Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Des radars secrets exploitant des fréquences interdites réservées a la science


alpacks
 Share

Messages recommandés

Le satellite Smos était gêné par des radars secrets : l'Esa les fait éteindre

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/climatologie-1/d/le-satellite-smos-etait-gene-par-des-radars-secrets-lesa-les-fait-eteindre_39978/

Chargé d'étudier le cycle de l'eau, le satellite Smos, de l'Esa, a vu ses mesures perturbées... par les émissions de radars militaires sur des fréquences officiellement réservées à la science. La protestation de lAgence spatiale européenne auprès de l'IUT, organisme international de régulation des télécommunications, a fini par porter ses fruits : là où les mesures étaient fortement dégradées, elles sont devenues plus précises.

Le satellite Smos (Soil Moisture and Ocean Salinity, soit humidité des sols et salinité des océans) a été lancé en novembre 2009 avec pour objectif d'améliorer la compréhension du cycle de l’eau de notre planète. Pour ce faire, il mesure les micro-ondes émises par la Terre dans la bande L, entre 1.400 et 1.427 MHz de façon à déterminer l’humidité des sols et la salinité des océans. Pour les chercheurs, il s’agit de mieux comprendre ces deux paramètres variables du cycle de l’eau qui jouent un rôle primordial dans les changements climatiques.

Mais les chercheurs se sont rendu compte que, depuis le début de son activité, de nombreux signaux illégaux transmis à travers le monde dans cette gamme de fréquence, rendaient certaines mesures inutilisables à des fins scientifiques. C’est d’autant plus surprenant que cette longueur d’onde est en théorie réservée à l’observation scientifique...

Sur cette même bande L, le radiomètre de Smos recevait d'autres signaux brouillant les mesures et qui n'avaient rien à voir avec l'humidité des sols. La cartographie des sources émettrices a permis de comprendre le phénomène. Bon an, mal an, l’Agence spatiale européenne a fini par localiser ces sources radio. Sans surprise, la plupart, pour ne pas dire toutes, émanent d'infrastructures militaires ou de services gouvernementaux, et correspondent à des radars. Une des plus grandes zones de contamination se situait dans l'hémisphère nord au-dessus du Pacifique nord et de l'océan Atlantique.

La protestation de l'Esa auprès de l'UIT (Union internationale des télécommunications) a été entendue. À ce jour, au moins treize sources d'interférence ont été éteintes dans les latitudes septentrionales. L'effet fut immédiat : les observations de Smos à ces hautes latitudes ont été considérablement améliorées. Auparavant, elles étaient si contaminées qu’aucune mesure précise de la salinité des eaux n'était possible, au-dessus de ces régions.

Les efforts faits par l’Esa pour réduire ce brouillage ont également bénéficié à d’autres satellites embarquant des détecteurs similaires, comme la mission Aquarius de la Nasa. Aquarius est un ensemble de trois radiomètres à micro-ondes embarqués à bord du satellite argentin Sac-D. Ils sont conçus pour suivre l’évolution de la teneur en sel des océans, mois après mois et saison après saison.

Des cartes mondiales de la salinité seront tracées à partir des données fournies par Aquarius et Smos. Comme l’explique Nicolas Reul de l'Institut français de recherche pour l'exploration de la mer (Ifremer), la « combinaison des données Smos et Aquarius nous permet d’obtenir des cartes de la salinité des océans avec une résolution spatiale et temporelle sans précédent ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On notera que ceux qui ont fait le + les cochons sur ces fréquences scientifiques "interdites" aux usages militaires :

Furent Europe de l'est ex-soviétique, Russie, turquie et grèce ! En notant au passage une source qui n'existait pas en 2011 a Londres, apparait en rouge net dans la région de la grande métropole britannique en 2012 APRES la plainte de l'ESA ^^

(un peu comme si ils avaient réagit : aaaah bon, y a quoi d'intéressant sur ces fréquences ?)

En notant au passage qu'il doit aussi y avoir éventuellement chevauchement de statut sur l'usage de ces fréquences, si on les met dans le domaine de la recherche "scientifique" : mais pour les militaires ... ?

Dommage que ces cartes soient pas + étendues, on avait vu sur la carte émise dans l'article qu'israel y allait franco aussi, sud ouest espagne, et nord Est arabie/koweit

L'animation de comparaison sur le site de l'ESA est pas mal non plus dans le genre, avec un cercle de "pollution" gigantesque sur l'amérique du nord (un copain de Haarp ? LOL)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois rien d'intéressant pour les radars qui soit vraiment spécifique à la bande L. La fréquence est entre les valeurs courantes des radars de veille longue distance (VHF pour un bon vieux Tall King) et les radars météo (bande S).

Peut-être tout simplement des radars anciens, qui "débordent" sur la bande L accidentellement, mais qui n'avaient gêné personne jusqu'ici ? Pour les radars dans le nord du continent américain et le nord de la Sibérie, des radars de veille semblent logiques. En Europe de l'Est, de vieux trucs pas aux normes actuelles, tout simplement ?

En tout cas, ca me paraît plus logique que des radars "secrets" qui iraient dans la bande L spécifiquement pour une propriété particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...