Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[LPM] Loi Programmation Militaire


xav
 Share

Messages recommandés

J'ai suivi le discourt du président Hollande, et il a annoncé que la brigade franco-allemande était un premier pas encourageant vers plus de coopération militaire entre la France et l'Allemangne.

C'est une grosse surprise, car aux dernières nouvelles, il avait pris la décision de dissoudre le 110e régiment d’infanterie, rattaché à la brigade franco-allemande dans le cadre du nouveau livre blanc courant 2014. ???

 

http://www.la-croix.com/Actualite/Europe/Dissolution-de-la-brigade-franco-allemande-symbole-de-la-cooperation-militaire-entre-Paris-et-Berlin-2013-11-04-1055413

 

Est-il revenu sur sa décision ? Où est ce qu'il ne s'en rappelle plus ?

Modifié par S-37 Berkut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà veut dire qu'il préfère voir les Allemands au mastic en Afrique à nos côtés plutôt que de brandir une brigade qui ne sert à RIEN depuis des lustres et coûte la peaudecs ...

 

à quoi sert le 110 e vous voulez bien me le dire ?

 

çà veut dire aussi "remuez vous un peu si vous voulez une Europe de la défense"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, donc ça veut bien dire qu'il a oublié avoir donné l'ordre de la dissoudre, c'est bien une grosse boulette dite en direct à la TV par le président, j'ai donc pas rêvé.

Preuve encore une fois, si il en était besoin, que les politiques ordonnent des suppression de budget dans la défense sans savoir de quoi il s'agit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 La Brigade Franco-Allemande (BFA) n'est pas dissoute.

 

La France s'est d'ailleurs bien gardée de ne pas sacrifier totalement la BFA avec la suppression du 110e RI. Elle conserve son contingent basé à Mullheim au sein de l'état-major et du bataillon de commandement et de soutien (environ 600 personnes). Elle remplacera au sein de la BFA un régiment d'infanterie qui pourrait être le 1er RI de Sarrebourg ou le 152e RI de Colmar (l'heureux élu restera en France).

 

http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2013/11/05/que-va-devenir-la-brigade-franco-allemande-12333.html

Modifié par alexandreVBCI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, donc ça veut bien dire qu'il a oublié avoir donné l'ordre de la dissoudre, c'est bien une grosse boulette dite en direct à la TV par le président, j'ai donc pas rêvé.

Preuve encore une fois, si il en était besoin, que les politiques ordonnent des suppression de budget dans la défense sans savoir de quoi il s'agit.

JYLD a annoncé la dissolution du 110, et son remplacement au sein de la BFA par un autre régiment.

http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/le-110e-regiment-d-infanterie-dissous-en-2014

Moi ce qui me fait pisser de rire c'est que chaque nouveau président essaye le meme coup ... Faire payer au allemand notre défense. Sarkozy voulais leur louer notre parapluie nucléaire, Hollande leur propose de mutualiser je ne sais quoi, avant eux on a eux la création de cette brigade fantôme ...

J'ai beaucoup de mal a comprendre comment quelqu'un de sensé peut encore croire qu'il y a une quelconque volonté en Europe d'une "défense mutualisé européenne", en dehors de ce qui se fait déjà dans l'OTAN!!!

Certes on empile des conneries, qui coutent les yeux de la tête, des commission machin ministre bidule, et comité bordel, mais si en fin de compte personne ne veut la stratégie, ni abandonner le commandement de ses unité, on voit mal a quoi ca peut bien servir ... meme en cas d'invasion de l'Europe, on l'a vu a la marge avec les conflit territoriaux Falklands, Gibraltar, ilot espagnol, Clipperton ... personne n'est d'accord sur rien, et chacun pousse ses intérêt locaux.

- Gibraltar = Angleterre contre Espagne.

- ilot espagnols = Espagne contre France "allié' au Maroc.

- Malouines, toutes l'Europe du sud contre l'Angleterre.

etc. etc.

Et bien sur comme personne ne veut payer pour la défense française ... on fini a chaque fois par la meme pirouette, on taille effectif, budget etc.

D'un autre coté on se demande bien quels arguments pourrait faire changer les européens, qui paye déjà les USA pour acheter la défens OTAN, et qui pour la plupart n'ont pas besoin impérieux de défense nationale.

En Europe qui a un besoin impérieux de défense, en gros qui voit son territoire sérieusement menancé :

- Grece, en conflit avec la Turquie

- Uk défense de ses possession OM, et taquinerie avec les russe au nord.

- Un peu la Norvege a cause des taquinerie avec les russes, et de ses grands espaces peu controlé.

- France a cause de ses possession OM et de ses interets Africains.

Le reste pourrait clairement se passer de défense et développer une grosse gendarmerie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait si le RI remplaçant le 110 sera "concrètement" affecté à la BFA, cad autrement qu'en théorie, ou s'il restera dans sa brigade interarme normale avec l'option affectation à la BFA dans l'hypothèse où elle serait déployée (avec un entraînement occasionnel binational sur l'agenda)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant on ne sait pas grand chose...  et le site internet de la BFA n'est pas à jour : http://www.df-brigade.de/indexf1.htm

 

Mélanger des unités c'était absurde. Il est mille fois plus préférable de coordonner les exercices nationaux pour les faire ensemble que de faire des exercices "BFA only" qui n'ont pas beaucoup de sens en pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JYLD a annoncé la dissolution du 110, et son remplacement au sein de la BFA par un autre régiment.

http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/le-110e-regiment-d-infanterie-dissous-en-2014

Moi ce qui me fait pisser de rire c'est que chaque nouveau président essaye le meme coup ... Faire payer au allemand notre défense. Sarkozy voulais leur louer notre parapluie nucléaire, Hollande leur propose de mutualiser je ne sais quoi, avant eux on a eux la création de cette brigade fantôme ...

J'ai beaucoup de mal a comprendre comment quelqu'un de sensé peut encore croire qu'il y a une quelconque volonté en Europe d'une "défense mutualisé européenne", en dehors de ce qui se fait déjà dans l'OTAN!!!

Certes on empile des conneries, qui coutent les yeux de la tête, des commission machin ministre bidule, et comité bordel, mais si en fin de compte personne ne veut la stratégie, ni abandonner le commandement de ses unité, on voit mal a quoi ca peut bien servir ... meme en cas d'invasion de l'Europe, on l'a vu a la marge avec les conflit territoriaux Falklands, Gibraltar, ilot espagnol, Clipperton ... personne n'est d'accord sur rien, et chacun pousse ses intérêt locaux.

- Gibraltar = Angleterre contre Espagne.

- ilot espagnols = Espagne contre France "allié' au Maroc.

- Malouines, toutes l'Europe du sud contre l'Angleterre.

etc. etc.

Et bien sur comme personne ne veut payer pour la défense française ... on fini a chaque fois par la meme pirouette, on taille effectif, budget etc.

D'un autre coté on se demande bien quels arguments pourrait faire changer les européens, qui paye déjà les USA pour acheter la défens OTAN, et qui pour la plupart n'ont pas besoin impérieux de défense nationale.

En Europe qui a un besoin impérieux de défense, en gros qui voit son territoire sérieusement menancé :

- Grece, en conflit avec la Turquie

- Uk défense de ses possession OM, et taquinerie avec les russe au nord.

- Un peu la Norvege a cause des taquinerie avec les russes, et de ses grands espaces peu controlé.

- France a cause de ses possession OM et de ses interets Africains.

Le reste pourrait clairement se passer de défense et développer une grosse gendarmerie.

 

Et même après ce constat, il n'apparait pas dans le livre blanc que l'on doit garder la possibilité de défendre et surtout REPRENDRE SEUL un de nos DROMs envahi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si DROM envahi, a priori on envoie le CdG, et une fois l'ennemi passé à la moulinette Rafale, on y envoie si possible les trois BPC (ce qui donnerait l'équivalent d'un régiment méca...) en espérant que l'assaut débarqué ne soit pas trop chaotique...

Yapuka éspérer que l'ennemi en question ne soit pas trop gros ni trop coriace...

(Bon, je doute que nos possessions d'Outremer soient sérieusement menacés tout de même, pour l'instant).

 

J'aurais bien vu les soldats du 110e RI dissous, dispatchés sur d'autres RI pour renforcer, à hauteur d'une compagnie comme le proposait Serge par exemple, pour avoir une caserne qui continue à tourner niveau administratif et formation, malgré un départ en OPEX.

Modifié par Rémy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Yapuka éspérer que l'ennemi en question ne soit pas trop gros ni trop coriace...

(Bon, je doute que nos possessions d'Outremer soient sérieusement menacés tout de même, pour l'instant).

 

 

 

Justement, il serait peut-être temps de se pauser la question, de savoir quels sont les ennemis encore à la porté de la France, et quels sont ceux qui n'y sont plus.

Si je me fie à l'actualité, tout ce qui est au niveau de la Syrie = trop gros, et Centre-afrique = bonne taille.

Quels sont les chances qu'un pays comme la centre-afrique envahisse un DROM ? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Syrie çà n'est pas "trop gros" ... c'est uniquement un question d'intérêt national... si demain l'intérêt national ou la préservation d'intérêts fondamentaux le nécessite des pays comme la Syrie seraient frappés d'une manière ou d'une autre.

 

En revanche tout est déterminé par les raisons motivant notre intervention. Frapper la Syrie alors que la plupart de nos alliés se défilent et que nos intérêts ne sont pas directement menacés; est-ce un calcul judicieux ?

 

Accepterions-nous d'engager toutes nos forces contre un pays de la taille de Syrie et d'en payer le prix matériel et humain ... uniquement pour renverser Assad ? j'en doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est tout à fait compréhensible. Mais alors concrètement, qui la France peut et ne peut pas combattre ?

 

On a beaucoup parlé durant ces dernières années des moyens supprimés et des équipements actroyé à la défense, mais concrètement, à part pour des opérations de police ou des interventions dans le cadre de coalitions plus large, nous n'avons jamais parlé clairement de la mission de base de l'armée FR, à savoir ; en cas de menace de ses intérêts viteaux, contre quelles types d'Etats, l'armée FR est-elle toujours en mesur d'agir seul, en cas de blocage de l'UE et de non assistance US ?

 

Je ne parle que sur un plan conventionnel biensûr, et non Nuc.

 

C'est une question qui a normalement dû se poser durant la rédaction du nouveau livre blanc. Et pourtant, celà reste assez flou.

 

Les états-majors doivent faire des simulations je suppose ?

Modifié par S-37 Berkut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a le "détail" du budget de la défense car je crois, environ hein :

 

Armée de Terre = 8 milliards d'€

Armée de l'Air = 4 milliards d'€

Marine Nationale = 5 milliards d'€

 

Ce qui fait 17 milliards d'€ non ? Et le reste des 31 milliards d'€ ? Achat d'équipements ? Renseignement ? C'est pas compris dans le coût de chaque branche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a le "détail" du budget de la défense car je crois, environ hein :

 

Armée de Terre = 8 milliards d'€

Armée de l'Air = 4 milliards d'€

Marine Nationale = 5 milliards d'€

 

Ce qui fait 17 milliards d'€ non ? Et le reste des 31 milliards d'€ ? Achat d'équipements ? Renseignement ? C'est pas compris dans le coût de chaque branche ?

http://www.franceculture.fr/sites/default/files/2013/12/24/4766202/fichiers/PLF%20MINDEF%202013.pdf

 

Lire entre page 11 et page 13 =)

Modifié par Rémy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne criez pas au loup si vite...

 

Selon Bernard Cazeneuve, "les économies faites sur la branche retraite et sur la branche famille vont monter en puissance à hauteur de 4 milliards d'euros sur la période qui s'ouvre devant nous".

"Deuxièmement, l'effort que nous faisons de maîtrise des dépenses de l'Etat et de l'assurance maladie par les normes, et notamment la norme 'zéro valeur', devrait permettre de dégager 20 milliards", a-t-il ajouté.

"Nous allons faire le solde par des réformes structurelles qui sont destinées, par un travail sur les organisations, par des véritables réformes de structures à faire en sorte que nos services publics dégagent des économies, montent en gamme, sans que ni les services publics ni notre système de protection sociale soient remis en cause", a-t-il poursuivi.

 

Modifié par Stalker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est tout à fait compréhensible. Mais alors concrètement, qui la France peut et ne peut pas combattre ?

 

 

La France peut faire des opérations de type Serval. Ensuite dans un conflit plus symétrique, je dirais qu'elle ne peut le faire qu'au sein d'une alliance. Car elle n'a plus les moyens de ses ambitions, malgré quelques armes d'exellent niveau.

Ce que je veux dire; tant que son hypotétique adversaire lui est inférieure, elle peut s'en sortir sinon...  Hé bien, si elle devait se confronter contre une armée du même calibre qu'elle. Je pense qu'il y aurait pas mal de désillusion. Du style: il nous manque vraiment ce type de matériel ou encore on a pas assez de ça.

Bien sure je caricature le trait, mais faut quand même se l'avouer, maintenant je ne vois pas, comment elle pourrait défendre ses intéret outre-mer, si une nation désirerai y jeter son dévolue. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir le nombre de navire étranger qui vienne pêcher dans nos ZEEs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bien sure je caricature le trait, mais faut quand même se l'avouer, maintenant je ne vois pas, comment elle pourrait défendre ses intéret outre-mer, si une nation désirerai y jeter son dévolue. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir le nombre de navire étranger qui vienne pêcher dans nos ZEEs.

Je suis très sceptique sur ce propos. Prendre des dom/tom est un sport de grande puissance en soi, soit :

- parce que certains territoires sont dépourvus de tout ou presque (clipperton, TAAF). Il faut donc tenir le terrain une fois occupé, avec un minimum d'escadre et de logistique qui suit derrière, ce que la plupart des petits états riverains n'ont pas. Ils n'ont d'ailleurs que des forces militaires globalement insignifiantes.

- parce que ce sont des grosses implantations humaines et dans ce cas, il faut autre chose qu'une flotille de vedettes pour prendre la Reunion, la Guadeloupe, la martinique...

La Guyane est peut être la plus difficile à défendre, mais étant donné les enjeux de toute sorte au niveau européen et pas seulement français, ce n'est pas un seul PA qui va se pointer en cas de coup bas...

Il faut avoir une très bonne raison, très bien calculée, pour s'en prendre a nos territoires.

Modifié par Rémy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France peut faire des opérations de type Serval. Ensuite dans un conflit plus symétrique, je dirais qu'elle ne peut le faire qu'au sein d'une alliance. Car elle n'a plus les moyens de ses ambitions, malgré quelques armes d'exellent niveau.

Ce que je veux dire; tant que son hypotétique adversaire lui est inférieure, elle peut s'en sortir sinon...  Hé bien, si elle devait se confronter contre une armée du même calibre qu'elle. Je pense qu'il y aurait pas mal de désillusion. Du style: il nous manque vraiment ce type de matériel ou encore on a pas assez de ça.

Bien sure je caricature le trait, mais faut quand même se l'avouer, maintenant je ne vois pas, comment elle pourrait défendre ses intéret outre-mer, si une nation désirerai y jeter son dévolue. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir le nombre de navire étranger qui vienne pêcher dans nos ZEEs.

Bien dit : les technocrates de Bercy (et les différents Ministres qui ne sont que leurs marionnettes pour la com' depuis 20 ans) sont les ennemis de la Sécurité qu'elle soit intérieure et surtout extérieure. Par contre eux ils vivent bien sûr dans des résidences hyper-sécurisées avec digicode et caméra ...

Seules les futures élections nationales (en 2017, 2022) pourraient, si les français voulaient enfin se réveiller, amener aux commandes une équipe qui mettrait en oeuvre une autre politique, centrée sur les intérêts à moyen et long terme du pays, plutôt que sur le respect à court terme d'équations comptables. Une équipe qui aurait le courage de rappeler à ces hauts fonctionnaires qui aiment "tirer les ficelles dans l'ombre" qu'en démocratie ce sont les élus qui doivent gouverner, et que si ça les gêne ils n'ont qu'à faire leur valise.

 

On aurait alors une LPM plus ambitieuse et surtout elle serait enfin respectée ! Actuellement on privilégie les OPEX pour essayer de faire illusion à l'international et pendant ce temps là des programmes aussi vitaux que Scorpion (pour l'ADT) et BATSIMAR ne sont toujours pas lancés, et n'ont même plus de calendrier précis. L'ancien MinDef Hervé Morin n'a t-il d'ailleurs pas dit récemment que "ce gouvernement raconte des bobards aux armées" (en oubliant juste au passage que les deux précédents avaient faits de même ...) ? ???

 

Et pendant que la France n'en finit pas d'organiser son propre déclin, l'Italie elle avance et a inscrit 5.8 milliards d'Euros dans son budget 2014 pour lancer la construction de 10 grands vaisseaux (dont 8 nouvelles frégates omni-rôle) :

http://www.defensenews.com/article/20140112/DEFREG01/301120012/Italy-Plans-6B-Ship-Buy

 

(Pourtant ils sont bien plus endettés que nous, et n'ont pas la moitié de notre territoire maritime ni de nos engagements internationaux comme quoi cette excuse que l'on nous sert ...)

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le DOM TOM, j'ai toujours le souvenir vivace de la guerre des Malouines. Personne ne l'avait vue venir et pourtant, elle a bien eu lieux.

 

il suffit de voir la colonisation chinoise dans certaines iles de l'océan Indien et Pacifique... un jour le monde va découvrir que la population de ces iles a changée et les ZEE vont changer de mains dans la foulée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...