Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[LPM] Loi Programmation Militaire


xav
 Share

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Scarabé a dit :

Vue le bordel qu'ont fait les zadistes pour notre Dame des Landes pour agrandir un petit aéroport :bloblaugh:

J'attends de voir avec impacience le jour ou le gouvernement va annoncer les zones ou il compte construire les fameuses nouvelles centrales nucleaires. Surtout qu'ils doivent trouver des terrains dégagés expoitable et au bord de l'eau. C'est pas gagné.   :combatc:

 

Avant qu'un modo se pointe :wink:, les centrales actuelles (du moins certaines) ont une réserve foncière pour cela, les nouveaux EPR y seront construits.

Il est prévu de les construire par paire ce qui se rapproche niveau puissance à trois tranches actuelles, il me semble que la moyenne est de 4 tranches par centrale.

Pour le problème du refroidissement, ce n'est pas pour rien que des petits réacteurs sont également prévues.

Modifié par gargouille
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, gargouille said:

Avant qu'un modo se pointe :wink:, les centrales actuelles (du moins certaines) ont une réserve foncière pour cela, les nouveaux EPR y seront construits.

Il est prévu de les construite par paire ce qui se rapproche niveau puissance à trois tranches actuelles, il me semble que la moyenne est de 4 tranche par centrale.

Pour le problème du refroidissement, ce n'est pas pour rien que des petits réacteurs sont également prévues.

A Penly il y a la place pour deux réacteur EPR par exemple ... en plus des deux "tranches" actuelles. Sinon Gravelines, Bugey, Tricastin ... c'est pas ça qui manque la place.

A Flamanville il reste aussi la place pour une tranche EPR en plus ...

En gros on a déjà là pour 10 tranches EPR/EPR2 ... sans avoir le moindre foncier à récupérer.

Et ce n'est pas un tour d'horizon exhaustif ...

---

On peut ajouter le foncier à recycler qui pourrait accueillir l'EPR ...

  • Creys-Maleville ... c'est presque déjà acquis qu'il y aura deux tranche EPR2
  • Fessenheim ...

---

Rien que la on est déjà à 14 tranches ...

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Scarabé a dit :

Les chaines Griffon Serval et Jaguar sont mainteant operationelle on va pas tout fermer pour monter des bastions. Faudrait juste savoir si elle peuvent tourner en 3 x 8  et si les fourniseurs arrivent à fournir les piéce pour le montage ? Mais la aussi j'ai un doute . 

Par contre l'idée d'avoir plus de blindés SOFRAME pour la défense opérationnelle du territoire pour la reserve Gendarmerie et les escadrons GM serait pas mal. Avec peut etre des PVP qui pourrait facilement être produit en nombre.  

Je n'ai jamais dit de fermer la chaîne des Griffons pour y construire des Bastions , mais de réorienter cette chaîne pour construire ce que seul Nexter peut actuellement construire à la chaîne :  du Jaguar.

Les Bastions c'est pour éviter de construire des Serval sur la chaîne de prod des Jaguars.

Et les VAB Mk3 c'est pour arrêter de construire du Griffon pour construire à la place plus de Jaguar...

Voire une version plus costaude du Jaguar.

Voire, le temps de finir les batchs déjà commandés, le fameux char de 45t debatu par ailleurs :huh:

 

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Scarabé a dit :

Vue le bordel qu'ont fait les zadistes pour notre Dame des Landes pour agrandir un petit aéroport :bloblaugh:

J'attends de voir avec impacience le jour ou le gouvernement va annoncer les zones ou il compte construire les fameuses nouvelles centrales nucleaires. Surtout qu'ils doivent trouver des terrains dégagés expoitable et au bord de l'eau. C'est pas gagné.   :combatc:

 

A 1e vue EDF a acheté/détient suffisamment de terrains autour de ces sites nucléaires actuels pour y implanter de nouveaux réacteurs

Clairon

Modifié par Clairon
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, youbdu29 a dit :

J’espère que Macron va suivre les pas de l’Allemagne, et ne pas se limiter à 2% . 

Les budgets et les engagements sont des choses qui s'envisagent sur la durée et surtout se prévoient à l'avance - plus que des masses de moyens il faut de la cohérence ... faire voler les pilotes oui mais il faut les avions, il faut des munitions, des hommes des infrastructures ... des bateaux oui mais il faut du soutien etc etc etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, youbdu29 a dit :

J’espère que Macron va suivre les pas de l’Allemagne, et ne pas se limiter à 2% . 

Pas moi. Il n'y a tout de même pas que l'armée dans la vie. Le programme actuel me convient
Réparation des sous budgets jusqu'en 2030 puis consolidation du résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, clem200 a dit :

Pas moi. Il n'y a tout de même pas que l'armée dans la vie. Le programme actuel me convient
Réparation des sous budgets jusqu'en 2030 puis consolidation du résultat

Mais c’est maintenant l’urgence pas en 2030 , on a aucune munition , les rafales vont commencer à fatiguer en 2025/2030 , on doit financer le scaf , le mcgs . Un coup de puce serait le bienvenue , et il y a de l’argent en France il faut juste le répartir correctement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, youbdu29 a dit :

Mais c’est maintenant l’urgence pas en 2030 , on a aucune munition , les rafales vont commencer à fatiguer en 2025/2030 , on doit financer le scaf , le mcgs . Un coup de puce serait le bienvenue , et il y a de l’argent en France il faut juste le répartir correctement 

L'argent par exemple pour le social, n’ira pas pour l'armement, ce n'est pas si simpliste.

Et puis prendre exemple sur l'Allemagne ..... .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gargouille a dit :

L'argent par exemple pour le social, n’ira pas pour l'armement, ce n'est pas si simpliste.

Et puis prendre exemple sur l'Allemagne ..... .

:laugh:

J'ai l'impression que nos chères amis vont nous la faire à l'américaine.

C'est à dire débloquer une montagne de pognon pas prévue qui va servir à tout et à rien. Surtout à rien. 

Déjà qu'ils optimisent leur dépense avant de consentir à des augmentations. 

Je sais pas vous mais perso je préfère 1 mds dépensé à la française plutôt qu'un mds dépensé à l'américaine ou à l'allemande.

Après chacun sont délire... Y en a qui ont du fric et y en a qui n'en n'ont pas assez pour le jeté par la fenêtre :bloblaugh:

---

Nouvel avatar ? J'en connais un qui va être content d'avoir un nouveau compagnon de vol :combatc:

Modifié par Nec temere
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, ils sont sur le cul par leur etat d’impuissance.

font une déclaration a 100 patates mais n’ont réellement encore aucune idee quoi en faire. Les demandes des militaires fr sont beaucoup plus credibles et précises.  
 

ca sent l’annonce faite a la va vite qui n’ira pas loin, il faut encore le voter et la coalition n’est pas forcement pour et cette derniere pourrait voler en eclat. 
 

100 patates, je vois plus ca comme un message a la france qu’a la russie, ca ne changera rien sur ce qui se passe actuellement mais pourrait menacer ou convaincre les entreprises fr de prendre une partie de cet argent. 
 

On va attendre un peu avant de s’extasier 

Modifié par wagdoox
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, clem200 a dit :

Pas moi. Il n'y a tout de même pas que l'armée dans la vie. Le programme actuel me convient
Réparation des sous budgets jusqu'en 2030 puis consolidation du résultat

Certes, mais on n'est plus dans le contexte d'avant le début de la guerre en Ukraine où l'on pouvait se projeter tranquillement à 2030.

Et d'autre part, cette vision-là ne tenait pas compte en plus des 40 à 60 M€ nécessaires pour pouvoir soutenir des opérations de Haute intensité.

Citation

De 40 à 60 Mds€ répartis sur deux lois de programmation militaire. C’est l’effort financier nécessaire pour doter les militaires français d’un portfolio capacitaire dimensionné pour un éventuel conflit de haute intensité,

https://www.forcesoperations.com/capacites-stocks-soutien-des-propositions-parlementaires-pour-une-armee-de-terre-de-haute-intensite/

La question actuelle n'est-elle pas le risque d'un conflit HI avant 2030 ! :rolleyes:

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AkarSarren a dit :

C’est clairement dit dans le discours au final, reste à savoir combien et dans quoi.

Et aussi de ce qui se décidera lors de la réunion des dirigeants Européens sur la défense de l’UE.

On le sait on connaît les manques.

Faudra juste voir combien de truc en plus. 

Mais en gros pour l armée de terre. 

Accélération du VBAE avec les belges. Renouvèlement de la tram log avec commande anticipé des 6000 camions prévu. La défense solaire. 

Armée de l air

5 MRTT de plus et 10 A 400M et des Hélicos. des Drones

et que Dassault stop la grève:biggrin:

Pour la Marine 

2 POM en plus pour le Pacifique 2 PO et 3 FDi et commande des EPC.en anticipé 

5 Caïmans et 10 Rafale M de plus pour l aéronavale. 

Et programme Scaf et Mgsc avec les européens pour mise en production en 2030

Modifié par Scarabé
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 06:22, BPCs a dit :

La question actuelle n'est-elle pas le risque d'un conflit HI avant 2030 !

L'abondement des budgets est une chose, la réalisation des programmes et l'intégration des matériels en est une autre ... même avec 60 mds on est sur des temps longs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, pascal a dit :

L'abondement des budgets est une chose, la réalisation des programmes et l'intégration des matériels en est une autre ... même avec 60 mds on est sur des temps longs

Et on pourrait rajouter le recrutement et la formation des hommes.

Mais le temps long ne provient-il pas aussi des lenteurs à partir d'un programme de novo ?

Ne peut-on pas modifier les curseurs de priorité au sein des programmes existants ?  Et compenser les rognures de budget et les décalages sur les programmes existants ?

Comme par ex :

Fabriquer plus vite les Jaguars en ralentissant les griffons dès lors qu'on en a pour 6 Rgts médians ( 6x4x4x4 et les 54 Mepac soit 438)

Accélérer la rénovation des XL, voire en rénover une centaine de plus.

Accélérer le SDAM qu'on a au contraire constamment décalé.

Rénover les 5 FLF sans lésiner sur les trous dans la raquette de l'actuelle mise à jour (TLT, sonar tracté, voire missiles AA plus costaud). @ARMEN56avait suggéré une manip pour réutiliser les 3 radars des Jean Bart/crassard.

Récupérer les tigres Australiens.

Acheter une kyrielle d'H225 ex-oil&gaz dispo en occasion.

Mettre cette fois un radar plus costaud sur les 2k diesels pour en faire un appareil omnirole.

Budgéter les 32 VLS sur les FDI.

Budgéter les PO comme prévus initialement (100m et un hangar HLO) et les armer comme des corvettes.

Accélérer le VBAE en achetant le Scarabé d'Arquus, dispo sur étagère. (Et on lui colle une tourelle légère Cockerill qui fera plaisir aux Belges).

Equiper les AUF1 avec le 52 cal du Caesar et sa conduite de tir (bref en faire les AUF-2 prévus à l'origine).

 

Modifié par BPCs
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BPC c est trop tard pour les AUF1. Plus de rechange trop vieux. 

Reste le problème des industriels on en a parlé et reparle. Mais sont pas trop capables d accélérer la production. Éventuellement les chantiers de l atlantique pourrait sortir rapidement des navires comme les Epc . Mais Lorient c est mort avec les FDI sont saturés pour 10 ans.

A voir aussi les Rafales pour augmenter la cadence. Et trouver un avion su étagère pour remplacer les Casa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

On le sait on connaît les manques.

Faudra juste voir combien de truc en plus. 

.......................

Armée de l air

5 MRTT de plus et 10 A 400M et des Hélicos. des Drones

et que Dassault stop la grève:biggrin:

.......................

http://www.paxaquitania.fr/2022/03/vers-une-flotte-de-20-ravitailleurs.html?fbclid=IwAR1pwvgY3Z0laEiD1P6Is7Ob9CtFpWO3XXAxJlWc90ZjdiO2qmJipYtNIRU

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

Reste le problème des industriels on en a parlé et reparlé. Mais sont pas trop capables d accélérer la production.

Oui, pour les industriels de l'AdT, on en a déjà parlé, et je redis qu'il faudrait diversifier les fournisseurs en recourant aux capacités de production d'Arquus en laissant à Nexter ce que seul Nexter peut faire.

Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

Éventuellement les chantiers de l atlantique pourrait sortir rapidement des navires comme les Epc . Mais Lorient c est mort avec les FDI sont saturés pour 10 ans.

C'est exactement ce que tu envisages en recourant à St Nazaire pour soulager Lorient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Scarabé a dit :

A voir aussi les Rafales pour augmenter la cadence. Et trouver un avion su étagère pour remplacer les Casa.

L'avion sur étagère pour remplacer les CASA est tout trouvé, c'est le CASA C295...

Sauf à  vouloir repartir dans un programme complet qui accouchera dans 10 ans.

Pour les Rafales on arrivera sans doute à augmenter la cadence mais un Rafale c'est 5 ans pour en produire de nouveaux.

Or ma crainte, c'est les 5 ans qui viennent, car si les sanctions économiques sont maintenues, c'est très vite que la Russie étendra la guerre.

D'où mon questionnement sur upgrader les M2k Diesel sur un mode plus riche pour en faire des sortes de -9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Scarabé a dit :

On le sait on connaît les manques.

Faudra juste voir combien de truc en plus. 

Mais en gros pour l armée de terre. 

Accélération du VBAE avec les belges. Renouvèlement de la tram log avec commande anticipé des 6000 camions prévu. La défense solaire. 

Armée de l air

5 MRTT de plus et 10 A 400M et des Hélicos. des Drones

et que Dassault stop la grève:biggrin:

Pour la Marine 

2 POM en plus pour le Pacifique 2 PO et 3 FDi et commande des EPC.en anticipé 

5 Caïmans et 10 Rafale M de plus pour l aéronavale. 

Et programme Scaf et Mgsc avec les européens pour mise en production en 2030

J'aime bien ça. Et ça paraît réalisable et efficace. Il y manque toutefois le principal : augmenter les stocks de munition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...