Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[LPM] Loi Programmation Militaire


xav
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, PhilACP7 a dit :

Va donc dire ça à la veuve et aux orphelins de Damien Boitieux (entre autres) car pour le coup je suis sûr qu'il serait en vie s'il avait piloté un Tigre et pas une Gazelle hors d'âge et blindée avec une feuille de PQ !!!

et si et si et si ...

Es-tu seulement sur qu'il aurait été possible de déployer l'engin à si brève échéance (emploi des FS en tout début de manip...) compte-tenu des exigences de la bête en matière de soutien ?

Bref tout çà pour dire qu'il est facile de rattacher tel ou tel évènement ou fait de guerre à une situation budgétaire contrainte mais lier systématiquement les deux ne me semble pas vraiment judicieux voir à la limite de la mauvaise foi ... Que dire alors quand dans les années 60/70 nous perdions 10/15 avions de combat par an avec une palanquée de pilotes ou bien en Algérie quand certaines opérations de ratissage conduisaient à la perte d'un groupe de combat ou d'une section ... la faute au budget ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Fusilier a dit :

Par ce qu'ils ont 3 moteurs et je veux des hélicos aussi gros que ceux des RMC  :tongue: A 8 je reste raisonnable. 2 x 2 BPC en mer, restent 4 pour le cycle entretien et l'entrainement. Puis on peut renforcer avec des Caiman Marine et Dauphin / Panther. Mais, si l'on me prend par les sentiments je signe pour 8 Merlins + 8 Caiman TTH Marine :laugh:

 Cela tombe bien, Safran/Turbomeca travaille sur un MFP (Moteur de Forte Puissance) de 3000+shp. On repart de la cellule du Super Frelon, agrandie pour emporter une section d'infanterie, une perche de ravito, 3 de ces MFP à la place des Turmo IIIC7, et on s'évite un achat de Chinook =)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vous le dit  en ce moment j'ai l'impression de voir les vieux magiciens de la télé en ce qui concerne le budget des Armées .

Un coup s'est Jean-Pierre Majax , puis ensuite s'est l'alternance avec José Garcimore ... Une fois sa marche , une fois sa ne marche pas ...

 

@Bruno

Sinon pour les Leclercs , vaut mieux les garder hein ...

Les revendre aux saoudiens ...Non plutôt les détruires que de voir sa !

Déjà ce serait filer de la bonne bouffe aux cochons ...

Et si tu veux régler le pb des nuisances islamiste qui vient pourrir les esprits chez nous avec le prosélytisme et le terrorisme  , vaut mieux garder les Leclercs pour aller régler le problème directement à la source ...CAD en Arabie Saoudite ...

Ben oui ...

Si tu veux empêcher les mauvaises herbes de pousser faut toujours arracher à la racine ...

Certes on ne veut pas le faire et on ne le fera jamais ...

Mais moi je pense que cela serait une très bonne solution ...

Heureusement pour la France je ne suis pas président et sa ne s'improvise pas non plus ( chuis réaliste sur mes capacités Lol ) .

Mais bon , sur le file Arabie Saoudite j'ai posté une info sur un paquet de preuves qui prouvent que les saoudiens sont bien des faiseurs d'islamistes ... ( bon rien de nouveau pour moi ...) .

Avec un mensonge les US ont bien envahi l'Irak ... Rien qu'en agitant une fiole ...

La on a des preuves ...Et la on aura besoin de nos Leclercs .

Enfin bref ... 

On attend peut-être la fin des réserves de pétrole dans les pétromonarchies ...

Enfin bon , on attendra peut-être pas aussi longtemps, le Royaume des saoudiens implosera peut-être avant ...

Je sais je ne suis pas objectif en ce qui concerne les saoudiens :biggrin: mais je m'en fout :biggrin: !

Enfin comme tu vois faut jamais ce séparer de moyens ...

Surtout en ayant un fantasme de guerre intérieure ...

Oui il y a des pb , mais faut aussi éviter de ce faire peur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nenel a dit :

Par exemple lire  l'article du Code de la Défense.  "Responsabilités générales du chef d'état-major des armées"  plutôt que parler sans savoir de quoi on parle.

Si quelqu'un trouve une référence au budget...:rolleyes:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=A48B13DED0139758F52E55718A4F33C8.tpdila20v_3?idSectionTA=LEGISCTA000020877120&cidTexte=LEGITEXT000006071307&dateTexte=20170724

R*3121-1

Le chef d'état-major des armées assiste le ministre dans ses attributions relatives à l'emploi des forces. Il est responsable de l'emploi opérationnel des forces.

Sous l'autorité du Président de la République et du Gouvernement, et sous réserve des dispositions particulières relatives à la dissuasion, le chef d'état-major des armées assure le commandement des opérations militaires.

Il est le conseiller militaire du Gouvernement.

Article R*3121-2

Sous l'autorité du ministre de la défense, le chef d'état-major des armées est responsable :

1° De l'organisation interarmées et de l'organisation générale des armées ;

2° De l'expression du besoin en matière de ressources humaines civiles et militaires des armées et des organismes interarmées.

Il participe à la définition de la politique des ressources humaines du ministère.

Au sein des armées et des organismes interarmées, il est responsable de la mise en œuvre de cette politique, de la condition militaire et du moral ;

3° De la définition du format d'ensemble des armées et de leur cohérence capacitaire.

A ce titre, il définit les besoins des armées et en contrôle la satisfaction. Il conduit les travaux de planification et de programmation ;

4° De la préparation et de la mise en condition d'emploi des armées. Il définit les objectifs de leur préparation et contrôle leur aptitude à remplir leurs missions. Il élabore les doctrines et concepts d'emploi des équipements et des forces ;

5° Du soutien des armées. Il en fixe l'organisation générale et les objectifs. Il assure le maintien en condition opérationnelle des équipements.

Il exprime le besoin en matière d'infrastructure interarmées et des armées et en vérifie la satisfaction ;

6° Du renseignement d'intérêt militaire. Il assure la direction générale de la recherche et de l'exploitation du renseignement militaire et a autorité sur la direction du renseignement militaire ;

7° Des relations internationales militaires ;

8° De la conduite de la défense des systèmes d'information du ministère de la défense, à l'exception des services de renseignement désignés par arrêté du ministre de la défense.

________

A la limite le point 2 du  R*3121-2 rédigé ainsi. 

2° De l'expression du besoin en matière de ressources humaines civiles et militaires des armées et des organismes interarmées.

il est précisé que c'est  "Sous l'autorité du ministre de la défense, le chef d'état-major des armées est responsable"

Mais expression du besoin matériel n'implique pas la responsabilité du financement des besoins. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cohérence capacitaire, définition du besoin des armées etc. etc. le budget c'est le nerf de la guerre ca conditionne la plupart des point exposés dans le document.

Faut arrêter l’hypocrisie ... s'il se fait dépoiler d'un milliard ... sa définition du besoin il peut aller se torcher avec :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Cohérence capacitaire, définition du besoin des armées etc. etc. le budget c'est le nerf de la guerre ca conditionne la plupart des point exposés dans le document.

Le CEMA est responsable de définir le besoin, tant d'hommes, tant de ceci ou tant de cela, pour faire ceci ou cela. Cela n'implique pas une responsabilité budgétaire. Le budget, c'est ce qui tranche entre ce que l'on peut payer et le besoin exprmé, c'est une décision politique pas militaire.  

Evidemment, comme il est conseiller du politique il participe à ce tître à l'instruction de la décision  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, Fusilier said:

Le CEMA est responsable de définir le besoin, tant d'hommes, tant de ceci ou tant de cela, pour faire ceci ou cela. Cela n'implique pas une responsabilité budgétaire. Le budget, c'est ce qui tranche entre ce que l'on peut payer et le besoin exprimé, c'est une décision politique pas militaire.  

Évidemment, comme il est conseiller du politique il participe à ce titre à l'instruction de la décision 

Dire j'ai pas assez de soldats ou j'ai pas assez de ronds ... c'est synonyme ... lui reprocher de dire j'ai pas assez de rond pour moi ... et pour beaucoup d'autre ... c'est pathétique.

Quote

3° De la définition du format d'ensemble des armées et de leur cohérence capacitaire.

A ce titre, il définit les besoins des armées et en contrôle la satisfaction. Il conduit les travaux de planification et de programmation ;

Je ne vois pas en quoi le besoin de pognon ne rentre par dans ce cadre!!! Par exemple les armées on besoin de pognon pour payer les salaires ... c'est factuel, objectif, et indispensable.

A noter à ce sujet que les parlementaires ont rappelé à l’exécutif que le parlement auditionnait qui il voulait quand il voulait y compris le CEMA. A noter aussi que Jean-Jacques Bridey était aussi furieux de le CEMA lorsqu'il a appris par voie de presse les "coupes". Notez aussi que les propos ont été tenu a huis clos et qu'ils n'étaient pas sensé fuiter ... en gros y a bien quelqu'un en commission qui s'est empressé de les répéter ... le travail en commission ce n'est pas vraiment la place publique comme accuse Macron.

Quote

J'étais juste à côté du chef d'état-major, le général Pierre de Villiers, quand il a prononcé cette image fleurie qui résumait bien sa pensée, et qui était pas loin de la mienne.

Je remets le contexte de la colère...

Quote

On l'a appris en lisant Le Parisien par une déclaration du ministre des Comptes publics, sans aucune autre information. On l'a appris alors même que le Conseil de Défense restreint, réuni autour du président de la République, ne s'était pas réuni. Donc c'est par rapport aux méthodes employées par le ministère des Comptes publics, le fameux Bercy, qu'il y a eu cette réaction du général de Villiers, en aucun cas ce n'était une remise en cause ni de l'autorité ni des choix du président de la République. J'ai pu lui dire directement à Emmanuel Macron.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Nenel a dit :

On intègre le budget R&D/PEA dans celui de la recherche et de l'enseignement sup', plus global. On récupère 700 millions de marge d'un coup :concentrec: (sensé passer à 1 milliard en plus...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Nenel a dit :

La traduction de modes de financement innovant en langage politique c'est soit mutualisation ,soit location.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Je ne vois pas en quoi le besoin de pognon ne rentre par dans ce cadre!!!

Tu fais de la poésie interprétative... Quelle activité de l'Etat n'implique pas du pognon? C'est évident que derrière le format il y a un budget. Mais, le format et sa cohérence est fonction de la décision politique qui fixe les objectifs, c'est une fonction subordonnée. Un mili peut dire je n'ai pas les moyens des missions, ou j'ai besoin de ça; ça c'est sont rôle. Savoir si c'est 2% en 2022 ou en 2025 ou négocier avec Bercy 800 millions, ça ce n'est pas sont rôle. 

Les textes réglementaires ne sont pas faits pour être interprétés. Tant que ce n'est pas marque responsable du budget, ce qu'il n'est pas responsable du budget. 

Le chef d'état-major est sous l'autorité du ministre de la défense qui lui est responsable du budget.  :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, herciv said:

La traduction de modes de financement innovant en langage politique c'est soit mutualisation ,soit location.

Ce sont des solution de crédit-bail crédit-preneur en générale ... en gros un crédit en nature plutôt qu'en euro.

1 minute ago, Fusilier said:

Le chef d'état-major est sous l'autorité du ministre de la défense qui lui est responsable du budget.

Mais le ministre lui reproche rien au CEMA ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, g4lly a dit :

Ce sont des solution de crédit-bail crédit-preneur en générale ... en gros un crédit en nature plutôt qu'en euro.

Le problème d'un crédit c'est qu'il faut assurer le support. Dans le cas de matériel militaires la prime risque d'être salée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, herciv said:

Le problème d'un crédit c'est qu'il faut assurer le support. Dans le cas de matériel militaires la prime risque d'être salée.

c'est pas un crédit ... c'est un crédit bail ... en empruntant le bien acheté par un tiers et en lui payant un loyer+intérêt - équivalent au remboursement capital+intérêt -. C'est de l'épargne islamique en fait ... sauf que tu couvres toi même tous les risques. En gros si le bien s'évapore à la moitié du crédit-bail ... tu payes quand même jusqu’à la fin ^_^

Il me semble que c'est comme ça qu'est financé le Balardgone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

Madame ne s'en est pas plainte ELLE ou ça n'a pas fuité ...

Plus têtu qu'un mule :biggrin: Mille sabords!

Qui décide la politique de défense? le gouvernement 

Qui fixe les missions? le gouvernement 

Qui élabore le budget? Le gouvernement.

Qui présente le budget au vote de l'Assemblée? le gouvernement 

Qui gère le budget et y compris les gels, annulations, reports? Le gouvernement.

Qui est responsable devant assemblée de l’exécution du budget? Le gouvernement.

Le CEMA fait-il partie du gouvernement? NON 

Tout le reste c'est de la poésie ou des dérives de pouvoir dans la haute administration. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si en commission de défense à huis clos les députés auditionnant le CEMA, à leur demande ... lui demande êtes vous satisfait du budget est-il en adéquation avec le besoin ... il doit répondre quoi le CEMA pour pas se faire licencier?

Il fait comme la grande muette il répond qu'il peut pas répondre sans froisser le président?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, g4lly a dit :

Donc si en commission de défense à huis clos les députés auditionnant le CEMA, à leur demande ... lui demande êtes vous satisfait du budget est-il en adéquation avec le besoin ... il doit répondre quoi le CEMA pour pas se faire licencier?

Il fait comme la grande muette il répond qu'il peut pas répondre sans froisser le président?

Il ne dit rien et il se répète ce que disait Cicéron, à savoir que la toge l'emporte systématiquement sur le glaive. Bon évidemment, ça n'a pas réussi à Cicéron et l'Empire romain n'était pas une démocratie mais qu'importe, c'est dans le Gaffiot.

Bref. On va en revenir à une armée silencieuse, comme au temps béni du XIXè siècle. Vous pensez qu'on aura droit à une Jeune Ecole ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, g4lly a dit :

Donc si en commission de défense à huis clos les députés auditionnant le CEMA, à leur demande ... lui demande êtes vous satisfait du budget est-il en adéquation avec le besoin ... il doit répondre quoi le CEMA pour pas se faire licencier?

Il fait comme la grande muette il répond qu'il peut pas répondre sans froisser le président?

Le CEMA répond à son niveau de responsabilité. Il n'a pas à s'exprimer sur son degré de satisfaction: il a rendre compte du contrat opérationnel; des moyens hélicoptères, bateaux, moyens logistiques , de degré de préparation des forces...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Fusilier said:

Le CEMA répond à son niveau de responsabilité. Il n'a pas à s'exprimer sur son degré de satisfaction: il a rendre compte du contrat opérationnel; des moyens hélicoptères, bateaux, moyens logistiques , de degré de préparation des forces...

C'est oui ou c'est non alors?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...