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[LPM] Loi Programmation Militaire


xav
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Un quota plus bas d off a st Cyr , je me permet de rappeller que , en 2012 , y'avait que 68 places toutes filières confondues alors que y avait presque 300 candidats rien que pour la filière S , l énorme majorité ayant passé 2-3 ans en classe prepa CPGE et que la moyenne au bac des candidats etait de 16,8 . Donc un jour ou l autre faudra faire un choix :

- Retirer du services les officiers qui datent de la période du service militaire (voir trouver les responsables qui recrutaient des fournées d officier en sachant que la conscription n en avait plus pour longtemps ) pour retrouver un équilibre encadrement /encadrés

-Supprimer la voie "royale " pour être officier et admettre que des sous officier passés par EMIA peuvent faire aussi bien , si ce n est mieux , en selectionnant très tot les sous off qui seront destinés aux postes d officiers généraux.

Car faire miroiter à des jeunes un poste qu ils n auront pas faute de place alors que leurs niveaux leur permettrait de tenter médecine ou Valbonne avec assurance , je trouve cela dommage.

Modifié par Malengar
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Un quota plus bas d off a st Cyr , je me permet de rappeller que , en 2012 , y'avait que 68 places toutes filières confondues alors que y avait presque 300 candidats rien que pour la filière S , l énorme majorité ayant passé 2-3 ans en classe prepa CPGE et que la moyenne au bac des candidats etait de 16,8 . Donc un jour ou l autre faudra faire un choix :

- Retirer du services les officiers qui datent de la période du service militaire (voir trouver les responsables qui recrutaient des fournées d officier en sachant que la conscription n en avait plus pour longtemps ) pour retrouver un équilibre encadrement /encadrés

-Supprimer la voie "royale " pour être officier et admettre que des sous officier passés par EMIA peuvent faire aussi bien , si ce n est mieux , en selectionnant très tot les sous off qui seront destinés aux postes d officiers généraux.

Car faire miroiter à des jeunes un poste qu ils n auront pas faute de place alors que leurs niveaux leur permettrait de tenter médecine ou Valbonne avec assurance , je trouve cela dommage.

effectivement ,je voyais sa comme sa .

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Un quota plus bas d off a st Cyr , je me permet de rappeller que , en 2012 , y'avait que 68 places toutes filières confondues alors que y avait presque 300 candidats rien que pour la filière S , l énorme majorité ayant passé 2-3 ans en classe prepa CPGE et que la moyenne au bac des candidats etait de 16,8 . Donc un jour ou l autre faudra faire un choix :

- Retirer du services les officiers qui datent de la période du service militaire (voir trouver les responsables qui recrutaient des fournées d officier en sachant que la conscription n en avait plus pour longtemps ) pour retrouver un équilibre encadrement /encadrés

-Supprimer la voie "royale " pour être officier et admettre que des sous officier passés par EMIA peuvent faire aussi bien , si ce n est mieux , en selectionnant très tot les sous off qui seront destinés aux postes d officiers généraux.

Car faire miroiter à des jeunes un poste qu ils n auront pas faute de place alors que leurs niveaux leur permettrait de tenter médecine ou Valbonne avec assurance , je trouve cela dommage.

D'avord c'est 15,8 Et St Cyr reste loooooin dans le classement des grandes écoles... Bonne école certes, mais faut pas non plus comparer avec polytechnique etc. Enfin si l'on excepte les méthodes de Challenges qui incluentdes critères exotiques...

Modifié par prof.566
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effectivement ,il y a de très grande différence de durée de carrières militaires entre le bas de l'échelle et le haut de l'échelle .

 

sauf que je remarque quand même que les cursus des officiers reste quand même moins touché ,les seuls qui partent avant sont ceux qui sont dégoûté par le système ...

 

chez les militaires du rang ,sous/off il y a des niveaux à passé sans certitude d'allé plus loin ...

 

d'un autres côté  il y a plus d'opportunité de monté dans la hiérarchie ,passé de MDR à sous/off voir officier .

 

normalement s'est sur sa qu'on devrait compté en terme d'évolution de la pyramide ,avec un quota plus bas d'off à Saint-cyr .

 

soit on part du principe qu'une bonne partie des officiers à saint-cyr ne fera qu'une carrière courte ,sans pistes aux étoiles à la fin .

 

les options carrière courte  devraient aussi faire parti des aléas de carrière chez les officiers de saint-cyr à moins qu'on réduisent les postes .

 

moi je perçois sa comme sa ...

 

je pense même qu'on pourrait revoir l'organisation grade/fonction entre MDR et sous/Off et Off  .

 

Entre 2008 et 2019, la défense aura donc perdu 82 000 emplois.

On est donc sur un rythme d'environ 8000 personnes par an.

Il est donc évident que pour tenir des chiffres pareils sans licenciements ni mutation importante dans le reste de la fonction publique, l'effort tombe massivement sur les militaires du rang et les contrats courts.

​Et il faudra bien une vingtaine d'année pour rééquilibrer les effectifs sauf à trouver de nouveaux mécanismes de départ des officiers.

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Entre 2008 et 2019, la défense aura donc perdu 82 000 emplois.

On est donc sur un rythme d'environ 8000 personnes par an.

Il est donc évident que pour tenir des chiffres pareils sans licenciements ni mutation importante dans le reste de la fonction publique, l'effort tombe massivement sur les militaires du rang et les contrats courts.

​Et il faudra bien une vingtaine d'année pour rééquilibrer les effectifs sauf à trouver de nouveaux mécanismes de départ des officiers.

 

Sur ces 82 000 emplois, on peut avancer le chiffre de 20500 civils et 61500 militaires

 

a13-158-66.gif

 

Il y a un redéploiement important des militaires dans la fonction publique. Au cours de l'année 2012, le taux de reclassement des militaires au sein des fonctions publiques s'établit à 17% puis sera de 19%.

 

a13-158-68.gif

 

A titre d'exemple, a ce jour et ce depuis 2010, aucun concours externe dans la fonction publique n'a été fait au ministère de la défense. Les reclassements sont soit en 4139-2 soit en 4139-3.  Des recrutements sans concours pour les militaires du rang et les contrats courts. Quelques arrivées en ICT-TCT au sein de la DGA mais ce n'est pas la majorité.

 

Il s'agit d'un défi en terme de gestion des compétences.

 

http://www.cfdt-feae.com/articles/1392044956ACTU.pdf

 

http://www.fnte.cgt.fr/IMG/pdf/2014_-_02_-_05_ctr_dga__dl_cr_-2-.pdf

 

http://www.unsadefense-brest.fr/wp-content/uploads/2014/02/2014_02_05_UNSA_CGC_DGA_CTR_CR_Vf.pdf

Modifié par wolfmoy
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 Recherche amont : les quatre orientations majeures du ministère de la Défense

 

 

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian va dévoiler jeudi sa politique en matière de recherche et Technologies (R&T) au cours de l'actuelle loi de programmation militaire (2014-2019). La dissuasion, l'aéronautique de combat, les missiles et la cybersécurité sont ses priorités.

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140304trib000818326/recherche-amont-les-quatre-orientations-majeures-du-ministere-de-la-defense.html

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 Recherche amont : les quatre orientations majeures du ministère de la Défense

 

 

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian va dévoiler jeudi sa politique en matière de recherche et Technologies (R&T) au cours de l'actuelle loi de programmation militaire (2014-2019). La dissuasion, l'aéronautique de combat, les missiles et la cybersécurité sont ses priorités.

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140304trib000818326/recherche-amont-les-quatre-orientations-majeures-du-ministere-de-la-defense.html

 

Et la recherche dédiée aux moyens maritimes classiques dans tout cela ?? Une fois de plus la composante navale (hors SNLE) des forces va être sacrifiée par ces autistes qui nous gouvernent, complètement incapables qu'ils sont de comprendre l'enjeu maritime représenté par nos 11 millions de km² de ZEE !!

 

Pourtant nous avons en France de super-ingénieurs navals, capables de concevoir des navires innovants, combinant efficacité opérationnelle + économie d'usage, cf par exemple le projet EcoShip de DCNS qui mériterait d'être développé avec le soutien de l'Etat pour préparer le lancement industriel du programme BATSIMAR sur la prochaine L.P.M08-71_salon_euronaval_2008_28_dcns_ecosh   et  http://ifm.free.fr/htmlpages/pdf/2009/484-5-le-concept-ECOSHIP.pdf

 

En outre, encore un quart du budget consacré à la dissuasion nucléaire j'y vois plus le poids du puissant lobby nucléaire que celui de l'intérêt général et géo-stratégique du pays (le M51 et l'ASMP-A sont largement crédibles en l'état actuel et jusqu'en 2030 au moins, pas d'urgence à dépenser en R&T pour d'autres vecteurs, ça peut attendre l'après 2020).

 

Enfin, ça permettra bien sûr à certains de continuer à prétendre en dépit du bon sens que l'on est toujours une "grande puissance", malgré l'insuffisance crasse de nos forces classiques au regard du rang que l'on a toujours l'arrogance de revendiquer sur la scène internationale...

Modifié par Bruno
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En outre, encore un quart du budget consacré à la dissuasion nucléaire j'y vois plus le poids du puissant lobby nucléaire que celui de l'intérêt général et géo-stratégique du pays (le M51 et l'ASMP-A sont largement crédibles en l'état actuel et jusqu'en 2030 au moins, pas d'urgence à dépenser en R&T pour d'autres vecteurs, ça peut attendre l'après 2020).

Pourtant on développe déjà depuis des année d'autres engins qui remplaceront ou completeront a terme les M51 et ASMP. Comme le font les indiens, les chinois, les US et probablement les Russes.

Le M51.1 est rentré en service alors qu'il reprennait beaucoup d'élémen du M45, certain sont obsolete ou le seront bien tot.

On a eu le M51.2 qui a vu sa charge utile remplacé, les ancienne TN75 récupéré sur les M45, par la toute nouvelle TNO.

Le 3e étage, lui aussi hérité du M45, doit être remplacé lors de la mise a niveau M51.3 - plus de portée mais surtout plus de précision -. C'est pas absolument indispensable dans l'immédiat mais ca permet de subventionner bureau d'étude qui bosse aussi sur l'apres M51, le "M6".

Il faut se rappeler que le M51 est lui meme déjà un compromis entre un missile tout neuf qu'on a abandonnée et une évolution incrémentale du M45. En gros le M51 d’origine c'était grosso modo un M45 avec un premier étage tout neuf ... et pas grand chose de plus.

Le projet M51.3 amène, si tout se passe bien, au moins jusqu'en 2020.

Pour les missile de croisière il y a deux projet en route issus déjà de plusieurs programme de recherche ça fait au moins 10 ans qu'on bosse dessus en tout. Les deux projet c'est Prométhée et Camosis, Mach 8 pour l'un Mach 5 pour l'autre, l'objectif c'est une industrialisation possible avant 2030. La sélection d'un des deux projets doit intervenir dans les années qui viennent, normalement 2016. Pour ce projet de missile de croisière il me semble qu'on a beaucoup de contact avec l'Inde, meme si je ne sais pas exactement sur quel base on échange ou pas.

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Concernant le budget prévu pour le Livre Blanc, sur BFM TV, on rappelle que 3 milliards d'euro sont censé venir de ''recettes exceptionnelle'' du à la vente de fréquences pour les téléphones mobiles; Mais avec les manœuvres actuelles dans la téléphonie et la disparation d'un opérateur, personne ne viendra dépensé un centime pour ces fréquences... Qui est ce qui devra encore se serré la ceinture ?

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Concernant le budget prévu pour le Livre Blanc, sur BFM TV, on rappelle que 3 milliards d'euro sont censé venir de ''recettes exceptionnelle'' du à la vente de fréquences pour les téléphones mobiles; Mais avec les manœuvres actuelles dans la téléphonie et la disparation d'un opérateur, personne ne viendra dépensé un centime pour ces fréquences... Qui est ce qui devra encore se serré la ceinture ?

 

bonne nouvelle . Vivendi est en discussion exclusive avec numéricable.

 

donc le besoin en fréquence est présent

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bonne nouvelle . Vivendi est en discussion exclusive avec numéricable. donc le besoin en fréquence est présent

Bonne nouvelle pour qui? Pour Bouygues? ils vont être contraint de se rapprocher mal gré d'Iliade ou mourir ... Qui aurait alors besoin de "fréquences"? Accessoirement c'est un mauvais coup pour le déploiement de la fibre optique ... Altice étant un cablo opérateur déjà installé - et un LBO ultra endetté -.

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à bruno

 

d'après la LPM, la r&T représente 4,4 Md€ courant 2013 .

 

les choix annoncés par JYLD représente environ 2,6 Md€ . Il reste 1,7 Md€ alors que la lutte sous-marine, le combat naval en réseau est une des 7 priorités du LPM

 

(avec la protection des véhicules, des équipages et des combattants et la préparation des futurs programmes spatiaux d'écoutes)

Modifié par wolfmoy
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Bonne nouvelle pour qui? Pour Bouygues? ils vont être contraint de se rapprocher mal gré d'Iliade ou mourir ... Qui aurait alors besoin de "fréquences"? Accessoirement c'est un mauvais coup pour le déploiement de la fibre optique ... Altice étant un cablo opérateur déjà installé - et un LBO ultra endetté -.

que signifie LBO ?

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Bonne nouvelle pour qui? Pour Bouygues? ils vont être contraint de se rapprocher mal gré d'Iliade ou mourir ... Qui aurait alors besoin de "fréquences"? Accessoirement c'est un mauvais coup pour le déploiement de la fibre optique ... Altice étant un cablo opérateur déjà installé - et un LBO ultra endetté -.

Si ils se rapprochent d'Iliade cela risque d'être une Odyssée homérique. :happy:

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Pour les missile de croisière il y a deux projet en route issus déjà de plusieurs programme de recherche ça fait au moins 10 ans qu'on bosse dessus en tout. Les deux projet c'est Prométhée et Camosis, Mach 8 pour l'un Mach 5 pour l'autre, l'objectif c'est une industrialisation possible avant 2030. La sélection d'un des deux projets doit intervenir dans les années qui viennent, normalement 2016. Pour ce projet de missile de croisière il me semble qu'on a beaucoup de contact avec l'Inde, meme si je ne sais pas exactement sur quel base on échange ou pas.

 

Tient, merci, je ne connaissais pas ces deux projets : s'agit-il de MDCN à charge classique, et l'un des deux serait-il susceptible d'être lancé depuis un VLS Sylver A70 ?

Ou s'agit-il encore de programme Nuke qui vont bouffer des crédits au détriment des moyens classiques dont nos armées sont si chichement équipées ? 

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Tient, merci, je ne connaissais pas ces deux projets : s'agit-il de MDCN à charge classique, et l'un des deux serait-il susceptible d'être lancé depuis un VLS Sylver A70 ?

Ou s'agit-il encore de programme Nuke qui vont bouffer des crédits au détriment des moyens classiques dont nos armées sont si chichement équipées ? 

Dans la même optique ou il fut envisagé un remplacant à l'Exocet, l'ANF sur base ASMP, il se peut qu'il soit décidé une version anti-nav de ce projet nuke, donc d'une charge conventionnelle ce serait tout à fait possible. Mais il n'y a pas beaucoup d'infos qui circulent dessus.

Modifié par Rémy
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Légion étrangère : un escadron et une compagnie en moins en 2014 !

 

La légion étrangère se porte comme un charme côté recrutement. Mais elle ne va pas passer à côté de la réforme et des déflations. En déménageant progressivement d'Orange à Carpiagne, où il remplacera le 4e régiment de dragons dissous, le 1er REC (étranger cavalerie) perdra un escadron. Même issue pour le 2e REI (étranger infanterie) de Nîmes qui va perdre une compagnie. Ce qui agace et inquiète au plus haut point le chef de la légion étrangère, le général Christophe de Saint-Chamas...

 

http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2014/03/17/legion-etrangere-12805.html

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Et voilà le Bazar commence et tout l'édifice  vascille...

 

 

Pas d'inquiétude, mais de la vigilance. Intervenant mardi en ouverture du colloque aéronautique-défense des « Echos », Jean-Yves Le Drian s'est montré serein sur la capacité de la Défense à toucher les recettes exceptionnelles, les fameuses « Rex », si vitales pour la bonne exécution de la loi de programmation militaire 2014-2019. Et de rappeler que, jusque-là, tout s'est déroulé normalement.

Il y a pourtant un très gros doute sur l'annuité 2015, voire au-delà, selon nos informations. La loi de programmation a prévu que les crédits budgétaires seraient abondés l'année prochaine de 1,8 milliard de recettes exceptionnelles, dont 1,5 milliard censé provenir de la vente aux enchères des fréquences hertziennes de la TNT. Ce qui, compte tenu des délais restants, n'a que très peu de chances de se réaliser (lire ci-dessous). « Le calendrier est extraordinairement tendu et suppose, pour qu'il soit tenu, qu'il n'y ait aucun grain de sable », confirme un bon connaisseur du dossier.

En 2013, quand la loi de programmation avait été construite, il y avait déjà une divergence d'opinions entre les ministères impliqués sur la possibilité d'engranger l'argent des fréquences en temps et en heure. Matignon avait clos le débat en promettant que la Défense pourrait bénéficier d'un « avoir » en attendant que les opérateurs télécoms ne fassent leurs chèques. Aujourd'hui, l'ampleur du résultat de ces enchères restant très flou, il est très difficile de calibrer toute avance.

Sans les Rex, tout chavire Jean-Yves Le Drian a donc de bonnes raisons de se montrer vigilant. Lui qui a dû se battre bec et ongles face à Bercy et à Matignon pour sauvegarder l'essentiel des crédits militaires sait très bien que l'édifice de la loi de programmation est très fragile : sans les Rex (et l'exportation du Rafale), tout chavire.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/medias/actu/0203384082494-l-armee-en-quete-de-1-5-milliard-pour-eviter-un-trou-d-air-dans-son-budget-2015-658737.php

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Légion étrangère : un escadron et une compagnie en moins en 2014 !

 

La légion étrangère se porte comme un charme côté recrutement. Mais elle ne va pas passer à côté de la réforme et des déflations. En déménageant progressivement d'Orange à Carpiagne, où il remplacera le 4e régiment de dragons dissous, le 1er REC (étranger cavalerie) perdra un escadron. Même issue pour le 2e REI (étranger infanterie) de Nîmes qui va perdre une compagnie. Ce qui agace et inquiète au plus haut point le chef de la légion étrangère, le général Christophe de Saint-Chamas...

 

http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2014/03/17/legion-etrangere-12805.html

moi je voit plutôt un dégraissage par rapport à des effectifs en + en comparaison à d'autres unités non Légion  ayant la même fonction mais pas le même effectif .

pour le 2°REI ,il y a une 5°cie  de combat en + (et je ne parle pas de la cie de réservistes ) ,donc sa va on ne va pas pleuré non plus quand même  :happy:

comme à une époque ou ils avaient 2 SML ...

 

pour le REC , il me semble qu'il a une organisation différente avec l'escadron en + que j'ai mis en gras ci dessous .

 

REC

  • L'escadron de commandement et de logistique (ECL), regroupe tous les services projetables, nécessaire au commandement du régiment en opérations (transmissions, bureau opération, infirmiers, peloton transport, maintenance, etc.)
  • L'escadron d'administration et de soutien (EAS), regroupe tous les services non-projetables du régiment (services administratifs, casernement, restauration, etc.). Il a en outre pour mission de former les jeunes légionnaires issus de l'instruction aux spécialités du combat blindé.
  • 4 escadrons de combat (1er, 2e, 3e et 5e) composés chacun de 4 pelotons de combat et d'un peloton de commandement. Chaque escadron est équipé de 12 chars légers de type AMX 10 RC. Nombre de cadres et légionnaires disposent de la double spécialité AMX 10 RC - ERC-90 Sagaie. Cette double spécialité leur permet de servir à la fois les matériels en service au régiment (comme lors de la guerre du Golfe en 1991), et les matériels que l'on rencontre sur d'autres théâtres (Djibouti, Côte d'Ivoire, etc.)
  • L'escadron d'éclairage et d'investigation (EEI). Cet escadron (le 4e), qui dépend pour emploi du général commandant la 6e brigade légère blindée est composé de 3 pelotons d'éclairage et d'investigation sur VBL et d'un peloton d'appui direct équipé de VAB T20-13 (canon de 20 mm) qui a succédé en 2008 au peloton de renseignement technique équipé de VAB RASIT (radar de surveillance des intervalles).

 

 

RICM .

Le RICM est composé :

  • 4 escadrons de combat dotés de blindés à roues équipés d'un canon de 105 mm (AMX 10 RCR) :
    • 1er escadron « les Phacos »
    • 2e escadron « les Bucentaures »
    • 3e escadron « les Coq »
    • 4e escadron « les mustangs »
  • 1 escadron d'éclairage et d’investigation « Éclaireurs, Toujours, Marsouins, devant ! » ;
  • 1 escadron de commandement et de logistique (l’escadron des Éléphants) ;
  • 1 escadron de réserve (7e escadron « l'Escadron Vedettes »).

 

 

donc on ne va pas pleuré non plus  :happy:

 

il défend sa boutique ,m'enfin il s'en sorte bien quand même .

s'est sûr Orange s'est mieux que Carpiagne ... m'enfin il aurait préféré Mourmelon le gégén ?  :happy:

Modifié par gibbs
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voilà pour le REC .

 

http://www.ledauphine.com/vaucluse/2014/03/22/le-cinquieme-escadron-du-1er-rec-dissous-ce-matin

 

 

Le 1er Régiment étranger de cavalerie était réuni ce matin pour saluer une dernière fois le fanion du 5e escadron, dissous. La plupart des 70 légionnaires qui le composaient basculeront dans le 4e escadron, qui sera alors réorganisé en « escadron de reconnaissance et d’intervention ». Les autres renforceront les 2e et 3e escadrons. Quant au capitaine Brulais, il est muté à Paris au Centre de doctrine d’emploi des forces de l’armée de terre. Cette dissolution est le premier acte des restructurations des unités, encadrées par la loi de programmation militaire 2014-2019. Plus d’informations dans notre édition Vaucluse-matin de demain.

 

 

donc dissolution sans perte d'importance au niveau effectif car la plupart des 70 légionnaires basculeront au 4°escadron .

 

dans les 70 il y a ceux qui parte à la retraite ,ceux qui ne rempile pas ,donc faut voir se qu'il restera et qui seront dispatché au 4° escadron ou vers le 2° et 3° escadron .

 

donc réduction effectivement mais il s'en sorte bien ,et pas que sa m'enchante ...

 

si j'observe bien la Légion a perdu la 13°DBLE à Djibouti ,la même DBLE aux EAU se retrouvant avec quelques personnels mais avec un fonctionnement de gestion d'unité tournante (unité pas spécifiquement Légion ) ,comme le 5°RIAOM l'est devenu avec la fin des séjours de 1 an ou 2 ans pour les personnels mais avec des unités tournante issu aussi de toute l'armée de terre (et donc pas spécifiquement TDM) .

 

le même 5°RIAOM qui va être dissous ...

 

avec les nouveaux PB en RCA et au Mali ,on va sûrement ré ouvrir une base soit au Mali ou en RCA

 

optique base mode tournante 4 mois . 

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Parmi les innombrables cessions du portail du ministère de l'Economie et des Finances, on tombe sur une vente à venir intrigante, celle en 2016 par le ministère de la Défense du lieu-dit du camp de Valbonne à Béligneux dans l'Ain à une trentaine de kilomètres de Lyon.

Or c'est le camp du 68e RAA (artillerie d'Afrique) de la 3e brigade mécanisée et du RMED, le régiment médical de l'armée de terre qui appartient à la brigade logistique. L'indice d'une dissolution ou d'un futur déménagement ?

 

Suite : http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2014/03/26/le-camp-de-la-valbonne-en-vente-en-2016-le-68e-raa-menace-12848.html

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