Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[LPM] Loi Programmation Militaire


xav
 Share

Messages recommandés

Les 3 dernières FREMM   sont sur la tangente.

Ca alors, quelle surprise...! elles ne sont pas sur la tangente, depuis que le concept de FTi avait fait son apparition, l'EMM devait se douter que ca sentait le sapin pour les 3 dernieres unites, esperons le meilleur, mais je ne suis pas tres optimiste, pour la marine comme pour les autres armes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/manuel-valls-dement-mollement-des-coupes-dans-le-budget-de-la-defense_1537227.html

 

 

 

Défense: "Chacun doit faire des efforts"

Manuel Valls a assuré qu'il n'existait pas de "plan caché" de réduction des crédits de la Défense. "Nos armées doivent être préservées mais chacun doit faire des efforts" dans la réduction des dépenses publiques, a-t-il déclaré, ce qui ne dissipe pas les doutes.

Le député UMP de l'Aisne, Xavier Bertrand, avait accusé dimanche matin François Hollande et le gouvernement de préparer de nouvelles coupes budgétaires d'environ 2 milliards d'euros par an dans la Défense pour atteindre les 50 milliards d'euros d'économies. Les mêmes qui proposent 130 milliards de réduction de dépense ne nous disent pas comment ils feraient", a également déclaré dimanche Manuel Valls en référence au plan d'économies prôné par l'UMP.

Misère Ils me fatigue ces Enarques  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut rien conclure de ce qu'a dit Valls au 20H. Faut quand même un peu retourner sur terre, le PM doit trouver 50 milliards, même en faisant l'hypothèse que la LPM soit respectée (ce que je ne sais pas), faut quand même pas espérer que Valls dise clairement que tout le monde doit faire des effort sauf l'armée. A mon avis il a dit le mieux qu'on pouvait raisonnablement attendre sur l'armée (c'est à dire rappeler son importance et ses engagements actuels).

 

Le juge de paix sera les budgets annuels, voire les % réalisation des budgets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut rien conclure de ce qu'a dit Valls au 20H. Faut quand même un peu retourner sur terre, le PM doit trouver 50 milliards, même en faisant l'hypothèse que la LPM soit respectée (ce que je ne sais pas), faut quand même pas espérer que Valls dise clairement que tout le monde doit faire des effort sauf l'armée. A mon avis il a dit le mieux qu'on pouvait raisonnablement attendre sur l'armée (c'est à dire rappeler son importance et ses engagements actuels).

 

Le juge de paix sera les budgets annuels, voire les % réalisation des budgets.

J'ai lu récemment que la fonction publique territoriale avait grossi de 3% notamment ...

2 poids 2 mesures ???

Ou alors rappeler ce qu'avait dit Le Drian : La Défense a déjà fait sa part d'effort, en avance de phase sur les autres...

La bonne réponse de Walls aurait ainsi pu être, "chacun doit faire ses efforts, mais je rappelle que la Défense a déjà fait les siens"

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phrase que tu suggères je suis pas sûr que ce soit la plus judicieuse en terme de com. D'abord ce n'est pas vrai que l'armée a fait tout ce qu'on lui a demandé, il faut encore réussir la gestion de la masse salariale par exemple. On ne peut pas parler d'une façon qui pourrait être interprétée comme un relâchement de la pression. 

 

Bref on verra bien mais je constate que Valls ne s'est pas contenté de dire que tout le monde doit cracher au bassinet, il a aussi apporté un soutient que je qualifierais d'assez marqué aux armées.

 

Après comme je l'ai dit la vérité sera dans les budgets et leur réalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phrase que tu suggères je suis pas sûr que ce soit la plus judicieuse en terme de com. D'abord ce n'est pas vrai que l'armée a fait tout ce qu'on lui a demandé, il faut encore réussir la gestion de la masse salariale par exemple. On ne peut pas parler d'une façon qui pourrait être interprétée comme un relâchement de la pression. 

 

Bref on verra bien mais je constate que Valls ne s'est pas contenté de dire que tout le monde doit cracher au bassinet, il a aussi apporté un soutient que je qualifierais d'assez marqué aux armées.

 

Après comme je l'ai dit la vérité sera dans les budgets et leur réalisation.

 

Beaucoup de ratés dans la gestion de la masse salariale ont été causés par le logiciel Louvois, imposé par le pouvoir politique précédent, on ne peut en tenir les armées pour responsables. Après, il faut voir qu'à la fin de la L.P.M 2014-2019 (sans la modifier d'un iota) les effectifs des armées auront baissé de plus de 50 000 hommes par rapport à 2008 où ils ont commencé à être constamment réduits, soit une déflation de personnel de plus de 15% en 11 ans : si on tient compte de la légère hausse des salaires et primes et des promotions sur cette période ça représentera une baisse de masse salariale d'environ 10%.

 

Y a t-il un seul autre Ministère, une seule région ou un seul département qui pourra afficher un tel résultat ?? Non bien sûr.

 

Si en plus on tient compte de tous les programmes d'équipements abandonnés, reportés, ou fortement réduits il est clair que les armées ont déjà pris sur elle un effort budgétaire qu'aucun gouvernement n'osera jamais demander aux autres ministères ou collectivités publiques ; il serait donc temps que les politiques aient le courage de chercher les 50 milliards d'économies promises aux technocrates de la Commission Européenne et à "matriarche Angela" ailleurs où il y a des dépenses plus que contestables... (je ne dirai pas où, ni comment ,car ça déraperait en débat politique de fond dont ce fil n'est pas l'objet)    

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

déflation de personnel de plus de 15% en 11 ans : si on tient compte de la légère hausse des salaires et primes et des promotions sur cette période ça représentera une baisse de masse salariale d'environ 10%.

 

Y a t-il un seul autre Ministère, une seule région ou un seul département qui pourra afficher un tel résultat ?? Non bien sûr.

 

 

Oui le Ministère des Finances

depuis 2006 l'Administration des Douanes (pour ne parler que d'elle; mais le mouvement est identique à la DGI) perd 5% de ses effectifs chaque année soit 400 emplois par an depuis 8 ans

 

Dans le même temps le point d'indice n'a pas été revalorisé depuis 5 ans et les dernières évolutions antérieures étaient limitées à 0.5% par soit sous l'inflation.

 

Donc oui on peut dire qu'il reste des choses à faire et que le MinDef n'est pas le seul à souffrir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée doit maîtriser sa masse salariale point barre. Et elle doit continuer les restructurations comme prévues dans la LPM (fermetures de bases, etc...). Si elle rate son exécution sur tous ces points, son budget d'équipement ne sera pas augmenté pour autant pour compenser le dérapage sur le fonctionnement. Cette feuille de route est maintenant connue depuis quelques temps, il n' y aura pas d'excuse si fin de cette LPM la pyramide est toujours déséquilibrée entre haut gradée et personnel de terrain juste pour donner un exemple.

 

D'où je pense qu'il faut éviter tout discours qui laisse à penser que les efforts sont derrière nous.

 

Après il y a aussi dans la LPM des choses qui sont difficilement maîtrisables, comme le prix du pétrole, le nombre d'OPEX, la réalisation des produits exceptionnels, etc... mais pour ces choses là un bon Mindef peut obtenir des compensations en cas de non réalisation s'il est capable de montrer qu'il remplit la feuille de route pour toutes les autres économies qui lui sont demandées. S'il est même pas capable de tenir sa boutique sur les point où il a les manettes, si j'étais le PM je serai intraitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée doit maîtriser sa masse salariale point barre. Et elle doit continuer les restructurations comme prévues dans la LPM (fermetures de bases, etc...). Si elle rate son exécution sur tous ces points, son budget d'équipement ne sera pas augmenté pour autant pour compenser le dérapage sur le fonctionnement. Cette feuille de route est maintenant connue depuis quelques temps, il n' y aura pas d'excuse si fin de cette LPM la pyramide est toujours déséquilibrée entre haut gradée et personnel de terrain juste pour donner un exemple.

 

Il n'y a pas de raison que les armées ratent l'éxécution des fermetures de base ou des mutualisations inter-armées prévues par la L.P.M : elles commencent à y être rôdées...

Par contre pour la proportion excessive de hauts-gradés par rapports aux militaires de terrain là je serais moins optimiste, tant cette situation est due à un népotisme politique qui a pourrit l'esprit "servie public" de beaucoup, mais c'est vrai que le MinbDef n'aurait aucune excuse si ce problème n'est pas enfin réduit à la fin de la nouvelle L.P.M  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lepoint.fr/monde/ou-va-le-monde-pierre-beylau/budget-de-la-defense-va-t-on-faire-la-guerre-avec-des-lance-pierres-12-05-2014-1821620_231.php


Oui le Ministère des Finances

depuis 2006 l'Administration des Douanes (pour ne parler que d'elle; mais le mouvement est identique à la DGI) perd 5% de ses effectifs chaque année soit 400 emplois par an depuis 8 ans

 

Dans le même temps le point d'indice n'a pas été revalorisé depuis 5 ans et les dernières évolutions antérieures étaient limitées à 0.5% par soit sous l'inflation.

 

Donc oui on peut dire qu'il reste des choses à faire et que le MinDef n'est pas le seul à souffrir

Donc en chiffre brut :

On part d'une base de 8000 emplois avec une perte de 400 par an depuis 8 ans soit une perte totale sur 8 ans de 3200 emplois soit une perte de 40 % des effectifs sur 8 ans.

 

Mais apparemment je persiste avec l'augmentation de la fonction publique territoriale qui semble elle ne pas être en souffrance comme le MinDef et l'administration des Douanes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de raison que les armées ratent l'éxécution des fermetures de base ou des mutualisations inter-armées prévues par la L.P.M : elles commencent à y être rôdées...

Par contre pour la proportion excessive de hauts-gradés par rapports aux militaires de terrain là je serais moins optimiste, tant cette situation est due à un népotisme politique qui a pourrit l'esprit "servie public" de beaucoup, mais c'est vrai que le MinbDef n'aurait aucune excuse si ce problème n'est pas enfin réduit à la fin de la nouvelle L.P.M  

 

C'est un problème insoluble : les carrières ont été allongés lorsque l'âge de la retraite a été repoussé, et on continue à avoir des personnes recrutées avec des contrats de carrière en sur-nombre car les volumes étaient alors calibrés pour une armée autrement plus populeuse.

Tant que la "bulle" des lieutenant-colonels n'aura pas été résorbée, la masse salariale ne fera qu'augmenter par effet des grilles indiciaires. Mais pour que ces personnes acceptent de partir volontairement, il faut les motiver, généralement par une prime. Bref, soit ça se fait vite et ça coûte de l'argent, soit on attend que ça passe tout seul et ça coûte de l'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la crise personne ne veut partir. Parce que les DRH du Midef n'ont rien à proposer pour une reconversion dans le civile. 

 

Par contre en opex c'est de plus en plus SAMBRE ET MEUSE.

 

Tous ces fiers enfants de la Gaule
Allaient sans trêve et sans repos
Avec leur fusil sur l´épaule
Courage au cœur et sac au dos
La gloire était leur nourriture
Ils étaient sans pain, sans souliers
La nuit, ils couchaient sur la dure
Avec leur sac pour oreiller

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou, et c'est excessivement compliqué, remodeler l'armée et le parcours pro de façon à ce que le soldat puisse avoir le sentiment d'évoluer et d'etre reconnu, sans forcement passer par les grades. Ca permettrait d'allonger artificiellement la vie pro du soldat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la crise personne ne veut partir. Parce que les DRH du Midef n'ont rien à proposer pour une reconversion dans le civile. 

 

Par contre en opex c'est de plus en plus SAMBRE ET MEUSE.

 

Tous ces fiers enfants de la Gaule

Allaient sans trêve et sans repos

Avec leur fusil sur l´épaule

Courage au cœur et sac au dos

La gloire était leur nourriture

Ils étaient sans pain, sans souliers

La nuit, ils couchaient sur la dure

Avec leur sac pour oreiller

 

dans le peloton du fiston ,tous engagé en même temps les 3 quarts ne signeront pas un deuxième contrat à l'issu du 1°contrat .et ils ont tous opté pour du contrat de 3 ans (pour la plus grande partie des gars ) ou de 5 ans .

 

le système fait qu'on se retrouve avec des pelotons en veille et pour complété un escadron en opex on comble avec peloton issu d'un autres escadron .

 

 

pour le reste tu as raisons ,s'est la misère .

 

 

L'armée doit maîtriser sa masse salariale point barre. Et elle doit continuer les restructurations comme prévues dans la LPM (fermetures de bases, etc...). Si elle rate son exécution sur tous ces points, son budget d'équipement ne sera pas augmenté pour autant pour compenser le dérapage sur le fonctionnement. Cette feuille de route est maintenant connue depuis quelques temps, il n' y aura pas d'excuse si fin de cette LPM la pyramide est toujours déséquilibrée entre haut gradée et personnel de terrain juste pour donner un exemple.

 

D'où je pense qu'il faut éviter tout discours qui laisse à penser que les efforts sont derrière nous.

 

Après il y a aussi dans la LPM des choses qui sont difficilement maîtrisables, comme le prix du pétrole, le nombre d'OPEX, la réalisation des produits exceptionnels, etc... mais pour ces choses là un bon Mindef peut obtenir des compensations en cas de non réalisation s'il est capable de montrer qu'il remplit la feuille de route pour toutes les autres économies qui lui sont demandées. S'il est même pas capable de tenir sa boutique sur les point où il a les manettes, si j'étais le PM je serai intraitable.

 

de toute façon à chaque fois qu'il y a eu ordre de réduire sa s'est fait .

 

après si sa dégraisse pas en haut chez les off ...

 

parce que pour ceux d'en bas on nous demandera pas notre avis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, c'est de notoriété quasi publique que ce n'est pas le combattant qui est surnuméraire dans l'armée (surtout de Terre) ...

 

A ceux qui sont dans le rang:

- l'impression du trop grand nombre de personnel administratif au sein de l'armée est-elle fondée ?

- Est-elle nécessaire ?

- Une réduction telle qu'envisagée, voire plus, peut-elle etre entierement supportée par les non-combattants tout en gardant les memes missions (et pas le meme fonctionnement) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, c'est de notoriété quasi publique que ce n'est pas le combattant qui est surnuméraire dans l'armée (surtout de Terre) ...

 

A ceux qui sont dans le rang:

- l'impression du trop grand nombre de personnel administratif au sein de l'armée est-elle fondée ?

- Est-elle nécessaire ?

- Une réduction telle qu'envisagée, voire plus, peut-elle etre entierement supportée par les non-combattants tout en gardant les memes missions (et pas le meme fonctionnement) ?

 

s'est peut-être plus perceptible aux niveau état major ,bureau parisien genre DPMAT ,etc ...

 

en régiment ,les gens connaissent très peu l'administratif régimentaire ( on passe dans un bureau spécifique à l'occase pour des papiers ou petit PB administratif  ).

les gens sont surtout concentré sur la compagnie et les personnels administratif de la compagnie  ,car s'est la qu'on va toujours ,ils sont le premier échelon dans la gestion .

 

mais ils ne sont pas pléthore .

 

enfin moi j'ai vu sa comme sa ,le fiston sa m'a bien l'air d'être encore pareil .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ! Je ne savais pas qu'il y avait 2 échellons compagnie et régiment Oo

 

De par mon experience du privée, je trouve que cela fait beaucoup, mais j'espere du coup que vous êtes plus écoutés par l'administration et mieux... "encadrés" (dans le bon sens du terme).

Coté privé, si c'est bien organisé, 3 à 4 personnes peuvent gérer 3 à 400 personnes... mais tu perds le relationnel de tout les jours (sauf à être sur la meme plateforme / étage / département) qui peut prendre plus de temps à résoudre un problème ou un cas. Mais, au final, ca marche relativement bien dans les boites où j'ai bossé. Et surtout, c'est du coup ton responsable hiérarchique qui fait le lien (ton n+1 voire n+2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée doit maîtriser sa masse salariale point barre. Et elle doit continuer les restructurations comme prévues dans la LPM (fermetures de bases, etc...). Si elle rate son exécution sur tous ces points, son budget d'équipement ne sera pas augmenté pour autant pour compenser le dérapage sur le fonctionnement. Cette feuille de route est maintenant connue depuis quelques temps, il n' y aura pas d'excuse si fin de cette LPM la pyramide est toujours déséquilibrée entre haut gradée et personnel de terrain juste pour donner un exemple.

 

D'où je pense qu'il faut éviter tout discours qui laisse à penser que les efforts sont derrière nous.

 

Après il y a aussi dans la LPM des choses qui sont difficilement maîtrisables, comme le prix du pétrole, le nombre d'OPEX, la réalisation des produits exceptionnels, etc... mais pour ces choses là un bon Mindef peut obtenir des compensations en cas de non réalisation s'il est capable de montrer qu'il remplit la feuille de route pour toutes les autres économies qui lui sont demandées. S'il est même pas capable de tenir sa boutique sur les point où il a les manettes, si j'étais le PM je serai intraitable.

Le GROOOOOOS problème c'est que ces restructuration ca coute un bras, et ça ne dégage au final pas beaucoup d'économie ... treeeees loin des anticipations annoncé avant leur mise en place.

Il n'y a pas vraiment de miracle une armées de métier, et pleine de "techniciens" ça coute cher en salaire, et ça on fait mine de s'en apercevoir que 20 ans plus tard.

Ajoute a ca un budget dissuasion qui masque le budget rikiki du reste ... et tu obtiens une situation intenable.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ! Je ne savais pas qu'il y avait 2 échellons compagnie et régiment Oo

 

De par mon experience du privée, je trouve que cela fait beaucoup, mais j'espere du coup que vous êtes plus écoutés par l'administration et mieux... "encadrés" (dans le bon sens du terme).

Coté privé, si c'est bien organisé, 3 à 4 personnes peuvent gérer 3 à 400 personnes... mais tu perds le relationnel de tout les jours (sauf à être sur la meme plateforme / étage / département) qui peut prendre plus de temps à résoudre un problème ou un cas. Mais, au final, ca marche relativement bien dans les boites où j'ai bossé. Et surtout, c'est du coup ton responsable hiérarchique qui fait le lien (ton n+1 voire n+2).

sauf que les personnels ont double mission en cie .

 

l'administratif et sur le terrain .

 

le secrétaire cie peut se retrouvé conducteur du commandant d'unité ,ou être rattaché à l'adjudant d'unité dans les missions de logistique ,ravito munition ,nourriture ,NBC .

 

les dossiers des personnels sont régulièrement mis à jour ,car pour partir il faut être béton (passeport ,médical etc ...) .

 

je suis dans le privé maintenant et j'ai pas l'impression qu'on me connaisse ...  sa faisait plusieurs années que je suis dans une boite et quel surprise de voir qu'on découvrait que j'avais le SPL ...

 

et pourtant ils ont un dossier sur moi ... et là je ne parle qu'au niveau agence ,en gros à peine une cie si je compare l'effectif .

 

à l'armée ,de suite on connaissait mes différentes qualification ,permis etc ... 

 

simplement parce qu'à l'armée on a pas d'intérimaire pour remplacé un jour sur l'autre en cas d'absence pas prévu . la ressource on la pioche dans le régiment .

 

chose qu'on ne fait pas forcément dans une boite ,car les effectifs sont taillé pile poil . 

 

dans le privé ,en ayant le permis super lourd je ne pouvais pas remplacé un chauffeur super lourd absent un matin car il n'y avait personne pour me remplacé sur ma tourné en poids lourd .

 

l'armée s'est pas qu'un job ,s'est un mode de vie ou la gestion des personnels est importante ,et si on ne connait pas ses gars on arrive à rien .

 

mais cette gestion en cie est pas si compliqué même si elle devient de plus en plus prégnante question gestion paperasserie pour le chef de section .

 

dans le civil ,le but s'est la production et la rentabilité alors qu'à l'armée s'est pas sa . 

 

un truc tout bête ,un soldat peu se retrouvé à avoir un tas de spécialité ,permis ou qualification dans le domaine militaire ,alors que dans le civil un gars peu resté x années dans la même boite à faire la même chose sans jamais touché à autres choses .

 

moi avant ou mon fils maintenant on peu tenir un poste car on a obtenu un paquet de qualification .

il manque un pilote char (blessé ou malade ) AMX 10 RCR ou Sagaie  , le fiston peu remplacé ,il manque un pilote VBL le fiston peu remplacé ,on veut un conducteur de VL ,le fiston remplace etc ...etc ...

 

un mec absent pour prendre la garde ,y a pas d'intérimaire sous le coude .

 

et il est pas payé plus . l'ancienneté paie mais avec toute ses qualifications il gagnera pas plus .

 

la matière première à l'armée s'est l'homme .

 

enfin je critique pas le privé ,s'est un autres monde qui a ses impératifs .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis ce topic, j'ai l'impression d'écouter des toubis discuter d'un malade en phase terminale qui n'aurait plus d'assurance maladie.

J'aimerais bien voir le même rigorisme et la même intransigeance dont fait preuve Julien, au sujet d'autres ministères de l'Etat qui s'engressent à l'infini.

 

Si on suis cette logique, dans un pays qui sacrifie la défense de son territoire à l'économie, il ne devrait y avoir aucun ministère protégé.

 

De toute façon, c'est pas en pressant le MinDèf j'usqu'à la dernière goûte que l'on résorbera la dète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De toute façon, c'est pas en pressant le MinDèf j'usqu'à la dernière goûte que l'on résorbera la dète.

Exactement. L'armée a vu ses forces continuellement fondre avant et après 2000, la dette commencait déjà sa "sur"montée. 2007 a enfoncé le clou avec un déficit annuel conséquent à chaque fois et malgré les "dégraissements" (on pourrait plutôt parler d'enlever les nerfs sur un morceau de muscle bien maigre), rien n'a été arrangé...

Le labourage du budget du MinDef dans le sens de la descente est un maquillage de volonté politique pour éviter de devoir être celui, celle ou ceux qui devront "opérer des réformes", comme le rappelle Artyparis. De la lachêté en somme, mais qui pourrait se payer un jour par le prix du sang. Surtout que, autant l'armée peut être une voie de la seconde (ou dernière chance) pour certains jeunes, autant l'industrie qui les équipe ne se délocalise qu'à la marge, les postes étant en plus très techniques (bons salaires, donc imposables etc).

Bref. Aujourd'hui, plus de soupape de sécurité, pas de creuset républicain, on lamine lentement mais surement la dernière portion d'industrie qu'il nous reste.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis ce topic, j'ai l'impression d'écouter des toubis discuter d'un malade en phase terminale qui n'aurait plus d'assurance maladie.

J'aimerais bien voir le même rigorisme et la même intransigeance dont fait preuve Julien, au sujet d'autres ministères de l'Etat qui s'engressent à l'infini.

 

Si on suis cette logique, dans un pays qui sacrifie la défense de son territoire à l'économie, il ne devrait y avoir aucun ministère protégé.

 

De toute façon, c'est pas en pressant le MinDèf j'usqu'à la dernière goûte que l'on résorbera la dète.

 

+1 ! d'ailleurs comme G4lly l'a rappelé dans on dernier post, les fameuses restructurations ne permettent finalement de dégager qu'une partie des économies de fonctionnement promises au départ, surtout que la technicité croissante des métiers militaires oblige à recruter des gens qu'il faut payer correctement sinon ils vont tous préférer le privé.

 

Mais que veux tu, les personnels du Ministère de la Défense sont les seuls qui n'ont ni le droit syndical ni le droit de grève, alors en vertu de leur courage habituel les gouvernements issus de nos partis traditionnels préfèrent demander 3 fois plus d'efforts à ceux là pendant qu'ils y vont avec des pincettes pour d'autres ...

 

Des états majors qui ont le petit doigt sur la couture de leur pantalon d'écoliers sages on ne peut rien attendre, ce qui pourrait à la limite permettre de limiter les dégâts c'est que les industriels de la Défense montent davantage au créneau et donnent de la voix dans les médias pour alerter l'opinion sur les conséquences économiques et industrielles à prévoir du sacrifice de notre outil de défense "made in France" sur l'autel de critères comptables que l'on ne respectera pas pour autant de toutes façons.

Les industriels américains de la défense savent très (voire trop) bien le faire, et il faudrait peut-être que les nôtres en prennent un peu de la graine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 ! d'ailleurs comme G4lly l'a rappelé dans on dernier post, les fameuses restructurations ne permettent finalement de dégager qu'une partie des économies de fonctionnement promises au départ, surtout que la technicité croissante des métiers militaires oblige à recruter des gens qu'il faut payer correctement sinon ils vont tous préférer le privé.

 

Mais que veux tu, les personnels du Ministère de la Défense sont les seuls qui n'ont ni le droit syndical ni le droit de grève, alors en vertu de leur courage habituel les gouvernements issus de nos partis traditionnels préfèrent demander 3 fois plus d'efforts à ceux là pendant qu'ils y vont avec des pincettes pour d'autres ...

 

Des états majors qui ont le petit doigt sur la couture de leur pantalon d'écoliers sages on ne peut rien attendre, ce qui pourrait à la limite permettre de limiter les dégâts c'est que les industriels de la Défense montent davantage au créneau et donnent de la voix dans les médias pour alerter l'opinion sur les conséquences économiques et industrielles à prévoir du sacrifice de notre outil de défense "made in France" sur l'autel de critères comptables que l'on ne respectera pas pour autant de toutes façons.

Les industriels américains de la défense savent très (voire trop) bien le faire, et il faudrait peut-être que les nôtres en prennent un peu de la graine

+1 mais il y a une petite erreur : ce sont les militaires qui ne sont pas syndiqués et non les civils de la défense qui eux, ont bel et bien le droit d'être syndiqués. Ce qui fait que ce sont les militaires qui en prennent plein la poire et non les civils une bonne partie du temps du moins au niveau local. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...