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[LPM] Loi Programmation Militaire


xav
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Ils mettent le doigt sur ce qui fait le plus mal dans ce livre blanc les fameuses recettes exceptionnelles. Quand on entend en plus le PR évoquer des recettes exceptionnelles (tiens tiens  :-\) et des ventes de participations de l'état (tiens tiens  :-\) pour financer une bonne partie de  son grand plan d'investissement d'avenir on se dit qu'il ny aura pas assez de recettes pour tout le monde.

Je pense que tous les industriels de la défense qui sont en train de ferrailler ferme pour sauver ce qui peut lêtre de leurs commandes doivent apprécier de ne pas être considérés comme appartenant à des secteurs d'avenir  ! :P

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On en apprend beaucoup plus avec des articles "pas de chez nous"

Les Etats-Unis vont bientôt approuver l'envoi rapide de deux drones Reaper après l'envoi d'une demande formelle au début de mai, selon des sources américaines et françaises .

Acquisition française du premier lot de drone non armés de General Atomics

L'accord Reaper vise à renforcer les capacités militaires, mais cela signifie un la France va réduire les commandes de l'avion de combat Rafale et des frégates multimissions tout en laissant la porte ouverte à l'achat d'un véhicule blindé multirôle sur l'étagère.

Les responsables américains ont reçu une lettre de demande du gouvernement français ce mois-ci, en demandant pour les deux véhicules aériens et une station au sol à être livrés d'ici la fin de l'année.

Les deux drones sera retiré de la ligne de production afin de permettre une accélération de la livraison vers la France pour la mission au Mali, un responsable américain.

«C'est assez unique," a dit l'officiel. "C'est un signe d'amitié et de collaboration entre les Etats-Unis et la France."

Cette approche reflète la préoccupation du secrétaire à la Défense Chuck Hagel pour aider les alliés, a déclaré Robbin Laird, avec ICSA de conseil basée ici et à Washington.

Laird a résumé le point de vue de Hagel comme: «Quels moyens peuvent être générés pour montrer le soutien pratique pour les alliés confrontés à des menaces à court terme?"

Une lettre d'acceptation des autorités américaines est attendue prochainement, une source française informée sur le sujet dit.

Les deux Reapers sont le premier lot dans une ordonnance du 12 Reaper cité dans la défense française et le livre blanc de la sécurité nationale publié le 29 Avril.

La lettre de demande de la France a demandé "jusqu'à 16" drones, un second responsable américain a dit.

"Ce qui est important est d'avoir les deux premiers [Reapers] pour combler le fossé de capacités», la source française dit. Dans une deuxième phase, plus de Reapers seront recus fin 2015 ou début 2016.

Le budget pour les Reapers est d'environ 250 millions de dollars. Cela se compare à environ 1 Md € (1,3 G $ US) pour développer une moyenne altitude et longue endurance drone européen tel que proposé par Dassault Aviation et BAE Systems.

L'industrie française a fait pression contre l'achat des kits US, prévue comme mesure intermédiaire, craignant que le temporaire se révélera être permanente.

La Grande Bretagne et la France ont signé pour construire un drone de nouvelle génération . BAE Systems et Dassault Aviation ont annoncé leur intention de former une coentreprise pour ce projet de collaboration.

Au total, environ 48 Reapers sont censés voler dans les forces aériennes européennes, selon la même source.

La France prolonge le contrat au-delà de Octobre pour le drone de surveillance Harfang d'EADS jusqu'à ce que les reaper arrivent au plus tard en 2016.

Un responsable français a déclaré que le Heron TP a été conçu pour répondre aux besoins israéliens et est trop grande et trop lent pour les ventes à l'exportation.

Rafale

En d'autres mesures pour l'Armée de l'Air française, le gouvernement s'est fixé comme priorité sur l'achat de Rafale sur la modernisation de Mirage 2000D, comme devrait l'avion Rafale biréacteur à voler jusqu'en 2040.

"Que maintient les bases industrielles et technologiques, c'est la perspective d'une 5 ème standard. C'est ainsi que nous devons travailler », la source française a informé sur le sujet dit.

Le responsables de la défense cherchent à modifier le contrat Rafale, permettant au gouvernement de suspendre le paiement si Dassault remporte un contrat d'exportation.

Une des raisons Inde a choisi le Rafale était ses capacités multimissions, tandis que le Typhoon a été considéré comme similaire au rôle air-air de chasseurs Sukhoi de l'Armée de l'Air indienne, Laird dit.

Une mise à niveau de la quarantaine d'une partie de la flotte de Mirage 2000D ira de l'avant, mais les 700 millions € de budget est considéré comme trop élevé, et responsables de la défense va négocier . Thales pourraient s'insérer un nouveau radar pour permettre une capacité multirôle.

Le Mirage 2000D est considéré comme un bouche-trou avec le moins d'argent possible pour être affecté à la modernisation, selon la même source.

Frégates, sous-marins, véhicules

Pour la Marine, le gouvernement achètera huit ou plus Frégates multimissions (FREMM), au lieu de 11, à partir de DCNS. Ce sera composée de six navires de guerre anti-sous-marine et deux modèles de défense aérienne, avec les deux derniers dernier sur la ligne.

Pour garder le bureau d'études DCNS qui travaille à Lorient, les pourparlers devraient commencer en 2015 ou 2016 sur le contrat de développement pour un futur navire de combat. Ce sera un bateau moins puissant que les FREMM et vise à conserver un emploi après 2020.

Les six sous-marins d'attaque à propulsion nucléaire seront bien commandé, même si le premier Barracuda sera retardé.

Dans les systèmes terrestres, Nexter doit livrer le premier VBMR(véhicule de combat d'infanterie) en 2015. La société a jusqu'ici remporté quelques contrats d'exportation

S'il ya de l'argent, la France va développer et construire un nouveau Véhicule blindé multirôle (multi-role véhicule blindé). En supposant que Nexter remporte l'appel d'offres, il y aura du travail pour le bureau de développement, mais la production ne sera que de 15 pour cent du chiffre total de cette décennie. L'exigence est d'environ 2.000 unités.

S'il n'y a pas d'argent, la France va acheter un véhicule sur l'étagère.

Ces deux options sont d'autant plus crucial pour Nexter pour sceller un accord de partenariat avec Krauss-Maffei Wegmann.

Si les recettes exceptionnelles ne parviennent pas à rattraper les chiffres du budget, les systèmes terrestres probable sera le perdant.

«La priorité est de préserver la capacité industrielle de la fonction militaire," la source française dit.

Les contrats seront renégociés sur les programmes existants, avec des retards dans les lancements ou des livraisons.

Toutefois, de nouveaux contrats de développement seront signés pour garder les bureaux d'études ouvrir et conserver les compétences pour les futurs programmes.

Du côté du gouvernement, la Direction Générale de l'Armement prévoit une refonte importante du personnel dans ses activités de soutien à l'exportation.

Comme le livre blanc a opté pour la continuité en matière de capacités, la DGA devra recruter des ingénieurs pour tester, évaluer et renégocier les contrats.

Au cours des six prochaines années, la DGA se penchera pour un total de 42 milliards € pour le budget d'équipement, à l'exclusion de la composante nucléaire. ■

Andrew Chuter à Londres et Tom Kington à Rome contribué à ce rapport.

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L'accord Reaper vise à renforcer les capacités militaires, mais cela signifie un la France va réduire les commandes de l'avion de combat Rafale et des frégates multimissions tout en laissant la porte ouverte à l'achat d'un véhicule blindé multirôle sur l'étagère.

N'importe quoi ! Le Livre blanc n'a pas réduit la cible Rafale pour faire plaisir aux Américains dans l'achat de Reaper, c'est presque de la propagande de déclarer ça. Même chose pour les FREMM ce sont deux évènements qui n'ont rien à voir.

Enfin sur le VBMR, je crois plutôt qu'il s'agit juste d'afficher de la bonne volonté et de faire miroiter un achat sur étagère, je demeure convaincu que l'Etat fera tout pour garantir la production et l'achat d'une solution française, ou au moins d'une véritable coopération bilatérale en la matière.

Donc oui on en apprend énormément dans cet article, mais sur ce point là il y a juste confusion de tout…

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Article américain avec la contribution d'un anglais et un Italiens , s'est donc normal  :lol:

http://www.defensenews.com/article/20130517/DEFREG01/305170016/France-Expects-1st-Batch-Reapers-Soon

Mais sinon j'ai pas compris l'histoire de la construction de navire de combat moins puissant que les fremm ?

Peut être le retour de la FR 400, moins chère que la FREMM mais plus endurante que la Godwing combat ?

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Peut être le retour de la FR 400, moins chère que la FREMM mais plus endurante que la Godwing combat?

La France a besoin d'un navire d'un peu plus de 2000 et jusqu'a 4000t de maniere a effectuer les missions des Avisos et/ou des FLF. Les avisos vont partir a la ferraille dans pas si longtemps et les FLF ne vont pas durer éternellement.

D'ou le besoin de développer une grosse corevette ou une petite frégate, de combat.

Pendant un temps on pensait coller ce projet avec le projet de patrouilleur hauturier, en faisant un dérivé patrouille a la mécanique simple et a l'armement minimla, et une variante combat avec une mécanique plus élaboré et un armement nettement plsu épais.

Sauf que visiblement il y a tellement pas de sous qu'on va faire comme si c'était une mauvaise idée, et relancer l'idée de deux projet complétement séparé. Avec des patrouilles produit a minima peut être même dépareillé pour coller a leur zone de patrouille. Plus a coté une flotille de grosse corvette pour compenser l'abandon des FREMM AVT des FREMM ASM en rab, de la perte des Aviso et des FLF - au moins dans leur mission bas du spectre puisque dans un premier temps on souhaite le donner du punch combat et donc les sortir du role de patrouilleur musclé -

En gros un grand jue de chaise musical ou on retire beaucoup de chaise a chaque tour, et ou on en promet quelques une pour dans longtemps.

On rabotte les FREMM ... on compense en surclassant les Frégate La Fayette ... qu'on compense en promettant un remplaçant pour dans longtemps

On retarde ad vitam le programme de patrouilleur ... on compense en déclassant - virtuellement - les avisos ... qu'on compense ne promettant un remplacant - les même qu’au dessus - pour dans longtemps.

Une pierre deux coups :lol:

Ce qui est sur c'est que vu la fonte du nombre de coque, et même si on rend encore plus polyvalent les navires de soutien - genre pétrolier capable de jouer les patrouilleur etc. - et qu'on réduit les immobilisation, on va finir par avoir de maniere permanente un manque de coque par rapport aux missions confiées.

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Le coup des 8 FREMMs je pense de plus en plus que personne n'en sait encore rien, comme en témoigne les derniers propos de Le Drian...

Par contre quand on entend au même moment les italiens reparler des Fremms no7,8 voir 9 et 10 la ca en met un cros coup sur la calebasse !  :-[ Comme disait De gaulle : "Quand je me regarde je m'inquiete mais quand je me compare je me rassure !", c'était je trouve particulièrement vrai pour la marine vis à vis de ses homologues européennes jusqu'à present mais la ce n'est même plus le cas si on regarde les perspectives . :-[

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Le coup des 8 FREMMs je pense de plus en plus que personne n'en sait encore rien, comme en témoigne les derniers propos de Le Drian...

D'autant plus que là, sur le journal anglophone, ils parlent maintenant de 6 FREMM ASM et 2 FREMM lutte AA/FREDA. http://www.defensenews.com/article/20130517/DEFREG01/305170016/France-Expects-1st-Batch-Reapers-Soon ce qui rajoute déjà de la confusion à la confusion, entre les déclarations Moscovici/Le Drian à Lorient, puis Le Drian contredisant Adam , puis cet article anglophone dont le passage ici

Frigates, Subs, Vehicles

For the Navy, the government will buy eight or more frégates multimission (FREMMs), instead of 11, from DCNS. That will comprise six anti-submarine warfare ships and two air defense models, with the latter two last off the line.

To keep the DCNS design office working at Lorient, western France, talks are due to start in 2015 or 2016 on development contracts for a future combat ship. This will be a less capable ship than the FREMM and is aimed at keeping work up after 2020.

In submarines, the six nuclear-powered attack subs will go ahead, although the first Barracuda boat will be delayed.

Et pour finir, les décisions arbitrales de cet automne où l'on en saura un peu plus.

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5 FLF revalorisées avec une traîne sonar quand les dernières F 70 ASM auront quitté le service, ces FLF basées à Brest au soutien des SNLE (schéma JC Drouillot) laissant 6/8 FREMM dédiées à la Force d'Action Navale à Toulon + les 2 FDA... çà laisse au GAN une puissance de feu et une protection inégalée à l'heure actuelle

à Toulon en ce moment on a 5 F 70 qui ont entre 25 et 30 ans dont deux AA (les ASM les plus récentes sont dans la Ponant) et deux FDA plus des FLF sous équipées ...

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5 FLF revalorisées avec une traîne sonar quand les dernières F 70 ASM auront quitté le service, ces FLF basées à Brest au soutien des SNLE (schéma JC Drouillot) laissant 6/8 FREMM dédiées à la Force d'Action Navale à Toulon + les 2 FDA... çà laisse au GAN une puissance de feu et une protection inégalée à l'heure actuelle

à Toulon en ce moment on a 5 F 70 qui ont entre 25 et 30 ans dont deux AA (les ASM les plus récentes sont dans la Ponant) et deux FDA plus des FLF sous équipées ...

Ce serai l'idéal effectivement, mais je serai très agréablement surpris de voir une augmentation du nombre de navires ASM. A mon avis ce sera plutot 2 ou 3 FLF modernisées ASM seulement en fonction du nombre de trous à boucher par les FREMM manquantes. Les moyens en termes de NH90 ASM sont extrêmement limités.

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Ce serai l'idéal effectivement, mais je serai très agréablement surpris de voir une augmentation du nombre de navires ASM. A mon avis ce sera plutot 2 ou 3 FLF modernisées ASM seulement en fonction du nombre de trous à boucher par les FREMM manquantes. Les moyens en termes de NH90 ASM sont extrêmement limités.

Mais la modernisation des FLF permettra surtout de supprimé les lacunes ASM

on n'aura pas de batiments ASM pro

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Mais la modernisation des FLF permettra surtout de supprimé les lacunes ASM

on n'aura pas de batiments ASM pro

EN effet mais ce n'est pas incompatible,  on a bien vu des fregates de 2e rang maquillées en frégates de 1er rang, alors je ne serais pas surpris de voir 3 FLF modernisées à minima et embarquant eventuellement un NH90 remplacer les FREMM manquantes.

Après il est vrai que nous nous perdons en vaines conjectures. Wait and see. Ce qui semble clair c'est que les marocains et les grecs semblent avoir une partie de l'avenir de notre marine entre leur mains.  :'(

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Ce qui semble clair c'est que les marocains et les grecs semblent avoir une partie de l'avenir de notre marine entre leur mains.  :'(

Tout comme les Indiens, Brésiliens et Emiratis ont une partie de l'avenir de notre armée de l'air dans leurs mains  =|

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http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/05/20/le-sile.html

Dans une récente Lettre de l'ASAF, le président de l'association de soutien à l'armée française, le général Pinard-Legry, se plaint du silence de la "grande muette" qui, selon lui, "n'a jamais porté aussi bien son nom".

Il explique en prenant l'exemple de l'opération Serval:

"Pourtant le succès de cette opération remarquablement conçue par l’état-major des armées, conduite par des chefs militaires de grande valeur et réalisée sur le terrain par des soldats aguerris, revient aux seules armées et non à un cabinet ministériel, fût-il de la Défense ! Il revient donc aux chefs militaires du plus haut niveau de s’adresser aux Français dans les médias. Les civils autant que les militaires ne comprennent plus ce silence. Il en va de la bonne information de nos concitoyens mais aussi de la confiance que la troupe place dans le haut commandement. Qui peut et doit parler de Serval et des autres opérations que conduit partout dans le monde l’armée française, mieux que ceux qui en assurent le commandement effectif ?"

La "bonne information de nos concitoyens"!

Comme si le chef d'état-major des armées, c'était "Saint-Jean bouche d'or"! Avec les fameux "éléments de langage" en plus... Et comme si l'EMA avait été privé de son "temps de parole"...

Comme si l'information diffusée par des journalistes professionnels sur l'opération Serval n'était pas la "bonne"...

Comme si la "bonne parole" était devenue l'objet d'un bras de fer entre l'EMA et le cabinet du ministre de la Défense qui aurait osé reprendre la main sur les questions de... défense!

Je préfère la prose du président de l'ASAF lorsqu'elle regrette les nouvelles réductions annoncées dans le Livre blanc et qu'elle dénonce la réduction des budgets (bien que l'appel du général à dénoncer les élus "qui se refuseraient par lâcheté à préserver l’outil de défense" m'apparaisse éminemment discutable).

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/05/19/une-semaine-sous-le-mauvais-signe-du-livre-blanc.html

Image IPB

Puis ce sera au tour du Président lui-même. François Hollande prononcera un discours, vendredi à 10h, à l'Ecole militaire, sur ce Livre blanc que son ministre est allé présenté aux Britanniques, aux Américains (la semaine dernière) et aux Européens (devant la Commission Défense du parlement européen, ce lundi).

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http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20130522trib000765884/livre-blanc-de-la-defense-le-livre-noir-du-desarmement-francais.html

2-3 choses :

Ou bien fallait-il, à effet dissuasif inchangé, consentir des réductions raisonnables de l'arsenal pour préserver nos capacités d'action classiques, demeurer capables de faire face aux aléas du quotidien, aux guerres que l'on ne choisit pas, aux menaces et catastrophes sur le territoire national ? Réponse claire : pour ne pas toucher au nucléaire - alors même que d'importantes économies peuvent y être faites sans dégrader la dissuasion, cela mérite d'être répété - on fait des forces conventionnelles la variable d'ajustement budgétaire. Jusqu'à la caricature.

Que veut dire le Général Desportes par ça ? Il sait pourtant bien que le format nucléaire est cohérent, que le nombre de SNLE est plancher et que la suppression de la composante aérienne remettrait en question le PAN et les escadrons FAS alors que ceux-ci remplissent d'autres missions conventionnelles.

a France, grand pays de tradition militaire, forte de 65 millions d'habitants, ne sera désormais en mesure de participer à une opération majeure en coalition qu'à hauteur de 15.000 hommes et de 45 avions ! C'est-à-dire rien. Avant le Livre Blanc 2008, nous étions encore supposés nous engager avec 50.000 hommes et 100 avions ; depuis, nous étions tombés à 30.000 hommes et 70 avions. Le fait est là : dans les interventions conventionnelles en coalition, nous sommes revenus à nos capacités de la 1ère guerre du Golfe en 1991, capacités tant vilipendées alors pour leur insignifiance. Au sein d'une coalition, nous n'aurons plus désormais ni effet, ni influence stratégique.

Comme si depuis 1991 il y avait eu une évolution... Ce n'est pas parce que le précédent LB parlait de 50000 hommes et 100 avions que nous étions capables de le faire... Je ne vois pas ce que ce LB va changer au fait que nous étions déjà une "proxy force" dans le cadre d'une coalition.

Alors qu'elle est déjà la plus grande puissance économique de l'Europe, l'Allemagne ressort grandie de cet exercice comme sa plus grande puissance conventionnelle ; avant la fin de la LPM, l'armée de Terre suisse surpassera en format et équipements l'armée de Terre française !

On attend avec impatience que les si proprettes, si enviables, si expérimentées et si projetables armées suisses et allemandes conduisent des opérations type Mali ou Lybie  O0

En l'absence de vision et de choix clairs, n'abandonnant rien, il saupoudre les moyens pour donner à la France une armée qui peut de moins en moins dans chacun de ses domaines d'emploi. Il affaiblit partout, sans chercher à rétablir notre autonomie stratégique en comblant les trous capacitaires qui se multiplient, s'agrandissent et la minent.

Là dessus ok. Mais je ne pense pas qu'on puisse tout mettre sur le dos du nucléaire. Parlons des effectifs, des chars lourds inutilisables, des atermoiements politiques et industriels, des querelles de chapelle inter-armées, voire même intra-armées, ...

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d'importantes économies peuvent y être faites sans dégrader la dissuasion

Deux solutions:

-soit Desportes parle sans savoir ce qui est embettant

-soit il est de mauvaise foi et une fois de plus on est en pleine querelle de chapelle ce qui est très gênant de la part d'un homme présenté comme un de nos meilleurs stratèges

La dissuasion aujourd'hui ce sont 4 SNLE et suivez mon regard les ASMP A.

Deux choes sur la composante aérienne de la dissuasion.

1-ces missiles sont servis par des appareils et des équipages "multimissions", au sein de l'ADLA le Gascogne est servi par des équipages spécialisés dans le tir SCALP; les équipages du Lafayette sur NK3 sont aptes aux frappes laser ...

2-retirer aujourd'hui l'ASMP-A qui a coûter la peaudecs en terme de développement et d'infrastructures signifie regrouper démembrer reconditionner, voir réutiliser, ce qui a un coût non négligeable, çà coûte très cher de détruire du nucléaire (tellement cher que les russes sont financés par l'OTAN pour le faire et que les Anglais et peut être nous ont encore des s/m réformés avec le coeur dedans ...)

Bref il est gentil le gégène mais là il se grille un poil la coupole du parachute

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Deux solutions:

-soit Desportes parle sans savoir ce qui est embêtant

-soit il est de mauvaise foi et une fois de plus on est en pleine querelle de chapelle ce qui est très gênant de la part d'un homme présenté comme un de nos meilleurs stratèges

La dissuasion aujourd'hui ce sont 4 SNLE et suivez mon regard les ASMP A.

Deux choes sur la composante aérienne de la dissuasion.

1-ces missiles sont servis par des appareils et des équipages "multimissions", au sein de l'ADLA le Gascogne est servi par des équipages spécialisés dans le tir SCALP; les équipages du Lafayette sur NK3 sont aptes aux frappes laser ...

2-retirer aujourd'hui l'ASMP-A qui a coûter la peaudecs en terme de développement et d'infrastructures signifie regrouper démembrer reconditionner, voir réutiliser, ce qui a un coût non négligeable, çà coûte très cher de détruire du nucléaire (tellement cher que les russes sont financés par l'OTAN pour le faire et que les Anglais et peut être nous ont encore des s/m réformés avec le coeur dedans ...)

Bref il est gentil le gégène mais là il se grille un poil la coupole du parachute

Je suis d'accord avec toi sur les ASMPa

Par contre concernant les SNLE :

est ce qu'ils ont été tous les 4 mis aux normes M51 (ce qui coute je crois environ 1 M€ par soum)

Est ce que l'on ne pouvait pas développer des TEL (JC aimait bien cette option, maintenant que les M51 portent très loin) ?

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Première partie.

Avec tout le respect que l'on peut avoir pour le Général, il souffre soit d'amnésie passagère ou soit de mémoire sélective qui le rendent naïf au plus haut point. DANS son ITW presse papier http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20130522trib000765884/livre-blanc-de-la-defense-le-livre-noir-du-desarmement-francais.html

Quelques passages,

"à l'instar de cet unique porte-aéronefs auquel on décida alors de ne pas donner de sister-ship, la France avait déjà fait le choix de ne plus pouvoir qu'un peu, et pas tout le temps !".

Nicolas S, Chef des Armées, voulait commander le PA2 contrairement à l'ancien Chef d'état major des Armées (JLG puis le nouveau EG), mais aussi pour diverses raisons, les 3 CEM Marine*/Armée de l'air** et Terre***.

*2 marins ne souhaitent pas commander en premier le PA2 sous prétexte de ne pas être sûrs avoir les 6 SNA et 11 FREMM pour plus tard.

**Le CEMAA lui ne veut pas en entendre parler car il veut ses MRTT contre le PA2, pensant que si on commande le PA2, il ne les aurait pas

***Quand le CEMAT lui tient à ses régiments, ses programmes emblématiques et son SCORPION, il ne veut plus toucher à ses effectifs.

Donc là, VD n'a pas besoin d'impliquer le Politique ou penser que ce sont les Politiques responsables de tout, ce sont ses propres collègues qui sont fautifs et responsables depuis 1996 (réforme de la professionnalisation des armées).

On n'a pas débloqué 2,5 ou 2,8 ou 3,2 Md€ c'est selon les dates pour lancer un PA2, mais ces sommes ne sont pas aller ailleurs.

Dixit Desportes :"le modèle proposé n'est qu'une dégradation du précédent sans que sa cohérence ait été reconstruite, sans que notre autonomie stratégique ait été rebâtie."

Le modèle 2008, n'était-il pas déjà une correction d'un modèle 2015 exprimé en 1994 mais totalement irréaliste avec une bosse budgétaire comprise entre 40 et 70 milliards d'€, privé/tronqué de 15 milliards en P146, et des LPM programmées en milliards à sortir pour financer les existants programmes mais aussi les futurs programmes, et donc peut-être des erreurs d'arbitrages état-major.

La logique de 2008 était de dégager des marges de manœuvres, augmenter aussi les P146 et se découvrir des ressources supplémentaires pour financer ce

que l'on avait révisé/corrigé et à nouveau programmé.

Dixit VD "En partant déjà d'un modèle très dégradé, « à l'os », il était impossible de faire la même chose avec sensiblement moins."

Pourtant, EMA via le SGA ,avait reçu 3 scénarii proposés par 4 cabinets privés tous détenus par des anciens généraux, des IGA et grands experts militaires et industriels de défense...pas uniquement des chercheurs ou des universitaires n'ayant jamais connu le terrain, ou jamais travaillé sur les grands programmes ...C'est pourtant EMA et ses *** qui arbirent avec le SGA/DAS et tous les *** impliqués, les ressources humaines, équipements et programmations.

Dixit VD "pour ne pas toucher au nucléaire - alors même que d'importantes économies peuvent y être faites sans dégrader la dissuasion",

Le Nucléaire est l'Arme de la MN et de l'ADA, plus celle de l'Arme du Terrien, depuis le retrait des HADES ,les généraux de l'AT en veulent à la dissuasion

(FOST/FAS/FANU), pestent contre elles, en pensant que les crédits alloués à elles, s'ils n'existaient pas, ou moins ou plus ou s'ils n'étaient pas arbitrés alors ils iraient vers leurs programmes Terrestres. Mais ce sont les Terriens qui sont responsables des soucis budgétaires terrestres, avec des programmes fortement coûteux (séries des 406 Leclerc, baisse du nombre de dotation Tigre ou TTH90, FELIN...)

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