Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[LPM] Loi Programmation Militaire


xav
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

On vous coupe le bras aujourd'hui mais demain, vous en aurez un troisième.

Quelqu'un a mieux ?

"On vous coupe le bras aujourd'hui (après vous avoir promis il y a quelques semaines qu'on vous fournirait une haltère pour le rendre plus musclé, NDLR), mais on vous donne notre parole qu'en 2019 vous aurez une dotation pour acheter une prothèse tellement bien que vous regretterez qu'on vous en ait coupé qu'un sur les deux !"

il y a une heure, g4lly a dit :

A bah nous voilà rassuré même sans les 850 millions d'euros on a une armée qui déchire quand même ... mais sans les grosses commandes.

En vérité : acheter des frégates, des Rafales, des hélicos, etc... frime inutile & gaspilleuse que tout ça, il vaut mieux louer au tarif syndical (= SMIC horaire) les services de Super-Dupont ; quand il se pointe avec son coq tout blanc, les ennemis et autres cloportes baveux importuns s'enfuient, en poussant d'effroyables cris de terreur ! >

XVMb4c7e4cc-4a6e-11e5-8088-c50b26fec10c-   

Remplacer la quincaillerie dispendieuse par le recours à Super-Dupont > la voilà LA solution au déficit budgétaire & à l'endettement  de l'Etat ! 

 

P.S :  sinon passer du Chantal Goya ou Nana Mouskouri au mégaphone, ça marche aussi, mais avec les droits d'auteur réclamés par la SACEM, ça risque de coûter déjà plus cher...  

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste toujours le débat de l'apport pour la France de ses nombreuses OPEX.

Image, pouvoir diplomatique, support à la vente d'armes, sécurité intérieur ? Oui mais à quel degré et pour quel retour ?

32 M€ pour une capacité de projection de 10000h et d'une trentaine d'avions ,cela reste un sacré budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

Aucune idée de quel sera l'arbitrage. Mais, tout ça me parait une tempête dans un verre d'eau.

 

Il y a 3 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Pouvez-vous m'expliquer la phrase de ce monsieur :

" On coupe 850 millions (sans compter les milliards gelés), mais on augmentera le budget Défense durant le mandat"

Euh ... Pas tout compris là ... :huh:

Il ne s'agit que d'un début. Et c'est parfaitement légitime.

Comme déjà expliqué ici, les priorités définies et affichées durant la campagne par Emmanuel Macron se traduiront nécessairement par une réduction des moyens des armées. 

Que le candidat Macron ait prévu ouvertement (j'insiste sur ce point fondamental) de prioriser à la fois la réduction du déficit budgétaire et les réductions d'impôt, les deux aussi rapidement que possible, c'était clairement dit. La conséquence, qui est une réduction sérieuse des moyens de l'Etat, en découle mécaniquement. Naturellement aucune campagne électorale n'écrit au néon clignotant "je vais baisser grandement les investissements de l'Etat", notamment dans la Défense, mais enfin les électeurs ont tous plus de 18 ans, ils ont tous fait l'école primaire, et sont censés savoir compter.

En résumé, il est difficile d'accuser Macron de faire autre chose que ce qu'il a annoncé durant sa campagne, et pour quoi il a été élu. :-)

On est d'accord ou pas, on a voté pour ce programme ou pas. Mais il a été approuvé par une majorité claire des Français, donc il s'impose à bon droit, droit qui s'appelle tout simplement la démocratie.

Là où il faut critiquer, c'est sur la méthode à la petite semaine.

Dans le lien plus haut, j'essayais de faire une estimation grosses mailles de la réduction à prévoir du budget de la défense, et je tombais sur un ordre de grandeur de - 8%. Et si on tient compte du fait que la partie dissuasion devra être augmentée de 2 milliards annuels pour préparer le renouvellement qui est absolument indispensable, le reste devra diminuer de 14% environ.

Eh bien, puisque telle est la politique du pays, ce n'est pas en établissant des budgets qu'on peut à bon droit qualifier d'insincères qu'il faut s'y prendre : ça ne fait que créer des inefficacités et des gaspillages !

Ce qu'il faut, et le plus tôt sera le mieux, c'est dire clairement ce que sera le budget de la Défense dans les quelques prochaines années - ah oui, c'est censé remonter ensuite... si la stratégie économique du gouvernement réussit... on va pas en tenir compte maintenant, d'accord ? - et décider en conséquence.

Décider notamment les baisses d'effectifs, les gels de pensions, de façon à ce que toutes les réductions ne portent pas sur le matériel, menant à une "armée mexicaine", une armée trop nombreuse pour le nombre et la qualité de ses matériels.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alexis  Tu donnes dans l’interprétation à géométrie variable. :biggrin: Tu ne peux prendre au sérieux les intentions en termes économiques et passer pour pertes et profits, l'intention de porter à 2% hors pensions et OPEX, tout aussi fortement affichée et à plusieurs reprises. 

Je crois que les choses sont beaucoup plus simples. a) ils auraient pu faire les choses en douce, transférer des crédits sur 2018; comme tous les autres avant. b) ils ont décidé de faire des économies sans collectif budgétaire, par la force des choses les choix sont limités.  c) les économies à réaliser sont, à mon avis, sur estimées, pour deux raisons le tx de croissance du PIB et par ce que le Commission est beaucoup plus optimiste puisque elle calcule le déficit à 3 % et non à 3,4... 

 Donc, à mon sens, tout le monde surjoue pour des raisons diverses; sans doute le fait d'avoir 2 ministres ex LR à l'économie , voir 3 avec le 1er,  n'est pas sans lien (il leur faut du temps pour comprendre que ce n'est pas le programme de Fillon :laugh: ) 

Bref, profitez pour tirer des plans sur la comète avant les choses sérieuses avec le budget 2018 :tongue:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LBP a dit :

J'ai l'impression que la coupure des budgets acquisition a été décidée avec les grandes annonces de programmes militaires communs franco-allemand (qui viennent de tomber) : programme style "FCAS" franco allemand, nouvelle tranche de tigre...

Si oui, ça aurait été bien de prévenir le CEMAA...
A voir ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, rogue0 a dit :

J'ai l'impression que la coupure des budgets acquisition a été décidée avec les grandes annonces de programmes militaires communs franco-allemand (qui viennent de tomber) : programme style "FCAS" franco allemand, nouvelle tranche de tigre...

Si oui, ça aurait été bien de prévenir le CEMAA...
A voir ce soir.

Mélange pas tout, ce sont des choses à des horizons différents. Ce genre de truc tu le verras peut-être sur la prochaine LPM 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

On est d'accord ou pas, on a voté pour ce programme ou pas. Mais il a été approuvé par une majorité claire des suffrages exprimés, donc il s'impose à bon droit, droit qui s'appelle tout simplement la démocratie.

Je tenais juste à mettre les choses au point, car sur l'ensemble des français en âge de voter, Macron n'a aucune majorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Arland said:

Je tenais juste à mettre les choses au point, car sur l'ensemble des français en âge de voter, Macron n'a aucune majorité.

Tu pourrais faire référence à deux choses:

  1. Le taux d'abstention. Mais comme le dit Alexis, les abstentionnistes ne comptent pas et je ne dis pas ça pour les dénigrer mais simplement parce que s'abstenir est dire explicitement je ne désire pas m'exprimer sur cette élection (et donc ne pas compter dans son résultat).
  2. Le fait que l'assemblée française ne soit pas élue à la proportionnelle et que donc, fatalement, certaines voix sont mises de côté (tout les perdants de la circonscription) mais c'est le système français qui veut ça et dans l'ensemble, il semblerait que personne n'ait eu l'idée de le changer depuis un bon bout de temps.

Dans tout les cas, qu'on le veuille ou non, Macron et sa majorité ont été élus dans les règles, ont reçu le plus de voix de préférence et son donc en place pour 5 ans.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Arland a dit :

Je tenais juste à mettre les choses au point, car sur l'ensemble des français en âge de voter, Macron n'a aucune majorité.

En démocratie ce sont les exprimés qui comptent, tout le reste c'est du vent. A raisonner dans tes termes, les détracteurs / opposants, qui ne sont pas d'accord entre eux, sont encore moins légitimes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

@Alexis  Tu donnes dans l’interprétation à géométrie variable. :biggrin: Tu ne peux prendre au sérieux les intentions en termes économiques et passer pour pertes et profits, l'intention de porter à 2% hors pensions et OPEX, tout aussi fortement affichée et à plusieurs reprises. 

Je crois que les choses sont beaucoup plus simples. a) ils auraient pu faire les choses en douce, transférer des crédits sur 2018; comme tous les autres avant. b) ils ont décidé de faire des économies sans collectif budgétaire, par la force des choses les choix sont limités.  c) les économies à réaliser sont, à mon avis, sur estimées, pour deux raisons le tx de croissance du PIB et par ce que le Commission est beaucoup plus optimiste puisque elle calcule le déficit à 3 % et non à 3,4... 

 Donc, à mon sens, tout le monde surjoue pour des raisons diverses; sans doute le fait d'avoir 2 ministres ex LR à l'économie , voir 3 avec le 1er,  n'est pas sans lien (il leur faut du temps pour comprendre que ce n'est pas le programme de Fillon :laugh: ) 

Bref, profitez pour tirer des plans sur la comète avant les choses sérieuses avec le budget 2018 :tongue:

c'est pas faux :chirolp_iei:

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arland a dit :

Ou tout simplement que les votants ne se reconnaissent pas dans les candidats en place. Maintenant libre à vous de dire que c'est de la démocratie d'ignorer la moitié de votre population mais je trouve ça très dangereux pour l'avenir.

Bien sur !

Donc tu es marié et ta femme ou ton homme est parfait(e), non c'est une histoire de compromis et d’intelligence.

Si tu crois que Mellenchon c'est un démocrate, c'est un bon politicien qui ne pense qu'à sa grande gueule* !

*Le pire est qu'il est entouré d'une petite cour.

 

Il y a eu une élection, point, tu l'acceptes sauf s'il y a eu magouille .

Et oui contrairement à la Belgique nous avons un scrutin majoritaire et c'est un bien, ceux qui le veulent majoritaire soit n'ont pas comprit la France actuelle soit ils ne pensent qu'a eux et surtout pas au pays, ça ne veut pas dire que 10 % de proportionnelle aux législatives ne serait juste et démocratique.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 41 minutes, Fusilier a dit :

Revenons à ce qui nous occupe, les décisions de nos gouvernants légitimes dans le domaine militaire.

+1, je sens une pente glissante, propice à des dérapages (partisans ou pas), et surtout c'est un HS dans ce sujet.

Maintenant libre a @Arland de démarrer un autre sujet ailleurs dessus en rapport avec la défense... Pour en débattre en long et en large.

Genre Réforme de système électoral et résilience des populations contre le populisme et les extrémismes.

Zut, ça ressemble a un sujet de thèse :tongue:

Bon et cette loi de programmation militaire ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, mouais, mouais. L'engagement sera tenu, vient de dire le PR. Mais à partir de 2018, ça ira mieux.

Je ne sais pas où on va, mais entre ce qu'il souhaite et ce qu'il offre, on risque de finir comme l'armée britannique.

EDIT : à noter une manifestation d'autorité quand il dit "je suis votre chef" et qu'il parle des "commentaires" de ces derniers jours. Le passage a été très sec par rapport au reste. On verra si ça démissionne ou pas, mais c'était très très sec.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ciders a dit :

à noter une manifestation d'autorité quand il dit "je suis votre chef" et qu'il parle des "commentaires" de ces derniers jours. Le passage a été très sec par rapport au reste. On verra si ça démissionne ou pas, mais c'était très très sec.

Et oui, si certains doutaient de l'autorité du Président...  Silence dans les rang et veux voir qu'une seule tête :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, le CEMA devrait démissionner. Avec un peu de chance, il ne sera pas tout seul. Mais ça devient pénible de voir que l'armée reste la variable d'ajustement. Parce que le problème des engagements présidentiels, c'est qu'ils ne sont jamais tenus. Et que même en admettant qu'ils le soient (je me rappelle encore du déficit à 3 % pour 2012... on en parlait sous le premier mandat de Jacques Chirac), cette année de sacrifices pèsera forcément pour la suite. Je ne comprends pas qu'ils ne comprennent pas ça. Quand on étouffe un malade pendant plusieurs heures, on peut bien le gaver d'oxygène ensuite, les dommages sont souvent irréversibles.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, gargouille said:

Et oui contrairement à la Belgique nous avons un scrutin majoritaire et c'est un bien, ceux qui le veulent majoritaire soit n'ont pas comprit la France actuelle soit ils ne pensent qu'a eux et surtout pas au pays, ça ne veut pas dire que 10 % de proportionnelle aux législatives ne serait juste et démocratique.

Le seul avantage auquel je peux penser, c'est la possibilité (en théorie) d'aller voir son député facilement.

D'un autre côté, un système proportionnel où la circonscription serait un regroupement de deux ou trois départements afin d'obtenir un nombre suffisant d'élus par circonscription pour que la proportionnelle puisse marcher tout en gardant une certaine proximité géographique (c'est ce qui se passe en Belgique où les circonscription fédérales sont les Provinces + Région de Bruxelles-Capitale (qui n'a pas de Provinces)).

Du reste, l'actuel Président avait affirmé vouloir réformer le mode de scrutin.

Par contre, je viens d'apprendre que le débat n'est pas nouveau en France. Le scrutin majoritaire était en vigueur au cours de la 3e République mais à été remplacé à la Libération par un scrutin proportionnel lui-même remplacé par De Gaulle en 1958 pour retourner à la situation ante bellum avant refaire un bref passage par la proportionnelle entre 1985 et 1986. On dira ce qu'on veut sur la Belgique et ses complications mais au moins notre mode de scrutin est plus ou moins le même depuis 1899 (la seule différence est le passage au suffrage universel). ^^

 

2 hours ago, rogue0 said:

J'ai l'impression que la coupure des budgets acquisition a été décidée avec les grandes annonces de programmes militaires communs franco-allemand (qui viennent de tomber) : programme style "FCAS" franco allemand, nouvelle tranche de tigre...

Il y a une nouvelle commande de Tigre? Française, Allemande ou le deux? Il y eu d'autres annonces? Personnellement, je n'ai vu que le chasseur dans ce que j'ai lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lelab.europe1.fr/devant-les-armees-emmanuel-macron-juge-pas-dignes-les-critiques-sur-le-budget-de-la-defense-3388640

Lors de cette allocution, Emmanuel Macron a annoncé que le budget de la Défense allait bien augmenter en 2018, à 34,2 milliards d'euros en 2018, contre 32,6 milliards cette année. Voilà qui devrait réchauffer l’ambiance.

 

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mehari a dit :

 

Il y a une nouvelle commande de Tigre? Française, Allemande ou le deux? Il y eu d'autres annonces? Personnellement, je n'ai vu que le chasseur dans ce que j'ai lu.

- un nouveau standard du Tigre, plus protégé j'imagine, donc plus donc nouvelle motorisation si ça ne passe pas.

- Un nouvel armement air-sol

- Le futur char de combat

- Une nouvel engin d'artillerie pour remplacer les PZH2000/AUFI ou LRU ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1,5 Milliard de plus, ca devrait un peu calmer les grognements dans les rangs.

Macron annonce une augmentation du budget des armées en 2018

La prochaine loi de programmation militaire portera le budget à 34,2 millions d’euros, contre 32,7 milliards cette année.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/07/13/macron-annonce-une-augmentation-du-budget-des-armees-en-2018_5160325_823448.html

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Born to sail said:

- un nouveau standard du Tigre, plus protégé j'imagine, donc plus donc nouvelle motorisation si ça ne passe pas.

J'imagine que ça se tient...

Just now, Born to sail said:

- Un nouvel armement air-sol

Ca ne fera pas doublon avec les programmes français actuels? Je pense tout particulièrement au FMAN/FMC et à l'AASL. Sans compter l'AASM qui bien installé, il reste quoi? Une variante propulsée de l'AASL? Le MLP? Un ARM (jugé non nécessaire par certains sur le forum)?

Just now, Born to sail said:

- Le futur char de combat

Rien de nouveau ici.

Just now, Born to sail said:

- Une nouvel engin d'artillerie pour remplacer les PZH2000/AUFI ou LRU ?

Je croyais que la France voulait remplacer ses AUF1 par des Caesar 8x8. Par contre, ce serait sympa d'avoir un MLRS européen utilisant autre chose que des roquettes Grad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...