Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[LPM] Loi Programmation Militaire


xav
 Share

Messages recommandés

Celle là elle est superbe et résume a merveille le problème.

 

 

Pourquoi ça me fait penser à 2-3 anecdotes:

- le trou du cul général qui a poussé une gueulante sur "l'armée à la bourbaki" en se plaignant publiquement des équipements achetés individuellement, sans regard dans sa complainte sur la réalité de l'équipement standard

- la fréquente rengaine sur le fameux "culte du corps" qui sert à répondre aux questions sur les treillis moule boule qui gênent les mouvements, ont un aspect et une qualité de merde

- les généraux/officiers supérieurs qui s'occupaient plus des repas de Noël du "brave soldat de base" (dans leurs commandement), que du reste (avec une connotation "patron paternaliste" que j'ai rarement vu un "de base" apprécier)

 

Ont-ils seulement des notions de compréhension de l'humain, de GRH adaptée au domaine militaire? C'est pas comme ça qu'on obtient le meilleur d'une personne et d'une équipe: c'est même pas comme ça qu'on en obtient quelque chose de satisfaisant.

Modifié par Tancrède
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'on a les OPEX qui permettent (un peu) de faire très lentement bouger les choses, parce que si nos soldats ne quittaient jamais les casernes, on aurait toujours des tenues 1980 et un équipement de merde du niveau de la Corée du Nord.  

 

Notre MINDEF vient d'ailleurs de débloquer quelques piècettes pour améliorer l'ordinaire (qui ressemble de plus en plus à un pays sous-developpé) de nos casernes. Faut dire que quitter le Mali et ses 40° pour revenir dans une caserne non chauffée à 5°.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu il y a longtemps qu'en Bosnie, certains soldats avaient encore des bayonnettes produites en 1917 (ou modèle 1917); info ou intox? Parce que si c'est info, ça révèle bien des choses sur l'ordonnancement des priorités, leur prise en compte, l'écoute du terrain, la considération pour les petits échelons....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu il y a longtemps qu'en Bosnie, certains soldats avaient encore des bayonnettes produites en 1917 (ou modèle 1917); info ou intox? Parce que si c'est info, ça révèle bien des choses sur l'ordonnancement des priorités, leur prise en compte, l'écoute du terrain, la considération pour les petits échelons....

En même temps les baïonnettes de 17 c'est du matos éprouvé ;) Visiblement les baïonnettes US au Vietnam étaient du même modèle que celui de la fin de la guerre 14. Vu cles critiques sur le modèle italien qui accompagne FELIN on se dit que finalement l'un dans l'autre ... en Bosnie on avait un modèle certifié poilu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu; je doute cependant qu'elles aient été gardées par choix conscient que c'était du bon matos, plutôt que par négligence/absence de considération/sens des priorités.... Bref, plutôt un bon truc gardé pour de mauvaises raisons, et ce sont les mauvaises raisons qui inquiètent, même si, par accident, elles ont parfois des conséquences satisfaisantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Armée de terre française que j'ai connue et que je côtoie encore tous les jours, car bien ma boîte privée est hébergée dans une école militaire, a toujours dû faire le maximum avec le minimum, et cela a commencé au moins en 1943-1944 quand on a équipé plus de divisions que ce que le matos fourni par les US permettait de faire. Probablement avant en fait.

J'ai connu les treillis nouveaux modèles dit "satin 300" que l'on ne sortait que pour les défilés ou pour la guerre, les ponchos qui vous aspergeaient les jambes quand il pleuvait, les brelages en cuir hélas inusables quand toutes les autres armées avaient des brelages en toile, les fusils modèle FSA 49/56 semi automatiques alors que même les Africains avaient des Kalashnikovs, etc. etc. La pénurie est consubstantielle à l'Armée française. C'est un point qu'il faut garder en tête, car même aujourd'hui où les fantassins ont un équipement qui nous aurait fait rêver à l'époque des années 70/80, ils doivent payer de leur poche... Bref la pénurie continue mais on a progressé d'une certaine façon, car nous on ne pouvait même pas payer de notre poche, c'était strictement interdit et malheur à celui qui avait du matos non réglo!

A côté de cette pénurie il y a, c'est vrai, une mentalité de beaucoup de généraux et de colonels qui veut l'uniformité à tout prix, qui a du mal avec la notion de "en service" et de "hors service" pour les comportements, et qui manque de pragmatisme pour tout dire. J'en ai pas mal souffert et je pensais que ça avait disparu avec les générations qui passent mais semble-t-il ça continue dans une certaine mesure. J'appelais ça avec les copains de Cyr la mentalité "bandes molletières".

Les mentalités ne bougent pas facilement dans notre armée et heureusement que les Opex sont là pour faire bouger les choses comme cela a été dit.

 

Par contre, s'agissant du style de cdt, l'armée de terre a toujours été bien plus souple et proche du soldat de base que dans la Marine ou la Gendarmerie. Je l'ai constaté à maintes reprises. Un lieutenant ou un capitaine terrien c'est plus cool qu'un officier de marine ou un gendarmerie, c'est clair et de loin!

Modifié par Jojo67
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manque d'équipements est un vrai problème mais n'est pas le coeur du sujet tant les armées bien équipées de manière standard sont historiquement rares. Le vrai problème est la mentalité, en particulier chez les officiers généraux, qui aujourd'hui vient encore en bonne partie du XIXème voire de l'ancien régime. L'obsession pour l'uniformité à tout prix au détriment de l'efficacité en est: ça date du combat en combat en ligne du XVIIIème - XIXème siècle. On peut multiplier les exemples à partir de l'article.

Tant que cette mentalité n'évoluera pas, rien ne changera sérieusement. Il y'a aussi des questions à se poser sur la manière dont sont choisis les officiers généraux (officiellement et officieusement) et sur leur sociologie/reproduction.

Modifié par aqva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manque d'équipements est un vrai problème mais n'est pas le coeur du sujet tant les armées bien équipées de manière standard sont historiquement rares. Le vrai problème est la mentalité, en particulier chez les officiers généraux, qui aujourd'hui vient encore en bonne partie du XIXème voire de l'ancien régime. L'obsession pour l'uniformité à tout prix au détriment de l'efficacité en est: ça date du combat en combat en ligne du XVIIIème - XIXème siècle. On peut multiplier les exemples à partir de l'article.

Tant que cette mentalité n'évoluera pas, rien ne changera sérieusement. Il y'a aussi des questions à se poser sur la manière dont sont choisis les officiers généraux (officiellement et officieusement) et sur leur sociologie/reproduction.

Pour moi il y a trois armées équipées correctement de manière standart, l'US et la britannique, sans oublier l'allemande. Chez nous les généraux essayent de rogner sur l'équipement au niveau régiment pour augmenter le nombre d'unités en ligne, cela se fait depuis très longtemps.

 

Faut pas pousser non plus dans la sinistrose. Les choses ont changé, crois-moi, par rapport à ce que j'ai connu. Signe qui ne trompe pas, le décalage entre nos équipements individuels et ceux des armées otaniennes s'est réduit fortement au point qu'aujourd'hui un soldat français ne jure pas quand on le voit côte à côte avec un US ou un Anglais. Il y a va de sa poche certes, pour avoir le meilleur matos, mais même le matos réglo est comparable grosso modo à celui des autres. Dans les 70/80 ce n'était pas du tout le cas, mais alors pas du tout! :-[

 

Chez les Anglais ce sont les sous-offs qui font tourner la boutique, l'officier est un seigneur qui voit ça de loin. Ce type de comportement n'est pas transposable chez nous et est-ce même souhaitable? Par contre chez nous la bouffe compte beaucoup et un chef de corps se sentirait diminué si on ne le complimentait pas pour sa table. Le syndrome "camp du drap d'or" existe, je l'ai rencontré... ;) Un colonel US s'en fout en gros. Chaque nation a ses spécificités culturelles que l'on ne peut gommer facilement.

 

Un point positif de l'armée française de terre est le souci du "donner l'exemple" que l'on inculque dès l'école de formation d'officier. Ce que le soldat de base fait, son lieutenant ou son capitaine doit le faire aussi, si l'on marche beaucoup c'est pour tout le monde, si le soldat a froid on a froid aussi, etc.

Modifié par Jojo67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point positif de l'armée française de terre est le souci du "donner l'exemple" que l'on inculque dès l'école de formation d'officier. Ce que le soldat de base fait, son lieutenant ou son capitaine doit le faire aussi, si l'on marche beaucoup c'est pour tout le monde, si le soldat a froid on a froid aussi, etc.

 

Mouarf

A d'autres STP

Les soirées petits fours, tente chauffée et vin (et l'appelé qui devait nettoyer le vomi ou en tout cas le boxon) pendant que bibi se gelait les meules avec ses rangos reglementaires (celles qui laissent entrer mais pas ressortir l'eau) dans un VAB SAN dont le système de chauffage ne fonctionnait pas et dont on avait pas le droit de faire tourner le moteur pour cause d'economie de carburant, j'ai connu. Et Mailly en hiver c'est froid et déprimant (surtout qaund tu passes à coté de la tente/mess off tellement chauffée qu'elle irradiait dans le noir sans besoin de lunettes IR).

 

Fallait voir la poubelle de cantine pour eux et celle pour les MDR  au point qu'en tant qu'infirmier et après un petit calcul rapide j'ai fait la remarque au medecin commandant qu'on était largement au dessous de la dose calorique journalière par soldat .... d'ou peut etre l'épidémie de rhumes, syndromes grippaux et autres grosses fatigues qui avait mis au tapis 25% des effectifs......Ce qu'il a acquiesé et donc on a eu du rab de  .............. soupe lyophilisée (pas sa faute au commandant, il a fait le geste, l'intendance à rien voulu savoir)

Merci mais Jojo la t'es pas crédible

 

La caste officière etait une caste nobiliaire à part entière dans son comportement. Le syndrome argenterie et serveurs au mess, rien que cela suffit à démontrer ce fait. Est ce que cela a changé ? j'en sais rien, j'y suis plus mais je doute que les "bonnes vielles habitudes" aient tant évolué que cela (si ce n'est qu'il n'y a plus les larbins d'appelés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas pousser non plus dans la sinistrose.

 

Certes les mentalités qui viennent de "loin" n'existent pas uniquement dans l'armée française, il y a aussi des fortes inerties ailleurs  (comme dans l'exemple de l'officier anglais).

 

Cependant certains aspects sont particulièrement exacerbés dans l'armée française: le non-profesionnalisme complet de la communication, la GRH "mécaniste" qui entraine un ennui et un bridage démotivants. D'autant plus énervant que ça ne devrait plus être le cas depuis très, très longtemps...

Modifié par aqva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf

A d'autres STP

Les soirées petits fours, tente chauffée et vin (et l'appelé qui devait nettoyer le vomi ou en tout cas le boxon) pendant que bibi se gelait les meules avec ses rangos reglementaires (celles qui laissent entrer mais pas ressortir l'eau) dans un VAB SAN dont le système de chauffage ne fonctionnait pas et dont on avait pas le droit de faire tourner le moteur pour cause d'economie de carburant, j'ai connu. Et Mailly en hiver c'est froid et déprimant (surtout qaund tu passes à coté de la tente/mess off tellement chauffée qu'elle irradiait dans le noir sans besoin de lunettes IR).

 

Fallait voir la poubelle de cantine pour eux et celle pour les MDR  au point qu'en tant qu'infirmier et après un petit calcul rapide j'ai fait la remarque au medecin commandant qu'on était largement au dessous de la dose calorique journalière par soldat .... d'ou peut etre l'épidémie de rhumes, syndromes grippaux et autres grosses fatigues qui avait mis au tapis 25% des effectifs......Ce qu'il a acquiesé et donc on a eu du rab de  .............. soupe lyophilisée (pas sa faute au commandant, il a fait le geste, l'intendance à rien voulu savoir)

Merci mais Jojo la t'es pas crédible

 

La caste officière etait une caste nobiliaire à part entière dans son comportement. Le syndrome argenterie et serveurs au mess, rien que cela suffit à démontrer ce fait. Est ce que cela a changé ? j'en sais rien, j'y suis plus mais je doute que les "bonnes vielles habitudes" aient tant évolué que cela (si ce n'est qu'il n'y a plus les larbins d'appelés)

Voilà une petite réaction de coco ranci qui pue la jalousie de classe et la rancoeur. Cela ne te grandit pas.

 

Pour info ma "caste" c'est un père ex-sous-officier de carrière et une mère au foyer, fille de paysan. Et les nobles ou fils de riches à Cyr il y en avait, mais ils étaient une minorité. Faut arrêter un peu avec les images d'Epinal, pour info le recrutement de Cyr c'est par concours de la Fonction Publique ouvert à tous du moment qu'on a l'âge requis.

 

Et je maintiens ce que j'ai dit, ce que j'ai fait et vu faire autour de moi dans l'Infanterie. Je bouffais les rations de combat avec mon peloton de chars, je marchais avec un sac du même poids que celui des autres, je dormais par terre, la bâche posée sur le canon du char, tourelle à 3 heures ou 9 heures pour nous protéger de la pluie etc. Et les petits fours c'était hors manoeuvres, au mess lors des pots mais pas sur le terrain et certainement pas quand la troupe mangeait mal!  =(

Modifié par Jojo67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les officiers ne sont pas une caste monolithique, j'ai connu de tout dans l'ADLA des types puants (ce général queutard que nous devions châler chez ses maîtresses avec punitions à la clef en cas de retard ou de crise de rigolade -heureusement je n'ai fait çà qu'un mois; ce connard de lieutenant qui plantait à tout va les pauvres types qui sortaient d'une nuit de garde)

 

et puis beaucoup d'autres tout bonnement sympas voir de vrais seigneurs souvent des pilotes d'ailleurs pour certains et pas seulement des officiers subalternes

 

Ce que souligne cet article c'est une question de culture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah, les officiers en France sont donc parfaits ou presque; que des ajustements mineurs à faire ici ou là, et quiconque critique est un coco rançi et aigri.... La réaction de caste bat son plein. Pour la note, quand on parle de caste, on ne parle pas des origines des individus, mais du moule dans lequel ils rentrent et qui imposent, consciemment et inconsciemment, une gamme de comportements et de modes de pensée qui sont eux l'objet de la critique et qui, parce que précisément c'est le moule, ont tendance à être nettement plus dominants que les cas d'officiers bons, excellents, voire exemplaires. J'ai lu personne ici qui disait que 100% des officiers étaient des connards à comportement aristocratique et mous du bulbe enferrés dans un passé "perdu".

En 14-18, les généraux et officiers d'EM venant visiter la tranchée avec des compliments paternels n'étaient pas vraiment très appréciés, même si beaucoup d'entre eux étaient persuadés de bien faire et d'être "à l'écoute". Qu'observe t-on comme évolution dans cette guerre (rapidement oubliée après)? Précisément le contraire de ce qui avait été fait avant et était encore fait au début (plus de bouffe et de la meilleure, plus de repos, plus d'écoute, plus d'initiative/responsabilité, plus de prise en compte des leçons "d'en bas".... Ce qui rejoignait un fonctionnement qu'on qualifierait "d'anglo saxon") avec pour résultat plus d'efficacité; et ces changements ont été arrachés au corps des officiers qui n'y croyait pas des masses (sauf les bas officiers qui ont fait la guerre au contact et ont grimpé dans le rang).... Et l'entre deux guerres a vu un démontage progressif d'une bonne partie de ces leçons. On réapprend pendant la 2ème GM.... Et pis dès que les choses se calment, on s'empresse vite de désapprendre.

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le vrai problème est la mentalité, en particulier chez les officiers généraux, qui aujourd'hui vient encore en bonne partie du XIXème voire de l'ancien régime. L'obsession pour l'uniformité à tout prix au détriment de l'efficacité en est: ça date du combat en combat en ligne du XVIIIème - XIXème siècle. On peut multiplier les exemples à partir de l'article.

Tant que cette mentalité n'évoluera pas, rien ne changera sérieusement. Il y'a aussi des questions à se poser sur la manière dont sont choisis les officiers généraux (officiellement et officieusement) et sur leur sociologie/reproduction.

 

Il y a des abus à tout les niveaux dans notre armée. Et notre EAM veut y mettre fin . :cool:

Il y avait des abus au temps du Service National, des (mauvaises) habitudes prises et jamais remises en cause depuis.  Il y a aussi une persistance d'une armée à plusieurs vitesses  quoi qu'en disent et pensent les esprits chagrins persuadés que la professionnalisation a mis au même niveau toutes les unités. Et cela a bien amené des travers.

Si on sélectionnait hier un CRAP et aujourd'hui un GCP ou un GCM sur un ensemble de qualités physiques et morales incluant le calme et l'humilité, force est de constater qu'une fois dedans on rejoignait effectivement une élite, une aristocratie avec ses codes, ses rites...et son interprétation des règles pourtant communes à toute l'AdT.

L’exemple de 2008 avec une bavure d’un GCP du 3 RPIMA en est l’exemple type.

Aujourd'hui il y a un serrage de boulon parce qu'un non-respect des règles c’est pire qu'une erreur. C'est une faute grave et intentionnelle.

Et la capacité à se plier aux règles, à toutes les règles, en permanence et sans dérogation fait d'un régiment une troupe d'élite. La légion en est un exemple type les rasoirs dans les Iforgas c'est l'esprit Bigard; (chez nous on meurt en étant rasé de prés)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une petite réaction de coco ranci qui pue la jalousie de classe et la rancoeur. Cela ne te grandit pas.

 

Dans mon histoire familiale, il y a eu des officiers qui provenaient de la bourgeoisie et "bizarrement" ils ont réussi à s'entendre avec les "coco" dans le maquis. Malgré leurs idéaux très différents, ils parvenaient à se comprendre, à se respecter et à accepter le commandement "militaire".

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf

A d'autres STP

Les soirées petits fours, tente chauffée et vin (et l'appelé qui devait nettoyer le vomi ou en tout cas le boxon) pendant que bibi se gelait les meules avec ses rangos reglementaires (celles qui laissent entrer mais pas ressortir l'eau) dans un VAB SAN dont le système de chauffage ne fonctionnait pas et dont on avait pas le droit de faire tourner le moteur pour cause d'economie de carburant, j'ai connu. Et Mailly en hiver c'est froid et déprimant (surtout qaund tu passes à coté de la tente/mess off tellement chauffée qu'elle irradiait dans le noir sans besoin de lunettes IR).

 

Fallait voir la poubelle de cantine pour eux et celle pour les MDR  au point qu'en tant qu'infirmier et après un petit calcul rapide j'ai fait la remarque au medecin commandant qu'on était largement au dessous de la dose calorique journalière par soldat .... d'ou peut etre l'épidémie de rhumes, syndromes grippaux et autres grosses fatigues qui avait mis au tapis 25% des effectifs......Ce qu'il a acquiesé et donc on a eu du rab de  .............. soupe lyophilisée (pas sa faute au commandant, il a fait le geste, l'intendance à rien voulu savoir)

Merci mais Jojo la t'es pas crédible

 

La caste officière etait une caste nobiliaire à part entière dans son comportement. Le syndrome argenterie et serveurs au mess, rien que cela suffit à démontrer ce fait. Est ce que cela a changé ? j'en sais rien, j'y suis plus mais je doute que les "bonnes vielles habitudes" aient tant évolué que cela (si ce n'est qu'il n'y a plus les larbins d'appelés)

ben moi qui était en régiment pro à l'époque ou le reste de l'armée était encore composé de conscrit ,je sais que de se point de vue là nos off étaient très proche de nous .

 

certes il y avait une certaine distance ,enfin le truc normal mais en général hormis allé aux ordres du colonel ,le reste du temps ils avaient une popote au sein de la cie .

 

on avait le coin off ,sous-off et les C/C .

 

il y avait même une popote pour tout le monde .

 

j'ai même vu un de mes CDU (j'en ai connu pas mal Lol ) faire mettre en ligne la cie pour faire le ramassage de mégots dans les rangés de tente un matin à Canjuers , cadre et mdr compris .

 

mais j'ai jamais eu le ressentit de faire le larbin quand on était de corvée à se niveau là .

 

question matos ,on était taillé physiquement et les treillis OM ou F2 ,ou des satin 300 retaillé sa avait de la gueule ,en Afrique on était à l'aise mais on avait des gabarit "retaillé" .et puis le brelâge même TTA avec quelques truc perso dessus (gourde US ,vieille pochette de Mat 49 comme fourre tout ) sa le faisait bien en Afrique .

 

par contre on crevé de froid en France ,certes le boulot était fait mais bon dieu qu'est-ce qu'on avait froid ...

 

faut dire qu'étant dans une armée de masse avec le système de conscription ,on avait pas de + par rapport à un conscrit ,à la différence que nous on resté plus longtemps ,minimum 3 ans ...

 

 

sa s'était le côté chiant ,trop de TTA vous pourrissez la vie à la longue .

 

alors s'est vrai on était dans l'ambiance "centurions" des guerres coloniale question look ,mais sa finissez par ne plus être à jour avec l'évolution dans le temps et des manips en France par des températures très très basse ...

 

et fallait resté TTA ...

 

par la suite on a eu plus de marge question matos ,mais bon payé de notre poche ...

 

les Brits avaient du perso aussi  ,mais s'était pas tout le paquetage comme pour nous autres ... ils avaient un matos de base déjà très pointu (retex des Malouines ) ... pas comme nous autres ...

 

et puis pareil ,le TTA dans l'ambiance vie en caserne ,s'était une autres époque ,j'ai pas de regret mais avec l'ancienneté ,sa commencé à pesé ...

 

moi s'est vrai j'ai toujours trouvé l'ambiance chez les Brits pas mal que se soit sur les équipements et l'ambiance .

 

alors après certes on a notre mentalité ,mais je pense qu'on peu trouvé le juste milieu avec se que font les Brits .

 

moi je souscrit carrément à se que dit se lieutenant .

 

tient s'est comme les politiciens qui venaient nous voir en opex ,ils faisaient parti d'un organisme qui allé "vérifié" notre travail et les moyens  ,et bien le mec était juste content d'être là  et de la bonne bouffe ... pour le reste il se contenté très bien de se qu'il voyait ...

 

et comme on conditionné tout le monde avec du :"bon ou vous pose une question ,s'est tout va bien !" s'est sûr que sa n'allait pas faire avancé le schmilblick ...

 

pour le nettoyage d'arme ,nous on faisait sa de manière décontracté ,certes pas en civil mais bon le mec qui écoute sa musique ,sa posé pas de PB ...

 

sa dépend peut-être des régiments .

 

après pour le matos de nettoyage ,ben on investissait dans un UC américain .

 

mais s'est vrai que s'est pas mal de "petit rien " qui au bout d'un moment devienne pesant ...

 

on a l'impression que s'est toujours ambiance manche à balai dans le cul dans l'armée française ,même quand sa ne sert à rien ...

 

on a toujours l'impression que de changer de façon de faire sa va devenir le beau lolo ...

 

chez les Brits ,l'impression que sa donne s'est carré dans leur prise d'arme ,carré sur le terrain et une autres ambiance en dehors de sa ...

 

lors d'un de mes séjours en yougo , la s'était sur le camp de Mostar ,nous on étaient en veste de treillis alors que les gurkhas étaient en bas de treillis et tee-shirt marqué aux arme de leur régiment ...

 

cool comme tenue (j'adore =D  ),et pourtant ils avaient l'air très professionnel dans leur façon d'être et de travaillé .une certaine décontraction avec une rigueur .

 

bien sûr sur de petit truc j'ai déjà vu faire une remarque à un général par des MDR ou cadre ,mais là le mec en face pouvait pas dire le contraire .en général s'était surtout des mecs anciens qui disait se qu'ils pensaient (sa m'est arrivé Lol ) mais s'était pas du niveau à faire changé les mentalités ...

 

ambiance frustrante avec le côté TTA quand même quand j'y repense ...

 

garde à Nantes chez le général qui commandait la région je crois ,fallait le matin passé les graviers dans un sens et l'après midi dans un autres (sa faisait des motifs ) ...

bon sa se fait plus mais s'était très con quand même quand on y repense ...

 

faut dire qu'avec le temps qui passé ,en 15 ans ben on voit qu'on est plus à jour quelques part question ambiance ...

 

faire du TTA lors de la formation de base normal mais après faut revoir tout sa et l'adapté .

 

s'est vrai que question communication s'est plus moyen bof ...

 

 

 

oui chapeau à se lieutenant sur se qu'il dit !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon histoire familiale, il y a eu des officiers qui provenaient de la bourgeoisie et "bizarrement" ils ont réussi à s'entendre avec les "coco" dans le maquis. Malgré leurs idéaux très différents, ils parvenaient à se comprendre, à se respecter et à accepter le commandement "militaire".

On est bien d'accord. C'est évident, la personne prime sur l'origine. J'ai rencontré des cocos hommes ou femmes qui étaient des types supers et des bourgeois (même de gauche) qui ne pensaient qu'à l'argent tout en professant des idées "avancées". Le formatage est une chose, la pâte humaine en est une autre. Le formatage n'atteint pas le fond de la personne, où alors c'est vraiment grave et le signe d'une personnalité faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah, les officiers en France sont donc parfaits ou presque; que des ajustements mineurs à faire ici ou là, et quiconque critique est un coco rançi et aigri.... La réaction de caste bat son plein. Pour la note, quand on parle de caste, on ne parle pas des origines des individus, mais du moule dans lequel ils rentrent et qui imposent, consciemment et inconsciemment, une gamme de comportements et de modes de pensée qui sont eux l'objet de la critique et qui, parce que précisément c'est le moule, ont tendance à être nettement plus dominants que les cas d'officiers bons, excellents, voire exemplaires. J'ai lu personne ici qui disait que 100% des officiers étaient des connards à comportement aristocratique et mous du bulbe enferrés dans un passé "perdu".

En 14-18, les généraux et officiers d'EM venant visiter la tranchée avec des compliments paternels n'étaient pas vraiment très appréciés, même si beaucoup d'entre eux étaient persuadés de bien faire et d'être "à l'écoute". Qu'observe t-on comme évolution dans cette guerre (rapidement oubliée après)? Précisément le contraire de ce qui avait été fait avant et était encore fait au début (plus de bouffe et de la meilleure, plus de repos, plus d'écoute, plus d'initiative/responsabilité, plus de prise en compte des leçons "d'en bas".... Ce qui rejoignait un fonctionnement qu'on qualifierait "d'anglo saxon") avec pour résultat plus d'efficacité; et ces changements ont été arrachés au corps des officiers qui n'y croyait pas des masses (sauf les bas officiers qui ont fait la guerre au contact et ont grimpé dans le rang).... Et l'entre deux guerres a vu un démontage progressif d'une bonne partie de ces leçons. On réapprend pendant la 2ème GM.... Et pis dès que les choses se calment, on s'empresse vite de désapprendre.

Personne n'a dit "les officiers en France sont parfaits". Faut me lire de près. J'ai juste soulevé un point positif après avoir énoncé plusieurs points négatifs. Fallait pas?

Modifié par Jojo67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des abus à tout les niveaux dans notre armée. Et notre EAM veut y mettre fin . :cool:

Il y avait des abus au temps du Service National, des (mauvaises) habitudes prises et jamais remises en cause depuis.  Il y a aussi une persistance d'une armée à plusieurs vitesses  quoi qu'en disent et pensent les esprits chagrins persuadés que la professionnalisation a mis au même niveau toutes les unités. Et cela a bien amené des travers.

Si on sélectionnait hier un CRAP et aujourd'hui un GCP ou un GCM sur un ensemble de qualités physiques et morales incluant le calme et l'humilité, force est de constater qu'une fois dedans on rejoignait effectivement une élite, une aristocratie avec ses codes, ses rites...et son interprétation des règles pourtant communes à toute l'AdT.

L’exemple de 2008 avec une bavure d’un GCP du 3 RPIMA en est l’exemple type.

Aujourd'hui il y a un serrage de boulon parce qu'un non-respect des règles c’est pire qu'une erreur. C'est une faute grave et intentionnelle.

Et la capacité à se plier aux règles, à toutes les règles, en permanence et sans dérogation fait d'un régiment une troupe d'élite. La légion en est un exemple type les rasoirs dans les Iforgas c'est l'esprit Bigard; (chez nous on meurt en étant rasé de prés)  

 

 

 

apparemment ,z'ont pas reçu leur rasoir pour la visite du ministre .

 

 

31bf3cde-8747-11e2-a04a-f4b47d27f902-493

 

 

 

 

 mais qu'est ce que s'est que cette disparité dans les tenues chez nos légionnaires (avec un para et un béret bleu coincé entre les légionnaires) ,certains en béret et d'autres tête nue !

le-ministre-de-la-defense-jean-yves-le-d

 

 

 

chez Bigeard fallait-être rasé de près ,par contre au BEP on montait pas à l'assaut avant d'avoir bu un café .

 

faut pas croire que le REP s'est l'esprit Bigeard ,eux s'est le style Para/Légion .

 

pour le PB du 3°RPIMa et de l'accident avec se GCP ,effectivement il y a du vrai dans se que tu dis .

 

au lieu de faire évoluer l'ensemble on a poussé dans un seul domaine ,les spécialisations qui ont automatiquement poussé à se que tu expliques .

 

 

maintenant ,le 1°RCP qui n'est pas le REP question mentalité a autant fait au Mali question job ,et pourtant il y a une plus grosse souplesse qu'au REP en comparaison .

 

comparé le principe d'une troupe d'élite sur de la discipline pure et dure je sais pas si sa vaut le coup de faire le parallèle ...

 

des conneries ,il y en a eu au REP (un obus de mortier qui tombe près d'un hôtel lors d'une manip ,s'est vieux et il n'y a pas eu de victimes ...) et pourtant il y a une stricte discipline en terme de règle ...

ou se sergent qui envoi une rafale à blanc dans les couilles d'un de ses caporaux ... tout le monde sait que s'est dangereux ,et que l'on se doit de tirer à une distance respectable si on suit le règlement à la lettre ...

 

et pourtant s'était pas un GCP ...

 

lui "bombarder" la gueule s'est du classique même si interdit et pas du tout réglementaire .

 

moi j'en ai prit des coups dans le casque ,ou la baffe de bon fonctionnement ,et j'en ai mis aussi  même si après je n'aimais pas arrivé à sa ,mais quand dédé le GV à pas capter ben voilà   ... une rafale à blanc dans les couilles s'est pas très carré mode réglementaire non ?

 

on parle du REP mais il y a un tas d'autres régiment "métro " ,légion" ,"Colo" qui ont fait des conneries (qui aurait put très mal finir ) ,donc faire croire que s'est juste une affaire de GCP je sais pas ...

 

certes la connerie au 3°RPIMa est comme tu le dis l'exemple de se qui s'est passé ,on prend des passe droit car on fait parti du petit monde des GCP ,mais comme je le dis plus haut on a était quand même dans une époque ou on a peut-être trop misé sur les GCP dans se régiment ,donc une histoire de personne faisant confiance ,alors que la confiance n'exclut pas le contrôle .

 

ne pas se remettre en cause ,s'est sa qui a causé cet accident ...

 

 

 

enfin voilà ma vision des choses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une petite réaction de coco ranci qui pue la jalousie de classe et la rancoeur. Cela ne te grandit pas.

 

Ouarf les grands mots. J'ai dit un truc qui fait mal ? Ben désolé c'est du vécu donc tu peux toujours me sortir

Et les petits fours c'était hors manoeuvres, au mess lors des pots mais pas sur le terrain et certainement pas quand la troupe mangeait mal!

 

Je t'affirme les yeux dans les yeux que en ce qui concerne mon regiment c'etait éminement faux. Point barre final. C'est dur de devoir redescendre de son pied d'estal non ?

Maintenant 2 points :  ce que j'indique a eu lieu dans un régiment donné d'appelés. Visiblement il y'a vait d'autres regiments à proximité (ou je suis allé en stage ou soutien SAN) où c'etait différent donc culture de regiment primant d'abord

Visiblement dans le regiment d'engagé à proximité c'etait encore différent

Mais si, quoi que tu n'en dise, la version relationnelle grand seigneur - larbin a existé .

A coté les sous off eux étaient plus investis et plus au contact des réalités du piou piou de base

C'etait comme cela là ou j'etais.

Ce qui ne veux pas dire que tout les offs se comportaient comme des sagouins (mais ceux qui le faisait nous le faisait savoir), ni que tous les sous off etaient proche de leur gars (certains etaient des sagouins) ni que tous les MDR ne méritaient pas de temps en temps des coups de pieds au derche

 

N'empeche pour l'esprit de cohésion, ca se pose là comme exemple

Et encore une fois, désolé mais c'est du vécu, rien à voir avec une réaction coco (dont je ne suis pas)

Par contre ta réaction a tout d'une réaction de caste

Donc tout à fait dans la ligne de conduite de ce que tu peux reprocher aux "castes" civiles (fonctionnaires, médecins, avocats, politiques) à longeur de forum

Cad une vision idéalisé et auto defensive de ses collègues alors que dans un système humain, il y'a de tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, je suis d'accord avec Akhilleus.

 

Même si j'apporterais des nuances. Quand j'étais dans le génie, j'avais un brillant officier, quand je dis brillant, c'était un meneur d'hommes, et ça malgré qu'il était assez jeune (environ 28-30ans).

Il nous a à plusieurs reprises commandé en manoeuvres de façon énergique et efficace, il semblait toujours avoir la solution à tous les cas de figures possible. A chaque fois qu'il nous faisait faire un exercice, il le faisait toujours le premier pour nous montrer que c'était faisable. Il faut dire que l'homme avait quelques OPEX à son actif. Mais ce n'était qu'un simple lieutenant.

Perso, j'ai gardé le souvenir d'un grand professionnalisme de la part des officiers et sous-officiers faisant partie des unités progetables que j'ai connu.

 

Même si comme d'autres, j'ai moi aussi connu des hivers froid par manque de moyens, notament une manoeuvre où on a dû se taper les tenue NBC d'entrainement qui prenaient l'eau comme des éponges et ne sechaient jamais par -5°. Les tentes militaire de grand papa qui s'étaient à moitié effondrées sous le poids de la neige. J'ai tellement eu froid cette année là, que j'ai mis mes mains dans le feu avec mes gants règlementaires en cuir datant du moyen-âge et qui étaient plus trampé dedans que dehors.) Le résultat fut que le bout des mes dix doigts ont pris feu comme des bougies, je les aient plongé dans la neige, mais après j'avais des mitaines et un punition au retour. :'(

Mais c'est pas grave, ça endurcie un homme, faut le voir comme ça. :lol:

 

Bref, là ou je rejoint Akhilleus, et où j'ai pu constater ce qu'il décrit, c'est durant mon passage à l'état major, j'y ai vu quantité d'officiers haut gradés totalement déconnectés des réalités.

La seule faculté de ses hommes semblait être de ne pas remuer le flacon des politicar. Ce qui m'a gravement inquiété, car je savais quel était leurs niveau de responsabilité.

 

Il y a de gros problèmes dans certains échelons de la structure hiérarchique de l'armée française, et ça ne date pas d'hier. On en avait parlé longuement il y a quelques années, un sujet avait même été créé là dessus si mes souvenir sont bon.

 

C'est d'ailleurs pour ça que la majorité des haut gradés accèptent sans broncher les réductions de moyens et les OPEX toujours plus off-limite. Du moment qu'il préservent leur avantages, et là aussi je rejoint Akhilleus, c'est très nobliar ancien régime comme réfexe corporatiste. La 2ème guerre mondiale avait fait un peu le ménage, mais celà reste un accident historique pour la France, qui l'a toujours considéré comme tel, et les bonne vieilles habitudes de la 4ème république sont revenue bien vite.

Modifié par S-37 Berkut
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les carriéristes existent partout, dans les entreprises et la Fonction Publique ainsi que dans toutes les armées, partout dans le Monde. C'est dans la nature humaine, qui préfère être placée sur un piédestal que rester dans l'ombre, être célèbre qu'inconnue, et avoir du pouvoir plutôt que de n'avoir barre sur pas grand chose. Des carriéristes j'en ai rencontré un paquet. Mais le problème n'est pas là. Le problème qui est posé est le suivant: est-ce que dans l'Armée de Terre française ils sont plus nombreux qu'ailleurs? Ce n'est pas tout. Car on peut être carriériste et compétent et avoir du caractère et vouloir faire avancer les choses. J'en ai rencontré aussi de ce dernier type. Deuxième question donc: chez nous sont-ils plus nombreux à être carriéristes et incompétents et/ou dotés d'une échine souple?

 

Le reste ce sont des problèmes culturels. Le militaire français de tous grades a depuis longtemps une préférence pour la rusticité qui l'incite à négliger l'équipement correct de ses fantassins de base. La pénurie de moyens, mais aussi l'absence "d'Opex sérieuses" contre des adversaires autres qu'issus d'Afrique noire mal équipés et mal entraînés, a contribué à entretenir ce tropisme. Il faut du temps pour changer les mentalités. Je constate que ça avance quand je vois dans la caserne où je suis 3 jours par semaine que de plus en plus de gus se trimballent avec le treillis Félin.

 

Ps: ce que ce débat a de pratique, même s'il est nécessaire, c'est qu'il permet d'évacuer la responsabilité des politiques, qui ne donnent pas depuis longtemps à notre Défense les moyens de ses missions et il s'en faut de beaucoup, et qui votent des lois de programmation qui sont caduques avant même d'être commencées, faute de moyens adéquats. Un budget de 31,4 milliards d'euros par an pour les 3 armées et la FNS c'est misérable. Il faudrait au moins 50 milliards pour avoir les moyens de nos ambitions.

Modifié par Jojo67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...