Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[LPM] Loi Programmation Militaire


xav
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, pascal a dit :

l'un n'empêche pas l'autre nous sommes bien d 'accord sur un point qui vaut effectivement pour de nombreux secteurs: on ne peut pas éternellement demander plus avec toujours moins

On peut faire 3 constats sur l'évolution de la "réalité opérationnelle" pour nos armées :

1) Les OPEX se multiplient et ça va probablement continuer pour au moins 15 ans comme ça

2) Notre immense territoire maritime est depuis 10 ans insuffisamment surveillé, en partie parce qu'une bonne partie des moyens est affecté à des opérations internationales (Atalante, Sofia...), souvent en Océan Indien ou en Méditerranée

3) Il n'est pas exclu que nos armées aient dans les années qui viennent à conduire des opérations localisées, de courte durée mais haute intensité, sur le territoire national, car malgré les défaites qui commencent à s'accumuler pour Daech la menace terroriste va persister, voire s'accroître dans toute l'Europe.

Partant de là, il serait logique de "mettre le paquet" sur :

- Les moyens de projection et de mobilité des forces (ne surtout  pas étaler les livraisons d'A400M, d'EBMR Griffon, d'EBRC Jaguar, et pour ce dernier augmenter la "cible" de 248 à 360 ou 400 !) + l'équipement des fantassins (accélérer livraisons des postes de tir MCT...) + leur couverture aérienne en opération (disposer de 80 à 100 Hélicos Tigre, et pas seulement 67 !)  

- Les moyens navals (lancer enfin ce put... de programme Batsimar procrastiné depuis 7 ans avec toute sorte de prétextes à la con ! Moderniser 4 ou 5 ATL-2 en + des 15 déjà planifiés...) 

- L'aéromobilité tactique (accélération du programme HIL "Hélicoptère Interarmées Léger"), notamment au profit de l'ADT : Le Drian l'avait initié, en déclarant vouloir accélérer le calendrier, avec une cible de 190 HIL basé sur le nouvel appareil H-160 d'Airbus Helicopters. Mais cela sera t-il validé à l'issue de la nouvelle "revue stratégique" de l'automne ??   

 

Enfin, une piste qui sera un peu "sacrilège" aux yeux des partisans des MBT lourds (pas taper, SVP !) : ne pourrait-on pas essayer de revendre nos 200-250 chars Leclercs en état de marche, pour financer la hausse de la dotation en EBRC "Jaguar" que je proposais plus haut ? (Les Saoudiens et Irakiens, notamment, pourraient être intéressés, non ?)

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ciders a dit :

J'allais le poster. Un éditorial bien représentatif du mépris vis-à-vis du biffin, mais qu'on retrouve aussi pour d'autres professions ("oh oui vous faites un métier difficile... mais vous l'avez choisi donc tant pis pour vous !"). Ce même genre de métier où ça hurle quand ça ne marche pas mais où personne ne veut le faire parce que vous comprenez, on a piscine.

Bref. Mourez en silence, y'en a qui ont brunch demain.

Et toujours dans le JDD, un câlin de plus :

 

C'est un tacle d’énoncer un fait brut de fonderie ? (enfin ce sera un fait quand ce sera confirmé)

Modifié par Julien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pascal a dit :

Mouais ... les soldats qui meurent en OPEX le doivent rarement aux problèmes budgétaires ... Faut pas déconner non plus et exonérer trop facilement le commandement.

La Défense n'est pas une fin en soit c'est l'élément d'un ensemble complexe.

Ah ouhais ?

Va donc dire ça à la veuve et aux orphelins de Damien Boitieux (entre autres) car pour le coup je suis sûr qu'il serait en vie s'il avait piloté un Tigre et pas une Gazelle hors d'âge et blindée avec une feuille de PQ !!! :fachec:

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Julien Justement, ce n'est pas confirmé. Et oui, c'est un tacle, une entaille à la solidarité intergouvernementale dont on nous rabâche les oreilles depuis des décennies. Après bon, ça reste de la petite politique... mais j'aurais préféré une ministre plus impliquée avant sur le dossier du CEMA et des gels plus que sur ça.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Bruno a dit :

ne pourrait-on pas essayer de revendre nos 200-250 chars Leclercs en état de marche

Et avec quoi tu vas te battre contre les hordes djihadistes en cas "d'opérations localisées, de courte durée mais haute intensité, sur le territoire national"  :rolleyes: 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

@Julien Justement, ce n'est pas confirmé. Et oui, c'est un tacle, une entaille à la solidarité intergouvernementale dont on nous rabâche les oreilles depuis des décennies. Après bon, ça reste de la petite politique... mais j'aurais préféré une ministre plus impliquée avant sur le dossier du CEMA et des gels plus que sur ça.

Je ne vois pas pourquoi c'est un tacle. Même Le Drian le dit, il se tacle lui même ?

http://www.20minutes.fr/politique/2107035-20170720-demission-general-villiers-drian-respecte-decision-ancien-chef-etat-major

"J’aurais aimé avoir cette enveloppe. C’est considérable », souligne le ministre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il avale son chapeau. Tout comme il a été obligé d'accepter les réductions de budget pour son propre ministère : http://www.opex360.com/2017/07/22/resolu-defendre-les-credits-de-la-diplomatie-francaise-quil-estimait-insuffisants-m-le-drian-finalement-plie-face-bercy/

On vient tout de même de f**tre dehors une partie de ses collaborateurs et des gens avec qui il a travaillé pendant cinq ans, tout en tapant publiquement sur son système de gestion. Pas sur qu'il soit ravi de la chose.

il y a 5 minutes, Fusilier a dit :

Et avec quoi tu vas te battre contre les hordes djihadistes en cas "d'opérations localisées, de courte durée mais haute intensité, sur le territoire national"  :rolleyes: 

Avec les rapports de la Cour des Comptes. Ils feront de très beaux gilets pare-roquettes.

Je sors. :chirolp_iei:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ciders a dit :

Il avale son chapeau. Tout comme il a été obligé d'accepter les réductions de budget pour son propre ministère : http://www.opex360.com/2017/07/22/resolu-defendre-les-credits-de-la-diplomatie-francaise-quil-estimait-insuffisants-m-le-drian-finalement-plie-face-bercy/

On vient tout de même de f**tre dehors une partie de ses collaborateurs et des gens avec qui il a travaillé pendant cinq ans, tout en tapant publiquement sur son système de gestion. Pas sur qu'il soit ravi de la chose.

Avec les rapports de la Cour des Comptes. Ils feront de très beaux gilets pare-roquettes.

Je sors. :chirolp_iei:

Tu sembles avoir des difficultés à répondre sans noyer le poisson, tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Fusilier a dit :

Et avec quoi tu vas te battre contre les hordes djihadistes en cas "d'opérations localisées, de courte durée mais haute intensité, sur le territoire national"  :rolleyes: 

Parce qu'il faudrait des chars de 55 tonnes pour ça ? Franchement "oversize" mon cher, tu nous fais du mauvais esprit juste pour le plaisir de contredire : on sait tous que le MBT Leclerc était censé détruire les autres MBT des vilains communistes du "Pacte de Varsovie" ; pas faire du combat urbain contre des pick-ups ou des vans, armés de mitraillettes ou mitrailleuses importées d'Europe centrale, éventuellement de RPG sur affûts bricolés... :rolleyes:

Pour cela, les EBMR Griffon et PVP (en version armée d'un affût MCT sur le toit par exemple), voire les EBRC Jaguar s'il faut plus de puissance de feu, suffiront. À condition toutefois d'en avoir suffisamment pour faire face s'il y en a déjà beaucoup sur des OPEX ! (d'où ce que je disais en premier point : ne surtout pas étaler le calendrier des livraisons à venir du Griffon, et des postes MCT...)

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Julien a dit :

Tu sembles avoir des difficultés à répondre sans noyer le poisson, tant pis.

Je n'ai pas tes œillères, c'est tout. Pour l'instant, il n'y a pas de hausse, il n'y a que des gels et des dégels. Et des gens qui croient qu'en baissant les impôts et en baissant les budgets, on dépensera plus. Mais je conçois qu'il soit difficile de refuser d'admettre que ce ne soit pas possible alors que le PR l'a dit.

il y a 5 minutes, Bruno a dit :

Parce qu'il faudrait des chars de 55 tonnes pour ça ? Franchement "oversize" mon cher, tu nous fait du mauvais esprit juste pour le plaisir de contredire : on sait tous que le MBT Leclerc était censé détruire les autres MBT des vilains communistes du "Pacte de Varsovie" ; pas faire du combat urbains contre des pick-ups ou vans, armés de mitraillettes ou mitrailleuses importées d'Europe centrale, éventuellement de RPG sur affûts bricolés... :rolleyes:

Pour cela, les EBMR Griffon et PVP, voire les EBRC Jaguar s'il faut plus de puissance de feu, suffiront, à condition d'en avoir suffisamment pour faire face s'il y en a déjà beaucoup sur des OPEX

Faisons simple : des pièces de rechange pour les véhicules et des climatisations pour les troupes au sol.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fusilier a dit :

Sais pas. Je me dis qu'il y a peut-être des chars cachés dans les caves des cités. Avecdjihadistes,formés secrètement dans un camp très secret  de la banlieue parisienne,

:biggrin: Sans oublier les hélicos Mi-28 achetés en Irak via gros graissage de pattes à certains officiers corrompus (...des enfants à nourrir et envie de se faire une piscine dans le jardin, tout ça...) : bref quand je dis qu'il faut plus de Tigre décidément, je pensais surtout aux OPEX, mais ma foi leur capacité à tirer des missiles Mistral en AA pourrait être fort utile et cela dans le ciel du 93 :amusec:  Sacré Fusilier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PhilACP7 a dit :

Il peut surtout y avoir des RPGs dans la nature française (ca a déjà été utilisé contre des convoyeurs de fonds à Marseille entre autres) et surtout la fabrication d'IED et à la portée de qui veut bien se renseigner sur le net !!

Exact, donc il faudra bien accélérer (voire amplifier la dotation) les livraisons d'EBMR Griffon, d'abord pour nos gars en OPEX, mais même sur le territoire national le niveau de protection que ce vecteur offrira pourra s'avérer utile. Sachant que là, taquineries mises à part, on parle des besoins en fonction des situations probables ou possibles des 30 ans qui viennent :concentrec:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bruno a dit :

:biggrin: Sans oublier les hélicos Mi-28 achetés en Irak via gros graissage de pattes à certains officiers corrompus (...des enfants à nourrir et envie de se faire une piscine dans le jardin, tout ça...) : bref quand je dis qu'il faut plus de Tigre décidément, je pensais surtout aux OPEX, mais ma foi leur capacité à tirer des missiles Mistral en AA pourrait être fort utile et cela dans le ciel du 93 :amusec:  Sacré Fusilier...

Tu rigoles, tu rigoles. Mais, imagine qu'ils détournent un BPC égyptien avec un chargement de chars et d'hélicos. Les troupes ayant été auparavant infiltrées off course. Ils se pointent sur le mode "salut les copains, on vient pour les manoeuvres"  et là zas! Par surprise la 5e colonne prépositionné sur la plage du Prado se dévoile (c'est le cas de le dire :biggrin: ) pendant qu'un ferry venant d'Algérie décharge des voitures de vacanciers transformées en technical;  et voila en deux trois mouvements Marseille est occupée, l'EM de la division prisonnier et la Légion obligée de faire Camerone  à Carpiagne. T'avais pas pensé à ça, avoue ...:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Bruno a dit :

Parce qu'il faudrait des chars de 55 tonnes pour ça ? Franchement "oversize" mon cher, tu nous fais du mauvais esprit juste pour le plaisir de contredire : on sait tous que le MBT Leclerc était censé détruire les autres MBT des vilains communistes du "Pacte de Varsovie" ; pas faire du combat urbain contre des pick-ups ou des vans, armés de mitraillettes ou mitrailleuses importées d'Europe centrale, éventuellement de RPG sur affûts bricolés... :rolleyes:

Cela rentre dans les cordes du char tout de même. Il n'y a pas que les T-72 dans la vie. Le régime syrien n'affronte pratiquement pas de blindés en urbain. Surtout des candidats au suicide planqués avec le tow ou autre. On n'est pas obligés de vider la dotation complète de l'engin en pélots, mais un moyen persistant de renseignements sous le feu de rpg, au profit de l'infanterie toussa, c'est sympa. Quant à la probabilité qu'un tel événement survienne... Cela dit, si un temps de flottement sur le sort de Ghali se fait, à voir l'évolution de la position algérienne, il se pourrait que l'on ait un jour à remettre le couvert et à déloger des endroits sahéliens qui ont eu le temps d'être fortifiés, façon Grozny/mossoul. Sais pas. 

Modifié par Rémy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Fusilier a dit :

Tu rigoles, tu rigoles. Mais, imagine qu'ils détournent un BPC égyptien avec un chargement de chars et d'hélicos. Les troupes ayant été auparavant infiltrées off course. Ils se pointent sur le mode "salut les copains, on vient pour les manoeuvres"  et là zas! Par surprise la 5e colonne prépositionné sur la plage du Prado se dévoile (c'est le cas de le dire :biggrin: ) pendant qu'un ferry venant d'Algérie décharge des voitures de vacanciers transformées en technical;  et voila en deux trois mouvements Marseille est occupée, l'EM de la division prisonnier et la Légion obligée de faire Camerone  à Carpiagne. T'avais pas pensé à ça, avoue ...:biggrin:

J'avoue, j'avoue :souritc:  Je sens surtout que si jamais la prochaine LPM prévoyait de revendre nos MBT Leclerc pour autofinancer une plus grande dotation d'EBRC Jaguar (360 ou 400, au lieu des 248 aujourd'hui prévus) tu serais pas content de cette compensation. Du coup, pour te calmer il faudrait que la LPM acte la commande de 4 EDA-R de + (voire un 4ème BPC aussi ?) ; il est intraitable en affaires et quelque peu "vendu" au lobby de l'Infanterie de Marine le bougre :rolleyes:   

Sinon, histoire d'essayer de te convaincre que + d'EBRC "Jaguar" ça remplacerait avantageusement nos "Leclercs" (dont il me semble qu'on n'a plus besoin) rappelons que :

1) Son canon CTA-40mm pourra pointer à + 45º (et donc abattre des hélicos, y compris ceux de ton BPC égyptien détourné attaquant Marseille , héhé...)

2) Grâce à la munition flèche en Tungstène sortant à 1500 m/s il pourra perforer le blindage épais d'un gros MBT T-72 / T-80

3) Sinon pour ta "5ème colonne" sur la plage du Prado et les voitures de vacanciers transformées en technichal, ben les affûts 7.62 ou 12.7mm des VBL, PVP, VAB, et bientôt Griffon suffiront, si besoin les postes de tir MCT

Bon, ben alors j'ai ton aval pour aller négocier la revente de nos 200 chars Leclercs en Arabie Soudite ou en Irak maintenant ?? :souritc: (ma commission ne sera que de 1%, hein, c'est pour la Patrie avant tout :cool:)   

il y a 8 minutes, Rémy a dit :

Cela rentre dans les cordes du char tout de même. Il n'y a pas que les T-72 dans la vie. Le régime syrien n'affronte pratiquement pas de blindés en urbain. Surtout des candidats au suicide planqués avec le tow ou autre. On n'est pas obligés de vider la dotation complète de l'engin en pélots, mais un moyen persistant de renseignements sous le feu de rpg, au profit de l'infanterie toussa, c'est sympa. Quant à la probabilité qu'un tel événement survienne... Cela dit, si un temps de flottement sur le sort de Ghali se fait, à voir l'évolution de la position algérienne, il se pourrait que l'on ait un jour à remettre le couvert et à déloger des endroits sahéliens qui ont eu le temps d'être fortifiés, façon Grozny/mossoul. Sais pas. 

Ok, mais l'EBRC "Jaguar" ne pourra pas faire tout ça aussi bien et pour moins cher que les chars "Leclerc" ? (conso gazole divisée par 2 ; sans parler de sa clim' qui sera sans doute plus efficace pour l'équipage...) 

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Bruno a dit :

Ok, mais l'EBRC "Jaguar" ne pourra pas faire tout ça aussi bien et pour moins cher que les chars "Leclerc" ? (sans parler de sa clim' qui sera plus efficace...) 

Bof, je ne suis pas un chaud partisan du Jaguar. J'aurais plutôt préféré qu'on lance l'engin chenillé MAC du génie, et qu'on y colle la tourelle FER déjà testée par nexter, sur un parc surnuméraire. 32t sans surblindages /45t max avec. Pas d'oleo, pas de trucs budgétivores, grande dispo mais plus moderne que l'amx30. Un truc serein quoi. 

Modifié par Rémy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bruno a dit :

Du coup, pour te calmer il faudrait que la LPM acte la commande de 4 EDA-R de + (voire un 4ème BPC aussi

Nan, ze veux pour la MN : 8 Merlins, 10 CB 90, 2 bataillons de Fusiliers Marins Commandos, plus quelques Tigres , je ne signe pas à moins de ça :biggrin: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fusilier a dit :

Nan, ze veux pour la MN : 8 Merlins, 10 CB 90, 2 bataillons de Fusiliers Marins Commandos, plus quelques Tigres , je ne signe pas à moins de ça :biggrin: 

Pourquoi des merlins ? 8, c'est pas un peu lège ?

Modifié par Rémy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Rémy a dit :

Pourquoi des merlins ? 8, c'est pas un peu lège ?

Par ce qu'ils ont 3 moteurs et je veux des hélicos aussi gros que ceux des RMC  :tongue: A 8 je reste raisonnable. 2 x 2 BPC en mer, restent 4 pour le cycle entretien et l'entrainement. Puis on peut renforcer avec des Caiman Marine et Dauphin / Panther. Mais, si l'on me prend par les sentiments je signe pour 8 Merlins + 8 Caiman TTH Marine :laugh:

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 minutes ago, Fusilier said:

Nan, ze veux pour la MN : 8 Merlins, 10 CB 90, 2 bataillons de Fusiliers Marins Commandos, plus quelques Tigres , je ne signe pas à moins de ça :biggrin: 

Il faudra bien ça pour affronter les commandos-burkinis de la plage du Prado.... Rien que de les évoquer, j'en tremble. 

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Fusilier said:

Et t'oublies les redoutables "technicals ferrys" prenant d'assaut le Vieux Port 

Pffff, ils seront coulés par les hordes de ferrys portuaires commandés par Félix Escartefigue (capitaine au long cours, si, si, il le dit lui-même). 

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...