Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[LPM] Loi Programmation Militaire


xav
 Share

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Ciders a dit :

Qu'on ne va pas faire crédit à quelqu'un qui veut jouer un rôle à l'international de mettre de l'argent dans la défense, c'est juste logique qu'il le fasse.

 

il y a une heure, Julien a dit :

Faut pas faire crédit à quelqu'un de prendre une décision logique ?

Je suis fatigué mais il manque des mots dans vos phrases nan ? Pas sûr de comprendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien la prochaine LPM pourrait faire la part belle à la marine. 2nd PANG, EPC à tire larigo, plus de SOUM. Il va falloir fortement revoir le format des écoles de la Royal.

Chica Mataf 

http://www.opex360.com/2022/11/07/pour-m-lecornu-le-format-de-la-marine-nationale-doit-avoir-la-dimension-du-domaine-maritime-francais/

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, g4lly a dit :

Comme ça dans quelques années on aura plus d'armée du tout, ou une armée de Shebab ... :bloblaugh:

L'éducation est juste ce qu'on en fait, on a choisi collectivement la médiocratie pour tous en mode liquidation, il faut juste assumer.

Les autres ils envoient leurs gamins étudier à l'étranger ...

Ou dans le privé en France, quoique dans le public tout n'est pas à jeter.

Il y a 7 heures, herciv a dit :

Si je comprend bien la prochaine LPM pourrait faire la part belle à la marine. 2nd PANG, EPC à tire larigo, plus de SOUM. Il va falloir fortement revoir le format des écoles de la Royal.

Chica Mataf 

http://www.opex360.com/2022/11/07/pour-m-lecornu-le-format-de-la-marine-nationale-doit-avoir-la-dimension-du-domaine-maritime-francais/

D'un coté ceux qui pensent que l'Ourse russe va bientôt piller Paris, ... .

S'il faut faire des choix (il le faudra), la marine peut être.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, g4lly a dit :

Comme ça dans quelques années on aura plus d'armée du tout, ou une armée de Shebab ... :bloblaugh:

L'éducation est juste ce qu'on en fait, on a choisi collectivement la médiocratie pour tous en mode liquidation, il faut juste assumer.

Les autres ils envoient leurs gamins étudier à l'étranger ...

On se fait des fausses idées sur le niveau de nos enfants en sortie d'écoles. A tel point qu'aujourd'hui les grandes sociétés de conseil viennent recruter des ingénieurs Français tellement ils sont pas chers. Dès que les ingénieurs français auront en tête qu'ils ont une autre valeur que celle à laquelle ils se laissent embaucher en France çà risque de piquer un peu. 

Dixit un de mes frères travaillant pour une très grande société Indienne (WIPRO) 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2022 à 12:51, herciv a dit :

Si je comprend bien la prochaine LPM pourrait faire la part belle à la marine. 2nd PANG, EPC à tire larigo, plus de SOUM. Il va falloir fortement revoir le format des écoles de la Royal.

Chica Mataf 

http://www.opex360.com/2022/11/07/pour-m-lecornu-le-format-de-la-marine-nationale-doit-avoir-la-dimension-du-domaine-maritime-francais/

On espère un réveil pour notre Marine mais les autres composantes son aussi à remettre à niveau. Les moyens supplémentaires a mettre en place son très importants et ne seront disponibles que sur un temps long. Le pang 2 serait pour 2042 avec mise sur cale 2035-36 au plus tot, les EPC supplémentaires après 2032 au mieux et pour les SNA, il n'y a que peu de marge de manoeuvre, voire aucune, sans impacter les SNLE3G qui reste notre assurance vie... Le faible niveau de production maintenu depuis 20 ans nous amene aujourd'hui à une impasse sur le court terme. Trouver de la masse va etre compliqué. Surtout que ce n'est pas dans 15 ans que le besoin s'annonce... Il y a un adage qui fut oublié, pour conserver la paix...... mais aujourd'hui la paix est un lointain souvenir. Jamais depuis 45, le monde n'a été si proche d'une nouvelle grande déflagration. Le conflit Ukrainien est en train de basculer de façon très dangereuse, un pays comme la Chine, produit l'équivalent d'une marine nationale tous les 4 ans et met une pression sans précédent sur Taiwan et la mer de Chine mais aussi vers le pacifique... une inquiètude de moins en moins sourde assaille les grands de se monde et leurs état majors. La nouvelle grande explication ne semble plus qu'une question de temps quelle qu'en soit sa forme. La priorité est à se préparer à se défendre. Fini les tergiversations. La nouvelle LPM 2024-30 est notre dernière chance de faire face. L'économie de guerre est loin d'etre un terme anodin. Il est plutot clair me semble t'il mais il va falloir mettre le paquet ou c'est l'échec assuré.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bingo de toute revue stratégique : dissuassion crédible, compétiteur stratégique, intérêts mondiaux, souveraineté européenne, résilience, ordre mondial, puissance d'équilibre, risques cyber, guerre hybride, modèle d'armée complet, retour de la haute intensité, foyer de crises, désengagement américain, consolider les partenariats, agile, robuste (voire agile et robuste), autonomie...

Avec mises à jour 2022 : économie de guerre, usage désinhibé de la force, indo-pacifique

J'ai bon?

Modifié par Aisym
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Aisym a dit :

Le bingo de toute revue stratégique : dissuassion crédible, compétiteur stratégique, intérêts mondiaux, souveraineté européenne, résilience, ordre mondial, puissance d'équilibre, risques cyber, guerre hybride, modèle d'armée complet, retour de la haute intensité, foyer de crises, désengagement américain, consolider les partenariats, agile, robuste (voire agile et robuste), autonomie...

Avec mises à jour 2022 : économie de guerre, usage désinhibé de la force, indo-pacifique

J'ai bon?

Il manque juste la désignation de cible et à l'autre bout du spectre la liste des alliés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, herciv a dit :

Il manque juste la désignation de cible et à l'autre bout du spectre la liste des alliés.

C'est peut être pas très diplomatique de dire en gros, en gras et en surligné que la Turquie (notamment) fait partie de nos adversaires. Ça fait mauvais. 

Pour les alliés, peut être la peur d'en oublier certains ? C'est jamais très agréable. :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2022 à 20:36, herciv a dit :

On se fait des fausses idées sur le niveau de nos enfants en sortie d'écoles. A tel point qu'aujourd'hui les grandes sociétés de conseil viennent recruter des ingénieurs Français tellement ils sont pas chers. Dès que les ingénieurs français auront en tête qu'ils ont une autre valeur que celle à laquelle ils se laissent embaucher en France çà risque de piquer un peu. 

Dixit un de mes frères travaillant pour une très grande société Indienne (WIPRO) 

 « Quand je me regarde, je me désole; quand je me compare, je me console »
Daniel Johnson, ancien premier ministre du Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Aisym a dit :

Le bingo de toute revue stratégique : dissuassion crédible, compétiteur stratégique, intérêts mondiaux, souveraineté européenne, résilience, ordre mondial, puissance d'équilibre, risques cyber, guerre hybride, modèle d'armée complet, retour de la haute intensité, foyer de crises, désengagement américain, consolider les partenariats, agile, robuste (voire agile et robuste), autonomie...

Avec mises à jour 2022 : économie de guerre, usage désinhibé de la force, indo-pacifique

J'ai bon?

Bonne synthèse, on pourrait rajouter il me semble le point de "l'influence" qui rentre dans le champs stratégique à travers notamment les Fake news de la Russie sur nos opérations en Afrique par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Julien a dit :

D'après A&C la future LPM devrait se situer aux alentours de 400 Milliards, contre 295 Milliards pour l'actuelle.

https://air-cosmos.com/article/defense-le-cap-avant-la-loi-de-programmation-militaire-62917

Et ca correspond à la fourchette moyenne qui Cabirol donnait en septembre.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

400 Mds

c'est environ 58 Milliards chaque année pendant 7 ans avec les pensions

Au titre de la mission « Défense », le budget 2022 s'élève à 40,9 milliards (Mds) d'euros (49,6 Md€ pensions incluses).

En 2023 le budget 43.9 Mds + 10 Mds pour les pensions . 

A voir comment ils vont le ventiler mais je partirai sur un buget equipement constant à 48 Mds + 10 Mds en pension 

On aurait donc une marche de 4 milliards en 24 puis une stabilistion. 

Mais comme il sont tordu il vont faire + 1 + 1 + 1 jusqu'en 2027 puis laisser des grosses marche au prochain PR . 

 

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Scarabé a dit :

400 Mds

c'est environ 58 Milliards chaque année pendant 7 ans avec les pensions

C'est 6 ans une LPM :

400 sur 6 ans cela fait 66,6 M/an

Soit 56 sans les pensions.

"Depuis 2003, les LPM couvrent des périodes de six ans." (Wiki)

Citation

Sujet d’un traditionnel bras de fer avec Bercy, la LPM devrait avoisiner les 400 milliards d’euros sur six ans, la discussion parlementaire devrait commencer en début d’année 2023 pour une adoption au plus tard à la fin du premier semestre.

https://air-cosmos.com/article/defense-le-cap-avant-la-loi-de-programmation-militaire-62917

Modifié par BPCs
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'y perd un peu dans ces LPM surtout que jusqu'à la précedente nous étions sur du 6 ans/LPM. Mais l'actuelle, 2019-2025, est sur 7 ans et la prochaine egalement mais en la tuilant sur 2 ans. Ce sera donc ~57 mds/an en moyenne hors pensions. On va tout de même passer de 31,3 mds en 2015 à 57 mds, soit 80% d'augmentation.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

On s'y perd un peu dans ces LPM surtout que jusqu'à la précedente nous étions sur du 6 ans/LPM. Mais l'actuelle, 2019-2025, est sur 7 ans et la prochaine egalement mais en la tuilant sur 2 ans. Ce sera donc ~57 mds/an en moyenne hors pensions. On va tout de même passer de 31,3 mds en 2015 à 57 mds, soit 80% d'augmentation.

Dans les 57 Mds il faut enlever environ 5. 7 Mds qui vont servir a renouveler les 2 composantes de la dissuasion. Et 2 Mds pour  nos opex 

En gros il va rester chaque année environ 50 Mds pour acheter du neuf. Entretenir le reste et surtout former et entraîner les hommes et les Femmes de nos 3 armées.

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Messieurs, ce débat est très amusant, mais j'ai deux questions:

Vos savants calculs, ils sont en euros constants ou courants?

Et dans le second cas, ils prennent en compte l'inflation ou pas

Malheureusement nous sommes sur de l'euros courants et l'inflation va grignoter une partie meme si une rallonge de 1 mds est déjà prévue en 2022.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...