Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[LPM] Loi Programmation Militaire


xav
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Hirondelle a dit :

J'aime bien ça. Et ça paraît réalisable et efficace. Il y manque toutefois le principal : augmenter les stocks de munition.

Augmenter les capacités de production de munitions... et peut-être surtout améliorer là où nécessaire la sécurité des usines et stocks de munitions. Ce serait d'ailleurs une mesure à prendre prioritairement à l'échelle européenne. On a tout de même noter avant les guerres de 2014 et 2022 une certaine tendance des fabriques et stocks de munitions à prendre feu, à exploser, etc. A coupler sans doute avec un travail spécifique en matière de renseignement.

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Conan le Barbare a dit :

On va avoir une défense solaire !!?

Tout à fait, il faut permettre au pays de fonctionner et pour cela il lui faut de l’électricité, et comme la part du la production photovoltaïque va augmentée ... . :tongue:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, BPCs a dit :

vait suggéré une manip pour réutiliser les 3 radars des Jean Bart/crassard.

On avait abordé le sujet pour un réemploi éventuel sur les FLF oui

pour intégrer ce type de radar en refit sur une plateforme il faut :

- de la marge suffisante sur l'impact du centre de gravité navire et doc des critères de stab

- de la marge du le bilan de puissance électrique

- un cooling eau glacée ( chillers) -ce qu'on a pas sur les FLF , à moins de prévoir un groupe de production d'eau de réfrigération dédié - et de la marge en puissance thermique sur les groupes froids

- de la place ( baies et antenne mâtereau ) pour le caser le tout dans le topside sans affecter les compatibilités electromagnétiques .....etc

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/ukraine-le-budget-de-la-defense-de-la-france-promis-a-une-forte-hausse-1391153

une belle hausse de notre budget défense est à prévoir aussi chez nous. 

Donc d'après vous, quelle secteur bénéficiera en premier de cette hausse ? 

Moi, je vois déjà la reconstitution du stock de munition à un niveau guerre froide (MDBA peuvent se frotter les mains) 

- l'allocation de multiples pièces détachées pour nos NH90 qui ont une disponibilité pas terrible. 

Et même remplacer nos NH90 Caiman qui sont un échec industriel, après je ne sais pas par quoi on pourrait les remplacer.. 

- l'achat de 6 Chinook pour nos forces spéciales qui en ont grandement besoin 

- financer un autre programme de drones d'attaque de basse altitude sacrifiable à bas coûts comme les turcs et en grande quantité pour les guerre de saturation. 

- Et quelques Godwind supplémentaires pour y établir une vraie flotte dans le pacifique. 

 

Apparemment, cette hausse partirait aussi pour la conception des armes des guerres de demain d'après Parly.. 

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Claudio Lopez a dit :

Apparemment, cette hausse partirait aussi pour la conception des armes des guerres de demain d'après Parly.. 

Armes à énergie dirigée comme des canons laser anti drones ? Comme celui de l'Isl ou de la cilas ?

Stratobus ?

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Claudio Lopez a dit :

Donc d'après vous, quelle secteur bénéficiera en premier de cette hausse ? 

Je continue à penser que la problématique haute intensité, pose le problème de la masse et des réserves. On voit bien avec l'exemple Russie vs Ukraine, que la question de la masse et des réserves se pose rapidement. 

Bien sur il faut des investissements en matériels et infrastructures. Mais, à mon sens, la masse et la réserve dans le cadre professionnel ne peut augmenter que marginalement, c'est une question de ressource disponible. 

je poserais la problématique ainsi : comment augmenter la masse-réserve sans distraire (sauf à la marge) des moyens humains et budgétaires de l'armée de manœuvre - pro

NB Je rajoute que c'est toute la problématique de l'organisation des armées et surtout de la armée de terre qui est posée. Comment passer d'une logique expéditionnaire à une armée de "grande guerre"... 

 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fusilier a dit :

je poserais la problématique ainsi : comment augmenter la masse-réserve sans distraire (sauf à la marge) des moyens humains et budgétaires de l'armée de manœuvre - pro

Réinstaurer une composante de service national conditionnant l'accès aux fonctions d'état et impliquant un service dans la réserve opérationnelle ?

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BPCs a dit :

Réinstaurer une composante de service national conditionnant l'accès aux fonctions d'état et impliquant un service dans la réserve opérationnelle ?

C'est une possibilité;

Comme ça ne peut pas se faire en un jour... Je dirais que la première marche / étape c'est de former des officiers et des sous-officiers de réserve en nombre. 

Peu-être orienter la gestion RH des pro afin que les engagés puissent constituer des futurs cadres (modèle allemand de remontée en puissance avant guerre) 

Bourses d'études conditionnées à des formations d'officier.  Exemple :  milices universitaires espagnoles (camps d'été) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fusilier a dit :

Bourses d'études conditionnées à des formations d'officier.  Exemple :  milices universitaires espagnoles (camps d'été) 

Pas uniquement d'officiers :

Dans le registre universitaire, j'ai croisé une jeune femme de 20 ans à laquelle je demande comment elle paie ses études :

"Militaire de réserve" me dit-elle.

Je lui fais part de mon étonnement car elle n'a bien évidemment pas eu d'engagement pro auparavant.

"C'est comme un job étudiant, au lieu de faire vendeur chez MC Do, moi je passe des WE dans la réserve."

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, BPCs a dit :

Pas uniquement d'officiers :

Peut-être. Mais, les réserves telles que conçues aujourd'hui sont subordonnées aux besoins "domestiques"  des unités mères; la fonction formation est, à mon avis,  un peu secondaire.

Je suis d'avis de se donner des priorités en chronologie, étape par étape. Ce n'est pas si compliqué, ni coûteux,  une phase WE (s) sur le mode des PM puis un mois de camp l'été, sur deux années tu dois arriver à quelque chose de potable, puis un stage final de 3 mois? Ca peut se jouer malin en fonction des goûts, ceux qui aiment les sports de montagne, etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la question qui se pose en premier confère à l'évaluation de la menace. Où est-elle et combien ?

Je vois très mal la Russie actuelle dans le rôle de la grande menace en dehors de la puissance nucléaire éventuellement capable de nous envoyer un missile hyperveloce de temps en temps. Par contre quand on rajoute la chine voir un terrain à guerre assymétrique comme le Mali tout de suite çà se complique.

Ce qui va le plus changer nos vie c'est l'accès à des ressources géologiques importante où on risque d'être en compétition. Hors le Danemark de ce point de vue possède un atout maitre. Je pense qu'il est temps de protéger cet asset et de déployer des moyens de soutien du Danemark là-bas. De même nos nodule polymetalliques dans un contexte de prix élevé et d'accès restreint à d'autre ressource devienne valorisable. 

Pour moi je conferais à nos armée :

- une capacité accrue de protection des approches (anti missile ou anti-satellite par exemple)

- une capacité accrue d'intervention en mer (Théâtre indo-pacifique)

- une capacité accrue d'apporter un surcroit de puissance à un partenaire dans le besoin

La Marine est très sous dotée et ce n'est pas en trois ans qu'elle peut remonter en puissance. Il lui faudra des équipages qui sont aussi long à former que le navire à construire. Même en généralisant les doubles équipages.

Les promotions à l'école naval sont déjà remontée à un niveau plus intéressant. EN 1996 on a connu des promo à 40 officier seulement, actuellement on est remonté à 60 si mes souvenirs sont bons.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, herciv a dit :

Les promotions à l'école naval sont déjà remontée à un niveau plus intéressant. EN 1996 on a connu des promo à 40 officier seulement, actuellement on est remonté à 60 si mes souvenirs sont bons.

Un peu plus:  Jeanne 2022

80 enseignes Ecole Navale

52 officiers contrat long 

1 Polytechnique 

1 élève (Fr) en cursus école navale allemande 

7 élèves officiers issus du cursus Master

10 commissaires ancrage marine

8 élèves étrangers 

37 stagiaires  SSA,  Affaires Maritimes, etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, herciv a dit :

La Marine est très sous dotée et ce n'est pas en trois ans qu'elle peut remonter en puissance. Il lui faudra des équipages qui sont aussi long à former que le navire à construire. Même en généralisant les doubles équipages.

Les promotions à l'école naval sont déjà remontée à un niveau plus intéressant. EN 1996 on a connu des promo à 40 officier seulement, actuellement on est remonté à 60 si mes souvenirs sont bons.

On est quand même passé d'une vingtaine de frégates à 300 PAX Versus un futur à 18 à env 130, cela fait une sacrée différence en terme de personnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout le monde rearme en lourd sur notre flanc est nord/est, il ne me semble pas très utile de trop densifier la nôtre. Je suis donc d pour privilégier une dot maillant le territoire et effectivement renforcer nos moyens de protéger nos ressources dom tom, donc effort principalement maritime. 

Modifié par francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BPCs a dit :

On est quand même passé d'une vingtaine de frégates à 300 PAX Versus un futur à 18 à env 130, cela fait une sacrée différence en terme de personnels.

Sauf qu'il faut multiplier par deux avec le double équipage. Les officiers ont aussi des missions dans les EM, institutions internationales, OTAN, inter-armées, et de longues périodes de formation. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Fusilier a dit :

Sauf qu'il faut multiplier par deux avec le double équipage. Les officiers ont aussi des missions dans les EM, institutions internationales, OTAN, inter-armées, et de longues périodes de formation. 

Mais la logique ses doubles équipages ne tient plus autant en période de guerre possible, à cause de l'attrition envisagée.

Cela va juste permettre d'assurer plus d'heures de mer avant une possible guerre, pas de compenser un navire coulé.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, BPCs a dit :

On est quand même passé d'une vingtaine de frégates à 300 PAX Versus un futur à 18 à env 130, cela fait une sacrée différence en terme de personnels.

Oui mais en fait avec la notion de double équipage généralisé tu peux multiplié par 2, voir 2,2 si tu prévois un équipage vert, les besoins en personnel. 

Cette notion de double équipage a pleins d'avantages, sur le repos et la formation par exemple. Elle dépend complètement de la disponibilité des navires. Les problèmes des équipages réduits qui amène plus de travail à chacun sont ainsi partiellement réglé.

Pour moi l'une des qualités des nouvelles frégates sera d'être projetable longtemps et de pouvoir fonctionner de façon autonome longtemps loin. MCO et polyvalence sont donc des critère à suivre de prêt.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, herciv a dit :

Oui mais en fait avec la notion de double équipage généralisé tu peux multiplié par 2, voir 2,2 si tu prévoir un équipage vert, les besoins en personnel. 

Comme je le redis plus haut, la logique de guerre HI et d'attrition élevée qu'elle amène (cf Malouines ou le récent exercice interallié) ne permet plus de raisonner en terme de missions mais de navires disponibles (non coulés...)

De ce fait l'effort RH de la MN est en partie déjà accompli :

Les doubles équipages des Fremm permettront d'armer les futurs nouveaux navires.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Claudio Lopez a dit :

https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/ukraine-le-budget-de-la-defense-de-la-france-promis-a-une-forte-hausse-1391153

une belle hausse de notre budget défense est à prévoir aussi chez nous. 

Donc d'après vous, quelle secteur bénéficiera en premier de cette hausse ? 

Moi, je vois déjà la reconstitution du stock de munition à un niveau guerre froide (MDBA peuvent se frotter les mains) 

- l'allocation de multiples pièces détachées pour nos NH90 qui ont une disponibilité pas terrible. 

Et même remplacer nos NH90 Caiman qui sont un échec industriel, après je ne sais pas par quoi on pourrait les remplacer.. 

- l'achat de 6 Chinook pour nos forces spéciales qui en ont grandement besoin 

- financer un autre programme de drones d'attaque de basse altitude sacrifiable à bas coûts comme les turcs et en grande quantité pour les guerre de saturation. 

- Et quelques Godwind supplémentaires pour y établir une vraie flotte dans le pacifique. 

 

Apparemment, cette hausse partirait aussi pour la conception des armes des guerres de demain d'après Parly.. 

on se croirait dans la période 1936-1940  quand cela réarmait à tout va.

J'espère qu'on en est pas au point de remettre en service les ouvrages de la ligne Maginot !

Ceci étant,  le point noir en urgence c'est le stock de munition. Combien de temps pour remonter le stock rapidement au cas où ? 

Est-il possible d'acheter rapidement ailleurs (aux USA par exemple) ?  combien de temps pour les munitions spécifiquement françaises ?

Et les pièces détachées ?

Enfin Dassault livre-il ces Rafale aussitôt montés ou certains avions  en instance de livraison pourraient être réorientés ver l'Armée de l'air ?

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BPCs a dit :

la logique de guerre HI et d'attrition élevée qu'elle amène

Oui mais va-t'on vers de la guerre HI ou de la guerre froide ?

Le théâtre par excellence de la guerre HI maritime c'est l'indo-pacifique. Et avant d'en arriver à de la HI là-bas il est probable que la Chine va vouloir continuer sa tactique de guerre douce.

Dans ces conditions la notion de double équipage, même si elle permet de monter en puissance, restera la norme et dimensionnera les besoins RH.

Par contre là où je suis d'accord avec toi c'est qu'il faudrait accélérer sur les mises en chantier frégate et soum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, herciv a dit :

Pour moi l'une des qualités des nouvelles frégates sera d'être projetable longtemps et de pouvoir fonctionner de façon autonome longtemps loin. MCO et polyvalence sont donc des critère à suivre de prêt.

OUI , ce qui suppose ;

-          qu’elle aient des « réservoirs » conséquents , dès fois que potentiel RAM éloigné

-          une politique de maintenance adaptée en logistique initiale , je pense aux rechanges affectés bord à gonfler

-          une FLOTLOG opérationnelle

-          télé/maintenance et cyber en conséquence

-          de penser des machines simples , éprouvées …., je dis machine dont celles thermiques , donc toutes celles qui concourent à faire tourner les hélices H24 et leurs précieux auxiliaires connexes

-          des marins polyvalents ; formés au tracking radar , table tactique du combat system , à la règle de Cras , au pied à coulisse ^^………….

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...