Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[LPM] Loi Programmation Militaire


xav
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Ronfly a dit :

Il a un gros souci ailleurs...

oui par exemple comment et sur quels critères a-t-on sélectionné l' (les) organisme(s) chargé(s) de la maintenance ? Comment sont rédigés les contrats de MCO ... les flux logistiques de pièces détachées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, pascal a dit :

oui par exemple comment et sur quels critères a-t-on sélectionné l' (les) organisme(s) chargé(s) de la maintenance ? Comment sont rédigés les contrats de MCO ... les flux logistiques de pièces détachées ...

http://www.paxaquitania.fr/2015/11/mco-des-hercules-et-rafale-le-siae.html?m=1

on a focalisé les problématiques depuis un certain temps finalement mais c'est toujours la misère malgré le changement d'organismes et autres...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2022/04/05/litalie-veut-porter-le-niveau-de-ses-depenses-militaires-a-2-du-pib-en-2028/

Après l'Allemagne et ses 100 mds + 70 mds/an de budget de défense (doublement en 10 ans), l'Italie prévoit 40 mds/an en 2028, soit également un doublement sur 10 ans... 

Allons nous enquiller aussi vers plus de 60 mds dans les années qui vont venir....!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ronfly a dit :

Allons nous enquiller aussi vers plus de 60 mds dans les années qui vont venir....!?

Oui voir un peu plus encore avec le nucléaire (je compte pas l'inflation qui portera le chiffre plus haut encore). 
Je pense qu'on va droit à une réindustrialisation par le militaire, les usines devront etre dual et on pourra subventionner sous couvert de.
Encore faut il avoir les matières premières.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, wagdoox a dit :

Oui voir un peu plus encore avec le nucléaire (je compte pas l'inflation qui portera le chiffre plus haut encore). 
Je pense qu'on va droit à une réindustrialisation par le militaire, les usines devront etre dual et on pourra subventionner sous couvert de.
Encore faut il avoir les matières premières.

Sachant que la BITD est un des premiers secteurs industriels en France ça me paraît jouable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nec temere a dit :

Sachant que la BITD est un des premiers secteurs industriels en France ça me paraît jouable 

C'est une solution discutée depuis très longtemps mais toujours avec le "la commission est pas dupe et on ira pas loin". 
Aujourd'hui le retour au réel et les idéologies s'adaptent (quitte a se contredire mais ca c'est pour tard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

En tous cas, le cemaae explique les besoins et priorités dans sa revue stratégique avec un discours clair:

« Au regard de l’évolution du contexte stratégique, et des menaces qui se précisent, les formats, notamment celui de l’aviation de chasse, définis par l’ambition opérationnelle sont désormais des minima dont la rejointe doit constituer une priorité. Sans modifier l’ambition opérationnelle, la montée en puissance du Rafale prévue dans
l’actuelle LPM doit être réalisée dans les plus brefs délais », affirme cette vision stratégique, en soulignant, au passage, que les « risques d’attrition ne peuvent plus être écartés ». 

En gros, c'est bien d'exporter des chasseurs de l'AAE mais le format ni est plus, et encore moins avec la guerre actuelle au porte de l'UE!

http://www.opex360.com/2022/04/28/selon-larmee-de-lair-les-risques-de-paralysie-militaire-et-de-declassement-strategique-se-precisent/

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon bon, pas grand chose à voir avec vos débats actuels (j'en suis encore à la page 192 de la remontée de lecture xD), mais vu que je repasse un peu ici bas, et que j'ai légèrement mis à jour mon ORBAT de 2013, voici la nouvelle version avec l'ajout du domaine spatial et quelques diminutions de matériel (bizarrement :o) :

https://drive.google.com/file/d/0Bw7v4yuxPh16dmdhNVhicm1OdEk/view?usp=sharing&resourcekey=0-_EOmrRGbYwz9GgYak72Dzg

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, râpée effectivement ^^" en 2013, les relations n'étaient pas ce qu'elles sont. Mais jusqu'à cette attaque plus que surprenante, j'etais sur que la Russie pouvait être un allié de poids dans un conflit que je voyais plutôt avec la Chine. Pas notre meilleur allié, c'est certain, mais j'imaginais que la Russie aurait pu servir de médiateur/influenceur auprès des chinois, plus que les Européens ou américain en cas de conflit. Et dans ces cas là, avoir un 'ami' avec qui la discussion se fait est un plus non négligeable. C'est ballot

 

 

Pour le stock des munitions, non pas vraiment car :

- je n'aborde pas cette question dans le doc qui étaient plutôt sur du temps long (Doc de 2013 revu à la marge ;) ) plutôt que court-terme (les questions de munitions et la nécessité d'augmentation des stocks est actuelle et relativement court-terme)

- les munitions (surtout mal stockées) ont une DLU Date Limite d'Utilisation qui fait que ça peut vite coûter de l'argent. Même si je suis d'accord qu'on en manque cruellement, mais ptre pas autant que certains peuvent le penser ici. (Je serais plus sur, en plus de stocks plus importants de munitions terminées, l'achat et le stock de matières premières et de composants pas trop périssables pour pouvoir soutenir une prod accélérée si besoin et la préparation de l'outil industriel pour permettre cela)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ronfly a dit :

En tous cas, le cemaae explique les besoins et priorités dans sa revue stratégique avec un discours clair:

« Au regard de l’évolution du contexte stratégique, et des menaces qui se précisent, les formats, notamment celui de l’aviation de chasse, définis par l’ambition opérationnelle sont désormais des minima dont la rejointe doit constituer une priorité. Sans modifier l’ambition opérationnelle, la montée en puissance du Rafale prévue dans
l’actuelle LPM doit être réalisée dans les plus brefs délais », affirme cette vision stratégique, en soulignant, au passage, que les « risques d’attrition ne peuvent plus être écartés ». 

En gros, c'est bien d'exporter des chasseurs de l'AAE mais le format ni est plus, et encore moins avec la guerre actuelle au porte de l'UE!

http://www.opex360.com/2022/04/28/selon-larmee-de-lair-les-risques-de-paralysie-militaire-et-de-declassement-strategique-se-precisent/

Toujours tendance à minoré les parcs en service 

Si on par sur 117 Rafale, faut rajouter les 36 Rafale M + les 55 Mirage 2000D modernisé + les 12 Mirages 2000 C qui vont rester en service jusqu'en 2028

Soit un parc Total de 220 Avions de combat. 

En plus l'armée de l'air à obtenue 15 MRTT au départ seulement 12 étaient prévu sur la LPM . 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, collectionneur a dit :

@Scarabé A ma connaissance, l'Escadron de chasse 2/5 Île-de-France qui est le dernier a utiliser des 2000C doit toujours être dissous ce mois de juin 2022. 

Effectivement, les derniers M2000C vont être réformés avec. Et il réapparaîtra en 2024 sur Rafale avec le RAF5 à la BA125 d'Orange.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Clairon a dit :

Oui à Luxeuil, avec le 1/2 Cigognes

Clairon

Oui c'est ça ils seront remplacé par des Rafale à partir de 2028

Le 6 em Escadron Rafale est prévue d'être implanter à Luxeuil le 5 em à Orange en 2024

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-vesoul-haute-saone/2019/10/23/le-mirage-2000-5-fete-ses-vingt-ans-a-la-ba-116

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

https://www.usinenouvelle.com/article/face-a-la-hausse-du-budget-des-armees-des-arbitrages-seront-necessaires-previent-la-cour-des-comptes.N2004132#xtor=EPR-418

La Cour des comptes dresse un bilan d’étape positif de l’exécution budgétaire de la loi de programmation militaire (LPM). Elle a permis de renforcer l’équipement des armées et d’augmenter les effectifs ces trois dernières années. Le budget des armées doit passer à 50 milliards d’euros d’ici à 2025, contre 35,9 milliards en 2019. Mais des arbitrages seront nécessaires.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Schnokleu a dit :

https://www.usinenouvelle.com/article/face-a-la-hausse-du-budget-des-armees-des-arbitrages-seront-necessaires-previent-la-cour-des-comptes.N2004132#xtor=EPR-418

La Cour des comptes dresse un bilan d’étape positif de l’exécution budgétaire de la loi de programmation militaire (LPM). Elle a permis de renforcer l’équipement des armées et d’augmenter les effectifs ces trois dernières années. Le budget des armées doit passer à 50 milliards d’euros d’ici à 2025, contre 35,9 milliards en 2019. Mais des arbitrages seront nécessaires.

Enfin, on verra bien, ce n'est pas elle qui décide. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prochains mois vont être difficiles pour les armées. La dégradation massive des finances avec des conjonction d'effets économiques (inflation, hausse taux d'intérêt, baisse croissance) va malheureusement subir une nouvelle fois des contraintes budgétaires. Quel seront les programmes impactés... C'est là l'inconnue.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ronfly a dit :

Les prochains mois vont être difficiles pour les armées. La dégradation massive des finances avec des conjonction d'effets économiques (inflation, hausse taux d'intérêt, baisse croissance) va malheureusement subir une nouvelle fois des contraintes budgétaires. Quel seront les programmes impactés... C'est là l'inconnue.

On verra bien, dès le début du précédent quinquennat cette musique n'a pas arrêté d'être jouée et pourtant .... .

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

Les prochains mois vont être difficiles pour les armées. La dégradation massive des finances avec des conjonction d'effets économiques (inflation, hausse taux d'intérêt, baisse croissance) va malheureusement subir une nouvelle fois des contraintes budgétaires. Quel seront les programmes impactés... C'est là l'inconnue.

Si l'on évite les procès d'intention et les plans sur la comète, les débats seront plus sereins...

1° - le contrat a été ténu c'est un fait, 

2° les armées ont été mieux traitées que pendant les 20 années précédentes et son en meilleur état qu'en 2017,

le reste c'est du verbiage. 

De quoi sera fait l'avenir....  Faisons d'abord confiance.  Je cite  "bâtir une loi de programmation militaire. Cela a été d'entrée de jeu le premier chantier, qui a structuré tout le reste", note-t-elle. Pour autant, elle s'est rapidement heurtée à deux freins au sein même de son ministère : le scepticisme sur une croissance durable des moyens et les tentatives habituelles de "bourrage" de la LPM pour caser le plus possible de programmes."

"L'une des difficultés auxquelles je me suis heurtée avec toute l'équipe, c'est que pendant plusieurs années, le ministère n'a pas vraiment cru que la remontée en puissance des moyens budgétaires serait durable. Il a fallu faire beaucoup de pédagogie face à un réflexe de précaution que l'on peut tout à fait comprendre compte tenu de ce qu'avaient été les 25 dernières années".

Tu m'étonnes qu'elle soit fatiguée...

Je suis persuadé que la LPM et la remontée du budget vont être ténues. Il y a plusieurs raisons à cela, d'abord l'état du monde l'impose, le chef le veut, le budget militaire, bien utilisé, favorise les plans de réindustrialisation...

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...