Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[LPM] Loi Programmation Militaire


xav
 Share

Messages recommandés

Le CEMA aurait vraiment piqué une grosse colère devant la Commission Défense de l'A.N ce matin > 

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/budget-defense-le-coup-de-gueule-du-chef-d-etat-major-des-armees_486846

Comme par hasard, les 2 Ministères régaliens dont les personnels n'ont pas le droit de grève (Défense & Intérieur) sont les plus touchés par l'austérité renforcée (faut vite contenter cheftaine Fraü Angela, qui a fait les gros yeux au dernier sommet européen...)  : courage, courage, quand tu nous tiens dans tes griffes acérées... 

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Bruno a dit :

Le CEMA aurait vraiment piqué une grosse colère devant la Commission Défense de l'A.N ce matin > 

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/budget-defense-le-coup-de-gueule-du-chef-d-etat-major-des-armees_486846

Comme par hasard, les 2 Ministères régaliens dont les personnels n'ont pas le droit de grève (Défense & Intérieur) sont les plus touchés par l'austérité renforcée (faut vite contenter cheftaine Fraü Angela, qui a fait les gros yeux au dernier sommet européen...)  : courage, courage, quand tu nous tiens dans tes griffes acérées... 

"Je ne vais pas me faire b… comme ça".

b.... pour branler ou bifler ????? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Born to sail a dit :

"Je ne vais pas me faire b… comme ça".

b.... pour branler ou bifler ????? 

Baiser sans doute. Ou baffer. Ou bazarder. Ou... hein ? Bref, vous avez saisi le message.

Il faut que la Grande Muette s'agite un peu parce que là, ça ne serait pas une bonne idée que de compter sur une acuité visuelle fondée sur le mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Ciders a dit :

Baiser sans doute. Ou baffer. Ou bazarder. Ou... hein ? Bref, vous avez saisi le message.

Il faut que la Grande Muette s'agite un peu parce que là, ça ne serait pas une bonne idée que de compter sur une acuité visuelle fondée sur le mouvement.

Y a intérêt à ce que le gouvernement chef des armées lâche du lest ...
Sinon je sens une saute d'humeur ... genre un ruban noir pour le personnel qui défile ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aura rien bien sur, 

par contre une parole forte du Président de la République disant que "voilà cette année vous aller croquer un peu, mais je m'engage à ce que le budget de l'année prochaine soit de XX milliard hors pension et opex soit xx% du PIB", le jour du 14 juillet  rassurerai tout le monde et ferai mieux passer la pilule.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Philippe Top-Force a dit :

Tu voulais dire 5 ans, mars 2012. BPCs était lui-aussi à ses funérailles. RIP Jean-Charles.

Oui tu as raison. Tempus fugit...

J'étais aussi à ses funérailles au Père Lachaise.

R.I.P.

Et pour mémoire.

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, rogue0 a dit :

Y a intérêt à ce que le gouvernement chef des armées lâche du lest ...
Sinon je sens une saute d'humeur ... genre un ruban noir pour le personnel qui défile ?

Ils ne feront rien. Ce n'est pas dans les habitudes de la biffe, même quand on les traite publiquement d'incapables.

C'est dommage cela dit.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ciders a dit :

Baiser sans doute. Ou baffer. Ou bazarder. Ou... hein ? Bref, vous avez saisi le message.

Il faut que la Grande Muette s'agite un peu parce que là, ça ne serait pas une bonne idée que de compter sur une acuité visuelle fondée sur le mouvement.

T'inquiètes, le CEMA est la bonne personne au bon endroit et au bon moment ... de Villier n'est pas du genre "muet carpe" et est même une incarnation du renouveau de l'institution à cet égard. Une très bonne chose face au manque de raison de certains politiques contemporains. Ses qualités sont reconnues de tous et indiscutables, cela lui laisse la légitimité pour faire entendre raison, toutes raisons gardées bien sûr ...

Il a déjà mis sa dem dans la balance avant les élections, et a pesé de son poids. Maintenant encore, il ne va pas lâcher aussi facilement ...

 

il y a 23 minutes, DKTD a dit :

Ah ben voilà, qu'est-ce que je disais ... Un couillu notre CEMA. Je pense que pour le Pr & le Gvt en place il serait difficile de passer sur lui (et de se passer de lui) en ces temps plus que délicats niveau défense. De plus ce serait un très très mauvais signal du Gvt, et il semble avoir le plein soutien de notre Mindef.

Affaire à suivre ...

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux qu'encourager les militaires (et la police) à se faire entendre autant que je ne peux que dissuader de vouloir scinder la contestation contre ces politiques d'austérité absurdes en désignant des catégories sociales qui seraient mieux traitées que d'autres. Quand la rue va se faire entendre et cela arrivera tôt ou tard, j'espère que militaires et policiers se souviendront que l'oligarchie n'est pas dans leur camp et sauront prendre leur responsabilité. Pour le reste, j'avais comme beaucoup d'autres alerté sur le danger d'élire un néolibéral radical à la présidence et des conséquences immédiates sur les armées. Quand on connaît un peu la politique, il n'y a aucun mérite à faire ce postulat, mais il n'a pas fallu attendre longtemps pour qu'il soit vérifié. Quel dommage de toujours tomber dans les panneaux les plus grossiers...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, rogue0 a dit :

Y a intérêt à ce que le gouvernement chef des armées lâche du lest ...
Sinon je sens une saute d'humeur ... genre un ruban noir pour le personnel qui défile ?

Dans n'importe quelle autre ministère des coupes de cette ampleur aurait entraîné un préavis de grève avec manifestation et l'organisation d'un défilé pour exprimer publiquement son désaccord.

Et avoir un impact médiatique grâce à celle-ci.

L'armée n'a pas le droit de grève et encore moins celui d'un défilé de manifestation.

Toutefois de part ces coupes budgétaires annoncées  la veille du 14 Juillet, celles-ci survienne peu avant l'unique defilé surmediatisé de l'armée.

Si le CEMA ne demissionnait pas le 13 juillet mais le 14 Juillet au soir après avoir ordonné un Sit-in d'une heure aux troupes sur les champs Elysées devant toutes caméra et le Donald cela en jetterait ... Pour démontrer les capacités d'endurance sous le soleil des personnels projetés sur Barkhane

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée de quel sera l'arbitrage. Mais, tout ça me parait une tempête dans un verre d'eau. Sauf erreur, l'année dernière, il y a eu un report de crédits du budget 2016 vers le budget 2017 d'environ 700 / 750 millions. Et un report, contrairement à un gel, c'est une vraie coupe. Ca c'est pour les JYLD fan boys :biggrin: 

Alors? Financement (partiel) des OPEX en inter ministériel d'un côte, report de crédits de l'autre, belle usine à gaz à la française.  Ben savez pas? La terre ne s'est pas ouverte sous les pieds de nos armées :rolleyes: 

Tout ceci a au moins le mérité de poser les points sur les i , le non respect du budget voté (jusqu'à maintenant)  et sous financement chronique des OPEX

Maintenant on peut continuer les commentaires sur "avant c'était mieux ça sentait bon le sable chaud" le néo libéralisme , je vous l'avais bien dit ma bonne dame et l'appareil testiculaire du CEMA :biggrin:

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des info qui remonte sur Bercy, je pense qu'il va y avoir une crise entre les vieux réflexes habituel des ministères et la nouvelle assemblé. 

Il y a encore du dégagisme à faire.

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 13 heures, Born to sail a dit :

Il n'y aura rien bien sur, 

par contre une parole forte du Président de la République disant que "voilà cette année vous aller croquer un peu, mais je m'engage à ce que le budget de l'année prochaine soit de XX milliard hors pension et opex soit xx% du PIB", le jour du 14 juillet  rassurerai tout le monde et ferai mieux passer la pilule.

Premier pompier sur la brèche :

Comme le disais Born to sail, un discours du président est prévu à ce sujet ce soir (gala de militaires).
On va voir si ça suffit à éteindre l'incendie ... 
(l'interview traditionnelle du 14 juillet aurait été meilleure pour ça, mais bon)

http://www.europe1.fr/politique/macron-va-rappeler-aux-militaires-sa-priorite-en-faveur-du-budget-des-armees-a-annonce-castaner-3388133

 

il y a 6 minutes, LBP a dit :

Il y a des info qui remonte sur Bercy, je pense qu'il va y avoir une crise entre les vieux réflexes habitude ministériel et la nouvelle assemblé. 

Il y a encore du dégagisme à faire.

Tu aurais des détails / une source publique dessus ?

Modifié par rogue0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, rogue0 a dit :

 

Premier pompier sur la brèche :

Comme le disais Born to sail, un discours du président est prévu à ce sujet ce soir (gala de militaires).
On va voir si ça suffit à éteindre l'incendie ... 
(l'interview traditionnelle du 14 juillet aurait été meilleure pour ça, mais bon)

http://www.europe1.fr/politique/macron-va-rappeler-aux-militaires-sa-priorite-en-faveur-du-budget-des-armees-a-annonce-castaner-3388133

 

Tu aurais des détails / une source publique dessus ?

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Castaner joue le rôle du mauvais flic depuis le début... ou alors c'est son véritable tempérament. Il n'y a rien à en attendre.

Il faut que les vieux sortent, ceux qu'on a l'habitude d'entendre parler à la télévision, les Goya, Servent et tous les "experts". Ça commence à grincer mais il faut que ça se sache. Même des journalistes de chaînes en continu commencent à pointer du doigt les problèmes d'équipements avec ce futur budget. Si personne ne bouge, l'armée sera encore une fois rincée.

Mais ne fantasmez pas. Il n'y aura pas de mouvement de la troupe. Ce n'est pas dans ses habitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, LBP a dit :

Pouvez-vous m'expliquer la phrase de ce monsieur :

" On coupe 850 millions (sans compter les milliards gelés), mais on augmentera le budget Défense durant le mandat"

Euh ... Pas tout compris là ... :huh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Pouvez-vous m'expliquer la phrase de ce monsieur :

" On coupe 850 millions (sans compter les milliards gelés), mais on augmentera le budget Défense durant le mandat"

Euh ... Pas tout compris là ... :huh:

On vous coupe le bras aujourd'hui mais demain, vous en aurez un troisième.

Quelqu'un a mieux ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Pouvez-vous m'expliquer la phrase de ce monsieur :

" On coupe 850 millions (sans compter les milliards gelés), mais on augmentera le budget Défense durant le mandat"

Euh ... Pas tout compris là ... :huh:

C'est pourtant simple.

1) nous sommes sur le budget 2017 voté en 2016. Bercy n'à pas le pouvoir de couper, pas plus que le gouvernement. Bercy ne peut que réguler , c'est à dire geler , mais en fin de budget ils sont obligés de débloquer, sauf si le Parlement décide autrement. 

2) les gels en début de budget c'est une procédure habituelle. Ils sont débloqués en fin de budget, comme chaque année, sauf s'il y a un report sur l'année après (un report c'est une vraie coupe contrairement au gel) cf les 710 millions de 2016 qui sont passés en 2017. 

3) le "gel" de mars / avril se décompose des 710 de report (qui sont à nouveau gelés) de 1,2 milliards de crédit de précaution, qui ne sont pas censés être consommés (c'est pour les imprévus) et 350  somme habituelle au passage entre deux gouvernements (c'est pour laisser une souplesse de gestion au suivant) Notons que tout ça ce sont des décisions du précédent gouvernement.

4) si le budget 2017 voté en 2016 est réalisé en totalité, sans reports, cela veut dire que les 2 milliards sont réintégrés. En principe le 1,2 de précaution ne sont pas censés être dépensés.  Donc budget réalisé tel que voté (ça serait une nouveauté) reste 1,2 non affectés. 

5) les 850 millions n'existent pas dans le budget de la Défense; on ne peut donc les couper , off course 

6) Bercy dit, les autres ministères ne pourront pas payer le dépassement du coût des OPEX. Coût réel des OPEX Opint moins 450 budgétés = 850 qui manquent 

7) l'année dernière les autres ministère ont payé le surcoût OPEX / OPINT. Mais, on a reporte 710 sur 2017 . ce qui fait que c'est comme si le ministère avait payé (pas tout à fait, mais c'est ça l'idée) 

8) Si à la fin de l'année tu n'as pas dépense ton milliard de précaution (ça devrait être la règle) sauf pour payer des imprévus d'un programme, il te reste de quoi payer les 850 ... CQFD à la centaine de million près. Au pire tu fais comme d'habitude, tu décales un programme sur l'année après et t'essayes que ton budget (2018 dans ce cas) soit plus sincère, sans sous évaluation des OPEX OPINT... 

 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Pouvez-vous m'expliquer la phrase de ce monsieur :

" On coupe 850 millions (sans compter les milliards gelés), mais on augmentera le budget Défense durant le mandat"

Euh ... Pas tout compris là ... :huh:

 

il y a 43 minutes, Ciders a dit :

On vous coupe le bras aujourd'hui mais demain, vous en aurez un troisième.

Quelqu'un a mieux ?

Il y a comme une affaire d'amateurisme ? navigation à vue ? de politique à la petite semaine ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...