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[LPM] Loi Programmation Militaire


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il y a 7 minutes, zx a dit :

ben, il suffit de supprimer les 20 milliards de la formation professionnelle et de les ajoutées au budget de la defense.et on atteint les 55 milliards.:)

Mon cher zx, je pense que tu n'as pas saisi ma pensée qui est bien trop COMPLEXE pour être appréhendée par le premier Français venu. :bloblaugh:

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34.2 millards et 650 millions alors que le cema a demandé 36 et 1 milliard pour les OPEx ça me fait marrer , il promet une carotte et tout le monde est content . Le cema devrait demander aux armees de se hara kiri ( faire sauter les aviso , les ravitailleurs , les mirages 2000, les kc 135 , les auf1 ) ça l'obligerait à se bouger 

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Il y a 1 heure, youbdu29 a dit :

34.2 millards et 650 millions alors que le cema a demandé 36 et 1 milliard pour les OPEx ça me fait marrer , il promet une carotte et tout le monde est content . Le cema devrait demander aux armees de se hara kiri ( faire sauter les aviso , les ravitailleurs , les mirages 2000, les kc 135 , les auf1 ) ça l'obligerait à se bouger 

Mais puisqu'on te dit que tout ira mieux demain, tu verras ! Mais en attendant, tu te tais et le petit doigt sur la couture du pantalon.

Reste à savoir à qui on va piquer l'argent.

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Il y a 8 heures, Alexis a dit :

Décider notamment les baisses d'effectifs, les gels de pensions, de façon à ce que toutes les réductions ne portent pas sur le matériel, menant à une "armée mexicaine", une armée trop nombreuse pour le nombre et la qualité de ses matériels.

L'une des options proposée par Jean-Charles/Stratege était notamment d'observer qu'un conscrit coûtait moins cher qu'un Pro.

C'était ce qui expliquait pour lui que des pays comme la Suède ou Israël puisse avoir un taux élevé d'investissement en matériels.

Comme on parle d'un nouveau service national : une piste pour des économies budgétaires à investissements en matériels constants ?

Modifié par BPCs
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Il y a 6 heures, rogue0 a dit :

+1, je sens une pente glissante, propice à des dérapages (partisans ou pas), et surtout c'est un HS dans ce sujet.

Maintenant libre a @Arland de démarrer un autre sujet ailleurs dessus en rapport avec la défense... Pour en débattre en long et en large.

Non, non c'est bon je n'ai plus rien à rajouter, ne vous en faites pas. :biggrin:

Pour ce qui est de la fameuse promesse de Macron pour 2018, là dessus je crois que les armées en ont vu passer pas mal ces dernières décennies, donc ils doivent être pas mal blasés. Enfin, le manque cruel d'expérience politique de ce président risque de lui compliquer la vie sous peu, surtout à la vue de "ses" objectifs irréalisables dans d'autres domaines.

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Il y a 7 heures, Fusilier a dit :

Et oui, si certains doutaient de l'autorité du Président...  Silence dans les rang et veux voir qu'une seule tête :biggrin:

Ben oui , silence dans les rangs ...

Sa vaut aussi pour le PM et les ministres qui ont fait des annonces ...Bleu , vert ( couleur de l'espérance :rolleyes: )  , violet ...rouge ...

On voit 2 ministres des armées ce succéder en si peu de temps ... Des annonces faite par des ministres ...

On est loin de la situation de 2016/2017 question ambiance ...

De facto , entre la ministre des armées qui espère face à Bercy ... Les annonces de Bercy ...

Sa ne fait pas trop ambiance dream team en totale cohésion et juste une ligne à suivre , celle du chef ...

Faudra aussi recadrer les ministres ...

 

 

Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

@Ciders Faut pas en faire un plat. L'année dernière ils ont transféré 710 millions sur 2017 et ça c'est une coupe sur le budget 2016. Me souviens pas que personne ait grimpé aux rideaux. 

Faut peut-être prendre en compte aussi les circonstances dans cette période de temps ... entre les attentats ou on avait peut-être autre choses à faire et à gérer   ... Un ministre de la défense qui était déjà en place , avec une fin de mandat ( les 2 dernières années de la présidence Hollande ) ...

S'est sur que le général avec la ministre qui espéré ... en voyant les habitudes de Bercy au travers des commentaires  aller à l'inverse de ce qui a été dit au départ ...

Ben il s'est senti un peu seul face à des habitudes qui apparemment ne devait plus être de mise avec la nouvelle gouvernance qui a misé sur une image de différence avec le passé .

 

Enfin bref ...

Je pense que le Général Soubelet a fait preuve d'honnêteté depuis pas mal de temps , ce qui lui vaudra des ennuis ... On ne pourra pas l'accuser de faire de l'anti président Macron ...

Je suis sûrement une bille en économie, mais sur ce coup la , je ne suis pas certain que le coup de la "remise à sa place" du Général sera perçue comme de l'autorité  , mais plutôt une facilité ...

Avec la phrase magique "garde à vous silence dans les rangs "...

Les gens seront au garde à vous , mais ils n'en penseront pas moins ...

Bon sa on s'en fout donc pas grave ... 

Enfin bref on verra bien la suite de tout sa ...

Moi je me tiens à sa :

https://lavoiedelepee.blogspot.fr/2017/07/merci-bercy.html?m=1

Pour le reste ben on verra bien ...

Bercy ...

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3 hours ago, BPCs said:

L'une des options proposée par Jean-Charles/Stratege était notamment d'observer qu'un conscrit coûtait moins cher qu'un Pro.

C'était ce qui expliquait pour lui que des pays comme la Suède ou Israël puisse avoir un taux élevé d'investissement en matériels.

Comme on parle d'un nouveau service national : une piste pour des économies budgétaires à investissements en matériels constants ?

Le service national est une forme d’impôt en nature. D'ailleurs parfois on peut en être exonéré moyen le paiement d'une taxe.

L'avantage du service national c'est que c'est une recette affectée ... en effet le conscrit est au dès son incorporation au service du ministere choisi. On peut imaginer que plusieurs ministeres se partage des conscrit - on imagine des policier, des gendarmes, des militaires, mais on peut imaginer aussi tout un tas de mission de service public ... hôpitaux, formation spécialisé etc. -.

Donc une fois que l'armée a trouvé et recruté ses x milliers de conscrits ... on ne peut pas lui reprendre en loucedé. Ça a au moins le mérite d’être une situation pérenne pour 12 ou 18 mois, avec des effectifs tres prévisibles ... puisqu'ils dépendent essentiellement de la pyramide des ages.

Le vrai souci du service national ... c'est son degres d'intégration dans les services.

A priori tout l'armée n'est sensé former qu'un ... si la France combat au Mali ... alors n'importe qui de l'armée est succeptible de servir au Mali si le besoin existe.

Sauf que a l'époque du SN ... on avait une armée a deux vitesses ... une partie opexable les pro volontaire etc. Et le gros des conscrits ... sensé défendre uniquement le territoire nationale ... L'objectif étant de pas avoir a s'emmerder avec les mères de soldats comme en Russie.

Evidement ... un SN dans ces condition n'aiderait pas beaucoup les armées dont une grosse part des engagement critique ne sont pas dans le cadre de la défense national...

Israel n'a pas se probleme pas d'OPEX.

Les USA on réglé se probleme en proclamant que tout soldat US est sensé servir partout ... On l'a vu dramatiquement en Afgha avec des unité entières servies par des réservistes gardes nationaux etc. y compris dans des FOB tres exposées.

Idéalement il faudrait imposer un Service National long ... avec un part importante de personnels militaires ... et une One Force Policy - ou Total Force chez les uS -... sachant que des unité entière constitué de réserviste et de conscrit ca bouffe des crédit pour les pros ...

En résumé ... c'est politiquement impossible ... malheureusement, alors que toutes les armées qui doivent faire la guerre régulièrement et longtemps procède de la sorte.

6 hours ago, zx said:

ben, il suffit de supprimer les 20 milliards de la formation professionnelle et de les ajoutées au budget de la defense.et on atteint les 55 milliards.:)

Ce n'est pas l'état qui collecte ... c'est paritaire, les collecteurs sont des organisme paritaire qui servent de "banque". C'est la même chose pour la plupart des prélèvement sur salaire d'ailleurs ça n’atterris pas dans le budget de l'état mais dans des caisses paritaire dédié a la gestion qui du chômage qui de la vieillesse qui de la maladie etc.

Dans le meilleur des cas ... on pourrait supprimer le système de formation professionnel et d'un coup alléger les charges salariales/patronales ... mais c'est a peu près tout, et ca n'aiderai en rien la défense.

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Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Ce n'est pas l'état qui collecte ... c'est paritaire, les collecteurs sont des organisme paritaire qui servent de "banque". C'est la même chose pour la plupart des prélèvement sur salaire d'ailleurs ça n’atterris pas dans le budget de l'état mais dans des caisses paritaire dédié a la gestion qui du chômage qui de la vieillesse qui de la maladie etc.

Tu as en grande partie raison. Sauf que, comme l'Etat est garant, en plus de ce qu'il doit (aux caisses) via les exonérations, cela joue sur le déficit / dette publique. Que plus est, comme l'assiette est assise sur les salaires (cotisations) le gros de la "protection sociale" pèse sur le coût du travail. D'où l'idée de transférer sur une assiette plus large via l'impôt (cf CSG)  Idée qui n'est pas nouvelle, déjà dans les années 80 des économistes de l'école de la régulation (même d'ultra gauche comme Lipietz) plaidaient pour ce basculement (avec déjà le débat "TVA" vs CSG) En fait il s'agit d'une  sorte "d'étatisation " des processus de socialisation  Par contre, cela met en cause le "pouvoir" (et prébendes) des permanents syndicaux... Bref, la boucle fordiste (production <=>consommation) n'est plus pertinente et les représentants ne représentent plus que les insiders (ceux qui ont du boulot) et pas l’intérêt général; d'où le processus d'étatisation en cours ( les apparences sont trompeuses) et d'où le côté risible des procès en néo libéralisme :rolleyes: 

Pour retomber sur nos pies, comptablement que tu dises "tu vas payer 800 millions d'opex" ou que tu reportes 800 millions en fin de mandat, c'est kif kif bourricot 

Modifié par Fusilier
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16 minutes ago, Fusilier said:

Bref, la boucle fordiste (production <=>consommation) n'est plus pertinente et les représentants ne représentent plus que les insiders (ceux qui ont du boulot) et pas l’intérêt général; d'où le processus d'étatisation en cours ( les apparences sont trompeuses) et d'où le côté risible des procès en néo libéralisme :rolleyes:

Si l'objectif final est bien la liquidation du système de ces protections ... on est bien dans la tendance très "libérale" ...  qui vise a toujours plus vulnérabilisé l'individu pour pouvoir le payer moins.

La re-centralisation de la "protection sociale" ici, et  collectivité locale via le détournement de la taxe d'habitation ... ça n'a rien de particulièrement progressiste ...

A noter que faire gonfler la CSG pose de sérieux probleme ... Elle bouffe les revenu du capital ... si bien qu'en France sauf a chercher des haut rendement risqué, les revenus du capital se retrouve presque entièrement bouffés par l'inflation et l'impot.

Le fond du probleme français n'est pas de jouer a la chaise musical ... mais de produire plus de richesse.

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Il y a 3 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Faut peut-être prendre en compte aussi les circonstances dans cette période de temps ... entre les attentats ou on avait peut-être autre choses à faire et à gérer

Ca n'à rien à voir, les transferts d'une année sur l'autre existent depuis longtemps; c'est de la mécanique comptabilité publique classique. Pour le dire trivialement, d'un côté on t’enfume avec le pseudo financement inter ministériel que tu payes quand même à la fin et de l'autre on te dit la vérité d'entrée... A la fin t'auras quand même moins de sous. 

Modifié par Fusilier
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il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Si l'objectif final est bien la liquidation du système de ces protections ... on est bien dans la tendance très "libérale" ...  qui vise a toujours plus vulnérabilisé l'individu pour pouvoir le payer moins.

La re-centralisation de la "protection sociale" ici, et  collectivité locale via le détournement de la taxe d'habitation ... ça n'a rien de particulièrement progressiste ...

Effectivement, "SI l'objectif est" ... Mais, ça c'est une interprétation plus ou moins idéologique. Le processus d'étatisation est par contre une donnée objective.  A contrario, je peux interpréter cette étatisation (et le changements des règles, code etc) comme un nouveau mode de régulation plus adapté aux cycles courts, que le mode de régulation hérité du Fordisme, hérité des cycles longs de la période dite des 30 glorieuses. C'est un débat trop vaste. Mais, on ne peut pas faire comme si l'économie (capitaliste, en ce qui nous occupe) avait un "état normal" défini par la période fordiste. 

Pour la taxe, vois pas le rapport direct avec ce qui nous occupe. Mais, d'une part, le financement c'est pratiquement le seul levier de l'Etat pour réguler les dépenses des collectivités, dont on connait le poids dans la dépense publique. Et d'autre part, je ne vois rien de particulièrement  équitable ou social dans un impôt souvent plus lourd pour les pauvres que pour les riches. 

Quand aux notions de philosophie politique du genre "progressiste", c'est un autre débat, je ne suis pas rentré dedans. Par contre, je suis à peu près certain qu'un processus d'étatisation n'est exactement un processus "néo libéral" ...

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il y a 44 minutes, g4lly a dit :

A noter que faire gonfler la CSG pose de sérieux probleme ... Elle bouffe les revenu du capital ... si bien qu'en France sauf a chercher des haut rendement risqué, les revenus du capital se retrouve presque entièrement bouffés par l'inflation et l'impot.

Tu te trompes. La CSG ne joue pas sur la rentabilité du capital ni sur la formation des prix. C'est un impôt sur le revenu des personnes, qui fait baisser le coût du travail par le changement d'assiette. Ce que t'appelles capital, c'est en fait la rente du capital traduite en revenu, donc pas destiné à l’investissement. L'incitation à l'investissement, joue sur d'autres mécanismes,  les impôts aux sociétés, voir sur l'incitations. Par exemple  "pénalisation" de la rente foncière (l'investissement immobilier pouvant être considéré comme du capital mort qui nourrit la rente foncière au détriment de la production) vs exonération ISF des investissements productifs. Donc, baisse du coût du travail (CGS) + exonération ISF des investissements productifs + baisse de l'impôt sur les sociétés = favorisation de l'investissement.  On peut discuter de l'option TVA vs CSG, l'objectif c'est le même, sauf que la TVA augmente les prix apparents (ce n'est pas forcement bon pour le tourisme, même si ça fait payer les touristes :biggrin: ) et c'est moins juste puisque pas proportionnel au rèvenu (les pauvres payant proportionnellement plus) 

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Je viens de lire sur un autre forum comme quoi le programme FTI serai reporté, 

bon pas surpris, c'était l'économie la plus simple et rapide a exécuter, le programme ayant été avancé et nos FLF ont encore de beaux jours devant elles et là on aura bien les 5 de modernisées, peut-etre même mieux que prévu. 

 

Il y aura quand même quelques penalitées à régler....

Modifié par Born to sail
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il y a 12 minutes, Born to sail a dit :

Je viens de lire sur un autre forum comme quoi le programme FTI serai reporté, 

bon pas surpris, c'était l'économie la plus simple et rapide a exécuter, le programme ayant été avancé et nos FLF ont encore de beaux jours devant elles et là on aura bien les 5 de modernisées, peut-etre même mieux que prévu. 

Si le CEM Pr a réussi à convaincre le Pr que commander des FREMM c'était moins cher :biggrin: Ceci dit, je doute que des décisions de ce type soient déjà prises et ce n'est pas à la même échelle que les 800 briques qui peuvent se résoudre par un simple report d'une année sur l'autre. 

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Interview de la MinDef Florence Parly en ce moment même (depuis 7h45) sur RTL ; un modèle d'exercice de la langue de bois...>

- Confirmation du carottage de 850 millions d'€ pour le second semestre de cette année, et du fait qu'ils seront pris sur les crédits d'équipements afin "de ne pas impacter les conditions dans lesquelles se déroulent les OPEX

- Mais... sa mission est de "faire en sorte que nos armées aient les moyens d'accomplir leurs missions" (oui, on vient de voir avec quelle efficacité et motivation...)  

- Au sujet du coup de gueule du Gal Pierre De Villiers (et à la question "peut-il rester CEMA encore 1 an comme prévu ?") : les décisions sont prises par le PDLR, mais "le Gal De Villiers sera au défilé ce matin à Paris"

- 2017 ce n'est pas le plus important, car l'engagement de porter le budget Défense à "2% du PIB en 2025" est maintenu, et elle est déjà toute "concentrée sur la négociation du budget 2018" (ouf ! on avait failli s'inquiéter pour la fin de cette LPM, voire la prochaine...)

En clair : "Ne restez pas devant la vitrine du salon de coiffure, circulez braves gens, demain promis on rase gratis"  (non mais qu'est-ce qu'ils sont pénibles alors !)

Probable que le CEMA claque la porte après un tel foutage de gueule (et il aura raison !) ; enfin sauf s'il est du genre à pouvoir avaler d'énormes couleuvres...

  

Modifié par Bruno
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il y a 17 minutes, Bruno a dit :

Probable que le CEMA claque la porte après un tel foutage de gueule (et il aura raison !) ; enfin sauf s'il est du genre à pouvoir avaler d'énormes couleuvres...

Pourquoi il n'a pas démissionne l'année dernière quand on lui carotté 710 millions? :rolleyes:

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