Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[LPM] Loi Programmation Militaire


xav
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Lezard-vert a dit :

on peut aussi parles des tubes de caesar  qui s'usent vite après le retour de Wagram.

et des pièces détachées  de l'ensemble du parc - Si tant est on est aussi pauvre en pièces détachées de remplacement que de munitions.

Et qu'en est-il des personnels en charge de la maintenance - s'il n'y a pas bcp de munitions ni de pièces à changer j'imagine qu'on ne doit pas trop se bousculer dans les garages et les magasins... et qu'il faudrait aussi recruter dans ce secteur ?

Les armements modernes ont des contrats de mainteance avec les industielles c'est le cas des VBCI des CESAR des Griffon Jaguar et Serval. Les logisticiens de l'armée de terre assurent  juste la mainteance basique. Souvent en operation l'engins et retiré de la zone de combat pour être remplacer par un autre. 

Par exemple pour une compagnie infanterie qui aurait besoin de 12 VBCI( 4 par sections ) on va en envoyer 16 sur zone. Ca évite qu'une section se retrouve avec un groupe de combats HS sans moyen de déplacement .

 

Notre doctrine va vers l’allégement de l’avant pour aller plus vite.  

Toute unité possède un poids logistique qui la singularise comme les empreintes digitales d’un individu. Le mouvement tactique général est à l’allégement de l’avant pour retrouver mobilité, souplesse et rapidité dans les manœuvres. Cet attendu suppose le report du poids logistique des unités vers l’arrière. Cette volonté d’allégement de l’avant pose la question de la frugalité logistique de nos unités qui consisterait à réduire singulièrement le nombre de calories logistiques consommées. La notion d’allégement de l’avant ne vise pas à priver les unités au contact de toute structure logistique mais à n’y rattacher que les justes moyens nécessaires au soutien de l’action en cours, l’objectif étant de ne pas alourdir les moyens de combat au risque de ralentir le tempo des opérations avec des moyens plus lents et moins protégés. Il y a donc là un juste équilibre à trouver, une juste suffisance à définir qui varient selon les phases de l’opération et qui permettent de trouver la bonne répartition entre le poids logistique enlevé par l’unité et le poids de la logistique qui soutient la force. C’est l’essence même d’une manœuvre logistique anticipée en amont et pilotée par un système C2LOGOPS éprouvé. L’allégement logistique de l’avant ne signifie pas son désintéressement logistique, bien au contraire.

J'ai pas encore tout lu:    https://www.c-dec.terre.defense.gouv.fr/index.php/fr/actualites/310-la-logistique

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Tancrède a dit :

Qu'entends-tu par là? Je demande honnêtement, hein? Je ne comprends pas très bien à quoi tu fais référence, là, spécifiquement. 

Je songeais aux services régaliens en général.

 

Police mais surtout Justice. Peut-être aussi ce qui relève de l'économie et des finances (vu que c'est peu ou prou fusionné en France). L'adhésion de la population à l'Etat ne se décrète pas non plus, et ce n'est pas en mentant aux gens à coup de roman national suranné qu'on fera avancer les choses.

Je ferme cette parenthèse.

Modifié par Chronos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tant est la guerre va prendre fin d'ici quelque jours ... et que restera-t-il de cette prise de conscience de la fragilité de l'UE ? 

L'armée russe finalement pas si puissante et bien amoindrie .... alors pourquoi augmenter nos dépenses militaires ? tout cela n'aura été qu'un feu de paille. Qui peut imaginer une fois le cessez le feu obtenu et les Russes de retour piteusement à la maison, les maitres de Bruxelles et l'orthodoxie libérale ne pas revenir aux fondamentaux et à la rigueur budgétaire ... si un pays comme l'Ukraine est capable de stopper les russes pourquoi faire plus ?

Modifié par Lezard-vert
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Lezard-vert a dit :

si tant est la guerre va prendre fin d'ici quelque jours ... et que restera-t-il de cette prise de conscience de la fragilité de l'UE ? 

L'armée russe finalement pas si puissante et bien amoindrie .... alors pourquoi augmenter nos dépenses militaires ? tout cela n'aura été qu'un feu de paille. Qui peut imaginer une fois le cessez le feu obtenu et les Russes de retour piteusement à la maison, les maitres de Bruxelles et l'orthodoxie libérale ne pas revenir aux fondamentaux et à la rigueur budgétaire ... si un pays comme l'Ukraine est capable de stopper les russes pourquoi faire plus ?

Moi je veux bien y croire mais ce que je vois c'est que les Russes avancent bel et bien, assiègent plusieurs villes qui vont sûrement tomber une à une (une seule grosse ville tombée suffirait à saper le moral des ukrainiens et permettrait à des troupes russes de se déployait ailleurs, créant un effet domino) et que l'Ukraine épuise ses dernières forces (parce que oui, ce n'est pas parce nos médias ne parlent que des pertes, supposées, des russes que l'Ukraine ne perd rien).

En 1939 il a fallu un mois et une semaine à l'Allemagne pour vaincre la Pologne, avec l'aide des soviétiques sur la fin. Le tout avec des pertes et une résistance polonaise honorable (d'ailleurs à l'époque aussi les médias français s'émerveillaient face à la résistance polonaise) alors pour un morceau comme l'Ukraine, attendez encore 2-3 semaines pour parler de faiblesses russes.
Et en 39 on s'imaginait aussi bien plus fort que la Pologne... on a tenu 1-2 semaines de plus.

Enfin notez également que les Russes ont beaucoup de mal à taper sur leur frères ukrainiens (liens réels, de très nombreux Russes ont de la famille en Ukraine et inversement, j'imagine donc que beaucoup de soldats russes ont de la famille en Ukraine aussi), mais face à l'OTAN j'imagine que leur moral sera un peu plus élevé.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Tonton Charlie a dit :

Moi je veux bien y croire mais ce que je vois c'est que les Russes avancent bel et bien, assiègent plusieurs villes qui vont sûrement tomber une à une (une seule grosse ville tombée suffirait à saper le moral des ukrainiens et permettrait à des troupes russes de se déployait ailleurs, créant un effet domino) et que l'Ukraine épuise ses dernières forces (parce que oui, ce n'est pas parce nos médias ne parlent que des pertes, supposées, des russes que l'Ukraine ne perd rien).

En 1939 il a fallu un mois et une semaine à l'Allemagne pour vaincre la Pologne, avec l'aide des soviétiques sur la fin. Le tout avec des pertes et une résistance polonaise honorable (d'ailleurs à l'époque aussi les médias français s'émerveillaient face à la résistance polonaise) alors pour un morceau comme l'Ukraine, attendez encore 2-3 semaines pour parler de faiblesses russes.
Et en 39 on s'imaginait aussi bien plus fort que la Pologne... on a tenu 1-2 semaines de plus.

Enfin notez également que les Russes ont beaucoup de mal à taper sur leur frères ukrainiens (liens réels, de très nombreux Russes ont de la famille en Ukraine et inversement, j'imagine donc que beaucoup de soldats russes ont de la famille en Ukraine aussi), mais face à l'OTAN j'imagine que leur moral sera un peu plus élevé.

Comme dit plus haut, comparons ce qui est comparable.

Les membres de l'OTAN peuvent engager en gros 4 fois plus de moyens que les forces armées russes.

Petite infographie de 2018 pour rappel :

https://www.lemonde.fr/international/article/2018/07/11/otan-versus-russie-en-chiffres_5329866_3210.html

Si j'ai bien compris, la doctrine de l'OTAN pour tout ce qui dépassera agressivement se ligne frontière à l'est est de le transformer en chaleur et en lumière.

Et je pense que le moral des armées de la bordure Est de l'OTAN doit aussi être assez relevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pascal a dit :

à quel prix ...

Au prix de la France du 11/11/18 ou le Nord du pays était completement ravagé avec des puits de mines noyés des ponts détruit etc.. . Par contre coté allemand pas une maison pas un seule  pont, pas une seule usine, ou une voie ferré, détruite.  Mais bon c'est HS 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lambert a dit :

Les armées apprécieront. 

Il s'en tient à la loi de programmation, je pense que les militaires apprécient. Note que certains doutaient qu'elle soit ténue dans sa première phase, alors que l'augmentation est là. S'il s'engage sur la poursuite jusqu'au 50 milliards en 2035, c'est + 3 milliards chaque année.  

Maintenant, que la nouvelle situation puisse interroger le bien fondé du livre blanc et les formats qui sont issus et par voie de conséquence la programmation, c'est possible. Mais, avant d'avoir fait ce travail, livre blanc, format, programmation, s'engager sur des sommes ou des augmentations, ça ne serait pas sérieux.  Que veux-tu une annonce à l'allemande, 100 milliards (sur x années) ? Sommes que l'armée allemande aura probablement du mal à absorber.  

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, AkarSarren a dit :

 

Parfait, potentiel nouveau suicide européen à venir avec chef d'orchestre américain et ses petits préfets locaux! On pourra toujours se souvenir que l'ambassadeur Bullitt sous ordres de Roosevelt était très actif à la fin des années 30, et que c'est lui qui est venu tancer un Daladier rechignant à rejoindre la déclaration de guerre anglaise en septembre 39... Allons-y Golems, au boulot!

Modifié par KnewEdge
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fusilier a dit :

Il s'en tient à la loi de programmation, je pense que les militaires apprécient. Note que certains doutaient qu'elle soit ténue dans sa première phase, alors que l'augmentation est là. S'il s'engage sur la poursuite jusqu'au 50 milliards en 2035, c'est + 3 milliards chaque année.  

Maintenant, que la nouvelle situation puisse interroger le bien fondé du livre blanc et les formats qui sont issus et par voie de conséquence la programmation, c'est possible. Mais, avant d'avoir fait ce travail, livre blanc, format, programmation, s'engager sur des sommes ou des augmentations, ça ne serait pas sérieux.  Que veux-tu une annonce à l'allemande, 100 milliards (sur x années) ? Sommes que l'armée allemande aura probablement du mal à absorber.  

En effet je pense que l’annonce de la rédaction d’un nouveau livre blanc ou simplement de la réactualisation de la LPM eut été un minimum. La situation géostratégique a très légèrement changé depuis 2019. Après difficile également d’occulter ce qui se passe en Allemagne, si sont budget atteint les 80md€ contre 50 nucléaire compris pour la France, l’Europe de La Défense risque d’être très différente de celle qu’on avait imaginée au départ. :rolleyes:

Modifié par Lambert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lambert a dit :

En effet je pense que l’annonce de la rédaction d’un nouveau livre blanc ou simplement de la réactualisation de la LPM eut été un minimum.

Je ne sais pas si une campagne électorale est bien le moment de ce type d'annonces.  On verra bien après.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que le problème vient des industriels. Dassault a du mal à sortir les Rafales Airbus les A400 M et MRTT.

Nexter reconstruit des chaînes  neuves pour produire des engins Scorpion en nombre a partir de 2024. . Idem pour Arqus pour les camions et les scarabé. 

Dans le naval pas mieux Naval group rames avec les SNA et les FDi. 

Socarenam avec les Pom. 

Bref il faudra rédiger la prochaine LPM  en fonction de nos capacités de production. En plus avec les prix des matières premières qui vont augmenter c est pas gagné. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fusilier a dit :

Je ne sais pas si une campagne électorale est bien le moment de ce type d'annonces.  On verra bien après.

Je pense qu'il s'agit exactement de cela: Macron a évoqué la Défense dans les annonces de son programme électoral à Aubervilliers. La Défense n'était qu'un sujet parmi d'autres. Pas certain que si Macron avait annoncé un budget de la défense à + XX Mds par an ce serait bien passé auprès de son auditoire sur place.

Le principal des annonces n'est pas le maintien de la ligne budgétaire à 50 Mds (qui est déjà une bonne chose en soit et va à l'encontre du tacle de la Cour des Comptes il y'a quelques jours demandant à l'Etat de réduire le budget de la Défense) mais l'annonce de Macron qui va demander au CEMA de revoir les besoins des armées suite au conflit ukrainien: la LPM va devoir être réactualisée sérieusement voir en faire une nouvelle avec des ambitions toutes autres. 

@Fusilier a donc tout à fait raison, ce n'était pas le lieu et le timing à 3 semaines de la présidentielle de dire que nous allons faire table rase de la LPM et doubler le budget de la défense (je caricature mais c'est un peu ça).

Attendons le résultat de l'élection présidentielle puis des législatives, ainsi que la réunion de juin sur la défense européenne au sein de l'UE et comment elle se décline pour la France, ainsi que les annonces successives ou pas pour la Défense suite à ces trois échéances pour réellement savoir à quoi nous en tenir.

 

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Neuron a dit :

a donc tout à fait raison, ce n'était pas le lieu et le timing à 3 semaines de la présidentielle de dire que nous allons faire table rase de la LPM et doubler le budget de la défense (je caricature mais c'est un peu ça).

Surtout qu'il serait de bon aloi d'attendre les RETEX de tout ça avant de commencer à faire des plans et des annonces. 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Fusilier said:

Surtout qu'il serait de bon aloi d'attendre les RETEX de tout ça avant de commencer à faire des plans et des annonces. 

Après il y a des chose qu'on peut développer comme la remise en place d'un service national, d'un système de réserve volumineux et de préparation de la France aux catastrophes et conflits.

Ce genre d'effort pourrait aussi bien servir en cas de guerre qu'en cas de catastrophes naturelles lié au réchauffement ou d'autres événements violents.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Après il y a des chose qu'on peut développer comme la remise en place d'un service national.

les conscrits visiblement c'est pas ce qu'il y a de plus efficace ni déployable à souhait.

Pour soutenir la logistique à l'arrière peut être un service civique de proximité à la carte  en sus des études et suffisamment rémunéré pour aider les études plutôt que de devoir bosser pour MacDo...

et s'occuper de la réserve surtout

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, g4lly a dit :

Après il y a des chose qu'on peut développer comme la remise en place d'un service national.

Là par contre il évoqué les doublement du nombre de réservistes, service civique etc...  

Perso c'est plus la manière dont on conçoit la réserve qui m'interroge. Mais ce n'est pas nouveau et la réflexion était dans les tuyaux  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, Lezard-vert said:

les conscrits visiblement c'est pas ce qu'il y a de plus efficace ni déployable à souhait.

Ca c'est toi qui en décide pendant la formation et le service ... tu fais un service de trois ans en ventilant bien tes recrues tu vas avoir un contingent tres efficace ... c'est ce qu'on a toujours fait pendant les guerres.

La déployabilité dans une mission défense c'est non à propos ... si la France est en guerre toute la France est en guerre pas seulement les "mercenaires" ... le probleme alors ne se pose pas.

28 minutes ago, Fusilier said:

Là par contre il évoqué les doublement du nombre de réservistes, service civique etc...  

Perso c'est plus la manière dont on conçoit la réserve qui m'interroge. Mais ce n'est pas nouveau et la réflexion était dans les tuyaux  

Le service civique n'a rien à voir avec un service national ... c'est juste la mise à disposition bon marché de personnel pour des missions de développement dans des entreprises ou des associations.

---

Pour faire simple je vois la réserve à l'américaine ... et plutôt que leur garde nationale je mettrais le contingent.

Avec comme corollaire une politique de force unique ... la ou la France est en guerre toute la France est en guerre ... et donc la France est susceptible d'y envoyer absolument tout le monde.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, g4lly a dit :

Ca c'est toi qui en décide pendant la formation et le service ... tu fais un service de trois ans en ventilant bien tes recrues tu vas avoir un contingent tres efficace ... c'est ce qu'on a toujours fait pendant les guerres.

La déployabilité dans une mission défense c'est non à propos ... si la France est en guerre toute la France est en guerre pas seulement les "mercenaires" ... le probleme alors ne se pose pas.

tu parles d'"un temps - Que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ...."  (3 ans ...  rien que ça)

car on est plus en 1914 pour envoyer des non expérimentés au casse pipe sur décision  arbitraire ... c'est pas recréer la 7ème compagnie de 40 non plus qui servira à quoi que ce soit.

avant il suffisait de savoir tirer au fusil à 2 coups et de le nettoyer ....

Stinger, javelin et autre  ca ne semble pas être insurmontable à utiliser certes  mais je ne pense pas qu'un soldat ce n'est que ça, mais que ca doit fonctionner dans un groupe un peu cohérent d'une part, quant aux autres armements ils demandent un peu plus de maitrise et de savoir d'autre part

Chacun à sa place .. réserve donc le front aux pro et à ceux qui savent - c'est plus efficace je pense..

s'il faut des maquisards ce serait différent, mais là encore les motivés sauront par eux mêmes où est leur place.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...