Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[LPM] Loi Programmation Militaire


xav
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, FoxZz° a dit :

Oui le 2% net en 2025, c'est en fait 2% all included en 2022, soit exactement ce que demandais le CEMA. "Le désaccord" doit donc être lié à autre chose

Faut-il encore qu'il y ait un désaccord... Rien n'oblige le président à prolonger un CEMA au-delà de sont temps. 

Par ailleurs, le CEMA De Villiers ne fut pas un tel défenseur de la Marine, au point de juger catastrophique l'arrivée d'un aviateur. Surtout que les Amiraux aux postes clés ne manquent pas (voir ci-dessus) et on peut ajouter le chef du COS , amiral aussi...  Et tout ça va tourner tranquillement quand ça sera le moment et puis c'est tout. 

La période étant ce qu'elle est, faut s'attendre aux bruits de coursives, aux affaires montés de toutes pièces, etc. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Scarabé a dit :

Accélération du programme Scorpion et passage de sentinelle à 4000 hommes.     

Étonnant.

Sur l'accélération du programme Scorpion, c'est avant tout la DGA qui n'est pas d'accord, d'ailleurs, c'est plutôt une idée du CEMAT plus que du CEMA (il l'a peut-être fait, mais je n'ai pas entendu la CEMA s'exprimer dans ce sens)

Quand à Sentinelle, si tout le monde est plus ou moins d'accord pour dire que c'est de l'affichage; l'augmentation des effectifs de l'AdT a été justifiée par les besoins du "front intérieur", dont Sentinelle est l'expression essentielle, on a même crée un commandement dédié. Alors faudrait savoir... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Fusilier a dit :

Quand à Sentinelle, si tout le monde est plus ou moins d'accord pour dire que c'est de l'affichage; l'augmentation des effectifs de l'AdT a été justifiée par les besoins du "front intérieur", dont Sentinelle est l'expression essentielle, on a même crée un commandement dédié. Alors faudrait savoir... 

L'augmentation des effectifs à 77 000 hommes ne permet toujours pas de garder sentinelle au format actuel. Il faudrait monter à plus de 85 000. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, clem200 a dit :

L'augmentation des effectifs à 77 000 hommes ne permet toujours pas de garder sentinelle au format actuel. Il faudrait monter à plus de 85 000. 

C'est possible. Mais, c'est le rôle du Président d'arbitrer; il a choisi d'augmenter les effectifs police et gendarmerie (ce qui est sûrement plus pertinent du point de vue de la sécurité intérieure) L'armée est là pour (r)assurer, pendant la (re)montée en puissance des forces de sécurité intérieure. 1er volet initié par Hollande : rattrapage des effectifs sabrés par Fillon /Sarkozy 2e volet augmentation effectifs de ce quinquennat. Faut ajouter la montée en puissance de la Garde. Tout ça peut pas se faire d'un claquement de doigts, et pendant un temps ça va être tendu. Mais, en bout de cycle les armées auront gagné en effectifs. 

Faut peut-être essayer de réduire et de concentrer en OPEX  là où c'est possible. Par exemple, on n'est peut-être pas indispensables au Liban, des copains de l'UE peuvent prendre le relais (on ira les sauver si ça frite :rolleyes: )

Maintenant 4000 ou 7000, franchement c'est de l'ordre de l'épicerie; pas de quoi se clasher avec le Président. Surtout qu'il y a quelques mois, le CEMAT nous expliquait que grâce à la fin, en 2017, de la remontée en puissance (les 11000) on allait pouvoir reprendre le cycle normal d'entrainement...  En qu'en plus les deux divisions permettraient de gérer les cycle des deux fronts. Faut peut-être accorder les violons...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Fusilier a dit :

 

Faut peut-être essayer de réduire et de concentrer en OPEX  là où c'est possible. Par exemple, on n'est peut-être pas indispensables au Liban, des copains de l'UE peuvent prendre le relais (on ira les sauver si ça frite :rolleyes: )

 

Déjà fait

La Force Commander Reserve de 870 hommes armée par la France au profil de la FINUL. a été réduit d'une compagnie d'infanterie. C'est nos amis finlandais qui compense le retrait en intégrant une  compagnie en auto relevé  à la FCR et en plus ils patrouillent dans nos VBCI.

http://www.opex360.com/2017/04/01/liban-compagnie-finlandaise-integree-au-bataillon-francais-de-la-finul/  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Scarabé a dit :

Déjà fait

La Force Commander Reserve de 870 hommes armée par la France au profil de la FINUL. a été réduit d'une compagnie d'infanterie. C'est nos amis finlandais qui compense le retrait en intégrant une  compagnie en auto relevé  à la FCR et en plus ils patrouillent dans nos VBCI.

http://www.opex360.com/2017/04/01/liban-compagnie-finlandaise-integree-au-bataillon-francais-de-la-finul/  

En partie seulement. Si je lis bien l'article, une compagnie finlandaise a remplacé une compagnie française . Mais, ça va dans le bon sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2017 à 20:28, Scarabé a dit :

Bon le CEMA c'est fritté avec Macron

Le 26 Juillet on aura un nouveau CEMA et une LPM des Septembre 2017.

Le poste du Général de Villiers devait être renouvelé pour un an mais son désaccord avec le PR sur l'accélération de la prochaine LPM semble irréversible .

C'est un aviateur qui va prendre le poste. Adieu PA2. Vive les ravitailleurs les drones et les commandos de l'air.

Se soir je suis triste...:sad: 

 

Villiers avait déjà dit (en petit cercle...) depuis l'été dernier qu'il ne souhaitait pas rempiler...

Après que cela clashe, surtout sur le départ, c'est de bonne guerre... On dira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est le bon fil mais j'aimerai savoir ce vous pensez des idées et démonstration de ce Mr Wolf (à moins que le fil dédié existe déja?):

POURQUOI AUGMENTER LE BUDGET DEFENSE DE 15 Md€ NE COUTERAIT QUE 3 Md€ :

https://www.linkedin.com/pulse/pourquoi-augmenter-le-budget-defense-de-15-md-ne-couterait-wolf

https://www.linkedin.com/pulse/démonstration-la-défense-à-valorisation-positive-du-socle-wolf

https://www.linkedin.com/pulse/un-plan-depargne-pour-financer-les-equipements-de-defense-wolf?trk=mp-reader-card

http://lefauteuildecolbert.blogspot.fr/2017/04/entretien-avec-fabrice-wolf-entretien.html#more

https://www.linkedin.com/pulse/opinion-le-socle-defense-un-projet-dunite-nationale-fabrice-wolf?trk=mp-reader-card

Voila beaucoup de choses à lire, cela mes semble séduisant sur le papier, mais ne pensez vous pas que le retour sur investissement n'est pas trop optimiste?

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Born to sail a dit :

Dixit Madame le ministre " des choix douloureux " : 

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/sylvie-goulard-nous-serons-obliges-casser-certaines-facilites-128466

Pas de FTI (pour l'instant) plus de FREMM ??? par exemple

 

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Ca veux dire que DCNS pourrait ne pas construire FLOTLOG et BATISMER par exemple.    

 

Il y a 1 heure, Born to sail a dit :

FLOTLOG semble bien mal barré (pour une construction franco-française), DCNS semble trouver un intérêt dans la construction sous licence a St Nazaire d'un PR de design Italien. 

BATSIMAR va se faire faut quand même remplacer des avisos qui ont 42 ans....

pour la partie Marine Nationale je pense que FTI va en faire les frais, au moins un décalage dans le temps (revoir à 2025 pour la première livraison, par contre est-ce un mal pour un bien, si c'est au crédit de plus de FREMM (en produisant l'Alsace et Lorraine en une version ASM identique aux précédentes et en produisant 2 FREMM DA avec radar Sea Fire 500), de la modernisation des 5 FLF et la réalisation des premiers BATSIMAR, ça en vaut peut-etre le coup.

On obtiendrai 2 FDA, 2 FREMM DA, 8 FREMM ASM soit 12 navires de premier rang

et on pourrai rénover les 5 FLF selon un nouveau schéma : 1 en frégate école (1 sonar de coque, 2 Sadral et des postes pour les élèves) 2 frégates a dominante ASM (1 sonar de coque, 2 Sadral, 1 sonar captas 4 compact et des TLT) affectées à Brest, puis 2 frégates pour "l'action littorale" (1 sonar de coque, des mica VL et 1 radar SMART-S des logements pour CDO)  affectées à Toulon.

bon c'est juste mon idée.

Puis plus tard une commande de FTI mieux équipées ....

 

Il y a 1 heure, clem200 a dit :

Je ne comprends pas le rapport entre l'article et ce que tu proposes ?

De plus le marché des FTI a déjà été notifié par la DGE il me semble.

 

il y a une heure, Born to sail a dit :

Je  suis parti en HS ....

Mais les choix douloureux ce sera programme contre programme et ce ne sera pas la première fois qu'on décalera annulera un programme.

il y en a tants en attente.

ce sera BATSIMAR contre FTI, et l'urgence n'est pas le remplacement des FLF....

et je me suis focalisé que sur la MN. 

 

il y a une heure, Fusilier a dit :

Je crois surtout qu'il faut éviter de tirer des plans sur la comète. Il doit y avoir une revue stratégique en fin d'année, qui doit conduire à un livre blanc. Avant ça c'est parler pour ne rien dire, surtout que ça risque de ne concerner que l'après 2019. Quoi qu'il en soit, l'objectif des 2% est maintenu. 

 

Cela avait plus ça place ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, kotai a dit :

Bon Bon Bon Bon, A quoi serviront ces 2.6 milliards?

 

Ce sont des mouvements comptables annuels, ils font ça sans arrêt.  Ca n'a rien à voir avec un plus ou un moins, la comptabilité publique c'est une usine à gaz 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, kotai a dit :

Un mouvement pour alimenter quoi? La comptabilité est le truc le plus carré existe, dans le cas d'une usine à gaz, c'est que cela cache des opérations illégale ou pour masquer des mouvements....

Mais non...  C'est une tempête dans un verre d'eau, les journalistes font un buzz sur rien, et ils le savent. Ce sont des mouvements qui ont lieu chaque année; réserves de précaution, crédits ventilés, on gèle un truc ici pour créditer ailleurs, que sais-je. Comment tu crois que l'on finance les OPEX qui ne sont pas budgétées en début de période, ben on tape dans les crédits du 146 (équipement) le 147, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fusilier a dit :

Ce sont des mouvements comptables annuels, ils font ça sans arrêt.  Ca n'a rien à voir avec un plus ou un moins, la comptabilité publique c'est une usine à gaz 

Pas que publique, la comptabilité entreprise est une autre usine à gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"dans un entretien donné à 8 quotidiens européens, le président Macron a abordé la question du budget des Armées. « Je ne suis pas pour la politique du rabot », a-t-il assuré. « Dans le domaine de la Défense, ma stratégie est très claire : des dépenses équivalentes à 2% à l’horizon 2025 », c’est à dire 50 milliards d’euros, hors pensions et hors surcoûts liés aux opérations extérieures (OPEX)"
http://www.opex360.com/2017/06/22/budget-des-armees-le-president-macron-affirme-quil-nest-pas-pour-la-politique-du-rabot/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

le président Macron a abordé la question du budget des Armées. « Je ne suis pas pour la politique du rabot », a-t-il assuré. « Dans le domaine de la Défense, ma stratégie est très claire : des dépenses équivalentes à 2% à l’horizon 2025 », c’est à dire 50 milliards d’euros, hors pensions et hors surcoûts liés aux opérations extérieures (OPEX)"

Cependant, je m'attends à des reports , mais sans annulations justement. Reports variables mais pour passer côté 3 %. Tout en laissant jouer les investissements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bechar06 a dit :

Cependant, je m'attends à des reports , mais sans annulations justement. Reports variables mais pour passer côté 3 %. Tout en laissant jouer les investissements !

Tout dépend de quoi on parle.  De la volonté et de la stratégie budgétaire à long terme ou de la nécessité, éventuellement, de corriger le classique dérapage budgétaire de fin de mandat; bref déminer le dernier budget (2017) Cazeneuve. Comme on ne connait pas les détails des "cadeaux" électoraux, c'est difficile de se prononcer sur le détail des reports et s'ils porteront forcement sur le budget armées. Surtout sans connaitre le montant du dérapage et le tx de croissance du PIB en fin de budget. Suffit de pas grand chose, si la création nette d'emplois continue sur la même pente, 190 000 dans le privé en 2016, 198 000 en 2017, voir s'accélère (on commence à voir les effets du CICE et des lois Macron, mais aussi de la conjoncture mondiale ) cela se traduit par une amélioration des comptes sociaux, tx de consommation, etc, si le PIB est finalement proche du 1,5 (calcul du gouv Cazeneuve) ou plus près du 1,4 prévus par l'OCDE ou si la Banque de France et la Cour de Comptes ont raison et c'est plutôt 1,3, le pb du déficit ne sera pas le même. 

NB 1 prendre en compte que beaucoup de calculs s'appuyaient sur un effet récessif  du programme Fillon, censé gagner, et que donc tout est à reconsidérer

NB  2 progression de l'emploi alors que celui-ci stagne dans la construction (cela semble vouloir redémarrer) et l'industrie (c'est logique, il y a des réserves de productivité) 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...