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[LPM] Loi Programmation Militaire


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Au passage une possible source d'économie, mais ça va faire polémique, mettre fin à la 2S :

https://www.senat.fr/rap/l04-154/l04-15420.html

un petit calcul avec des chiffres bidons: 5400 papys et mamies à 5000€ par mois x 12 mois = 324 millions d'€ par an

si on déduit de ce chiffre, la pension qu'ils toucheraient à la retraite, ça doit bien faire quelques dizaines de millions d'€

Modifié par Born to sail
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il y a 15 minutes, Born to sail a dit :

Au passage une possible source d'économie, mais ça va faire polémique, mettre fin à la 2S :

https://www.senat.fr/rap/l04-154/l04-15420.html

un petit calcul avec des chiffres bidons: 5400 papys et mamies à 5000€ par mois x 12 mois = 324 millions d'€ par an

si on déduit de ce chiffre, la retraite qu'ils toucheraient, ça doit bien faire quelques dizaines de millions d'€

Mis à part les 10% professionnels et les tarifs sncf tu vas pas gratter grand chose ... Par contre,  si la réforme des retraites est conduite à terme, ça devrait aligner  les pensions public sur le privé. Sur l'ensemble des pensions du public ça devrait faire des sacres économies.  

 Si je comprends bien, l'effet principal de cette 2S c'est de faire monter en grade au moment de la retraite...:rolleyes: Ca dot avoir un coût, mais sans doute marginal. 

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il y a 24 minutes, Fusilier a dit :

Mis à part les 10% professionnels et les tarifs sncf tu vas pas gratter grand chose ... Par contre,  si la réforme des retraites est conduite à terme, ça devrait aligner  les pensions public sur le privé. Sur l'ensemble des pensions du public ça devrait faire des sacres économies.  

 Si je comprends bien, l'effet principal de cette 2S c'est de faire monter en grade au moment de la retraite...:rolleyes: Ca dot avoir un coût, mais sans doute marginal. 

Oui mais entre une paye d'active avec les primes et le 75% du salaire brut de la pension.....

bon je corrige, je suis allé trop vite

extrait d'un commentaire sur le site http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/02/17/o-combien-de-generaux-combien-de-colonels-qui-sont-partis-jo.html

Sur le site du Sénat :

"2. Le cas particulier des soldes de réserve des officiers généraux en deuxième section
Sauf en cas de sanctions disciplinaires, les officiers généraux faisant valoir leurs droits à la retraite sont admis en deuxième section (de l'état-major général), restent à la disposition du ministre et perçoivent alors une solde qui représente l'équivalent d'une pension de retraite tout en ayant les caractéristiques d'une rémunération d'activité. Le nombre d'officiers généraux versés annuellement dans la deuxième section est de 138 en 2006, il est relativement stable. Au 31 décembre 2007, 5.571 officiers généraux étaient placés en deuxième section.
Le circuit de traitement est identique à celui précédemment décrit pour les pensions militaires, mais le paiement n'incombe pas au service des pensions du ministère de l'économie mais aux services en charge des rémunérations de chaque armée. Depuis la mise en oeuvre de la LOLF, cette dépense est imputée sur le programme 741 « Pensions civiles et militaires de retraite et allocation temporaire d'invalidité » du compte d'affectation spéciale « Pensions ». Notons que chaque région militaire « terre » dispose d'une cellule spéciale chargée de suivre et d'assister les généraux en deuxième section. 
La Cour des comptes considère que compte tenu du nombre restreint des bénéficiaires, du caractère artificiel des nominations avec prise d'effet le jour de la radiation3(*) et du caractère dérogatoire du dispositif par rapport au régime général des pensions, les soldes de deuxième section peuvent être considérées comme une « survivance du passé », mais note que le ministère de la défense souhaite le maintien de cette spécificité, afin de garantir l'avantage fiscal pour frais professionnels lié à la possibilité de rappel en activité des généraux placés en deuxième section, soit un abattement de 10 % plafonné pour le calcul du revenu imposable.
Vos rapporteurs spéciaux ont souhaité savoir dans quelle mesure des officiers généraux, placés en deuxième section, étaient effectivement rappelés en service actif. Les services du ministère de la défense, interrogés sur ce sujet lors de leur audition le 25 mars 2008, ont transmis à vos rapporteurs spéciaux les informations suivantes :
- au 31 décembre 2006, le nombre d'officiers généraux en première section était de 604 ;
- depuis 2005, 2 officiers généraux ont été replacés en première section ;
- en 2007, 112 officiers généraux, maintenus en deuxième section, ont été rappelés à l'activité pour des missions ponctuelles."

 

Alors oui il ne touchent pas plus qu'une retraite normale,

mais c'est bien une survivance du passé.

Modifié par Born to sail
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http://www.rtl.fr/actu/politique/budget-castaner-annonce-des-baisses-de-depense-publique-dans-tous-les-ministeres-7789233348

Quote

En annonçant une stabilisation de la dépense publique en volume en 2018, le Premier ministre Edouard Philippe a fixé un objectif jusque-là inédit en termes d'économies. Et les efforts vont se concrétiser très rapidement. Si les baisses d'impôts décidées entreront en vigueur "avant la fin de l'année", elles s'accompagneront de "baisse des dépenses publiques dans tous les ministères", a annoncé jeudi Christophe Castaner.

"Nous arrêterons avant la fin de cette année tout le dispositif de baisses d'impôts pour que l'essentiel rentre en vigueur dès 2018 et dès 2019", a déclaré le porte-parole du gouvernement sur LCI, ce jeudi 6 juillet. Et d'ajouter : "Dans les quinze jours on dira où nous faisons des économies".

"Emmanuel Macron n'a pas été élu pour trois mois, il a été élu pour cinq ans. Il avait pris un engagement devant les Français pour cinq ans. A aucun moment dans la campagne (...) nous n'avons dit 'On va baisser tel impôt en septembre 2017, tel autre en janvier'", a souligné Christophe Castaner.

"Par contre, on a pris un engagement: celui de baisser de 20 milliards d'euros les cotisations, les taxes, tout ce qui relève de l'impôt, dans la mandature", a-t-il poursuivi, réfutant tout "manque de transparence".

Le porte-parole du gouvernement a aussi affirmé que sur le plan des économies, "rien ne sera sanctuarisé même s'il y a des priorités". Et de préciser : "Dans la mandature, il faut renforcer les effectifs de police et de gendarmerie par exemple. nous le savons, nous allons le faire; mais là, immédiatement, il y a une urgence. Il faut trouver 5 milliards d'euros sinon notre dépense publique va dans le mur". "Pour éviter cela, nous souhaitons que tous les ministères travaillent à une revue de projet", a-t-il ajouté.

 

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Et les 2%? Passe  à la trappe?

Donc il continue sur la lancer de baisser les dépenses publiques, et une baisse des salaires des députés et sénateurs, là aussi il faut rester humble et ne plus avoir cette démesure de serviteur et de décor....un amphithéâtre d’université suffit.... 

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il y a 33 minutes, Lezard-vert a dit :

en fait la hausse du budget commençait à s’essouffler; 2 % de pente c'est pas mal    - donc pour repartir à la hausse rien de mieux qu'une petite baisse histoire de reprendre de la vitesse et hop  en 2023 tu arrives à tes 2%   -

En fait c'est presque ça.

Pour respecter la promesse électorale de rajouter 0.5% au budget, on commence par le baisser de 0.29% et il reste donc plus que cinq ans pour l'augmenter de 0.5%.... . :tongue:

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Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Ce sont de belles paroles, mais la réalité est que la hausse de la CSG va être effective au moins un an avant des baisses d'autres taxes qui était censé la compenser, et encore ce ne sont que des promesses sans détails techniques. De plus, comme il est déjà prévu plein de seuils d'application, on peut être certain que les compensations ne seront pas bien calculés ...

Et vu que la CSG rapporte déjà dans les 100 milliards, cela va faire de belles entrées d'argent frais ...

Et il faut ajouter les additions des cigarettes à 10€, de la hausse de la taxe carbone (donc sur le chauffage, pas que sur les carburants bon alibi ...), de la hausse du diesel, du grand retour de l'écotaxe.

Et pour le budget militaire, ne pas oublier qu'ils veulent lui coller dedans 10 milliards de retour au service militaire qui sera le truc facile pour prétendre que le budget a légèrement augmenté alors que le périmètre a explosé (au passage, les militaires payent ils aussi la TIPP ? ..)

Il devient clair que la stratégie va être exactement la même que sous Hollande (normal, c'était Macron qui l'avait conseillé ...) : augmentation des taxes les premières années du quinquennat puis baisse des taxes avant les élection en espérant que ces abrutis d'électeurs aient oubliés le coup de massue fiscal. Rien de nouveau sous le soleil. Les mêmes en plus jeune mais VGE et Chirac racontaient exactement la même belle histoire quand ils étaient jeunes ...

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Ils n'oseraient pas juste avant le 14 juillet. Enfin si, ils pourraient.

Blague à part, ça va être l'occasion de prendre la température et de voir les arbitrages qui seront faits durant le mandat de Macron. Vous aurez certainement compris que je ne fais absolument pas confiance en la nouvelle MinDef pour s'opposer victorieusement à Bercy. J'espère me tromper.

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Le 09/07/2017 à 22:10, Ciders a dit :

Vous aurez certainement compris que je ne fais absolument pas confiance en la nouvelle MinDef pour s'opposer victorieusement à Bercy. J'espère me tromper.

Je ne crois pas que cela dépende d'elle, en définitive. Je ne vois pas spécialement de raison de ne pas faire confiance à la MinDef pour défendre son budget, mais au final les arbitrages sont faits à l'Elysée et nulle part ailleurs. Si Le Drian a le plus souvent emporté gain de cause dans la défense de son budget, c'est avant tout parce qu'il avait la confiance de Hollande, je veux dire que l'ancien président il me semble s'en remettait largement à lui.

Mon impression c'est que Macron n'a pas le même genre de relation avec Parly. C'est lui qui prendra les décisions.

La répartition des baisses de crédit indique les priorités. Sur 4,5 milliards d'économie recherchés, la Défense contribuera pour 850 millions, l'Intérieur pour 526 millions... et l'Education, le premier budget de l'Etat, pour 75 millions.

Les priorités du nouveau président sont donc dans l'ordre :

1. Respecter exactement la limite des 3% de déficit imposée par le traité de l'UE, dès cette année, sachant que l'objectif est d'obtenir l'assentiment de Berlin pour les réformes de l'euro défendues par Macron, le "parlement de l'euro" notamment - il avait annoncé cette priorité dès sa campagne électorale

2. Diminuer les impôts significativement, visiblement et à court terme, avant tout la taxe d'habitation et l'ISF - là encore, c'était annoncé

3. L'éducation

4. La défense et la sécurité

 

Ce que je trouve vraiment dommage, c'est que tout ceci est mis en place de manière précipitée et désordonnée. Si la décision est de diminuer de 1 milliard dans la durée le budget de la Défense, c'est-à-dire de 2,5% vu que le total est de 40 milliards pensions comprises, la meilleure manière de le faire serait de pratiquer une réduction pensée et à moyen terme, pas d'une année sur l'autre pour ne pas dire à la petite semaine.

En clair, ne pas faire porter toute la réduction sur l'équipement, achats et MCO, mais en faire au moins une moitié sur le personnel, et encore aussi sur les opérations. Les dépenses de personnel, c'est la moitié du budget de la défense soit 12 milliards de soldes et 8 milliards de pension sur 40 milliards au total.

Tel que les choses vont être faites - impossible de s'y prendre autrement si on veut tout faire d'une année sur l'autre - l'équipement et la MCO vont être sacrifiés. Il y aura donc exactement autant de soldats français oui... mais avec moins d'équipements et des équipements moins bien entretenus. C'est très inefficace

 

Soit dit en passant :

- Vu que l'économie n'a aucune raison de repartir spécialement fort - voir le contexte mondial, voir la stratégie économique européenne laquelle est indissolublement liée à l'euro

- Vu que la réduction du déficit de l'Etat a priorité, non pas avec une trajectoire à 3 ou 5 ans, mais de manière immédiate, pour raison diplomatique dans l'espoir d'obtenir en contrepartie des concessions de la part de Berlin et Bruxelles

- Vu que le déficit ne peut qu'être augmenté par les réductions d'impôt - 10 milliards rien que pour l'exonération de taxe d'habitation, ceci pratiquement d'une année sur l'autre

- Et vu que défense et sécurité sont prioritaires pour subir les réductions de manière disproportionnée

Il faut s'attendre dans les années qui viennent à une forte réduction des crédits pour la défense. Nettement supérieure à 850 m€ par an, ça me paraît assez clair. Si on regarde un peu les chiffres, j'imagine difficilement que ça puisse être moins que plusieurs milliards.

Le mieux que pourrait faire Florence Parly, c'est de prévoir une démarche pluriannuelle pour diminuer le budget de manière ordonnée et efficace.

 

Juste un petit calcul de coin de table. Si on additionne un rattrapage de 5 milliards, une réduction de 10 milliards sur la taxe d'habitation et de 2 milliards sur l'ISF et si on suppose une "dérive naturelle" des dépenses publiques suffisamment réduite pour être compensée par le peu de croissance qui peut être éventuellement espéré, et si la Défense est mise à contribution dans les mêmes proportions que ce qui est annoncé soit 19% de l'effort (850 / 4500), on peut estimer une réduction permanente du budget de 3,2 milliards par an, soit - 8% (en monnaie constante)

- C'est le genre de choses qui peut être pensé et organisé - donc réparti entre coûts de personnel, d'équipement, d'entraînement et d'opérations, et ensuite optimisé dans l'organisation, les types et nombres d'équipement à acheter, etc. Surtout qu'il est nécessaire dans le même temps d'augmenter de 1 à 2 milliards par an les investissements dans la force de dissuasion. Auquel cas je dirais que la Défense va plier, mais ne pas rompre.

- En revanche, si toutes les réductions portent sur nouveaux équipements et MCO, alors la Défense casse. Tout simplement.

Il faut souhaiter beaucoup de courage à Parly, et surtout de prendre de la hauteur pour penser les réductions et les optimisations sur plusieurs années et encore de ne surtout pas flancher quand il s'agira de tailler dans les effectifs. Diminuer les effectifs de 8% en trois ans, et encore geler totalement les pensions de façon à ce que ces dépenses soient mécaniquement réduites par l'inflation, ce sera impopulaire. Mais nécessaire pour ne pas que le modèle d'armée de la France soit tout simplement cassé.

 

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Il me semble que c'est à "Jupiter" de rendre les arbitrages,espérons encore. P*tain mais c'est incroyable que  les armées représentent près de 20% des économies annoncées alors que son budget ne représente que 9% du budget général !

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C'était pas faute d'avoir prévenu...

Pour rappel, l'évasion fiscale c'est de 60 à 80 milliards d'euros. Même en en récupérant le quart, vous voyez ce que ça représente. Et il y a d'autres gaspillages fiscaux...

L'orthodoxie économique tue à petit feu toute l'activité et n'enrichit à court terme qu'une infime minorité. Il était illusoire de penser que la Défense puisse y échapper en élisant un des tenants les plus radicaux de cette doctrine à la tête du pays. 

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Il y a 4 heures, Alexis a dit :

En clair, ne pas faire porter toute la réduction sur l'équipement, achats et MCO, mais en faire au moins une moitié sur le personnel, et encore aussi sur les opérations. Les dépenses de personnel, c'est la moitié du budget de la défense soit 12 milliards de soldes et 8 milliards de pension sur 40 milliards au total.

Tel que les choses vont être faites - impossible de s'y prendre autrement si on veut tout faire d'une année sur l'autre - l'équipement et la MCO vont être sacrifiés. Il y aura donc exactement autant de soldats français oui... mais avec moins d'équipements et des équipements moins bien entretenus. C'est très inefficace

Stratège/ JCD  t'aurais approuvé !

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