Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[LPM] Loi Programmation Militaire


xav
 Share

Messages recommandés

à l’instant, Ciders a dit :

On est bien d'accord : ce qu'il promet n'est absolument pas tenable en l'état.

Je ne sais pas ce que ta phrase veut dire, c'est quoi "en l'état" ?

Il doit faire ce que personne n'a fait depuis 40 ans, réduire les dépenses, c'est à dire surtout les dépenses sociales. C'est faisable mais très dur politiquement. Quand tu vois que couper 850M à la défense tout en promettant d'augmenter le budget dès 2018 lui vaut une pression pareille, tu te dis qu'il va lui falloir un cuir très très épais quand il va falloir passer aux choses sérieuses sans qu'il recule immédiatement.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, herciv a dit :

Je vois, tu n'a pas vérifié l'équation tu préfère passer à la phase test avant ? 

 

 

l'équation Macron m'a parut moins démago et irréaliste que celles des concurrents, après c'est sûr que personne n'est totalement clean sur la poudre aux yeux, y compris lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des signaux qui apparaissent contradictoires à la première lecture:

- Engueuler un haut fonctionnaire comme le CEMA P De Villiers

- Vouloir la réussite des armées, mais rogner son budget 2017  sur l'autel des 3%

- Réduire la taille des cabinets de ministre   ET Vouloir re-hausser la prise de responsabilité de la haute administration ( qui était court-circuitée depuis longtemps par des cabinets pléthoriques et dispensieux )

Seulement voilà:  le coup de gueule et la remontée de bretelle , si elle s'adressait à P. De Villiers et au "môle" élargi autour du Ministère de La Défense ( version d'avant ), s'adressait AUSSI à tous les hauts fonctionnaires qui vont devoir désormais jouer  un rôle  accru ... Et il est plus facile de passer ce message à un militaire qu'à des fonctionnaires et leur cohorte de co-gestionnaires  ( pas de risque de strike !  grève pour les non anglo-phones )

Y a de la "révolution" dans l'air, par le haut !   et non par les co-gestionnaires d'en bas, trop volontiers corporatistes : ça on a donné pendant des décennies   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Non mais sérieusement. Tu penses vraiment que le budget va être augmenté d'ici à 2025 ? Honnêtement ? :mellow:

D'autant plus qu'on n'a aucune visibilité sur les années à venir et que ça m'étonnerait qu'on sucre les dépenses des autres ministères pour nos beaux yeux.

Tu as déjà un chiffre pour 2018 pour ce qui est de la visibilité: 34.2 milliards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Fusilier a dit :

Ni toi ni moi nous n'avons les clés de la réponse, lui oui. De toutes façons c'est une histoire de 3 mois pour savoir.

Et bien j'espère qu'il a autant de cervelle que ce que l'on veut bien le lui attribuer ... Il ne va pas en avoir de trop pour résoudre l'équation ...

Euh .... Est-ce pour cela que le brillant mathématicien Cédric Villani fait parti des rangs ??? :laugh:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Julien a dit :

Je ne sais pas ce que ta phrase veut dire, c'est quoi "en l'état" ?

Il doit faire ce que personne n'a fait depuis 40 ans, réduire les dépenses, c'est à dire surtout les dépenses sociales. C'est faisable mais très dur politiquement. Quand tu vois que couper 850M à la défense tout en promettant d'augmenter le budget dès 2018 lui vaut une pression pareille, tu te dis qu'il va lui falloir un cuir très très épais quand il va falloir passer aux choses sérieuses sans qu'il recule immédiatement.

Peut-être parce que c'est antinomique avec ses promesses de campagne - et relativement difficile à comprendre pour le citoyen moyen ? Si je te dis que je te prends un mois de salaire tout de suite mais que je te garantis une semaine de plus payable chaque année à partir de 2019 jusqu'à 2023, tu me ferais confiance ? :dry:

Pour le reste, il a manqué de pédagogie, tout le monde le dit. Nul besoin d'y voir un complot contre lui, il a clairement raté son coup et perdu de son crédit. Si même Mélenchon soutient le CEMA, c'est qu'il y a vraiment eu un problème...

à l’instant, Julien a dit :

Tu as déjà un chiffre pour 2018 pour ce qui est de la visibilité: 34.2 milliards.

J'attends de voir. Vraiment. Parce que des OPEX budgétées à 650 millions, c'est un peu du flan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fusilier a dit :

Pour l'instant dans le microcosme. Tu crois que aux gens ça leur importe un tant soit peu?  Tu te fais des illusions. 

Je suis gérant de petite société et je rayonne sur une bonne partie du sud de la France donc oui l'armée importe beaucoup plus qu'il y a quelques années aux gens. Quant à l'affaire Bayrou et la loi sur la moralisation les réaction sont aussi du genre "rien ne changera jamais" il est comme les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jojo (lo savoyârd) a dit :

Euh .... Est-ce pour cela que le brillant mathématicien Cédric Villani fait parti de rangs ??? :laugh:

Villani avait déjà eu l'intelligence de répondre à ce sujet que les équations que Macron devrait résoudre en tant que PR étaient bien plus complexes que les siennes :D

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fusilier a dit :

Pour l'instant dans le microcosme. Tu crois que aux gens ça leur importe un tant soit peu?  Tu te fais des illusions. 

Il me semble que tu sous estimes un peu trop l'importance des lectures de quotidiens à la plage après le petit rosé bien frais et la petite sieste qui va bien ... :tongue::biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, herciv a dit :

Je suis gérant de petite société et je rayonne sur une bonne partie du sud de la France donc oui l'armée importe beaucoup plus qu'il y a quelques années aux gens. Quant à l'affaire Bayrou et la loi sur la moralisation les réaction sont aussi du genre "rien ne changera jamais" il est comme les autres.

Ouais mais faut quand même faire le tri entre les réactions des gens et les commentaires de comptoir parce que la loi sur la moralisation elle est actuellement débattue donc faut quand même un minimum attendre de voir ce qui sera finalement voté. Si c'est du flanc alors honte à Macron et à ses députés, mais les procès d'intention c'est lassant aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Julien a dit :

Ouais mais faut quand même faire le tri entre les réactions des gens et les commentaires de comptoir parce que la loi sur la moralisation elle est actuellement débattue donc faut quand même un minimum attendre de voir ce qui sera finalement voté. Si c'est du flanc alors honte à Macron et à ses députés, mais les procès d'intention c'est lassant aussi.

Ce n'est pas la question. Ce que les gens reproche ce n'est pas la loi, mais son ancien porteur ministre de la justice à la limite de la mise en examen ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, herciv a dit :

dans la presse et la population :

- le figaro est passé d'une attitude neutre à un attitude moqueuse

- le Monde ne parle pas des propos de castaner

- le point tente d'apprendre son métier à Macron

Je ne trouve pas la presse très pertinente depuis 2 mois... Elle se cherche comme d'autres ( les partis traditionnels ) ... Elle reste dans ses vieux "logiciels" et schémas de pensée. "La Révolution" est "en marche" et beaucoup n'ont pas compris de  quoi il s'agissait !

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, herciv a dit :

Ce n'est pas la question. Ce que les gens reproche ce n'est pas la loi, mais son ancien porteur ministre de la justice à la limite de la mise en examen ...

Bas on est vacciné maintenant ... Dans le même style (ok enrichissement perso) ont déjà eu Cahuzac (pardon si orthographe malmenée) & Cie ... Que ce soient des financements ou enrichissements illégaux, le feuilleton à épisodes devrait avoir de beaux jours encore ...

Plus que les reproches, c'est la lassitude plus inquiétante encore et tout ce qui peut en découler qui peut légitiment inquiéter ... Enfin sujet HS, navré !

il y a 3 minutes, Bechar06 a dit :

Je ne trouve pas la presse très pertinente depuis 2 mois... 

Deux mois ? Tu es vraiment indulgent ...

:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bechar06 a dit :

Je ne trouve pas la presse très pertinente depuis 2 mois... Elle se cherche comme d'autres ( les partis traditionnels ) ... Elle reste dans ses vieux "logiciels" et schémas de pensée. "La Révotion" est "en marche" et beaucoup n'ont pas compris de  quoi il s'agissait !

je ne suis pas sûr qu'elle se cherche. Il y avait une attitude neutre (Lefigaro) à bienveillante (BFM) jusqu'à maintenant, prime à la nouveauté oblige. Mais là les 100 jours sont passés et elle va au résultats qui ne sont beaucoup plus glorieux que les prédécesseurs. Donc le ton change. En plus une polémique et là elle devient gourmande surtout si de l'huile est reversée sur le feu de façon régulière. 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Julien a dit :

 lo Je ne sais pas ce que ta phrase veut dire, c'est quoi "en l'état" ?

Il doit faire ce que personne n'a fait depuis 40 ans, réduire les dépenses, c'est à dire surtout les dépenses sociales. C'est faisable mais très dur politiquement. Quand tu vois que couper 850M à la défense tout en promettant d'augmenter le budget dès 2018 lui vaut une pression pareille, tu te dis qu'il va lui falloir un cuir très très épais quand il va falloir passer aux choses sérieuses sans qu'il recule immédiatement.

ET oui retour à la politique habituelle. Ce que tu décris là c'est le problème de tous ses prédécesseurs.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Non, c'est un affrontement politique. Si la volonté est de mettre le politique au poste de commande, c'est une perte de pouvoir pour l'administration, et cela englobe l'armée, donc affrontement, ça n'a rien de mystérieux. 

Je ne crois pas de tout à cette lecture. Les 4 ministres, en fait 1 + 3 pour la même raison, ça n'a pas grand chose à voir avec la ligne ou l'organisation gouvernementale. Le FN pour cacher ses misères a joué au petit rapporteur, donc la merde pleut sur le MODEM et maintenant Melanchon, rien à voir avec le schmilblick.  Quand à la fiscalité, ce sont des hommes qui viennent de la droite à la manœuvre, n'ont pas encore tout à fait compris la différence entre le programme Fillon et celui de Macron; ils ont été recadrés et voila,  pas plus compliqué que ça. 

NB Les journaleux ont tellement peu à dire, qu'ils brodent, parlent même quand ils n'ont rien à dire... Voir les heures qui passent à commenter les images et les mesures du portrait officiel. Le coup du CEMA c'est du pain béni, surtout en plein été, ils peuvent en faire des tonnes et les experts nous expliquer doctement :rolleyes: l'armée blessée bla bla , comme si les armées étaient un tout homogène, non conflictuel et l'AdA ou la MN particulièrement ravies de la gestion de De Villiers...

Disons que cela arrangeait beaucoup de monde (presse et politiques) que l'on ne parle pas des magouilles de Bayrou (donc du Moden qui n'en font qu'un).

J'ai peut être torts mais je trouve Bayrou bien silencieux depuis sa démission volontaire pas forcé du tout contre l'avis de tous. Donc Macron a peut être bien manœuvré.

Et puis pas sur que le nombre des députés Moden ne se réduise pas d'ici la fin de la législature (certains députés voulaient être députés d'en Marche et on accepté d'être Moden pour être investis).

 

 

Avez vous lu ceci :

Pour calmer la crise, l'exécutif pense à desserrer la contrainte budgétaire des armées

INFO LE FIGARO - Selon nos informations, le gouvernement envisage de «dégeler» une partie des crédits de la Défense, mis en réserve début 2017. Cette enveloppe, à laquelle le ministère ne peut toucher sans l'autorisation du premier ministre, s'élève à ce jour à 1,9 milliard d'euros.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/07/20/20002-20170720ARTFIG00105-pour-calmer-la-crise-l-executif-pense-a-desserrer-la-contrainte-budgetaire-des-armees.php

http://www.lejdd.fr/politique/macron-annonce-que-seul-le-budget-des-armees-augmentera-en-2018-3393710

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Il me semble que tu sous estimes un peu trop l'importance des lectures de quotidiens à la plage après le petit rosé bien frais et la petite sieste qui va bien ... :tongue::biggrin:

T'imagines, en comptant les 3 ou 4 journaux PMU, l'Equipe, L'International  NY Times on n'arrive pas à 2 millions en tirage quotidien. Il y à la presse régionale en plus il est vrai, mais avec 2 ou 3 pages pour le Tour + le sport; l'horoscope , les potins et faits divers (oh là là la chanteuse aux pieds nus électrocutée, ça fait bien une page)   la pub pour les lieux de vacances, le carnet  ...:rolleyes:  T'en fais pas une bonne inondation ou un incendie et hop on change de cheval 

il y a 6 minutes, gargouille a dit :

INFO LE FIGARO - Selon nos informations, le gouvernement envisage de «dégeler» une partie des crédits de la Défense, mis en réserve début 2017. Cette enveloppe, à laquelle le ministère ne peut toucher sans l'autorisation du premier ministre, s'élève à ce jour à 1,9 milliard d'euros.

CQFD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fusilier a dit :

T'imagines, en comptant les 3 ou 4 journaux PMU, l'Equipe, L'International  NY Times on n'arrive pas à 2 millions en tirage quotidien. Il y à la presse régionale en plus il est vrai, mais avec 2 ou 3 pages pour le Tour + le sport; l'horoscope , les potins et faits divers (oh là là la chanteuse aux pieds nus électrocutée, ça fait bien une page)   la pub pour les lieux de vacances, le carnet  ...:rolleyes:  T'en fais pas une bonne inondation ou un incendie et hop on change de cheval 

:happy:

il y a 7 minutes, Fusilier a dit :

CQFD...

Qu'ils ont suivi le déballage chaud bouillant sur ad.net ? :laugh:

Plus sérieusement ces sommes gelées sont-elle réellement approvisionnées ou elle sont "ponctionnables" quelque part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Plus sérieusement ces sommes gelées sont-elle réellement approvisionnées ou elle sont "ponctionnables" quelque part ?

Non ce n'est pas "ponctionnable", faut une procédure. Encore une fois, seul le Parlement est souverain en termes budgétaires, la seule liberté du gouvernement / Bercy ce sont les régulations. Tant qu'un crédit figure au budget, peu importe sa position, gel ou pas, ça reste un crédit.  

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

Peut-être aussi qu'ils n'ont pas le choix et qu'ils reculent en rase campagne face à la gronde de tous ces gens qui souriaient à Istres ?

Pas besoin de chercher des explication compliquées. Suffit d'écouter ce qu'ils disent depuis le début :  le budget 2017 sera réalisé en totalité. En pratique ça signifie que les sommes gelées, par le gouv précédent, seront débloquées et pas reportées sur 2018. 

Ce n'est pas faute, là non plus, d'avoir dit que la logique des 850 impliquait le déblocage des crédits gelés...:rolleyes:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jojo (lo savoyârd)  L'unique procédure c'est le décret à titre d'avance (sur la loi de finances) c'est permis au titre de l'urgence et en principe dans le même périmètre ministériel. Le financement inter ministériel des OPEX étant une procédure similaire titre dérogatoire. 

Bon avec des chiffres c'est mieux 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035251001&dateTexte=&categorieLien=id

Rapport relatif au décret n° 2017-1182 du 20 juillet 2017 portant ouverture et annulation de crédits à titre d'avance 

Le présent décret, portant ouverture de 2 809,3 M€ en autorisation d'engagement (AE) et 3 041,5 M€ en crédits de paiement (CP) sur le budget général de l'Etat, est destiné à financer plusieurs dépenses urgentes ainsi réparties 

Défense 

 643,2 M€ en AE et CP sont ouverts sur le programme 178 « Préparation et emploi des forces » de la mission « Défense ».

L'exécution prévisionnelle des dépenses des opérations extérieures et intérieures de défense excéderont la provision de 450 M€ inscrite en loi de finances initiale, comme l'a relevé la Cour des comptes dans son audit de la situation des finances publiques réalisé à la demande du Premier ministre. Ce surcroît de dépenses s'explique par l'activité des forces armées au-delà de leurs contrats opérationnels.
Compte tenu des modalités d'exécution de ces dépenses, la mise à disposition des crédits ne peut attendre la loi de finances rectificative de fin de gestion. L'interruption des paiements d'ici là porterait atteinte à la continuité des opérations sur les théâtres d'opération à l'étranger et sur le territoire national, ce qui justifie leur ouverture urgente.
Le financement de ces ouvertures est totalement gagé en CP par des annulations sur le périmètre du ministère des armées, qui contribue au-delà à l'équilibre du schéma global d'ouvertures et d'annulations du présent décret :

- 1,6 M€ en AE et 1,2 M€ en CP sont annulés sur le programme 167 « Liens entre la Nation et son armée » de la mission « Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation ». Ces annulations portent sur des crédits devenus sans emploi.
- 25,0 M€ en AE et en CP sont annulés sur le programme 169 « Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant » de la mission « Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation ». Ces annulations sont permises par l'anticipation de moindres dépenses sur les dispositifs de guichet ainsi que par une mesure de pilotage des subventions versées aux opérateurs de la mission.
- 850,0 M€ en CP sont annulés sur le programme 146 « Equipement des forces » de la mission « Défense » et portent sur des crédits mis en réserve.
- 10,5 M€ en AE et 15,6 M€ en CP sont annulés sur le programme 191 « Recherche duale (civile et militaire) » de la mission « Recherche et enseignement supérieur ». Ces annulations portent sur la réserve de précaution des subventions au Centre national d'études spatiales et au Commissariat à l'énergie atomique, ainsi que sur les reports de crédits de l'année 2016.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Je ne trouve pas la presse très pertinente depuis 2 mois... Elle se cherche comme d'autres ( les partis traditionnels ) ... Elle reste dans ses vieux "logiciels" et schémas de pensée. "La Révolution" est "en marche" et beaucoup n'ont pas compris de  quoi il s'agissait !

Je viens compléter cette appréciation après avoir parcouru 3 semaines de Monde de Juillet:  au moins pour Françoise FRESSOZ, éditorialiste qui corrige le lendemain les "unes" du Monde un peu trop à l'emporte-pièces.

Ainsi le   4/7/17 : "Le discours d’Emmanuel Macron devant le Congrès ne convainc pas la presse ! « Un prêche indigeste », « un discours de politique très général » : les éditorialistes jugent sévèrement ce discours, attendant avec impatience celui d’Edouard Philippe."  En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/07/04/le-discours-d-emmanuel-macron-devant-le-congres-ne-convainc-pas-la-presse_5155090_823448.html#AWCPsvLPKBmIYT7R.99"

Françoise FRESSOZ le lendemain: "Ils se sont tous trompés sur la nature du discours au Congrès, prononcé le lundi 3 juillet à Versailles par le chef de l'Etat !"   " Les castes quelque soit leur nature sont dans le collimateur"  ...  "Il y a quelque chose de vertigineux dans un pays démocratique à voir un seul homme conduire ce mouvement - de "révolution" - avec une telle détermination"  

Extraits de "« Un discours ? Non, une révolution » Dans sa chronique, Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde », estime que l’objectif du président, lundi à Versailles, n’était pas d’effacer son premier ministre mais de confirmer l’ampleur de la révolution qu’il entend conduire dans le pays. En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/07/04/un-discours-non-une-revolution_5155143_3232.html#eVBj9RYJkW62ZQOQ.99"        Le même Monde précise, après avoir dit - en gros - a veille que le PR "bouffait" le rôle du PM :  "Son premier ministre est valorisé" selon Jean-Philippe DEROSIER

Le Monde du 18/07/2017: "Entre l'Elysée et Matigon: 11 conseillers en commun"   + "La puissance plutôt que la toute puissance" selon Françoise Fressoz 

Je n'irai pas plus loin au risque d'être HS ... C'était pour illustrer que la vérité sur les épisodes récents  n'est pas dans les articles de premier degrés !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Fusilier said:

@jojo (lo savoyârd)  L'unique procédure c'est le décret à titre d'avance (sur la loi de finances) c'est permis au titre de l'urgence et en principe dans le même périmètre ministériel. Le financement inter ministériel des OPEX étant une procédure similaire titre dérogatoire. 

Bon avec des chiffres c'est mieux 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035251001&dateTexte=&categorieLien=id

Rapport relatif au décret n° 2017-1182 du 20 juillet 2017 portant ouverture et annulation de crédits à titre d'avance 

Le présent décret, portant ouverture de 2 809,3 M€ en autorisation d'engagement (AE) et 3 041,5 M€ en crédits de paiement (CP) sur le budget général de l'Etat, est destiné à financer plusieurs dépenses urgentes ainsi réparties 

Défense 

 643,2 M€ en AE et CP sont ouverts sur le programme 178 « Préparation et emploi des forces » de la mission « Défense ».

L'exécution prévisionnelle des dépenses des opérations extérieures et intérieures de défense excéderont la provision de 450 M€ inscrite en loi de finances initiale, comme l'a relevé la Cour des comptes dans son audit de la situation des finances publiques réalisé à la demande du Premier ministre. Ce surcroît de dépenses s'explique par l'activité des forces armées au-delà de leurs contrats opérationnels.
Compte tenu des modalités d'exécution de ces dépenses, la mise à disposition des crédits ne peut attendre la loi de finances rectificative de fin de gestion. L'interruption des paiements d'ici là porterait atteinte à la continuité des opérations sur les théâtres d'opération à l'étranger et sur le territoire national, ce qui justifie leur ouverture urgente.
Le financement de ces ouvertures est totalement gagé en CP par des annulations sur le périmètre du ministère des armées, qui contribue au-delà à l'équilibre du schéma global d'ouvertures et d'annulations du présent décret :

- 1,6 M€ en AE et 1,2 M€ en CP sont annulés sur le programme 167 « Liens entre la Nation et son armée » de la mission « Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation ». Ces annulations portent sur des crédits devenus sans emploi.
- 25,0 M€ en AE et en CP sont annulés sur le programme 169 « Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant » de la mission « Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation ». Ces annulations sont permises par l'anticipation de moindres dépenses sur les dispositifs de guichet ainsi que par une mesure de pilotage des subventions versées aux opérateurs de la mission.
- 850,0 M€ en CP sont annulés sur le programme 146 « Equipement des forces » de la mission « Défense » et portent sur des crédits mis en réserve.
- 10,5 M€ en AE et 15,6 M€ en CP sont annulés sur le programme 191 « Recherche duale (civile et militaire) » de la mission « Recherche et enseignement supérieur ». Ces annulations portent sur la réserve de précaution des subventions au Centre national d'études spatiales et au Commissariat à l'énergie atomique, ainsi que sur les reports de crédits de l'année 2016.

en francais???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...