Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[LPM] Loi Programmation Militaire


xav
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Ciders a dit :

Il a répondu à la commission de la Défense de l'Assemblée, il n'a pas fait un meeting politique...

Tu continues à t'agripper à cette idée, alors que ce que dit Castaner est clair comme de l'eau de roche : ce n'est pas ça le problème.  Que plus est, plus on a d'infos, plus c'est évident que le CEMA a monté un coup, des infos filtrées à des journalistes complices, Merchet par exemple,  des positions publiques sur les 2% en 2022 pendant la campagne électorale, etc. Bref  il a fait donner la cavalerie. Si je faisais une lecture politicienne je dirais que les "fillonistes" étaient à la manœuvre... En plus le général  semble être un habitué du genre, puisqu'il avait joué un coup semblable à Hollande / JYLD qui ont reculé dans la prise en main du ministère. 

NB On à l'air de passer à l'as le fait que le général à passé une très grande partie de sa carrière dans les couloirs du pouvoir , EM et ministères... 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller un peu plus loin, j'ai une question :

Les sommes des LPM précédentes budgétées & gelées, sont-elle strictement attribuées et de façon définitive ou peuvent-elles servir de "variable d'ajustement" suivant les besoins les plus pressants des Armées lors du "dégel" de celles-ci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te renvoie l'argument agrippant, mais du côté gouvernemental. Pour l'instant, il n'y a pas l'ombre d'une prise de parole sur une volonté concrète de remettre à plat les choses. Il n'y a que des piques un jour et des câlins le lendemain, ou inversement, mais rien du côté de la doctrine ou d'un nouveau fonctionnement concret des sphères décisionnaires. Il n'y a que l'expression publique et maladroite d'une autorité présidentielle que nul ne songeait à contester un seul instant. Il n'y a que de bonnes paroles et des annonces de réflexions, mais pas de réflexions elles-mêmes. A l'écoute des discours du 13 et du 20 juillet, c'est assez clair : on est plus dans l'incantatoire qu'autre chose. On aime les femmes, les enfants et les bébés, mais concrètement vous verrez à l'avenir que tout ira bien.

Et pendant ce temps-là, ôtez-moi d'un doute mais on a toujours personne à la tête de la DGA ?

Quant au fait qu'un CEMA a passé du temps côté EM, c'est un peu normal. Le CEMA actuel vient de prendre deux étoiles en deux ans, le genre de choses que l'on acquiert plus facilement quand on sait frayer avec les dirigeants politiques. Personne ne lui reprochera ça d'ailleurs, sauf peut-être les généraux plus anciens dans le grade qui auraient pu espérer le poste à sa place. On n'atteint pas ces postes-là sur la seule bonne mine de son CV.

 

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Fusilier a dit :

Tu continues à t'agripper à cette idée, alors que ce que dit Castaner est clair comme de l'eau de roche : ce n'est pas ça le problème.  Que plus est, plus on a d'infos, plus c'est évident que le CEMA a monté un coup, des infos filtrées à des journalistes complices, Merchet par exemple,  des positions publiques sur les 2% en 2022 pendant la campagne électorale, etc. Bref  il a fait donner la cavalerie. Si je faisais une lecture politicienne je dirais que les "fillonistes" étaient à la manœuvre... En plus le général  semble être un habitué du genre, puisqu'il avait joué un coup semblable à Hollande / JYLD qui ont reculé dans la prise en main du ministère. 

NB On à l'air de passer à l'as le fait que le général à passé une très grande partie de sa carrière dans les couloirs du pouvoir , EM et ministères... 

Moi aussi je pense que De Villiers a voulu se payer Macron et ça lui est retourné dans la gueule comme un boomerang. De là à penser que de toute façon il avait plus grand chose à perdre depuis l'exfiltration de JYLD et la mise au placard de Lewandowski, il n'y a qu'un pas. Par contre, dans tout cette histoire, il aura quand même réussi à faire trébucher Macron car si personnellement je pense que le départ de De Villiers est justifié, je pense que le PR a été trop violent et abrupt dans la façon de le faire (quitte à lui passer un savon en privé, mais pas comme ça en public). Cette histoire n'est pas bonne pour Macron, j'espère qu'elle ne laissera pas trop de traces car si on a la faiblesse de le croire, ce ne sera pas le pire PR qu'on a eu, et de loin, pour le budget de la défense.

Et en plus je le sens bien le nouveau CEMA.

 

Modifié par Julien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Fusilier a dit :

Tu continues à t'agripper à cette idée, alors que ce que dit Castaner est clair comme de l'eau de roche : ce n'est pas ça le problème.  Que plus est, plus on a d'infos, plus c'est évident que le CEMA a monté un coup, des infos filtrées à des journalistes complices, Merchet par exemple,  des positions publiques sur les 2% en 2022 pendant la campagne électorale, etc. Bref  il a fait donner la cavalerie. Si je faisais une lecture politicienne je dirais que les "fillonistes" étaient à la manœuvre... En plus le général  semble être un habitué du genre, puisqu'il avait joué un coup semblable à Hollande / JYLD qui ont reculé dans la prise en main du ministère. 

NB On à l'air de passer à l'as le fait que le général à passé une très grande partie de sa carrière dans les couloirs du pouvoir , EM et ministères... 

Théorie du complot ?

Si comme tu le dis il n'en est pas à son coup d'essai alors c'est que les communicants de ce gouvernement ont quelques problèmes d'anticipation. Mais à la limite pour un nouveau gouvernement on s'y attend.

Pour moi il n'y aurait que ça comme alerte, je dirais pas grave. Mais ça vient après 4 ministre démissionnaires, un DGA non remplacé, des allés-retours sur la fiscalité, bref retour à la politique de nos anciens => ça sent l'amateurisme façon Hollande.

La lecture "administration" de la dernière séquence CASTANER c'est que le PR ne doit perdre la face mais aussi nombre de cadres A++ doivent maintenant se demander comment se comporter quand ils devront remonter le moral du terrain.  

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, herciv a dit :

Théorie du complot ?

Non, c'est un affrontement politique. Si la volonté est de mettre le politique au poste de commande, c'est une perte de pouvoir pour l'administration, et cela englobe l'armée, donc affrontement, ça n'a rien de mystérieux. 

il y a 26 minutes, herciv a dit :

Mais ça vient après 4 ministre démissionnaires, un DGA non remplacé, des allés-retours sur la fiscalité, 

Je ne crois pas de tout à cette lecture. Les 4 ministres, en fait 1 + 3 pour la même raison, ça n'a pas grand chose à voir avec la ligne ou l'organisation gouvernementale. Le FN pour cacher ses misères a joué au petit rapporteur, donc la merde pleut sur le MODEM et maintenant Melanchon, rien à voir avec le schmilblick.  Quand à la fiscalité, ce sont des hommes qui viennent de la droite à la manœuvre, n'ont pas encore tout à fait compris la différence entre le programme Fillon et celui de Macron; ils ont été recadrés et voila,  pas plus compliqué que ça. 

NB Les journaleux ont tellement peu à dire, qu'ils brodent, parlent même quand ils n'ont rien à dire... Voir les heures qui passent à commenter les images et les mesures du portrait officiel. Le coup du CEMA c'est du pain béni, surtout en plein été, ils peuvent en faire des tonnes et les experts nous expliquer doctement :rolleyes: l'armée blessée bla bla , comme si les armées étaient un tout homogène, non conflictuel et l'AdA ou la MN particulièrement ravies de la gestion de De Villiers...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des signaux qui apparaissent contradictoires à la première lecture:

- Engueuler un haut fonctionnaire comme le CEMA P De Villiers

- Vouloir la réussite des armées, mais rogner son budget 2017  sur l'autel des 3%

- Réduire la taille des cabinets de ministre   ET Vouloir re-hausser la prise de responsabilité de la haute administration ( qui était court-circuitée depuis longtemps par des cabinets pléthoriques et dispensieux )

Seulement voilà:  le coup de gueule et la remontée de bretelle , si elle s'adressait à P. De Villiers et au "môle" élargi autour du Ministère de La Défense ( version d'avant ), s'adressait AUSSI à tous les hauts fonctionnaires qui vont devoir désormais jouer  un rôle  accru ... Et il est plus facile de passer ce message à un militaire qu'à des fonctionnaires et leur cohorte de co-gestionnaires  ( pas de risque de strike !  grève pour les non anglo-phones )

Y a de la "révolution" dans l'air, par le haut !   et non par les co-gestionnaires d'en bas, trop volontiers corporatistes : ça on a donné pendant des décennies   

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Julien a dit :

Moi aussi je pense que De Villiers a voulu se payer Macron et ça lui est retourné dans la gueule comme un boomerang.

 

il y a 56 minutes, Fusilier a dit :

Que plus est, plus on a d'infos, plus c'est évident que le CEMA a monté un coup, des infos filtrées à des journalistes complices, Merchet par exemple,  des positions publiques sur les 2% en 2022 pendant la campagne électorale, etc. Bref  il a fait donner la cavalerie. Si je faisais une lecture politicienne je dirais que les "fillonistes" étaient à la manœuvre... En plus le général  semble être un habitué du genre, puisqu'il avait joué un coup semblable à Hollande / JYLD qui ont reculé dans la prise en main du ministère. 

NB On à l'air de passer à l'as le fait que le général à passé une très grande partie de sa carrière dans les couloirs du pouvoir , EM et ministères... 

Vous n'y aller pas un peu fort là, tout de même ?

Qu'il ai essayé de peser pour défendre ses convictions en informant la commission parlementaire, qu'il ai essayé de faire en sorte que son départ soit "profitable" à ses convictions et donc au bon équilibre structurel des Armées actuelles et futures selon son modèle pour la France : oui c'est indéniable ! Mais n'est-ce pas son rôle de même ? Même s'il a, il est vrai, un peu "poussé mémé dans les orties" ...

Après, surréagir en dessinant ceci sous les traits d'un pseudo comportement aux limites "complotiste" c'est là je trouve un grand écart bien aventureux, non ?

Ce serait mettre clairement en cause l'honneur et l'intégrité en direction de la personne et du soldat Pierre de Villiers, ce que je pense pour ma part (personnellement) absolument inimaginable. Après je ne sais pas, évidemment, tout ce qui se trame en ses sphères très élevées qui forcément, et que l'on le veuille ou non, sont un poil politisées car orchestrées et définies et tranchées (bien heureusement) par le politique.

 

il y a 47 minutes, Julien a dit :

Et en plus je le sens bien le nouveau CEMA.

Au prime abord, moi aussi ... Semble avoir une belle personnalité et une "tête bien fête". D'autant que mon père était Colonial & Marsouin, pour moi perso çà ne gâche rien ... ! :tongue:

Mais reste à voir ce qu'il pourra faire avec la latitude qui sera sienne  ... (?)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Fusilier said:

Tu continues à t'agripper à cette idée, alors que ce que dit Castaner est clair comme de l'eau de roche : ce n'est pas ça le problème.  Que plus est, plus on a d'infos, plus c'est évident que le CEMA a monté un coup, des infos filtrées à des journalistes complices, Merchet par exemple,  des positions publiques sur les 2% en 2022 pendant la campagne électorale, etc. Bref  il a fait donner la cavalerie. Si je faisais une lecture politicienne je dirais que les "fillonistes" étaient à la manœuvre... En plus le général  semble être un habitué du genre, puisqu'il avait joué un coup semblable à Hollande / JYLD qui ont reculé dans la prise en main du ministère. 

NB On à l'air de passer à l'as le fait que le général à passé une très grande partie de sa carrière dans les couloirs du pouvoir , EM et ministères... 

 

«C'est son comportement qui a été inacceptable. On n'a jamais vu un chef d'état-major s'exprimer via un blog, ou faire du off avec des journalistes ou interpeller les candidats pendant la présidentielle, comme cela a été le cas. Il s'est comporté en poète revendicatif. On aurait aimé entendre sa vision stratégique et capacitaire plus que ses commentaires budgétaires».

 

Si je comprends bien c'est en rapport avec son comportement durant la présidentielle et cela ne laisse rien augurer de bon quand au budget qui sera allouer en définitif à la défense...   "parole,parole"

La séquence est archi connue, promesse, rabot, promesse, sortie lointaine par le haut par le biais des coopérations Européenne qui tombe à l'eau ou coute dix fois plus chère.

Pour une fois personne ne pourra plus dire que pour atteindre la haute hierarchie militaire il faut avant tout etre à plat ventriste, à moins que la situation ne soit déséspérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Pour aller un peu plus loin, j'ai une question :

Les sommes des LPM précédentes budgétées & gelées, sont-elle strictement attribuées et de façon définitive ou peuvent-elles servir de "variable d'ajustement" suivant les besoins les plus pressants des Armées lors du "dégel" de celles-ci ?

En théorie faut une procédure rectificative, c'est ce qu'ils sont en train de faire. Le budget voté est exécutoire, l'administration n'a que le pouvoir de "régulation" (gel) La plupart du temps c'est soldé en fin de budget; soit par la libération du gel, soit par le report sur l'année suivante (c'est comme une coupe) voir par annulation d'un crédit. Généralement au moment du vote du budget en novembre.  Par exemple, on peut très bien affecter le crédit de précaution (ceci dit ce n'est pas un truc indépendant, ça correspond, sauf erreur,  à  la somme des % de précaution par les ligne de crédit (mettons 0,5) x par le nombre de lignes. En théorie ce n'est pas censé être dépensé, c'est juste pour prévoir les dépassements de programmes. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fusilier a dit :

Le FN pour cacher ses misères a joué au petit rapporteur, donc la merde pleut sur le MODEM et maintenant Melanchon, rien à voir avec le schmilblick.

Ben oui c'est pas comme si les problèmes du modem n'était pas connu depuis plusieurs année et dénoncé dans un livre par Corinne LEPAGE. Moi je maintiens l'amateurisme de Macron de fricoter avec le MODEM alors que l'affaire FILLON était encore dans toutes les mémoires et en plus faire de BAYROU le ministre qui doit porter la loi, moi je me suis dit qu'il était culoté le PR.

Si ça a tout a voir c'est de l'amateurisme, c'est de l'incapacité à anticiper les retours de manivelles médiatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Vous n'y aller pas un peu fort là, tout de même ?

Non, je crois vraiment qu'il a joué un "coup politique" sur "sa vision de l'armée & budget" . Et en plus il y a le pb du pouvoir / rôle du CEMA dans le schéma qu'entend poser le PR. C'est autre chose que la représentation romantique de l'archange sauveur des armées.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

En théorie faut une procédure rectificative, c'est ce qu'ils sont en train de faire. Le budget voté est exécutoire, l'administration n'a que le pouvoir de "régulation" (gel) La plupart du temps c'est soldé en fin de budget; soit par la libération du gel, soit par le report sur l'année suivante (c'est comme une coupe) voir par annulation d'un crédit. Généralement au moment du vote du budget en novembre.  Par exemple, on peut très bien affecter le crédit de précaution (ceci dit ce n'est pas un truc indépendant, ça correspond, sauf erreur,  à  la somme des % de précaution par les ligne de crédit (mettons 0,5) x par le nombre de lignes. En théorie ce n'est pas censé être dépensé, c'est juste pour prévoir les dépassements de programmes. 

YouHouuuuu !!!  :biggrin:

Merci bcp bcp "Couillonet" ! (<= j'ose la marque d'affection de ton pays !! :tongue::biggrin:)

J'en ai plus appris avec ton seul post qu'en plusieurs années sur le principe !!! ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, herciv a dit :

Ben oui c'est pas comme si les problèmes du modem n'était pas connu depuis plusieurs année et dénoncé dans un livre par Corinne LEPAGE. Moi je maintiens l'amateurisme de Macron de fricoter avec le MODEM alors que l'affaire FILLON était encore dans toutes les mémoires et en plus faire de BAYROU le ministre qui doit porter la loi, moi je me suis dit qu'il était culoté le PR.

Si ça a tout a voir c'est de l'amateurisme, c'est de l'incapacité à anticiper les retours de manivelles médiatiques.

Étonnante analyse. Macron est quand même passé, de mémoire, de 15% à plus de 20% dans les sondages suite au ralliement de Bayrou. On ne refera pas l'histoire à posteriori mais il est possible que ce ralliement ait été décisif pour l'élection. Ensuite, une fois élu, il a très finement poussé Bayrou à la démission suite aux révélations sur les affaires du Modem (alors qu'il n'était pas mis en examen). Bref qualifier cela d'amateurisme c'est assez gonflé.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Non, je crois vraiment qu'il a joué un "coup politique" sur "sa vision de l'armée & budget" . Et en plus il y a le pb du pouvoir / rôle du CEMA dans le schéma qu'entend poser le PR. C'est autre chose que la représentation romantique de l'archange sauveur des armées.  

Donc selon toi, de simples gens tous comme moi, aurions-été quelque peu "dupés" dans cette affaire ?

Là j'ai vraiment du mal ... Pas à suivre, mais à le croire ... Vraiment du mal ... Vraiment ... ...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, herciv a dit :

Ben oui c'est pas comme si les problèmes du modem n'était pas connu depuis plusieurs année et dénoncé dans un livre par Corinne LEPAGE. Moi je maintiens l'amateurisme de Macron de fricoter avec le MODEM alors que l'affaire FILLON était encore dans toutes les mémoires et en plus faire de BAYROU le ministre qui doit porter la loi, moi je me suis dit qu'il était culoté le PR.

Si ça a tout a voir c'est de l'amateurisme, c'est de l'incapacité à anticiper les retours de manivelles médiatiques.

Tu crois que c'est vraiment de l'amateurisme?  Je te fais une lecture façon machiavel : 1 il tombe bien pour la campagne, mais c'est un emmerdeur  2 peux pas faire autrement que lui renvoyer l'ascenseur, surtout entre la présidentielle et les législatives, 3 ça tombe à pic cette histoire, bon débarras... :biggrin: Dans 3 mois tout le monde aura oublié, c'est presque déjà le cas. Pour les armées idem, dans 3 mois vote du budget et comme je pense qu'il va effectivement l'augmenter tout ça va passer aux oubliettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on en revient au même problème : l'augmenter avec quel argent ? Je me permets de rappeler qu'on a trente milliards à économiser sur le quinquennat et qu'accessoirement, les impôts vont baisser. Où trouver l'argent nécessaire ? Dans les poches des assistants parlementaires du MODEM ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

 Pour les armées idem, dans 3 mois vote du budget et comme je pense qu'il va effectivement l'augmenter tout ça va passer aux oubliettes...

Oui petit bémol quand même... si demain un soldat est tué en OPEX ca peut péter sérieusement à la gueule de Macron car, quelles que seraient les causes de cette mort hypothétique, la machine médiatique s'emballera.

C'est pour cela que je dis que si je comprend parfaitement le limogeage de De Villiers, je pense que Macron s'y est mal pris dans la forme.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Julien a dit :

Étonnante analyse. Macron est quand même passé, de mémoire, de 15% à plus de 20% dans les sondages suite au ralliement de Bayrou. On ne refera pas l'histoire à posteriori mais il est possible que ce ralliement ait été décisif pour l'élection. Ensuite, une fois élu, il a très finement poussé Bayrou à la démission suite aux révélations sur les affaires du Modem (alors qu'il n'était pas mis en examen). Bref qualifier cela d'amateurisme c'est assez gonflé.

Ca c'est sûr que tactiquement c'était bien vu. Mais prendre un pays, n'est pas gérer un pays.

Moi je remarque que les effets sont désastreux dans la presse et la population :

- le figaro est passé d'une attitude neutre à un attitude moqueuse

- le Monde ne parle pas des propos de castaner

- le point tente d'apprendre son métier à Macron

Et partout les forum s'enflamme ... Moi je dis que si il a été bon dans la conquète, ses 100 premiers jours ont été coparables à ceux de Hollande. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Et on en revient au même problème : l'augmenter avec quel argent ? Je me permets de rappeler qu'on a trente milliards à économiser sur le quinquennat et qu'accessoirement, les impôts vont baisser. Où trouver l'argent nécessaire ? Dans les poches des assistants parlementaires du MODEM ?

C'est à Macron de résoudre cette équation. Autant je comprend la coupe de 850M à très court terme car il hérite d'une situation, autant pour les 5 ans à venir c'est à lui de se démerder pour faire ce qu'il a promis, y compris quand cela revient à résoudre la quadrature du cercle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Donc selon toi, de simples gens tous comme moi, aurions-été quelque peu "dupés" dans cette affaire ?

Là j'ai vraiment du mal ... Pas à suivre, mais à le croire ... Vraiment du mal ... Vraiment ... ...

 

Je comprends. On est tous ici passionnés par la défense et nos force armées (et pour ça je permets ici des points de vue que je ne développerais pas forcement ailleurs...) et on aimerait croire à la pureté des intentions, aussi grande que nôtre passion gratuite. Hélas, dans les armées c'est comme dans toutes les organisations humaines : pouvoir, ego, carrières, lobbys, etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Julien a dit :

C'est à Macron de résoudre cette équation. Autant je comprend la coupe de 850M à très court terme car il hérite d'une situation, autant pour les 5 ans à venir c'est à lui de se démerder pour faire ce qu'il a promis, y compris quand cela revient à résoudre la quadrature du cercle.

On est bien d'accord : ce qu'il promet n'est absolument pas tenable en l'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais sérieusement. Tu penses vraiment que le budget va être augmenté d'ici à 2025 ? Honnêtement ? :mellow:

D'autant plus qu'on n'a aucune visibilité sur les années à venir et que ça m'étonnerait qu'on sucre les dépenses des autres ministères pour nos beaux yeux.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...