Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[LPM] Loi Programmation Militaire


xav
 Share

Messages recommandés

Oui justement, c'est pour ça que je disais qu'on en voyait toujours pas le bénéfice ! Et puis, qui nous dit que ça ne va pas plutôt permettre à l'Etat de dépenser moins pour la défense ? En se servant de ces économies pour rogner sur la dépense tout en maintenant le budget ?

 

Rien c'est une question d'arbitrage mais il est évident que l'intérêt des armées est d'avoir un ratio entre les sommes dédiées aux équipements et aux dépenses de fonctionnement le plus élevé possible.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien c'est une question d'arbitrage mais il est évident que l'intérêt des armées est d'avoir un ratio entre les sommes dédiées aux équipements et aux dépenses de fonctionnement le plus élevé possible.

 

Ce qui implique, en plus de ne pas avoir un trop grand ratio de postes "administratifs", de savoir investir dans des équipements modernes aux coûts de fonctionnement nettement réduits = savoir dépenser plus pendant qq années pour ensuite faire d'importantes économies sur les coûts opérationnels pendant 25-30 ans ...

 

L'exemple typique de ce qu'il ne faut pas faire (à mon sens), c'est le maintien des Avisos A69 (reconvertis en PHM) et de quelques P400 jusqu'en 2025 pour assurer la surveillance de nos ZEE ; alors que ce sont des vieux navires à la motorisation obsolète qui consomment beaucoup. En lançant le programme BATSIMAR au moment où l'EMM l'avait prévu, vers 2011 ou 2012, avec la commande d'une grande série de 15 à 20 unités, on commencerait déjà en 2015 à remplacer ces vieux coucoux grands bouffeurs de gazole et cheros d'entretien par des plateformes modernes, bien moins chères d'utilisation (équipage réduit, conso inférieure de 30%, entretien pensé/optimisé dès la conception ...). 

 

En refusant d'investir il y a quelques années, on a fait une économie "immédiate", mais on a surtout raté une occasion de réduire les dépenses de fonctionnement de la Marine dés 2015 : je suis sûr que le jour où on comptera la différence entre le coût opérationnel des vieux rafiots maintenus en service pour assurer la soudure et celui des OPV Batsimar sur la période 2014-2024 (puisqu'il est acquis maintenant que la MN ne recevra pas ces premiers Batsimar avant 2024-2025...), eh bien on se rendra compte qu'il aurait été mieux pour les finances publiques de lancer ce programme de constructions neuves dés 2010-2011.

 

En investissant sans trop attendre tu engages un "cercle vertueux", car les économies de fonctionnement dégagées te permettront de réinvestir plus rapidement dans des équipements "dernier cri"qui à leur tout permettront d'optimiser ton coût opérationnel, et ainsi de suite ^-^    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crash de Louvois 59.000 militaires de l'armée de terre touchés.Un militaire de l'armée de terre sur deux touché parfois plusieurs fois durant la même année
 
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20141030trib28b4d75f7/un-militaire-de-l-armee-de-terre-sur-deux-touche-par-le-crash-de-louvois.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’objectif de supprimer 1.000 postes d’officiers en 2015 sera difficile à atteindre

En 2015, le ministère de la Défense aura à supprimer 7.500 postes, dont, comme l’an passé, 1.000 d’officiers. L’idée est de réduire la masse salariale en procédant à un « dépyramidage », c’est à dire en jouant sur le taux d’encadrement en le faisant passer de 16,75 à 16%.

 

Sauf que justement, pour l’armée de Terre, son taux d’encadrement est de 12% (voire moins pour les forces projetables) alors qu’il est de 14% pour son homologue britannique. Et cela fit dire à son ancien chef d’état-major, le général Ract-Madoux, que les efforts demandés en matière de « dépyramidage » étaient « déraisonnables ».

Son successeur, le général Jean-Pierre Bosser, n’a pas répété ce mot au cours de sa première audition devant les députés. Mais il a toutefois reconnu ne « pas être certain de parvenir » à atteindre les objectifs fixés en matière de déflation du nombre d’officiers. Cela dit, le fait de ne pas réussir pourrait constituer le premier signe objectif que les déflations successives auxquelles il a été procédé ces dernières années arrivent aujourd’hui en butée », a-t-il déclaré.

Même chose pour le général Denis Mercier, le chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA). « Entre 2008 et 2014, l’armée de l’air a diminué ses effectifs de 16 000 personnes, fermé douze bases aériennes et quinze unités majeures. Sur les deux dernières années, près de 5 000 postes ont été supprimés. Pour 2014, la déflation représente sur une seule année 5 % des effectifs du budget opérationnel de programme ‘air’. Ce rythme très fort risque de poser des problèmes de maintien de certaines compétences et de préparation de l’avenir. Ce qui nous attend en 2015, c’est le départ de plus d’un millier de personnels, dont 200 officiers », a-t-il commencé par rappeler aux parlementaires.

Lors de son audition à l’Assemblée nationale, l’amiral Rogel, le chef d’état-major de la Marine nationale, ne s’est pas spécialement attardé sur les suppressions de postes d’officiers. Cela étant, il a quand même abordé le problème des effectifs en en expliquant qu’il ne serait pas possible d’aller au-delà de la déflation de 1.800 postes prévue pour la période 2014-2019. « Je souhaite vivement que cette facture ne soit pas dépassée, afin que le maintien des compétences, donc le format, donc le contrat opérationnel, ne soient pas mis en danger », a-t-il dit.

 

Article complet ici : http://www.opex360.com/2014/11/03/lobjectif-de-supprimer-1-000-postes-dofficiers-en-2015-sera-difficile-atteindre/

Modifié par S-37 Berkut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut dire que la défense est vraiment un ministère à part.

Quand on a la chance de profiter de la qualité de ton orthographe et de ta syntaxe ... en meme temps on comprend l'ampleur de la mission :lol:

C'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment ... entre prof de lycée d'enseignement professionnel ou en ZEP (dont une part de plus en plus importante est vacataire ou CDD comme les militaires du rang) et militaire de carrière y a pas photo

 

MAIS ALORS PAS PHOTO !!!

 

Le jour où nombre de gens auront compris çà on aura fait un grand pas ...

 

Ce qui ne change rien au scandale Louvois

 

Quoique, et Tmor ou d'autre ne me contrediraient pas, quand dans l'EN les heures sups sont payées avec 6/8 mois de retard on se rapproche du cas Louvois

 

Enfin les légendes et la tendance à la généralisation ont parfois la vie dure tant pis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour clore le HS de l'herbe est plus verte dans la jardin du voisin :

 

http://www.lemonde.fr/education/article/2014/11/05/60-000-postes-dans-l-education-vraiment_4518526_1473685.html

 

Accessoirement, je maintiens ce que je dis : des profs sont en manque vu la qualité de certains posts, écrits comme du Baudelaire et correctement sourcés (/ironie)

 

(ah si, l'EN et le MESR c'est pas la même chose mais bon approximation toussa, on est plus à ça prêt)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, je me demande ce que c'est que ce grand Hors Sujet n'importe quoi ?

 

<hors sujet que tu alimentes sciemment avec des réflexions niveau CP qui n'ont rien à voir avec le schimlblick. Mais bon, pareil que kotai, on mélange tout, on amalgame, on ne comprend rien à la problématique discutée et pourtant on se précipite pour poster en ajoutant du HS sur un HS..... ironique, encore une fois ....>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@S 37

 

Chacun son rôle, l'oublier c'est faire de la démagogie de comptoir ce que toi et quelques autres ici vous complaisez à faire à longueur de posts.

Il n'y a pas que l'institution militaire dans la vie d'une société et ce d'autant plus que plus çà ira plus le nombre de gens qui un moment de leur vie l'auront côtoyée directement baissera (avec la disparition progressive de ceux qui auront connu le SN).

 

Les militaires font le sacrifice de leur vie ? oui mais pas tous loin de là; et ils ne sont pas les seuls dans le cadre de leurs fonctions.

 

Le respect pour l'institution militaire ne doit pas devenir de l'aveuglement, or c'est bien trop souvent ce qui arrive. Et l'aveuglement conduit aux amalgames et aux bêtises. Les bêtises c'est de comparer deux institutions dont les rôles sociaux sont différents et dont l'efficacité peut être sujette à caution dans les deux cas. L'une défend, l'autre instruit (je dis instruit car l'éducation des enfants relève des parents et pas des maîtres)

 

Tient par exemple le ministère de la Défense est-il fatalement mieux géré que celui de l'EN ? les gaspillages ne se rencontrent-ils pas dans l'un et dans l'autre ?

 

Ce n'est qu'un exemple.

 

Donc avant de se couvrir de ridicule et de penser avec ses pieds il serait bon de réfléchir sainement et surtout d'éviter des généralisations aussi bancales que réductrices, généralisations qui bien souvent ne traduisent qu'une méconnaissance des situations en jeu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord Pascal

 

A Dijon par exemple il a deux grands Hangars sur la base de l'armée de l'air qui va fermer. Il est arrivé un Colons il n'y a pas si longtemps qui a dit en arrivant qu'il fallait relier ces deux bâtiments  ensemble et il à fait construire une grande passerelle entre les deux.

 

Pour quoi faire ? Personne ne sais. Sans parler des chefs de corps qui font changer les moquettes des mess parce que la couleur ne leur plait pas. etc...

 

 

Bref je connais des centaines d'exemples comme ça ou l'argent public est foutue en l'air au MIDEF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le militaire peut être amené au sacrifice ultime au service de la patrie.On vient de le voir encore récemment.Le jour où les enseignants iront au front et mourront sous les balles on en reparlera.

En tous les cas, je souhaite beaucoup de courage aux enseignants exerçant dans les ZEP et autres collèges/lycées semblables. Se mettre une corde autour du cou doit parfois leur traverser l'esprit.

Quant aux militaires ils signent en connaissances.

Enfin comme les modos l'expliquent, en restant sage, inutile de trouver des liens tordus avec ces 2 institutions que sont l'EN et la Défense. Chacun ont leurs gabegies et leurs côtés positifs. Et persister dans la voie de dénigrer telle ou telle institution ne fait rien avancer sauf rentrer dans le jeu de certains partis politiques dont je tairai les noms.

Restons posé et en accord avec les sujets de chaque fil , réfléchissons à 2 fois avant de valider nos écrits.

Modifié par Nenel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet c'est la défense ici. Et aucun ministère n'a autant été restructuré et purgé que la défense.

Après on connait vos idéaux, et franchement on s'en cogne le coquillard. Si on pouvait revenir au sujet SVP.

<c'est fou comme tu tends le bâton pour te faire matraquer la tronche......Tu prouves encore que tu n'a rien compris à ce qu'ont écris plusieurs membres autrement plus cortiqués que toi et pourquoi il y'a des interventions en cascades pour recentrer sur le débat. Nooon, il faut encore que tu en rajoutes, démontrant ainsi ton niveau général de réflexion.  + 5 pour la peine. Dernière chose, je te l'ai déjà dis, si t'es pas bien ici, tu peux aller voir ailleurs....>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rigueur effacez tout ces posts (y compris ceux de G4lly et ton premier Akhilleus) et on fait comme si on avait rien lu. Ca devient usant cette politisation du forum. On sait bien qui pense quoi, et on sait bien que personne ne convaincra personne. Alors soit on fait les adultes soit on continue à se faire des attaques indirectes. 

Franchement on a toujours eu ces problèmes sur ce forum, je ne comprends pas que vous ne supprimiez pas directement tout post troll dans ce sens.

 

 

Maintenant pour parler du sujet MESR, c'est un Ministère très intéressant (et important) et qui en prends bien plus dans la gueule que l'EN tout en ayant des résultats très largement meilleur. Ce n'est pas nonplus le sujet, mais ils morflent à peu près autant que la Défense et les Anciens Combattants.

 

 

Pour tout de même ne pas être 100% HS, Hollande a t'il parlé de la Défense ce soir? Je l'ai juste entendu dire à un moment qu'il avait décidé de sacraliser le budget de la Défense (en expliquant que personne ne voulait donner d'argent) mais j'ai juste vu la dernière heure.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...