Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[LPM] Loi Programmation Militaire


xav
 Share

Messages recommandés

c'est parlant, car si les personnels occupant les postes d'administration demandent si souvent une mutation c'est qu'ils ne sont pas satisfaits d'être où ils sont, soit qu'ils n'arrivent pas à être nommés dans une zone géographique qui les intéresse, soit que l'exercice de leur travail au quotidien est kafkaïen, voire les deux à la fois...

 

En fait il ne demande rien, on leur impose de ne pas rester trop longtemps au meme poste ... souvent les officiers préférerait rester au meme endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu qu'en diagonale, mais j'ai pas vu beaucoup d'objectivité. Et c'est un vrai général ce Jean Du Verdier... ?

 

Plus sérieusement par contre: http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/comment-industriels-defense-ont-fait-reculer-gouvernement-12882

La question qui me taraude c'est si les industrielles forcent le trait ou s'ils sont juste réalistes quant aux conséquences pour l'industrie française qu'aurait eu le non respect de la LPM. J'imaginais que la situation serait évidemment très difficile si ça arrivait mais à ce point là, ça interpelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment les industriels de la Défense ont fait reculer le gouvernement

 

L'Elysée devrait rendre son arbitrage lundi 2 juin. Le Drian reste «combatif et déterminé» après les assurances «explicites» du Premier ministre

 

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/comment-industriels-defense-ont-fait-reculer-gouvernement-12882

 

On ne peut que partager les messages très cohérents que ces industriels ont fait passer au plus haut niveau de l'Etat ; loin d'être des menaces c'était de l'information. Du bon sens économique que les politiques exerçant les plus hautes responsabilités devraient normalement avoir ...

 

J.Yves Le Drian a raison de rester sur ses gardes, car "La grande muette" semble une proie si facile à dépouiller, "wait & see" demain, mais quoiqu'il en soit les principaux acteurs du monde de la Défense devront sûrement recommencer leur séance d'information au pouvoir politique chaque année au moins jusqu'en 2017 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il ne demande rien, on leur impose de ne pas rester trop longtemps au meme poste ... souvent les officiers préférerait rester au meme endroit.

 

 

    Et c'est très bien ainsi ... Ca pousse a l'exemplarité du fait que quand on change de poste : On a forcément une pression exemplaire sur soi ...

 

 

  

 

Ça l'était également en janvier dernier.

 

Attendez un peu  les prochaines échéances des engagements budgétaires de la France envers l’Europe et vous verrez Sapin et les autres relancer le débat du coût de la dissuasion.

 

  

 

       Heu, je ne me rappel pas avoir entendu notre ministre (du travail ou bien d'ailleurs vu qu'il me semble qu'il a changé de poste entre temps) remettre en cause la dissuasion nucléaire française sur le compte des réalités budgétaires françaises et le fait que Bercy cherche toujours a gratter ...

 

   A moins que j'ai zappé un épisode dans les médias ... Pour moi aucun propos de ce genre n'a été tenu tout du moins par la personne en question

 

 

      D'autant que le sujet de la dissuasion c'est il me semble avant tout un marronnier de l'extrême gauche et des verts ... Hors on sait tous combien Sapin est tellement proche de leur idéologie (bon je sais qu'on est pas sensé faire de politique, mais je pense on peu parler de faits non ?) ou pas ...

 

    De la je suis quand même très étonné ... Que Sapin soit un veille au grain de Bercy près a sortir le rabot on le sait tous, mais qu'il ait dans son collimateur la dissuasion nuke est beaucoup + étonnant d'autant qu'il est probablement l'un des + au courant du caractère essentielle de la dépense maintenant pour maintenir le secteur dans une santé acceptable (en finir avec la dissuasion nuke française par exemple ce serait acter probablement 50 000 chomeurs au moins lié au domaine ... Au moins car je ne prend pas en compte dans ce chiffre les dégats collatéraux des territoires touchés par les établissements qui fermeraient les portes ...)

 

     Une simple réduction du budget de la dissuasion sans remettre en cause son existence, pourrait mettre 10 000 chomeurs a la rue ...

 

 

    Ce n'est pas pour rien que le PS est longtemps resté envers et contre tout et ce malgré son alliance avec les verts un parti de gouvernement assez convaincu de la nécessité nucléariste globale (civil comme militaire ...) Car en tant que parti du gouvernement ils ont probablement eu les chiffres sous les yeux d'évaluations de ce qui se passerait en cascade dans cette industrie si l'état baissait ses dotations ou couperait littéralement la mamelle ... de 3 a 5 000 chomeurs/milliards non dépensés (selon secteur du nucléaire)  que ça m'étonnerait même pas !

 

     C'est un peu comme la question des subventions aux associations diverses qui ont fait polémiques il y a 3-4 ans environ ou l'on avait dénoncé la dépense complêtement folle ... Puis d'un coup les médias étaient revenus a la raison quand on leur a mis sous le nez combien d'emplois étaient en jeu si on sucrait cette dépense (400 000 ...)

 

     Il existe des types de dépenses que quoi que l'état veuille, il est piégé a vie sur ces dépense au vu du chomage monstrueux en cascade qui y serait lié et qui serait ultra long a résorber en compensant par des la baisse de charges ou d'impots sur les entreprises vu que la dépense n'existerait plus

 

     Le nucléaire qu'il soit civil ou militaire en fait clairement parti ...

Modifié par alpacks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

    Et c'est très bien ainsi ... Ca pousse a l'exemplarité du fait que quand on change de poste : On a forcément une pression exemplaire sur soi ...

 

 

 ...

 

Ou une prime à l'irresponsabilité : on prend des décisions qu'à la prochaine rotation son successeur aura à assumer.

 

C'est aussi un reboot permanent avec perte d'expérience. à chaque mutation, au moment où la personne est enfin rodé il faut recommencer tout le proces d'apprentissage.

 

Enfin, ça doit contribuer à faire baisser l'attractivité des carrières. Le nomadisme est une contrainte connu et accepté du métier de militaire, mais la mobilité poussée à l'extrême doit être dissuasive pour les individus se sentant la vocation mais rebuté par cette contrainte (plus pour leur famille qu'eux même d'ailleurs). Il y a des limites à l'abnégation.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou une prime à l'irresponsabilité : on prend des décisions qu'à la prochaine rotation son successeur aura à assumer.

 

C'est aussi un reboot permanent avec perte d'expérience. à chaque mutation, au moment où la personne est enfin rodé il faut recommencer tout le proces d'apprentissage.

 

Enfin, ça doit contribuer à faire baisser l'attractivité des carrières. Le nomadisme est une contrainte connu et accepté du métier de militaire, mais la mobilité poussée à l'extrême doit être dissuasive pour les individus se sentant la vocation mais rebuté par cette contrainte (plus pour leur famille qu'eux même d'ailleurs). Il y a des limites à l'abnégation.

 

 

 

        Je sais pas si tu es au courant, mais dans le civil globalement tout cela est devenu la norme ... Le modèle du travail français basé sur le CDI étant en train de s'auto-réformer sur lui même de par ce qu'on exige des jeunes (en gros d'accepter de ce faire licencier économique ou affilié tout les 3-5 ans et de devoir a chaque fois pour retrouver un emploi un reboot de compétence comme tu le nommes qui dit + poliment est la politique de formation pour adulte ...)  travailleurs aujourd'hui ...

 

      C'est d'ailleurs l'une des raisons majeures pourquoi jeune & ancienne génération qui se croisent au travail n'arrive pas ou plus a se comprendre :

 

    L'une étant soumise a un tout nouveau modèle économique du travail qui n'a rien d'officiel mais qui dans les faits est bel et bien appliqué ...

 

     Pendant que l'autre ne se rend même pas compte de la chance qu'ils ont eu de pouvoir rester pantoufler sur un même poste a l'échelle d'une carrière venant d'un modèle du travail datant de l'après guerre et le tout en ayant l'ascenseur social fonctionnel a plein régime (muté un jour ou pas ...)  et qui est voué a disparaitre ...

 

    (Le cas est par exemple flagrant chez moi dans l'approche de la vision du travail qu'il y aurait entre moi & mon père qui a fait sa petite carrière pépère a EDF sans la moindre suée en termes de "soucis" pour l'avenir ... Et qui ose me reprocher de ne pas être capable de conserver un job + de quelques années que c'est forcément "de ma faute" ...)

 

 

       Rien d'anormale que la bureaucratie militaire soit mise au pas de la même manière que les jeunes sont traités aujourd'hui face au monde du travail ou nos compétences sont clairement remises en question tout les 3 ans environ ... (PS je ne viens pas d'une idéologie anti-fonctionnaire, bien au contraire ... C'est juste que bon voir chouiner pour ça, alors que c'est la norme pour tout les jeunes face au monde du travail aujourd'hui ça laisse un arrière gout ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les turnover sont en train de devenir inférieurs à 3 ans maintenant. Nous sommes dans une situation (dans le civil) qui est même pire que ce que tu décris. Cela ne veut pas dire que c'est intelligent et qu'il faut reproduire le système dans les forces armées. Surtout quand elles sont comme en Europe : sous dotées du point de vue des budgets équipement et capitalisant à mort sur la qualité du personnel. On est pas vraiment aux USA où la puissance de feu compense systématiquement la qualité moyenne des personnels engagés sur contrat à deux ans. ça développe au contraire une attitude je m'en foutiste à terme vu que le travailleur sait que de toutes façons il sera jeté.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alpacks : rocard et quillés ont lancé le débat en 2012. Il faudrait pas que tu prennes nos politiques pour les hommes d'état avisés et responsables qu'ils ne sont pas.

Taper dans le budget de la défense c'est toujours une tentation séduisante pour le politicien de base qui compose notre classe politique actuelle, pour les raisons qu'on a déjà expliqué en large et en travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Mercredi, la Cour des comptes avait également tiré la sonnette d'alarme, jugeant « peu probable » que la LPM puisse être « respectée », compte tenu de l'incertitude des « recettes exceptionnelles » censées provenir de la vente de biens immobiliers et de la vente de l'avion de combat Rafale à l'étranger.

 

Alors si ils font leur budget 2014 comme ils ont fait le 2013, alors oui on risque d'avoir des soucis et cette polémique n'est pas encore terminée, juste suspendue à la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

        ...

       Rien d'anormale que la bureaucratie militaire soit mise au pas de la même manière que les jeunes sont traités aujourd'hui face au monde du travail ou nos compétences sont clairement remises en question tout les 3 ans environ ... (PS je ne viens pas d'une idéologie anti-fonctionnaire, bien au contraire ... C'est juste que bon voir chouiner pour ça, alors que c'est la norme pour tout les jeunes face au monde du travail aujourd'hui ça laisse un arrière gout ...)

 

Sans même vouloir « chouiner »  on constatera que la carrière des armes est de moins en moins attractive, et ce n’est pas en s’alignant sur les méthodes de précarisation du civil que la tendance s’inversera. D’ailleurs, s’il y a bien un truc en France qui fonctionnent mal, c’est bien la formation continue des employées/adultes.  

 

Comme le dit Chronos, ce n’est pas une preuve de bonne gestion. Juste la mode (et il y en a eu tellement…) d’une gestion comptable. Si au moins c’était source d’économie et d’efficacité, ça se comprendrait.

 

Je persiste à penser qu’au vue de ce qu'ont sait des organisations, que la promotion interne, la visibilité/stabilité des carrières, l’appropriation des projets font partie des meilleures façons de motiver,  responsabiliser, garder et même recruter de la ressource humaine de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant il y a des individualités et des profils perturbés comme toi.

 

Là on parle de grand nombre. Dans les grosses boites, même quand ils sont jeunes, et qu’ils aiment bouger, il arrive le plus souvent un moment où les cadres préfèrent se poser, on les renvoie à la maison mère.  

 

Il faut voir aussi dans quelle condition se fait la mobilité, et surtout le fait d’avoir une famille à charge ou pas. T’exiler 2 mois en Alaska pour pêcher le crabe géant du Pacifique à -30 avec 5 zéros sur le chéque quand t’a 20 ans et célibataire ça le fait.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"T’exiler 2 mois en Alaska pour pêcher le crabe géant du Pacifique à -30 avec 5 zéros sur le chéque quand t’a 20 ans et célibataire ça le fait."

 

put*** j'aime bien l'idée !  =D

 

sinon j'avais pensé entré dans une grosse boîte et comme ça en interne tu peux te trimbaler un peu partout 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les turnover sont en train de devenir inférieurs à 3 ans maintenant. Nous sommes dans une situation (dans le civil) qui est même pire que ce que tu décris. Cela ne veut pas dire que c'est intelligent et qu'il faut reproduire le système dans les forces armées. Surtout quand elles sont comme en Europe : sous dotées du point de vue des budgets équipement et capitalisant à mort sur la qualité du personnel. On est pas vraiment aux USA où la puissance de feu compense systématiquement la qualité moyenne des personnels engagés sur contrat à deux ans. ça développe au contraire une attitude je m'en foutiste à terme vu que le travailleur sait que de toutes façons il sera jeté.

+1000

 

malheureusement la responsabilisation/fiabilisation/amelioration du wetware (l'homme quoi) n'est pas un parametre s'affichant directement de maniere comptable dans un budget. Le wetware devient jetable dans beaucoup de boite ou l'accent est mis sur la gestion manageriale, celles ou on cherche a garantir a l'investisseur financier qu'il aura un rendement de 15% (hahaha) sur son placement.

 

Bref de mon point de vue, a un moment, quand la "tete" perd le visuel avec les "pieds" (les petites mains, la grouille, le terrain), forcemment la boite finit toujours par se prendre une poutre... pareil dans l'armee, non?

 

En gros de plus en plus de boite (surtout celles qui ont des actionnaires financiers) ont des chefs qui sont des gestionnaires, qui par definition vont tout faire pour optimiser le fonctionnement de leur equipe, avec une maitrise maximale sur le rapport budget/tete, et donc une fixation/rationalisation par tache, quelle qu'elle soit, autrement dit, meme les augmentations ne sont prevues qu'a la marge, a moins d'etre un "top-performer" indispensable au fonctionnement de l'equipe, enfin c'est de facon subjective, car pour etre bon dans ce genre d'environnement, il faut surtout avoir l'air bon, de preference sur un truc ou vous etes le seul a entraver un peu le sujet, et ne pas manquer une occasion de savonner la planche de vos collegues.

 

Les boites ont de moins en moins de directeurs: quelqu'un qui sait diriger, decider, prendre ses responsabilites, et dire ou re-investir les benefices de la boite pour atteindre la masse critque permettant de perenniser l'activite meme en cas de secousse. Normal, la plupart des boites desormais cherchent a appartenir a la categorie des boites decrites au paragraphe precedent...

 

J'ose esperer que l'armee ne relevera jamais du domaine prive et restera toujours attachee aux interets de la Nation, et non aux interets des lobbies qui noyautent chaque jour un peu plus le gouvernement, autant qu'on puisse eviter la confusion des genres...

Modifié par French Kiss
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si tu es au courant, mais dans le civil globalement tout cela est devenu la norme ... Le modèle du travail français basé sur le CDI étant en train de s'auto-réformer sur lui même de par ce qu'on exige des jeunes (en gros d'accepter de ce faire licencier économique ou affilié tout les 3-5 ans et de devoir a chaque fois pour retrouver un emploi un reboot de compétence comme tu le nommes qui dit + poliment est la politique de formation pour adulte ...) travailleurs aujourd'hui ...

C'est d'ailleurs l'une des raisons majeures pourquoi jeune & ancienne génération qui se croisent au travail n'arrive pas ou plus a se comprendre :

L'une étant soumise a un tout nouveau modèle économique du travail qui n'a rien d'officiel mais qui dans les faits est bel et bien appliqué ...

Pendant que l'autre ne se rend même pas compte de la chance qu'ils ont eu de pouvoir rester pantoufler sur un même poste a l'échelle d'une carrière venant d'un modèle du travail datant de l'après guerre et le tout en ayant l'ascenseur social fonctionnel a plein régime (muté un jour ou pas ...) et qui est voué a disparaitre ...

(Le cas est par exemple flagrant chez moi dans l'approche de la vision du travail qu'il y aurait entre moi & mon père qui a fait sa petite carrière pépère a EDF sans la moindre suée en termes de "soucis" pour l'avenir ... Et qui ose me reprocher de ne pas être capable de conserver un job + de quelques années que c'est forcément "de ma faute" ...)

Rien d'anormale que la bureaucratie militaire soit mise au pas de la même manière que les jeunes sont traités aujourd'hui face au monde du travail ou nos compétences sont clairement remises en question tout les 3 ans environ ... (PS je ne viens pas d'une idéologie anti-fonctionnaire, bien au contraire ... C'est juste que bon voir chouiner pour ça, alors que c'est la norme pour tout les jeunes face au monde du travail aujourd'hui ça laisse un arrière gout ...)

Sauf que ce que tu décris n'a strictement rien à voir avec le système de mutation des officiers des armées. Ce sont eux que l'on mute tous les deux à trois ans. Les sous-officiers, c'est 6 à 8 ans et les EVAT, c'est 11 ans ou pas (corrigez moi sur ce point, les règles changent très vite.).

Il n'y a aucun rapport entre "être muté" et "être licencié". La motivation obtenu n'a rien à voir. Ce sont deux mondes. Mutes des fonctionnaires comme des militaires et tu verras.

Quel est le point commun entre "Vous êtes à Strasbourg, vous allez à Rennes. (garnisons pas pourries)" et "vous êtes licencié, bonne chance".

J'ose esperer que l'armee ne relevera jamais du domaine prive et restera toujours attachee aux interets de la Nation, et non aux interets des lobbies qui noyautent chaque jour un peu plus le gouvernement, autant qu'on puisse eviter la confusion des genres...

Les armées sont dans les mains des politiques qui ont des mairies à défendre. C'est un lobbie comme un autre avec ceci de pire que quand une entreprise doit économiser, elle a les mains libres. Quand on impose une baisse des dépenses militaires car on ne veut pas froisser ses électeurs, on interdit aussi la fermeture libre des bases au CEMA.

L'intérêt de la Nation dans ces dossiers, tout le monde s'en fout.

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des différences aussi entre une (grosse) entreprise privée et l'armée, c'est que l'entreprise privée peut recruter des cadres, "des hauts gradés" donc ce n'est pas bien grave si les mutation multiple risque de faire fuir une partie des cadre vers d'autres boites, il sera toujours possible de recruter des cadres (formés par une entreprise concurrente)

Par contre si l'armée venait à manquer d'officier supérieur (ce n'est pas encore d'actualité) il serait presque impossible de d'en recruter de nouveau vu qu'il faut presque 20 ans de formation en interne pour en avoir de nouveaux.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre si l'armée venait à manquer d'officier supérieur (ce n'est pas encore d'actualité) il serait presque impossible de d'en recruter de nouveau vu qu'il faut presque 20 ans de formation en interne pour en avoir de nouveaux.

 

Noeud du problème : on nous dit qu'il faut 15-20 ans pour former un off sup correct. Primo c'est trop long, secundo son efficacité n'est jugeable qu'à l'aune d'un conflit (qui est le seul moyen de séparer les "bons" des "mauvais"), tertio il existe bien plus d'un exemple d'officier intermédiaire qui a pu faire un excellent chef de corps voire au dela sur le tard voire le tas.

Le système managérial ou de progression/préparation/création d'un pool de reserve de forces vives au sein de l'armée aux niveaux les plus haut s'apparente à un système ayant eu cours au 19e siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus ironique, c’est qu’il n’est même pas sûr que Bonaparte est pu être autre chose que superintendant général préposé aux réserves stratégiques de chaussettes dans l’actuelle armée. Et encore ! S’il avait pu passer la barrière des exams et concours O0 .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...