article de la tribune ce jour :

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120711trib000708598/un-tsunami-s-annonce-sur-le-budget-de-la-defense.html

Un tsunami s'annonce sur le budget de la Défense

C'est une analyse du rapport de la cour des comptes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que le fil budget de la défense est clos.. ;)

Article de la tribune ce jour :

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120711trib000708598/un-tsunami-s-annonce-sur-le-budget-de-la-defense.html

Un tsunami s'annonce sur le budget de la Défense

C'est une analyse du rapport de la cour des comptes.

C'est plutôt une marée montante je trouve. Pour l'instant le flux est encore peu important mais derrière ça monte, ça monte, et ce sur des années. On peut stopper ce flux avec un mur d'euros et des économies, mais ces dernières ont déjà été faites. Va-t-on l'ériger ce mur d'euros? J'en doute, vu l'état de nos finances et aussi le peu de volonté politique d'avoir une Défense forte. On va certainement nous sortir un Livre blanc qui réduit les missions: être capable de gagner dans une guerre contre le Luxembourg par exemple... :lol: Je ris mais je devrais pas... :-[ Comme ça, la baisse capacitaire sera "cohérente", n'est-ce pas? :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va finir par remplacer les VAB par des Renault Kangoo si ça continue. Je crois que les programmes genre Scorpion vont finir par être encore repoussés aux calendes grecques, et on n'est pas prêt de voir des CRAB en service !

"L'armée de terre compte ainsi 176 généraux pour seulement 15 brigades à commander : plus de cent génénraux de l'armée de terre servent en dehors de celle-ci. Pour les 3468 officiers ayant un grade équivalent à celui de colonel, les commandements disponibles de régiments, de bâtiments de la marine et de bases aériennes sont au nombre de 150."

La suite :

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Il-y-a-lieu-de-s-interroger-sur-le-nombre-d-officiers-generaux_a688.html 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va finir par remplacer les VAB par des Renault Kangoo si ça continue. Je crois que les programmes genre Scorpion vont finir par être encore repoussés aux calendes grecques, et on n'est pas prêt de voir des CRAB en service !

"L'armée de terre compte ainsi 176 généraux pour seulement 15 brigades à commander : plus de cent génénraux de l'armée de terre servent en dehors de celle-ci. Pour les 3468 officiers ayant un grade équivalent à celui de colonel, les commandements disponibles de régiments, de bâtiments de la marine et de bases aériennes sont au nombre de 150."

La suite :

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Il-y-a-lieu-de-s-interroger-sur-le-nombre-d-officiers-generaux_a688.html 

C'est pile-poil la définition de "l'armée mexicaine", non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des mes souvenirs,  armee mexicaine = armee de sous-off.

Une armee de colonel, ca a de la gueule  =D

Armée de généraux surtout... Y en a plus que de sous-offs! :lol:

Ceci dit, gardons le moral, le pire n'est pas forcément sûr dans la vie. L'essentiel c'est que le pays retrouve sa compétitivité perdue et assainisse ses comptes publics, ce qui redonnera des marges de manœuvre budgétaires dont la Défense bénéficiera. Si le nouveau pouvoir ne fait pas ça vite, en profitant de la durée que lui donne l'élection récente, et qu'on chipote en adoptant des demi-mesures, on va traîner nos problèmes comme un boulet très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques pistes d’économies pour le budget de la Défense :

http://www.opex360.com/2012/07/11/quelques-pistes-deconomies-pour-le-budget-de-la-defense/

Il manque 130 millions d’euros aux bases de défense pour finir l’année :

http://www.opex360.com/2012/07/12/il-manque-130-millions-deuros-aux-bases-de-defense-pour-finir-lannee/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

dysfonctionnements récurrents depuis plus d'un an du nouveau logiciel informatique Louvois. Résultat : des milliers de bulletins de solde défaillants, des primes et des suppléments de solde non réglés et des familles désespérées

Louvois : "quelqu'un pour nous aider ?"

Voici le courrier qu'une épouse de militaire m'a fait parvenir.

"Mon mari est militaire à la caserne de Varces dans l'Isère,  avec le grade brigadier chef. Son salaire mensuel est normalement de 1700 € par mois. Salaire perçu en novembre 2011 : 154 € ! Salaire en janvier 895 €, en février 996 € ! Et aussi en mai... En 11 mois plus de la moitié des salaires sont catastrophiques ! Ce mois-ci, en septembre,  1275 €.

Je ne sais plus comment faire. Je suis perdue. Pas aussez d'argent pour pouvoir prendre un avocat. Personne pour nous aider.

Nous avons 2 enfants. Comment voulez vous vivre dans ces conditions ? Heureusement que je travaille et qu'il y a mon salaire pour nous aider mais, comme tout le monde, nous avons des charges mensuelles et mon salaire part en prélèvement mensuel de toutes les charges (electricité, taxe habitation, crédit maison....).

A la caserne personne pour nous aider. Quelqu'un pour nous aider ?"

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'état de l'armée est inquiétant c'est a l'image de l'état de la nation toute entière

ses hommes politiques n'ont plus de pouvoir l'assemblée le sénat ne votent plus rien de significatif

tous les pouvoirs sont partis a bruxelles et je ne sais ou

enfin si je sais

alors quand il y aura une crise grave et que notre armée ne pourra pas faire face

a cause de sous investissements

alors ca sera la gouvernance globale on nous y ammenne dans toutes les direction ...

la prochaine c'est la fin de la dissuasion nucléaire française

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bug informatique à "la Grande Muette" : l'Armée ne paye plus ses militaires

Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme l’armée la Grande Muette. Et quand un militaire prend la parole publiquement, c’est en connaissance de cause, parfaitement conscient des conséquences. Il faut que la situation soit extrême pour qu’il en arrive là.

C’est bien parce qu’il est dans une position personnelle critique qu’Arnaud (1) a décidé de rompre ce pacte. Ce sous-officier, gradé de la Légion étrangère, est dans une situation financière inextricable. L’Armée lui doit un retard de solde et de primes de près de 10 000 €.

La cause en est simple. Le nouveau logiciel de paye connaît des ratés depuis plus d’un an. Entraînant des rémunérations fantaisistes ou des oublis. "Le mois dernier je n’ai carrément rien reçu", explique l’Alésien.

"Je suis au bord de la faillite personnelle et mon banquier me prend pour un mythomane"

Ce gradé a fait l’Afghanistan, il a une spécialité opérationnelle très pointue et bénéficie donc normalement d’une rémunération correcte. Encore faut-il la toucher. "Je ne veux pas nuire à l’institution qui n’y est pour rien. Mais j’ai une femme et quatre enfants. Il faut bien les nourrir. Et j’ai des crédits comme tout le monde. Entre sanction et pouvoir faire manger ma famille, j’ai choisi."

L’homme précise aussi que la Légion étrangère lui a apporté son soutien, avec un prêt à taux 0. "J’ai fait confiance à l’État français qui devait rapidement régulariser la situation. Mais j’attends toujours", explique le Gardois.

Le problème est connu de l’Armée qui a mis en place un numéro vert national avec une cellule d’aide d’une dizaine de personnes. Officiellement, la situation aurait tendance à se résorber. Ce que conteste l’Alésien. "Rien que dans mon régiment, 15 à 20 personnes ont ce genre de problème. Sur Nîmes, une cinquantaine de cas existent à ma connaissance. Un militaire est même sans salaire depuis un an."

"On est en train de me mettre à genoux"

Avec des conséquences sur la vie. "Je suis au bord de la faillite personnelle et mon banquier pense que je suis un mythomane. Il menace de me mettre en interdit bancaire. Ce qui serait préjudiciable pour ma reconversion."

Des femmes de militaires ont manifesté leur mécontentement en mars devant le ministère de la Défense à Paris. Mais le problème persiste. "On est en train de me mettre à genoux. J’ai été patient depuis un an et demi. Je l’ai fait parce que j’ai confiance dans l’institution. Mais aujourd’hui je suis acculé", confie le Gardois.

http://www.midilibre.fr/2012/10/03/ces-militaires-que-l-armee-ne-paie-pas-pour-cause-de-bug,572333.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...