Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[LPM] Loi Programmation Militaire


xav
 Share

Messages recommandés

Je viens d'entendre également RTL.

C'est clair que la "langue de bois" n'est pas rabotée par Bercy.

De plus le refus obstiné de la ministre de répondre à la question si le CEMA à sa confiance et la réponse unique " il sera là pour le défilé" sont des signes à mon avis assez clair pour dire que le CEMA à de facto démissionné et qu'on lui a demandé de le faire après le 14 juillet car pour Macron la comm est si importante que cela ferait vraiment trop désordre...

Je pense que avec cette ministre on va peut-être même regretter "l'efficacité" de Hervé Morin !!!...

C'est sur que pour la LPM on va pouvoir se réjouir: Ministère desarmé+ Ministère de l'intérieur+Ministère des affaires étrangères= paiement des JO !

Oui je sais le raccourci est facile...

L'autorité quand elle est faite pour une bonne raison est tout à fait justifiée... ici j'en suis moins sur !

" Make our Army great again " !

comme dirai quelqu'un de connu.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bruno a dit :

Voilà une vraie question en effet, disons qu'il pourrait se lasser de la répétition de ce genre de "cadeau"...

La vrai question c'est pourquoi il fait un caca nerveux, alors qu'il connait parfaitement le mécanisme budgétaire. Que l'on reporte 800 millions en fin d'année (cf deuxième semestre de la ministre) si à l'arrivée il faut bien reporter 800 millions, ce qui reste à voir en fonction du tx PIB, franchement ça va pas changer grand chose.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, selon art4 de la lpm le surcoût ( dont, au passage, on peut discuter la sous-estimation chronique originelle) doivent être partagé par les autres ministères (depuis 2004 et Raffarin de mémoire...

Le Ministère de la Défense prenant à sa charge quand même 18% c'est à dire dans le cas qui nous occupe ici la Défense aurait dû  prendre 153 millions.

Même solidarité oblige cela aurait pu monter à 200 voir 250 millions.

Cela n'est donc pas tout à fait la même partition quand on demande 850 millions.

Après c'est sur juste 75 millions ont été demandé à l'Education Nationale...faut bien les trouver les sous !...

Mais petite parenthèse on dit que 20 milliards sont payé chaque année pour la formation professionnelle avec une éfficacité...discutable pour le moins.

Là il y avait clairement du grain à moudre !

Enfin c'est juste mon avis...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Born to sail a dit :

Par contre je ne comprends pas l'annonce du PR qui provisionne "seulement" 650 millions d'€ pour les OPEX alors que cette année ça va encore nous couter 1,3 Mds.

on refait un budget insincère ????

Je suppose que l'on peut pas passer à 1,3 d'un coup et que par la force de choses il y a une période transitoire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Fusilier a dit :

La vrai question c'est pourquoi il fait un caca nerveux, alors qu'il connait parfaitement le mécanisme budgétaire. Que l'on reporte 800 millions en fin d'année (cf deuxième semestre de la ministre) si à l'arrivée il faut bien reporter 800 millions, ce qui reste à voir en fonction du tx PIB, franchement ça va pas changer grand chose.  

Il n'est pas le seul à faire ce que tu qualifies avec mépris de "caca nerveux", le Général B.Soubelet, et d'autres hauts gradés aussi ont exprimé un mécontentement. Donc faut croire que la colère du CEMA n'est ps si scatologique que ça, voire tout à fait défendable ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Bruno a dit :

Il n'est pas le seul à faire ce que tu qualifies avec mépris de "caca nerveux", le Général B.Soubelet, et d'autres hauts gradés aussi ont exprimé un mécontentement. Donc faut croire que la colère du CEMA n'est ps si scatologique que ça, voire tout à fait défendable ...

 Le fond de l'affaire tient en deux points (à mon avis)

D'une part, le CEMA est un tenant des 2%  en 2022, il est dans sont rôle de donner son avis afin d'instruire le choix politique. Quand il s'entête alors que la décision politique est prise, il passe la ligne rouge (surtout que 2% hors pensions et OPEX en 2025 ça doit faire 2% en 2022...) C'est ça le noeud, les 850 c'est un prétexte. 

D'autre part, depuis la réforme inter-armées de Sarko, qui a transformé les CEM des armées (terre, mer, air) en "adjoints" du CEMA tout puissant, ceux-ci, les CEMA, ont tendance à se prendre pour des vice ministres, ce qu'ils ne sont pas. 

Les militaires instruisent des choix, le pouvoir politique décide, les militaires appliquent. Point barre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Bruno a dit :

On sait tous ici à quel point certains matériels sont sur-utilisés depuis une dizaine d'années et s'usent vite, avec un taux de dispo qui s'en ressent.

Et alors, ça date du mois mai et un report de 800 millions va changer fondamentalement la donne? Evidemment que non. 

il y a 24 minutes, Bruno a dit :

Le CEMA et ses adjoints sont dans leur rôle de s'en inquiéter !

Le CEMA est dans son rôle de conseiller / s'inquiéter, ce n'est pas son rôle de contester une décision politique. 

il y a 24 minutes, Bruno a dit :

vices-Ministres qu'ils ne sont pas" que dire des technocrates de Bercy ?

La même chose :biggrin: C'est pourquoi le PR veut y mettre un terme par une sorte de "spoil system" , les hauts fonctionnaires s'engagent vis-à-vis du gouvernement et de son programme ou ils dégagent...

C'est tout le pb des hauts fonctionnaires, et les militaires n'y échappent pas, qui ont tendance à assimiler le pouvoir que la République leur confie à une sorte de légitimité transcendantale. Or il n'y a de légitimité que celle du peuple et par voie de conséquence de ses représentants désignés par le vote. 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Fusilier a dit :

Le CEMA est dans son rôle de conseiller / s'inquiéter, ce n'est pas son rôle de contester une décision politique. 

Justement, il s'agit d'une décision davantage comptable que politique, en contradiction avec l'engagement politique qui avait été pris (celui d'augmenter progressivement, mais dès le début de son mandat, les moyens de nos armées)... Le Gal De Villiers conteste cette contradiction ; ah ces militaires et leur esprit cohérent/carré, leur sens du respect de la parole donnée ! :souritc:   

Citation

La même chose :biggrin: C'est pourquoi le PR veut y mettre un terme par une sorte de "spoil system" , les hauts fonctionnaires s'engagent vis-à-vis du gouvernement et de son programme ou ils dégagent...

Ce serait en soi une très bonne chose... mais alors que feront-ils s'ils constatent que le programme "vendu" avant les élections n'est pas respecté / est trahi ? Je crois que ça pourra "dégager" en permanence (comme ça l'aurait fait, avec cette règle, sous les PDLR précédents...) et qu'il va y avoir un gros "turn-over" permanents dans les hautes sphères administratives :biggrin:   

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bruno a dit :

(celui d'augmenter progressivement mais dès le début de son mandat) les moyens de nos armées

Justement le 1er budget du mandat c'est en fin d'année, pour 2018. Là on est dans la gestion du budget hérité et comme il n'a jamais été question de collectif budgétaire, il ne pouvait être question d'augmentation en 2017 . Par voie de conséquence le procès en non respect est pour le moins prématuré. 

il y a 8 minutes, Bruno a dit :

mais alors que feront-ils s'ils constatent que le programme "vendu" avant les élections n'est pas respecté

Les fonctionnaires ne sont pas là pour commenter les décisions politiques, et encore moins pour comparer le programme avec les décisions. Ca c'est l'affaire de l'assemblée nationale. 

Le "spoil system"  ça veut surtout dire que les fonctionnaires n'ont pas à avoir leur propre agenda ou leur interprétation de l’intérêt général. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Fusilier a dit :

Justement le 1er budget du mandat c'est en fin d'année, pour 2018. Là on est dans la gestion du budget hérité et comme il n'a jamais été question de collectif budgétaire, il ne pouvait être question d'augmentation en 2017 . 

Il n'a jamais été question non plus que ce que J.Y Le Drian avait réussi à obtenir (que le coût, insuffisamment budgétisé, des OPEX soit partagé entre tous les Ministères et pas à la seul charge) soit remis en cause de suite !

(Fusilier a aussi dit) :: Les fonctionnaires ne sont pas là pour commenter les décisions politiques, et encore moins pour comparer le programme avec les décisions. Ca c'est l'affaire de l'assemblée nationale. Le "spoil system"  ça veut surtout dire que les fonctionnaires n'ont pas à avoir leur propre agenda ou leur interprétation de l’intérêt général. 

Je plussoie, et ajoute qu'il faudrait le rappeler aux technocrates de Bercy, qui viennent de remettre en cause ce que l'ancien MinDef, aujourd'hui MAE, avait obtenu de haute lutte entre 2012 et 2017...

Au passage, notons le "silence assourdissant" de ce même Ministre des Affaires Étrangères / ex-Mindef, devant ce sabotage du principe qu'il avait fait instaurer (financement solidaire/ inter-minstériel des OPEX)...

Modifié par Bruno
Problème à séparer la citation du propos de Fusilier d'avec ma réponse, alors j'ai bricolé : "Sorry" !
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RDV entre le CEMA et le PR vendredi à l'Elysée.

Le caractère officiel de l'annonce me laisse à penser que la messe est dite et que la démission va être annoncé à ce moment.

Peut-être que je me trompe...

Lors du défilé la 1ère rencontre était visiblement tendu coté Devilliers; la 2ème poignée de main lorsque le PR était chez les Pupilles de la Nation montrait du coté du PR visiblement une volonté du PR de dédramatiser en donnant visiblement et ostensiblement plusieurs tapes amicales sur l'épaule du général.

Gérant sa com de manière pointue je pense que le PR voulait faire passer ce message.

Si démission il y a Macron a clairement brulé inutilement des cartouches de son capital sympathie qu'il avait acquit auprès des militaires depuis son élection.

Enfin c'est juste mon avis...

P.S. suis ravis que le site soit à nouveau accessible:smile:

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était trop tard à ce moment-là. Le message passé la veille a été trop rude pour qu'une autre option que la démission soit possible. Le CEMA a simplement attendu que le 14 juillet se passe, pour éviter de parasiter l'évènement. Bref. Totalement d'accord sur le capital sympathie, la séquence sous-marins/Percy/Sahel avait été plutôt pas mal pourtant.

Mindef absente des débats. On a plus entendu (un comble) le président de la commission Défense à l'Assemblée. Pas entendu Le Drian non plus.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2017 à 07:51, Fusilier a dit :

Si le CEM Pr a réussi à convaincre le Pr que commander des FREMM c'était moins cher :biggrin: Ceci dit, je doute que des décisions de ce type soient déjà prises et ce n'est pas à la même échelle que les 800 briques qui peuvent se résoudre par un simple report d'une année sur l'autre. 

Allé je rêve un peu mais pourquoi pas faire de l'Alsace et la Lorraine dès FREMM ASM classiques et commander 2 FREMM DA avec SEA FIRE 500 , ce qui au passage favoriserai l'export au Canada

puis commander des FTI, un premier lot de 4 et 2 options de 2,

suivant les conclusions de la revue stratégique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2017 à 10:52, Bruno a dit :

J.Y Le Drian avait réussi à obtenir (que le coût, insuffisamment budgétisé, des OPEX soit partagé entre tous les Ministères et pas à la seul charge) soit remis en cause de suite !

Si je ne m'abuse c'est un principe qui ne doit rien à JYLD, c'est JP Raffarin qui est à l'initiative, il y a déjà quelques années. Ce principe me semble bon pour les OPEX non prévues, décidées en cours de budget. Par contre, à mon avis, c'est un moyen d'organiser le foutoir en cascade dans le budget de tous les ministères quand les OPEX durent. Quoiqu'il en soit,  450 prévus + environ 160 au tour de table de fin d'année , ça fait environ 600 pour le ministère, t'ajoutes les 700 de report sur le budget suivant... Tu peux faire le calcul pour les 850. 850 -160 habituels tu tombes sur les 700... CQFD  

 

il y a 52 minutes, Ciders a dit :

Mindef absente des débats. On a plus entendu (un comble) le président de la commission Défense à l'Assemblée. Pas entendu Le Drian non plu

Pas tout à fait exact , le président de Com était sur plusieurs chaînes ce matin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était évident que les sacrifices à court-terme seraient pour 2017, vu la barre des 3 % de déficit  qui est plus qu'affiché comme OBJECTIF  PREMIER de crédibilité globale 

Pour moi, en tout cas, je m'y attendais, vu les devants qu'avait pris JYLD avec sa rafale de décisions de débuts 2017 ... Simplement, je crois qu'il faut que des programmes soient différés de 6 mois... C'est là qu'apparaît la promesse pour 2018 qui sera plus facile à tenir car la crédibilité sera revenue

Il faut lire "Révolution" pour comprendre la "vision" globale de Macron ( je viens de le finir, petit livre format poche )... Je suis frappé combien de nb commentaires de journalistes ( et de journaux ) montrent qu'ils ne l'ont pas lu !  Et je me demande si le CEMAA l'a lu  ? et justement si le silence de JYLD n'est pas que lui l'a lu, et qu'il s'attendait à un serrage exceptionnel  

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bechar06 a dit :

Simplement, je crois qu'il faut que des programmes soient différés de 6 mois...

C'est comme ça qu'ils font d'habitude, au moment du vote en fin d'année, report de crédits gelés sur le budget suivant...

Pour les 850 quelques idées.  850 – 160 habituels restent 700  (cf report de 2016 sur 2017…) alors : x /  1,3 milliard crédit investissement infrastructures (on peut, par exemple, retarder un quai de FREMM, elles marcheront quand même) x / 600 000 crédit investissement "modélisation de la dissuasion" (et oui 600 millions pour modéliser…) je ne doute pas de l’intérêt scientifique de la chose. Mais, si on modélise en 2018 plutôt qu'en 2017, on ne sera pas moins dissuasifs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Fusilier a dit :

C'est comme ça qu'ils font d'habitude, au moment du vote en fin d'année, report de crédits gelés sur le budget suivant...

Pour les 850 quelques idées.  850 – 160 habituels restent 700  (cf report de 2016 sur 2017…) alors : x /  1,3 milliard crédit investissement infrastructures (on peut, par exemple, retarder un quai de FREMM, elles marcheront quand même) x / 600 000 crédit investissement "modélisation de la dissuasion" (et oui 600 millions pour modéliser…) je ne doute pas de l’intérêt scientifique de la chose. Mais, si on modélise en 2018 plutôt qu'en 2017, on ne sera pas moins dissuasifs 

Bref, on persiste dans une mauvaise habitude alors qu'un certain candidat annonçait (comme les autres quoi...) qu'il aller tout changer si élu... Enfin, mettons ça sur le compte du fait que ce n'est pas cette équipe qui a fait le budget 2017, et qu'elle doit le gérer en cours de route comme tu le rappelais, car en effet c'est le cas. Par contre, s'ils refont un "coup" pareil en 2018 je me demande quelles excuses tu pourras leur trouver cette fois...

Sinon, l'idée de reporter d'1 an la dépense de 600 millions pour "modéliser la dissuasion", histoire d'absorber sans douleur cette coupe de 850 millions d'€ est pertinente sur le plan technique ; "mais en même temps" (ah merde v'là que je parle comme l'ex-candidat Macron !:rolleyes:) ça veut dire que ça fera d'avance 600 millions d'€ de moins pour les crédits d'équipements dans le budget Défense 2018 qui sera voté en novembre...

Donc, une fois de plus on ne fera que déplacer le problème du manque chronique de moyens dont souffrent nos armées, au lieu de le régler. (Sauf à ce que le budget octroyé pour 2018 soit vraiment supérieur, d'au moins 1.5 milliard, à celui de 2017, puis ne subisse pas une coupe similaire à l'automne 2018 : on peut toujours rêver, c'est encore gratuit / pas encore taxé !...)      

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bruno a dit :

Par contre, s'ils refont un "coup" pareil en 2018 je me demande quelles excuses tu pourras leur trouver cette fois..

Je ne leur cherche pas des excuses Mais, chez Air Défense on a la possibilité d'élever le débat un peu au-dessus du café du commerce ou des réactions viscérales de chez OPEX. Je le répété, ça me parait une tempête dans un verre d'eau et qu'il faut attendre le déficit réel en fin d'année (cf croissance)  pour voir ce qu'il en est en fin de course. Même si j'aurais aimé qu'ils trouvent une autre solution. A titre d'hypothèse, toute cette "agitation" dans le landerneau (politiques, milis, journalistes)  avant le Conseil de Défense, vu le caractère du PR, à peut-être joué à contre... 

(je précise, je ne suis pas REM et je n'ai pas voté pour eux :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

CEMA dans son rôle, rien à dire : il va au casse-pipe en informant la commission de sa franche expertise vs la situation globale de ses armées dont-il a la charge et la responsabilité, face à ce qu'il leurs est demandé . Rempli pleinement son rôle républicain dans notre démocratie. Dorénavant situation intenable (désaveu public du Pr son chef, humiliation ...), nous risquons assurément de perdre un des meilleurs CEMA que nous avions eu depuis bien longtemps. Gâchis pour la France et ses armées, mission rempli pour l'homme au prix de la mise au banc et de l'humiliation : respect au Monsieur derrière là fonction.

Pr dans son rôle de chef des Armées, mais propos non mesurés, et forts discutables dans la forme. Injustes en rapport à la personne du CEMA, et à son engagement et dévouement pour le pays et les troupes. Enfin : absolument mal venue pour un 14 juillet, carrément déplacé et très très maladroit au vue des efforts concédés ces dernières années par les Armées ... Erreur de jeunesse ?

Être un vrai chef c'est bien (Pr).

Être un bon chef, c'est mieux ...

Bien d'accord : ce courageux CEMA, qui a vraiment pris à coeur son job, n'est peut-être sur le plan statutaire qu'un fonctionnaire "tenu d'appliquer sans commentaire politique" ; mais si on veut le voir sous l'angle juridique, eh bien les propos qui lui sont reprochés ont été tenus devant la commission Défense de l'A.N, puis reportés par les journalistes :  en soi il n'a donc pas commis de faute ; sinon pourquoi ne pas chercher à identifier et virer tous les flics, les infirmières, les personnels pénitentiaires, etc... qui déclarent manquer de moyens et dont les propos sont repris par les journalistes sans donner leurs noms tant qu'on y est ?? Puisque officiellement les moyens octroyés sont toujours "équilibrés et suffisants"...

P.S : d'autres généraux (B.Soubelet, Vincent Desportes...) se sont exprimés pour critiquer, et directement dans la presse ; ils devraient être sanctionnés pour ça ? (il me semble qu'au moins l'un des deux est en retraite) faudrait faire gaffe à pas trop démotiver les troupes en début de mandat quand même...  

il y a 18 minutes, Fusilier a dit :

Je ne leur cherche pas des excuses Mais, chez Air Défense on a la possibilité d'élever le débat un peu au-dessus du café du commerce ou des réactions viscérales de chez OPEX

Justement, débattre sur les limites de ce que peut dire un Général, un Chef d'Etat-Major, et devant la Commission Défense de l'A.N et directement aux journalistes, c'est pas tant au niveau des pâquerettes (ou des coquelicots) que ça, il me semble... Et puis, tu sais il n'y a peut-être pas que des beaufs incapables d'analyses élaborées qui discutent dans les cafés du commerce (voire aussi "chez Dédé, le bon accueil", tu serais surpris selon le moment où tu y vas) :rolleyes:

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Bruno a dit :

Et puis, tu sais il n'y a peut-être pas que des beaufs incapables d'analyses élaborées qui discutent dans les cafés du commerce (voire aussi "chez Dédé, le bon accueil", tu serais surpris selon le moment où tu y vas

Et qui te dit que je ne bois pas mon café ou la bière chez "Dédé" ?   J'adore les bistrots de quartier :biggrin: Mon ex disait que je suis un maniaque :laugh: par ce que quand on visitait des villes à l'étranger, je lui faisais faire la tournée des cafés pop et pas seulement les lieux pour touristes, par ce que c'est la seule façon de connaître vraiment une ville et la vraie vie... sans doute mon passé d'ouvrier électricien y est pour quelque chose. :tongue: Ceci dit on trouve rarement des spécialistes de la mécanique budgétaire et/ou des amateurs de géopolitique chez "Dédé" :rolleyes:

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...