Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[LPM] Loi Programmation Militaire


xav
 Share

Messages recommandés

il y a 2 minutes, pascal a dit :

Oui et non car en qui concerne la Marine ces doubles équipages correspondent aussi à une organisation d'ensemble qui englobe le soutien, la formation, la disponibilité des bâtiments.

Indépendamment de tout cela, les conditions de guerre changent toute l'équation, en faisant pencher la balance du côté des matériels disponibles à remettre en ligne plutôt que de la continuité d'un service public au moyen d'équipe de roulement.

Comme le rappelait l'amiral Prazuck lors d'une audition à l'assemblée :

Citation

Quant à nos besoins en navires, ils sont de deux ordres. Ils concernent tout d’abord le renouvellement des bâtiments de combat qui a commencé en 2005 et qui se terminera en 2030. Je vise à cet égard dix-huit frégates de premier rang. Je rappelle que pendant la guerre des Malouines – qui n’était pas, loin s’en faut, un conflit mondial –, quatorze bâtiments britanniques ont été touchés.

https://www.droitdesmilitaires.fr/46284

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mudrets a dit :

Recruté au niveau du Bac, les électroniciens de la Marine suivaient pour les plus qualifiés un cours de 18 mois... et être promus quartier-maître de 2ème classe. Ce cours englobait tous les aspects de l'avionique de l'époque. Par contrat, ces éléments étaient promus second maître de 2ème classe au bout de 3 ans.

Le BE de l'époque, on te formait pour devenir OM... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pour la spé cours long de DARAE l'avancement au grade de SM2 était AUTOMATIQUE au bout de 3 ans de contrat, ce qui était très loin d'être le cas dans les autres spécialités. J'ai eu dans ma compagnie MISSART des choufs au dessus de 10 !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mudrets a dit :

Oui, mais pour la spé cours long de DARAE l'avancement au grade de SM2 était AUTOMATIQUE au bout de 3 ans de contrat, ce qui était très loin d'être le cas dans les autres spécialités. J'ai eu dans ma compagnie MISSART des choufs au dessus de 10 !

 Les "mexicains" étaient souvent originaires des anciennes colonies, avec des difficultés scolaires, du moins pour ceux que j'ai connu. Chez les Fus t'avais le QM CS qui avait un statut d'OM ou assimilé, mais ça tournait dans le 5 ans minimum, avec stage co à la clé.  

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CortoMaltese a dit :

On va (je l'espère) passer d'une économie de paix désarmée à une économie de paix armée qui nous offrira la capacité à réellement mener une guerre si jamais cette dernière devait advenir.   

Le terme guerre est un peu galvaudé mais la paix armé c'est compliqué aussi 

Dans ce monde compétitif mettre d'énorme somme d'argent dans un système "au cas où" n'est pas simple. 

Pour être vraiment prêt il faudrait remonter au dessus des 2% de PIB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, clem200 said:

Pour être vraiment prêt il faudrait remonter au dessus des 2% de PIB

La question c'est prêt à quoi ... et avec quel modèle de "défense" ...

... par exemple qui est prêt à se défendre sans électricité? Et combien ça "coute" de s'y préparer.

---

C'est un peu comme le sujet essentiel du service national militaire - du moins partiellement militaire pour les motivés/aptes - ... ça semble pourtant absolument indispensable à un pays qui se prépare à se défendre ... et pourtant ca n'apparait nulle part.

A un moment il faut réaliser ... que la préparation n'est probablement pas encore tout à fait au programme.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Fusilier a dit :

Lecture obligatoire pour tous les mécréants et autres pessimistes, en désordre: "le budget va morfler avec la crise" ; "le gouvernement n'a pas pris la mesure de la nouvelle donne"; "pas de volonté politique",  "la défense c'est la variable d'ajustement" etc, etc..   :biggrin:

On en reparlera à la prochaine LPM.

Sachant que ce milliard permet surtout de financer les surcoûts des OPEX orientales (Roumanie, Estonie) et pas autre chose. Comme d'habitude en somme ces dernières années.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Ciders a dit :

On en reparlera à la prochaine LPM.

Sachant que ce milliard permet surtout de financer les surcoûts des OPEX orientales (Roumanie, Estonie) et pas autre chose. Comme d'habitude en somme ces dernières années.

Ajoute le coût du retrait au Mali.

Cela évite surtout de puiser dans le 146, comme c'était le cas avant... On oublie, mais la fameuse contribution solidarité de fin d'année, se traduisait d'abord par une grosse contribution du ministère de la défense; puisque en % du budget de chaque ministère. Et où on allait chercher l'argent, je te le donne en mille, dans le budget équipement, avec les effets cumulatifs, années après année, que l'on connaissait ...  Depuis la hausse du budget prévisionnel, ce n'est plus le cas et le ministère a même des parts de budget non utilisés; qui ont permis, par exemple, la commande des 18 CAESAR, des commandes de munitions etc... 

Ca fait quand même  1,7 + 1,4  de plus cette année sans oublier les 400 millions "remboursés" lors de la première loi rectificative (millions que certains voyaient déjà envolés...)  Mais, il y a toujours un pour trouver le verre à moitié vide... :rolleyes: Je trouvais d'ailleurs que ça tardait a arriver... :biggrin:

il y a 31 minutes, Ciders a dit :

On en reparlera à la prochaine LPM.

Pour l'instant ceux en place ils tiennent le contrat:+ 3 milliards l'année prochaine. On verra pour la prochaine LPM. Mais sois en sur, tu vas trouver des gens qui vont promettre d'attacher les chiens avec des saucisses, 100 frégates, 25 porte-avions, 2000 chars et autant d'avions ainsi que 15 régiments d'artillerie.. 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne me parle pas d'argent non utilisé parce qu'à l'EN, ça fait cinq ans que nos ministres... NE DEPENSENT PAS TOUT LE BUDGET. Et le rendent à Bercy...

Et je ne vais pas m'asticoter le bénitier parce que oh mon Dieu, on a de l'argent cette année. On a tellement coupé de bras à l'ADT que ce ne sont pas - miracle ? - 18 canons de plus qui referont reverdir nos forces.

Le verre n'est pas à moitié plein. Le verre est vide.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ciders a dit :

Ne me parle pas d'argent non utilisé parce qu'à l'EN, ça fait cinq ans que nos ministres... NE DEPENSENT PAS TOUT LE BUDGET. Et le rendent à Bercy...

Et je ne vais pas m'asticoter le bénitier parce que oh mon Dieu, on a de l'argent cette année. On a tellement coupé de bras à l'ADT que ce ne sont pas - miracle ? - 18 canons de plus qui referont reverdir nos forces.

Le verre n'est pas à moitié plein. Le verre est vide.

 

Et c'est de la faute du PR et de son gvt ?

Depuis des décennies on a diminué les budgets de la défense dans l'accord quasi générale des politiques et beaucoup de "penseurs". Tu reproches à Macron d'avoir tenue parole ?

L'EN et ses syndicats qui sont dans leur globalité plutôt de gauche, sont très ravis et satisfaits des énormes avancés qu'ils ont bénéficié du dernier gouvernement de gauche ... . :wink:

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, gargouille said:

Et c'est de la faute du PR et de son gvt ?

Ce n'est jamais la faute à personne...

5 minutes ago, gargouille said:

L'EN et ses syndicats qui sont dans leur globalité plutôt de gauche, sont très ravis et satisfaits des énormes avancés qu'ils ont bénéficié du dernier gouvernement de gauche ... . :wink:

:bloblaugh::chirolp_iei:

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Ce n'est jamais la faute à personne...

C'est la faute de personne avant eux.

Et ce personne revendique pour certaines personnes pleins de dépenses qu'ils n'ont pas à assumé et n'assumeront pas (logique étant personne). :wink:

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gargouille a dit :

Et c'est de la faute du PR et de son gvt ?

Depuis des décennies on a diminué les budgets de la défense dans l'accord quasi générale des politiques et beaucoup de "penseurs". Tu reproches à Macron d'avoir tenue parole ?

L'EN et ses syndicats qui sont dans leur globalité plutôt de gauche, sont très ravis et satisfaits des énormes avancés qu'ils ont bénéficié du dernier gouvernement de gauche ... . :wink:

Macron qui n'était pas au gouvernement précédent, d'ailleurs. Tout comme une bonne partie des ministres et conseillers. :happy:

Quant à dire qu'il a tenu parole... LOL. Non pas pardon, juste LOL. Mais s'il veut que la France figure encore comme grande puissance, il ne pouvait juste pas faire autrement.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ciders a dit :

Macron qui n'était pas au gouvernement précédent, d'ailleurs. Tout comme une bonne partie des ministres et conseillers. :happy:

Quant à dire qu'il a tenu parole... LOL. Non pas pardon, juste LOL. Mais s'il veut que la France figure encore comme grande puissance, il ne pouvait juste pas faire autrement.

Bien sur au temps où Macron était ministre le PR était un guignole qui décidait de rien Macron était responsable de tous, et aujourd’hui qu'il est président le seul qui décide c'est Macron.

D'ailleurs il est responsable des toutes les décisions de tous les présidents des 35 dernières années et de toutes les oppositions de l’extrême gauche à l’extrême droite !

Et puis depuis qu'il est président le budget de la défense à déminé et aucune promesse de n'a été connue.

 

Et puis tu sais je connais un prof syndicaliste (mais syndicaliste plutôt utile, si si ça existe :wink:), haro sur Sarkozy, quelle joie d'élire un PR de gauche, et bin, la joie n'a pas durée longtemps mais ça c'est resté dans la sphère privée.

Moi quant je vois les résultat de l'EN il faut réduire le budget par 4 et tout miser au privé, comme cela on dégagera des € pour les armées ! :tongue:

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que le passif est lourd avec les inepties budgétaires subit par les Armées sur plusieurs LPM. Les faibles marges de manœuvre couplé aux nombreux rattrapages et programmes en cours à financer rendent difficile un ciblage efficace et suffisant sur certaines capacités en déficit. A force de décaler les programmes, quant tu as un changement géostratégique rapide comme actuellement, tu es dans la panade du coup... Le gouvernement actuel à mis depuis 2019 d'importants moyens financiers supplémentaires mais le mal est profond et les caisses ne sont pas au mieux de leurs formes.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2022 à 19:48, gargouille a dit :

Moi quant je vois les résultat de l'EN il faut réduire le budget par 4 et tout miser au privé, comme cela on dégagera des € pour les armées ! :tongue:

Au-delà des provocations gratuites sur l'EN, je vois que donner quelques hochets suffit à ton bonheur. Ça me rappelle tous ces officiers qui n'ont pas bougé lors de la LPM 2009-2014 ou en 2017. Il ne fallait pas mettre en péril sa position sur le TDA. :laugh:

il y a 1 minute, Julien a dit :

Et du coup quel est le problème ? 

Qu'on ne va pas faire crédit à quelqu'un qui veut jouer un rôle à l'international de mettre de l'argent dans la défense, c'est juste logique qu'il le fasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/5/2022 at 7:48 PM, gargouille said:

Moi quant je vois les résultat de l'EN il faut réduire le budget par 4 et tout miser au privé, comme cela on dégagera des € pour les armées ! :tongue:

Comme ça dans quelques années on aura plus d'armée du tout, ou une armée de Shebab ... :bloblaugh:

L'éducation est juste ce qu'on en fait, on a choisi collectivement la médiocratie pour tous en mode liquidation, il faut juste assumer.

Les autres ils envoient leurs gamins étudier à l'étranger ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ciders a dit :

Qu'on ne va pas faire crédit à quelqu'un qui veut jouer un rôle à l'international de mettre de l'argent dans la défense, c'est juste logique qu'il le fasse.

Faut pas faire crédit à quelqu'un de prendre une décision logique ?

Du coup c’est quand qu’il faut faire crédit, quand c’est illogique ? 

C’est pour comprendre le raisonnement parce que pour l’instant si je peux à peu près être d’accord sur le côté logique je pige pas le raisonnement qui consiste à en faire un élément de discrédit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...