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[LPM] Loi Programmation Militaire


xav
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Post a vie courte

Je suis confondu par la qualite des interventions et des reflexions qui sont developpees sur les sujets que traitent ce forum (et en l'occurence ici sur l'AdT), ca n'a pas grande valeur de la part d'un bitos, mais bon voila, juste en passant: "merci"

Et quand ca arrive... tapez vous dessus mais ne vous faites pas mal ;)

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Dans un courrier adressé le 16 mai à l'état-major des armées et au cabinet du ministre, dont Le Monde a eu connaissance, le général Bertrand Ract-Madoux, chef d'état-major de l'armée de terre, sonne l'alerte.

"A ce stade, les ébauches de construction budgétaire de la future LPM ne permettent pas d'assurer l'entraînement des forces terrestres à un niveau suffisant", affirme le général. Derrière les manœuvres d'appareil habituelles en de telles périodes, le message résume un sentiment partagé d'inquiétude.

Sur les six prochaines années, il va manquer aux forces terrestres 15 % (231 millions d'euros) des crédits nécessaires pour honorer les ambitions fixées, selon le cadrage en cours : la capacité en hélicoptères sera "réduite d'un tiers, avec 25% des Tigre et 100 % des Caracal cloués au sol, et une activité opérationnelle réduite de 40 % pour les hélicoptères d'ancienne génération", s'inquiète le général Ract-Madoux.

Une "chute de disponibilité" est à prévoir sur les blindés. Ceux déployés pendant la guerre du Golfe étaient déjà en service depuis de nombreuses années, les mêmes ont servi en Afghanistan, puis au Mali : il faut donner la priorité aux équipements utilisés en opération plutôt qu'aux programmes "de statut", insiste-t-il. Il manquerait aussi de l'argent pour les munitions, la formation et le recrutement, l'alimentation, l'habillement des soldats. Dans cette note, le chef d'état-major décompte ses besoins à 5 millions d'euros près.

Déjà, "la cible des 66 000 hommes de la force opérationnelle terrestre projetable, définie dans le Livre blanc est compromise, ce qui n'est pas acceptable", dit-il. Il écrit encore : "Considérant le moral déjà fléchissant de l'armée de terre, j'attire votre attention sur l'importance de ne pas infliger une double peine en ne leur donnant pas les moyens pour se préparer aux opérations." Le numéro deux de l'armée de terre, le général Jean-Philippe Margueron, s'est lui aussi exprimé il y a peu, s'inquiétant de préserver au moins 90 jours d'entraînement (105 aujourd'hui) : "Si nous n'avons pas cela, nous faillirons à la mission et nous fabriquerons de la chair à canon."

Le chef de l'armée de terre craint qu'un "écart flagrant" se manifeste, "dès cet automne, entre des conditions de vie et d'entraînement dégradées au-delà du raisonnable et un discours global déconnecté des réalités quotidiennes".

Suite : http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/06/06/le-chef-d-etat-major-de-l-armee-de-terre-s-alarme-des-sacrifices-demandes_3425415_823448.html
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A savoir qu'une hypothèse se fait jour avec le calendrier électoral de 2014.

Il n'y aurait pas de fermeture de bases et régiments. Les économies seraient donc faites sur la structure des unités donc leur capacité opérationnelle.

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Effectivement, je suis favorable personnellement à un étalage de l'effort réparti sur la structure, mais je ne pense pas que celà ai un effet opérationnelle important. Je crois que je l'avais déjà expliquer sur un autre post. Une réduction d'une UE par régiment d'infanterie permettrait de quaterniser effectivement les compagnies en rajoutant l'effectif de 4 groupes par cie de combat existante. Donc de les rendre plus éfficace, car être engager en ternaire et en quaternaire n'a rien à voir, sans parler de la fidélisation du suivi des soldats...Deuxième effet la réduction des postes d'encadrement assure une sélection plus grande et donc logiquement de meilleurs cadres. L'allègement sur la charge d'équipement et de soutien est logique. Donc à terme on obtient moins de compagnies mais plus complètes , mieux encadrées, mieux entrainées, plus projetées; voir mieux équipées. Le gain en effectif serait d'une soixantaine de pax par rgt peut être plus avec le soutien tous grades confondus. 

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Ne lis pas le commentaire insupportable d'un lecteur abruti et frustré, sous-l'article il te ferra serrer les dents, hérisser le poil et te gâchera la fin de la journée.
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Le 24 mai dernier, dans le cadre de l'Institut des hautes études de la défense nationale, l'IHEDN, François Hollande a confirmé les 24.000 suppressions de postes prévues par le Livre blanc de la défense entre 2016 et 2019. Pour ajouter aussitôt qu'elles se feraient sans… fermer de sites. Stupeur à l'état-major, obligé depuis de revoir sa copie, ce qui ne va pas sans poser de gros problèmes.

« Par rapport aux sites d'implantations militaires dans l'Hexagone, un sujet toujours sensible pour les personnels concernés, pour les élus des territoires, j'ai demandé qu'une attention particulière soit portée pour que nous puissions maintenir une présence partout sur le territoire et éviter des fermetures de sites », a déclaré le chef de l'Etat. Ajout improvisé pour essayer de faire passer la pilule dans une communauté militaire dont le moral est au plus bas ? Même pas : les phrases prononcées figurant dans le texte écrit du discours, il s'agit bien d'une volonté affirmée.

Il n'en a pas fallu plus pour que le ministère de la Défense gèle les plans dans les cartons et que les propos de François Hollande soient analysés à l'aune des municipales de mars 2014. Dit autrement : pas de vagues avec les élus locaux avant un rendez-vous politique qui s'annonce très difficile pour la majorité.

Le hic, c'est que personne au sein de la Grande Muette ne voit comment supprimer 24.000 postes autrement qu'en fermant des régiments ou des bases aériennes. « C'est irréaliste sans cela », confie un bon connaisseur du dossier. C'est d'ailleurs le schéma qui prévalait jusqu'au discours du 24 mai à l'IHEDN.

Suite :

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202810795778-l-armee-ne-voit-pas-comment-supprimer-24-000-postes-sans-fermer-des-sites-574097.php

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Pas de vague avant les élections 2014. C'est tout à fait vrai, mais qu'en sera-t-il après?

Exemple, la fermeture de la BA 102 de Dijon-Longvic était envisagée mais le Maire ET (cumul des mandats) Sénateur de Dijon, M. Rebsamen, élu PS et proche de M. le Président Hollande se serait retrouvé dans une situation délicate en 2014. D'autant plus que 3 bonnes années de chantier du tramway ont coûté la fermeture de nombreux magasins sur Dijon. L'humeur, vous comprendrez, n'est pas au beau fixe et donc il ne faut pas jeter de l'huile sur le feu , ce qui coûterait en perte de grande ville pour le PS.

Le plus incompréhensible est le fait que certains est pensés à la fermeture de cette base alors que de nombreuses et coûteuses modernisations avaient été faites pour la venu du CFA. (Et encore en cours.) De plus cela va accélérer la fermeture de l'aéroport civil qui financièrement tient que par un fil.

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#defense : les gros #programmes d'équipement auront une affectation de 5,7 à 5,9 Mds euros/an dans la future LPM ("J-Y "LeDrian)

#LPM 2013-2019 les discussions continuent avec les industriels de l'#armement sur l'étalement des livraisons (J-Y #LeDrian, #Mindef)

Selon  Véronique Guillermard du Figaro Economie

La cadence de prod #Rafale restera probablement à 11 appareils par an jusqu'à 2016. Après ? "On mise beaucoup sur export", dit JY Le Drian

Vincent Lamigeon (Challenges)
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France: Le ministre de la Défense sûr de maintenir son budget jusqu'en 2016

11/06 | 16:12

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian s'est dit mardi convaincu de maintenir son budget pour les trois prochaines années au niveau actuel de 31,4 milliards d'euros.

M. Le Drian a déclaré avoir "obtenu de haute lutte" lors des discussions budgétaires le maintien de la même enveloppe en 2014, 2015 et 2016. "En clair, a-t-il résumé, la participation de la Défense à l'effort de redressement des comptes publics égale l'inflation".

Pour maintenir ce niveau de 31,4 milliards, M. Le Drian a demandé 1,3 milliard de recettes extra-budgétaires en 2013, et 1,8 milliard en 2014, 2015 et 2016.

Sans entrer dans le détail de ces recettes, le ministre a indiqué lors d'un déjeuner de presse qu'elles proviendraient encore en 2013 et l'année prochaine de la vente d'immobiliers appartenant à l'Etat et de fréquences de transmission restantes.

Dans le passé, le ministère de la Défense n'a pas toujours réussi à recueillir le produit de telles ventes à temps pour boucler son budget, mais M. Le Drian a dit ne pas avoir d'inquiétude là-dessus. "Les recettes exceptionnelles seront au rendez-vous", a-t-il assuré.

Le ministre a d'ailleurs révélé que la loi de programmation militaire qui échelonnera les crédits de défense pour les années 2014-2019, contiendrait une clause de révision à l'été 2016, pour tenir compte de l'évolution des perspectives économiques. Il espère que cette clause lui permettra d'obtenir de nouveaux crédits si l'économie se redresse mais concède qu'il "y a un risque" en cas contraire. http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/afp-00527652-france-le-ministre-de-la-defense-sur-de-maintenir-son-budget-jusqu-en-2016-574356.php

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Selon  Véronique Guillermard du Figaro Economie

Vincent Lamigeon (Challenges)

C'est intéressant comme info mais 5.7 a 5.9 Milliards d'euros pour les "grands programmes" c'est à mettre en rapport avec quoi ? Cela n'inclus sans doutes pas le dissuasion. Dans le budget 2013 le projet 146 se monte à 10.5 milliards d'euros mais cela inclus plein de choses dont la dissuasion. Les journalistes qui evoquaient un passage de 10 à 6 milliards d'euros de budget d'équipement se sont donc sans doutes un peu précipité.

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Réduction massive des budgets d'équipement, des périodes d'entrainement et des stocks de munitions ... on se croirait replongé 15 ans en arrière en 1998, en pleine période Jospin qui fut en matière de défense une période dramatique! Et doublement quand on pense qu'a l'époque il y avait une forte croissance et des cagnottes ! A croire que le logiciel de la gauche n'a pas beaucoup évolué dans le domaine de la défense et qu'il est toujours aussi buggé  :-\

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A croire que le logiciel de la gauche n'a pas beaucoup évolué dans le domaine de la défense et qu'il est toujours aussi buggé  :-\

Et les 53 000 suppressions de postes décidées par le précédent gouvernement et par le PR de l'époque Nicolas Sarkozy, en pleine période de vache grasse où la crise ne nous avait pas encore frappé, tu en fais quoi ?  :P

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Et les 53 000 suppressions de postes décidées par le précédent gouvernement et par le PR de l'époque Nicolas Sarkozy, en pleine période de vache grasse où la crise ne nous avait pas encore frappé, tu en fais quoi ?  :P

La période Sarkozy n'a pas correspondu a des vaches grasses bien au contraire et la défense est toujours resté un priorité par rapport aux autres ministères entre 2002 et 2012. De plus la précédente LPM était basée sur un principe plutot intelligent de donner la priorité à l'équipement avec un effort de défense global légerement croissant. Certes la mise en pratique a été difficile et par toujours concluante.

Entre supprimer des postes pour financer l'équipement et supprimer des postes pour financer l'embauche de profs, il y quand même une certaine différence.

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@Lambert

La période Sarkozy n'a pas correspondu a des vaches grasses bien au contraire et la défense est toujours resté un priorité par rapport aux autres ministères entre 2002 et 2012. De plus la précédente LPM était basée sur un principe plutot intelligent de donner la priorité à l'équipement avec un effort de défense global légerement croissant. Certes la mise en pratique a été difficile et par toujours concluante.

Illustration par l'exemple 2009 et les reports de commandes de pièces détachées pour le parc Tigre avec comme conséquence une disponibilité particulièrement basse en 2013 notamment durant l"affaire malienne dont les plus hautes autorités de l'AT ont convenu qu'elle était largement due à ces reports de commandes.

Je rappelle ici les annulations de crédits décidés par F. Fillon en 2012 pour plusieurs centaines de millions d'euros

Bref pas mal d'approximations

plus ceci:

Entre supprimer des postes pour financer l'équipement et supprimer des postes pour financer l'embauche de profs, il y quand même une certaine différence

Me font dire que rappelle donc à notre auguste assemblée qu'ici ce n'est pas encore le "Bar des Sports" donc on essaie de limiter les propos de comptoir et les jugements à l'emporte pièce, çà donnera un peu de crédit à nos réflexions qui souffrent parfois d'un certain corporatisme Défense ...

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@Lambert

Illustration par l'exemple 2009 et les reports de commandes de pièces détachées pour le parc Tigre avec comme conséquence une disponibilité particulièrement basse en 2013 notamment durant l"affaire malienne dont les plus hautes autorités de l'AT ont convenu qu'elle était largement due à ces reports de commandes.

Je rappelle ici les annulations de crédits décidés par F. Fillon en 2012 pour plusieurs centaines de millions d'euros

Bref pas mal d'approximations

plus ceci:

Me font dire que rappelle donc à notre auguste assemblée qu'ici ce n'est pas encore le "Bar des Sports" donc on essaie de limiter les propos de comptoir et les jugements à l'emporte pièce, çà donnera un peu de crédit à nos réflexions qui souffrent parfois d'un certain corporatisme Défense ...

En tant qu'anciens de la Défense pour beaucoup d'entre nous on veut préserver l'outil et c'est bien normal. Et certaines comparaisons entre une entité qu'on réforme à marche forcée et d'autres qui sont immobiles font mal. Il faut comprendre aussi...  ;)
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Jojo, en temps qu'enseignant de l'entité en question, je tiens à te rassurer, on peut comprendre le soucis des militaires, et en ce qui me concerne, je me sens suffisamment sensibilisé pour défendre des positions similaires aux vôtres sur la question. Ce n'est pas une raison pour taper sur les autres.

Là où je suis, on est sur la ligne de front, et pour certains, on est déjà encerclés. Ça va mal, franchement, parce qu'on manque de monde au quotidien. Notre mission devient impossible, sauf si renforts, sauf si moyens pour mettre en place des structures de prise en charge. Or, la tendance jusque là était à l'inverse.

Habituellement, on me rétorque "oui mais tu vas pas faire comme si ça tournait de façon optimale, et gnagna gni etc". Oui, certes. Bon, entre nous, quelle que soit l'institution visée, voit-on souvent des réformes bien faites ? Des actions en finesse ? Boaf. On tape sur l'armée à grand coups de coupes budgétaires et réductions d'effectifs (réformes déplorables), et on crée des postes prof dans l'EN (ultra nécessaires). Aujourd'hui, je suis heureux de ce qui se passe sur mon ministère, et malheureux de ce qui se passe pour les armées.

Mais punaise, à quoi bon se taper dessus ?

Jojo, j'espère que la compréhension est MUTUELLE. Pour ma part, je considère qu'on travaille tous pour notre pays, chacun faisant de son mieux avec ce qu'il a, pour le bien commun, tant bien que mal, et nous savons combien c'est difficile !

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Si ca peut vous consoler ...dans les services de l'Etat des Préfectures en passant pas les Directions Interministérielle (DDTM, DREAL...)  c'est la pagaille et le découragement monte depuis la RGPP ou MAP maintenant. Les fonctionnaires sont désabusés de moins en moins nombreux et des réglementations de plus en plus "usines à Gaz" à mettre en oeuvre. Les grands patrons savent mais font comme si ... mais eux ont des primes...encore qu'ils doivent baliser car à force de fermeture et de fusion il n'y aura pas de poste pour tout le monde et le carriéres seront vites bloquées. C'est l'overdose et le découragement ; et on le sent tous. Surtout depuis que l'homme du"changement c'est maintenant " on constate que c'est du pareil au même.

On parle de supprimer les sous-préfectures, de fusion, de dégager vers les préfectures de régions comme le sont les services de Chorus (le Louvois à nous)  ...... bref de quoi pleurer. Même les conditions de travail s'en ressentent- Avant une imprimante par poste de travail, puis cela a été 1 par bureau et maintenant elles sont dans les couloirs tous les 25 mètres....

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des réglementations de plus en plus "usines à Gaz" à mettre en oeuvre

Tant que les politiciens n'auront pas compris que l'état doit lâcher la bride s'il veut réduire ces couts, ça continuera. Pour ce qui est d'empiler des réglementation quasiment pas appliqué et applicable, on reste champion du monde.

Avant une imprimante par poste de travail, puis cela a été 1 par bureau et maintenant elles sont dans les couloirs tous les 25 mètres....

Quel drame...
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ça te fait sans doute sourire mais on imprime souvent et lorsqu'une imprimante est occupée ou en panne ce n'est pas 50 mètres que tu fais mais 100 à chaque impression ....ce n'est qu'un petit exemple de dégradations continuelles des conditions de travail sous prétexte d'économie.

Pendant ce temps là il n'y pas 1 mais 10 vices-présidents au conseil général voisin et tous ont un véhicule rutilant de fonction pour se pavaner - pareil à la communauté d'agglomération.... et lors des réunions c'est le salon de l'auto.

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En plus de manquer d'imprimantes (et de beaucoup d'autres cmoyens) dans les autres Ministères, notre brave Défense Nationale n'aura bientôt plus les moyens de surveiller efficacement (c'est à dire par voie aérienne, au vu de l'étendue) la ZEE de Polynésie française + Nouvelle Calédonie ; ni même de remplir ses engagements vis à vis de l'OACI (organisme international de l'aviation civile) en cas de crash d'un avion de ligne dans cette vaste zone.

Pourquoi ? Les 4 Falcon200 de SurMar ont 30 ans sont à bout de souffle malgré les efforts des techniciens qui les entretiennent et ils vont devoir être retirés du service d'ici 3 ans. Le programme AVSIMAR ayany été reporté aux calandes grecques il n'y a aucune solution de remplacement ...

"Mer et Marine" en parle aujourd'hui : http://www.meretmarine.com/fr/content/toujours-aucune-solution-de-remplacement-pour-les-gardian-bases-outre-mer  

Je vous incite à lire surtout le dernier paragraphe qui résume tout et montre bien le ridicule international croissant de la soi-disant "grande-puissance" pathétique qui croie encore à son "empire" sans même arriver à sauver les apparences.    

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