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[LPM] Loi Programmation Militaire


xav
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Lisez vous les uns les autres ça serait pas mal.

En effet, ça fait 10 ans que je relève certains. :)

Mais personne n'est à la merci d'oublier que le même message ou la même information ont déjà été apposés.  ;)  Pressé de vouloir apposer le sien.

 

Armées : François Hollande a deux jours pour financer ses promesses http://t.co/6Yfk9mJLdV #Defense via @LePoint

— Philippe Top-Action (@top_force)

January 19, 2015
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L'État débloquerait jusqu'à 500 millions d'euros pour la sécurité en France http://t.co/RlbfDN0m01 via @Le_Figaro

— Philippe Top-Action (@top_force)

January 20, 2015

RT @lemondefr La mobilisation des militaires ds Vigipirate, 1 million d’euros par jour et des questions pour la suite http://t.co/2XqOs2AHFo

— nathalieguibert (@nathalieguibert)

January 20, 2015

Effectifs : Le Drian gagne une bataille, mais récolte un casse-tête budgétaire http://t.co/iWgpudG4bU via @Lopinion_fr

— Philippe Top-Action (@top_force)

January 20, 2015
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#Elysée #defense "Actualisation de la Loi de programmation militaire avant l'été" : c'est déjà inscrit dans l'article 6 de cette loi.

— Fr Cornut-Gentille (@FCornutGentille)

January 21, 2015

"Conseil de défense : l’argent, nerf de la guerre, le grand oublié !" Ma réaction sur mon site http://t.co/rxMC32Uj2J

— Fr Cornut-Gentille (@FCornutGentille)

January 21, 2015

VIDÉO - "L'essentiel pour la Défense, c'est de garantir son budget", selon Le Drian - http://t.co/9plqf5RQSJ

— Philippe Top-Action (@top_force)

January 22, 2015

#défense malgré l'annulation de 7500 suppressions d'#emplois (2015-2019) les #armées perdront encore 18 300 sur la période au lieu de 25 800

— VéroniqueGuillermard (@vguillermard)

January 21, 2015
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La non-déflation des effectifs n'est pas financée http://t.co/4touGxgjMu via @Lopinion_fr

— Philippe Top-Action (@top_force)

January 22, 2015

@Lopinion_fr Noter. D'abord, un étalement des suppression des postes sur la durée de la LPM : moins en 2015/16/17 & plus en 2018/19.

— Philippe Top-Action (@top_force)

January 22, 2015

La LPM 2013 est morte, vive la LPM: en France une nouvelle programmation militaire annoncée pour juin http://t.co/MdgB9joXVN via @lemondefr

— nathalieguibert (@nathalieguibert)

January 22, 2015

@nathalieguibert C'était le Livre Blanc sur la Défense et Sécurité Nationale 2013, socle de la Loi de Programmation Militaire 2014/2019.

— Philippe Top-Action (@top_force)

January 22, 2015

Crédits militaires : la Défense espère faire plier Bercy http://t.co/CaR0BXz6jU via @LesEchos

— Philippe Top-Action (@top_force)

January 22, 2015
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Budget, effectifs, Rafale… Pourquoi la LPM est déjà morte

 
 

 

Votée en décembre 2013, il y a treize mois à peine, la loi de programmation militaire (LPM) vit déjà ses derniers mois. La situation budgétaire de la France avait déjà rendue incroyablement difficile à trouver les 190 milliards d’euros prévus entre 2014 et 2019. La nouvelle donne post-attentats de janvier 2015 est en train de l’achever définitivement. La révision de la LPM, annoncée par le François Hollande, doit passer au Parlement avant juin prochain. Une étape inévitable pour plusieurs raisons.

 

 

Une déflation d’effectifs remise en cause. 
L’Elysée a accepté de réduire les suppressions d’emplois dans la Défense de 25.800 à 18.300 postes d’ici à 2019. Ce sont ainsi 7.500 postes qui sont sauvegardés, dont 1.500 en 2015. Cette revue à la baisse était devenue inévitable vu la sollicitation extrême des armées sur les théâtres extérieurs (près de 9.000 hommes), et dans le cadre du « contrat protection » (10.500 militaires impliqués sur le territoire français après les attentats). La Défense va aussi bénéficier de 250 recrutements dans ses services de renseignement : 185 à la DGSE et 65 à la DPSD (contre-ingérence dans les armées et industries de défense). Autant dire que la courbe de baisse des effectifs prévue par la LPM (7.500 postes supprimés en 2015, 7400 en 2016, 7.400 en 2017 et 3.500 en 2018) est désormais caduque. Une modification des objectifs de déflation des effectifs qu’il va falloir financer.

Un budget intenable. Pour tenir les objectifs de la LPM, il faut trouver 6,2 milliards de ressources exceptionnelles, dont 2,2 milliards d’euros en 2015. L’exercice se révèle acrobatique, à tel point que le ministère prépare un projet de sociétés de leasing qui rachèteraient et reloueraient à l’armée 8 A400M et 3 frégates FREMM dès mi-2015, pour faire rentrer les 2,2 milliards d’euros nécessaires. Problème : Bercy et une bonne part des gradés freinent des quatre fers. La révision de la LPM devra remettre au clair les moyens de l’armée, dans un contexte où elle est durement mise à contribution.

Des priorités à redéfinir. La nouvelle donne stratégique va probablement nécessiter de revoir les priorités d’équipement des armées. « Tout est ouvert,reconnaît-on à l’hôtel de Brienne. On voit bien, par exemple, qu’on est en manque d’hélicoptères. » Les commandes et livraisons prévues par la LPME pourraient ainsi être remises en cause, alors même qu’elles avaient déjà fait l’objet de longues renégociations entre la DGA et les industriels. Le contrat opérationnel des armées (les capacités de projection et d’action qu’elles doivent pouvoir garantir) est aussi susceptible d’être modifié. François Hollande a d’ores et déjà demandé que la Défense puisse mobiliser 10.000 hommes pendant un mois sur le territoire français en cas de crise, une durée que l’application de la LPM actuelle ne pouvait permettre. 

La question Rafale. La LPM actuelle prévoit de limiter à 26 le nombre de Rafale livrés à l’armée de l’air et à la Marine d’ici à 2019. La cadence minimale de production de l’avion étant fixée à 11 appareils par an, soit 66 appareils sur les six ans de la LPM, la France doit vendre le solde à l’export, soit 40 avions. Or les premières livraisons à l’exportation sont prévues dès 2016. Il faut donc signer au plus vite un contrat Rafale, sous peine de remettre en cause tout l’édifice financier. Les trois dossiers les plus chauds sont l’Inde, le Qatar et l’Egypte. Si rien n’avance d’ici à la révision de la LPM en juin, il faudra probablement redéfinir l’objectif de commandes export du chasseur français.

 

 

 

http://supersonique.blogs.challenges.fr/archive/2015/01/22/budget-effectifs-rafale-pourquoi-la-lpm-est-deja-morte-108945.html

Modifié par Oshkosh
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Bien en soit que l'on revoit cette L.P.M ; concernant le Rafale j'espère que Dassault ne fera pas de cadeau si le rythme des livraisons ADA est encore réduit : ils avaient indiqué qu'en dessous du seuil minimal de 11 appareils par an, ils arrêteraient la production. Eh bien toujours pas de contrat export en 2015, et que l'Etat ne veut plus en payer 11 par an, qu'ils le fassent sans état d'âme >

 

On dit souvent que l'Etat n'a pas vocation à maintenir en vie des "canards boiteux", eh bien là c'est notre Etat lui-même qui est devenu boiteux (à force de renoncement et d'avoir abdiqué sa souveraineté économique pour plonger dans l'engrenage austérité/appauvrissement...) ; les industriels ont-ils vocation à aider ses dirigeants à essayer de sauver la face, en maintenant une production non rentable pour eux ? Perso je répondrais : Non.

 

Revoir les priorités c'est d'abord tenir compte de la situation de quasi-guerre dans laquelle nous sommes, pour augmenter l'effort général en faveur de la Défense dans tous ses aspects (pour rappel au cas où certains trouveraient mon propos exagéré : 3 OPEX en cours, bientôt une 4ème avec la Lybie contrôlée aux 2/3 par des milices islamistes ; situation très tendue à l'intérieur même de notre pays, avec des militaires menacés par des voyous sur leurs positions de garde...)

 

Par exemple, accroître la commande de Tigre (revenir à 80 au lieu de 60, sachant que pour rappel les 80 étaient déjà une grosse réduction de la cible initiale des 215), et de TTH90 + équipements forces spéciales, mais sans rogner sur les livraisons de Rafale et les moyens de la Marine Nationale qui peine à surveiller notre immense ZEE.

 

Ou alors (si la grande priorité nationale reste toujours de faire plaisir à Bruxelles en réduisant le déficit public coûte que coûte pour satisfaire aux fameux 3% en 2017), que nos élus en profitent pour opérer un changement géo-politique majeur : 

renoncer officiellement à note siège de membre permanent au Conseil de Sécurité de L'ONU (non, les 4 SNLE et l'ASMP-A ne suffisent pas à le justifier !) et on ne se mêle plus des affaires du monde qu'au moyen d'une participation ultra-symbolique à des opérations conduites par d'autres : ceux qui ont la niaque, ceux qui voudront se donner les moyens.

Est-ce que c'est ce que veut la majorité des français ? Malgré un certain désintérêt pour les questions de géo-politique et de Défense je ne crois pas ...

 

On est arrivé à un tournant, il est impossible de continuer à ne pas faire correspondre les ambitions et les moyens, donc soit on réduit les unes, soit on augmente les autres ^-^

Modifié par Bruno
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Armée : sauver 7.500 postes coûtera un milliard d’euros http://t.co/ABEIjVmsW2 via @LesEchos

— Philippe Top-Action (@top_force)

January 23, 2015

Quand la France redécouvre enfin l'importance de son armée http://t.co/1Tz45lvupl via @latribune

— Philippe Top-Action (@top_force)

January 23, 2015

#Déplétion #Défense 48.325 effectuées par les gouvernements Fillon entre 2008 & 2012. 33.675 suppressions annoncées dans la LPM 2014-2019.

— Philippe Top-Action (@top_force)

January 23, 2015

Réserve opérationnelle : état des lieux http://t.co/bZ5LQlcnRA via @TTUinfo

— Philippe Top-Action (@top_force)

January 23, 2015
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Les société de projet, les leasing ou les contrats public/privé sont juste ce que l'on appelle de la cavalerie comptable.

Leur unique utilité est, à grand frais, de permettre de dépenser sans que cela figure ni dans le budget, ni dans la dette publique.

Le prix sera encore plus élevé que prévu donc le seul effet est de repousser une partie du paiement en dehors de la LPM elle même pour donner l'illusion qu'on la respecte.

En réalité, ce projets auront des durées au delà de la LPM, ce qui veut dire que l'on finance les achats dans cette LPM par les achats à faire dans la prochaine LPM ...

En poussant le raisonnement à fond, on se retrouverait en 2020 à n'acheter aucun équipement car on paie encore les équipements livrés les années précédentes.

Pour ceux qui auraient oublier, c'est avec ce genre de mécanisme que la Grèce (et tous les pays européens dans une moindre mesure), conseillés par Goldman Sachs à réussi à rentrer dans l'euro.

 

Nota : Bruxelles ne nous demande pas des choses indécentes. Juste de dépenser à peu près ce que l'Etat récolte. Un déficit public est un impôt futur dans tous les cas. Le notre est récurrent depuis 40 ans donc la théorie que le déficit sert d'amortisseur de la conjoncture est juste un mensonge honteux. La réalité est que nos déficit chronique sont juste le résultat des politiques clientélistes de nos hommes politiques qui ne présente pas la facture dans les impôts courants mais les diluent dans les impôts futurs. Du point de vue des dépenses public, les réformes n'ont pas vraiment commencé. Malgré les LPM "offensives" sur le budget militaire, le budget global de l'Etat français croit encore tous les ans très largement en valeur absolu, alors que justement il n'y a pas d'inflation.

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Nota : Bruxelles ne nous demande pas des choses indécentes. Juste de dépenser à peu près ce que l'Etat récolte. Un déficit public est un impôt futur dans tous les cas. Le notre est récurrent depuis 40 ans donc la théorie que le déficit sert d'amortisseur de la conjoncture est juste un mensonge honteux. La réalité est que nos déficit chronique sont juste le résultat des politiques clientélistes de nos hommes politiques qui ne présente pas la facture dans les impôts courants mais les diluent dans les impôts futurs. Du point de vue des dépenses public, les réformes n'ont pas vraiment commencé. Malgré les LPM "offensives" sur le budget militaire, le budget global de l'Etat français croit encore tous les ans très largement en valeur absolu, alors que justement il n'y a pas d'inflation.

Ce n'est pas le sujet ici la décence ou la bétise de politique monétaire de l'UE ...

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"Bruxelles ne nous demande pas des choses indécentes." .. mais Bruxelles laisse faire des choses indécentes ... comme les comptes off-shore des grandes entreprises, l'optimisation fiscale comme première objectif ... ce qui diminue les rentrées fiscales .. ce qui tend à diminuer nos budgets tant pour rembourser la dette que pour nos budgets publics...

après par simple voie de conséquence le défit s'accroit simplement du fait de rentrées fiscales moindres et Bruxelles a beau jeu d'imposer des réformes structurelles qui au fond ne s'imposent pas.

 

Et il faut que nos ministères jonglent pour s'en sortir........

Modifié par Zarth Arn
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"Bruxelles ne nous demande pas des choses indécentes." .. mais Bruxelles laisse faire des choses indécentes ... comme les comptes off-shore des grandes entreprises, l'optimisation fiscale comme première objectif ... ce qui diminue les rentrées fiscales .. ce qui tend à diminuer nos budgets tant pour rembourser la dette que pour nos budgets publics...

après par simple voie de conséquence le défit s'accroit simplement du fait de rentrées fiscales moindres et Bruxelles a beau jeu d'imposer des réformes structurelles qui au fond ne s'imposent pas.

 

Et il faut que nos ministères jonglent pour s'en sortir........

 

Pauvre pauvre petit ministres sans pouvoir.

Je les plains les pauvres petits qui se font méchamment traités par "Bruxelles".

Mais c'est qui "Bruxelles" ? Ce sont les mêmes ! Car c'est nos gouvernement qui nomment les commissaires et les partis qui déterminent ceux qui seront députés européens (scrutin

 de liste).

Au final, c'est juste un grand jeu de gentil/méchant flic pour nous faire croire n'importe quoi.

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Pauvre pauvre petit ministres sans pouvoir.

Je les plains les pauvres petits qui se font méchamment traités par "Bruxelles".

Mais c'est qui "Bruxelles" ? Ce sont les mêmes ! Car c'est nos gouvernement qui nomment les commissaires et les partis qui déterminent ceux qui seront députés européens (scrutin

 de liste).

Au final, c'est juste un grand jeu de gentil/méchant flic pour nous faire croire n'importe quoi.

D'autant que tous les dossiers en bois on les refile à Bruxelles (ex. OGMs)

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Quand je dis "Ministères" je ne pense pas aux pantins qui sont à leur tête mais à l'ensemble de la structure - qui n'a guère besoin de ce simulacre.

Bien sur que ce sont les mêmes  - pantins à paris - pantins à Bruxelles - se complaisant dans la facilité du dogme de l'austérité qui, en ce qui les concerne, ne les touche que de très loin. Ils savent quand même gérer les leurs d'affaires, faute de savoir gérer les notres pour le bien commun.

En effet, ils sont petits nos ministre, insignifiants même au regard de l'histoire -  je ne vous le fais pas dire .... qui nous jouent la partition de "c'est la faute de l'autre"... et c'est nous qui trinquons

Modifié par Zarth Arn
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#Defense "Sociétés de projet ; un alambic juridique". l'amendement du gouvernement crée un régime dérogatoire à tout http://t.co/UfCdNsS2wT

— Fr Cornut-Gentille (@FCornutGentille)

January 26, 2015

@FCornutGentille Amendement dispositif de cession/relocation d’équipement militaire #REX #Défense http://t.co/ulSHygQ1YZ

— Philippe Top-Action (@top_force)

January 26, 2015
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Budget des armées : les rustines du gouvernement http://t.co/qcEnl8kRao #Defense via @LePoint

— Philippe Top-Action (@top_force)

January 29, 2015

Budget: ce rapport secret qui étrille le montage financier de Le Drian http://t.co/pet0rxiMoF via @Challenges

— Philippe Top-Action (@top_force)

January 29, 2015
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Ca serait pas plus simple d'aller dire à MERKEL et aux commissaires Européens d'aller se faire f.... ?. on met la défense hors budget et basta .. ils aiment - ils aiment pas ... le chien aboie la caravane passe...

 

Surtout qu'avec ce qui s'est passé en Grèce et Podémos qui arrive en Espagne .... les libéraux orthodoxes vont devoir un peu moins se la ramener que ça leur plaise ou non. La rustine c'est à l'Europe qu'il faut la coller car elle donne aux gens envie d'en partir.

Modifié par Zarth Arn
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Ca serait pas plus simple d'aller dire à MERKEL et aux commissaires Européens d'aller se faire f.... ?. on met la défense hors budget et basta .. ils aiment - ils aiment pas ... le chien aboie la caravane passe...

 

Surtout qu'avec ce qui s'est passé en Grèce et Podémos qui arrive en Espagne .... les libéraux orthodoxes vont devoir un peu moins se la ramener que ça leur plaise ou non. La rustine c'est à l'Europe qu'il faut la coller car elle donne aux gens envie d'en partir.

Tout à fait d'accord.

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Ca serait pas plus simple d'aller dire à MERKEL et aux commissaires Européens d'aller se faire f.... ?. on met la défense hors budget et basta .. ils aiment - ils aiment pas ... le chien aboie la caravane passe...

 

Surtout qu'avec ce qui s'est passé en Grèce et Podémos qui arrive en Espagne .... les libéraux orthodoxes vont devoir un peu moins se la ramener que ça leur plaise ou non. La rustine c'est à l'Europe qu'il faut la coller car elle donne aux gens envie d'en partir.

 

Faudrait, un jour, arreter de rejeter la faute sur les autres.

La France s'est mise toute seule dans cette situation, ce n'est ni la faute de l'allemagne, ni celle de l'Europe.

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Ca serait pas plus simple d'aller dire à MERKEL et aux commissaires Européens d'aller se faire f.... ?. on met la défense hors budget et basta .. ils aiment - ils aiment pas ... le chien aboie la caravane passe...

 

Surtout qu'avec ce qui s'est passé en Grèce et Podémos qui arrive en Espagne .... les libéraux orthodoxes vont devoir un peu moins se la ramener que ça leur plaise ou non. La rustine c'est à l'Europe qu'il faut la coller car elle donne aux gens envie d'en partir.

Juste quelques réflexions comme ça :

- la France a signé des engagements, personne ne lui a mis de pistolet sur la tempe. La France doit s'acquitter de ses obligations. Sinon, elle éjecte.

- la Défense est une fonction régalienne. Il serait étrange de le faire sortir du cœur budgétaire.

- aujourd'hui la Défense. Mais demain ? Si on sort la défense, pourquoi ne pas sortir un autre ministère.

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Juste quelques réflexions comme ça :

- la France a signé des engagements, personne ne lui a mis de pistolet sur la tempe. La France doit s'acquitter de ses obligations. Sinon, elle éjecte.

Bah non, c'est pas prévu du tout comme ça dans les traités. Dans les traités personne ne peut sortir de force, seulement de gré et on ne peut sortir de l'eurozone, on est obligé de sortir de l'union pour quitté l'eurozone. C'est bien le souci d'ailleurs, le machin a été conçu comme oneway.

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