Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[LPM] Loi Programmation Militaire


xav
 Share

Messages recommandés

Les Mirage 2000D risquent d'être les grands perdants de cette LPM

https://air-cosmos.com/article/defense-413-md-a-depenser-entre-2024-et-2030-64047

 

Le chef des armées a aussi annoncé un « passage au tout-Rafale » qui devrait impacter les Mirage 2000D, dont la rénovation de 55 exemplaires devait permettre de les faire tenir jusqu’en 2035, les Mirage 2000-5 devant quitter vers 2027-2028

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bechar06 a dit :

Je ne comprends pas pourquoi les statuts des terrains environnants les implantations militaires ne sont pas gelées ? Comme autour des aéroports civils et autres installations publiques susceptibles d'être agrandies  Du gâchis à long-terme

C'est surtout que l'on a cédé des emprises, comme en Métropole... Sur l'île de Tahiti l'ancien site où était l'EM etc,  la base sur l'île  Hao, peut-être d'autres... Comme la Polynésie mise beaucoup sur le tourisme et que la population a tendance à se concentrer sur Tahiti => pression sur le foncier.  

Il y a 5 heures, Bechar06 a dit :

M'en fout 

Le "Pays" (la Polynésie n'est plus un TOM, mais une collectivité d'outremer)  à la main sur les droit fonciers en vertu de son statut d'autonomie (plein de choses sont différentes, impôts, sécurité sociale etc...) tant que les lois et décret locaux sont constitutionnels... Donc geler des terrains, oui mais en vertu de quels textes?  Ces terrains ont des propriétaires...   

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Scarabé a dit :

Notament avec l'infra qui va se moderniser les POM le renouvellement des  FS peut etre avec 2 navires par zone apres 2030. Et le retour d'une capacitée de projection amphibie dans le pacifique. On a aussi l'arrivée des Caracl en Nouvelle Caledonie. La transformation du RIMA P NC en Bataillon . En gros un GTIA avec tout les appuis 

On à aussi les ALBATROS Qui vont arriver dans le pacifique avec la aussi une possibilité de les armer.

Va falloir aller un peu loin que ça, si l'on veut exister dans l'Indo Pacifique...  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Scarabé a dit :

En Nouvelle Calédonie il va y avoir une bonne remonte en moyen terrestre. En plus le camps d entrainement est grand. Ils peuvent faire du tir mortier.

Sauf que les moyens terrestres, dans le contexte du Pacifique, c'est relativement marginal, Là-bas, faut des bateaux, des avions, des moyens ASM, des soums; c'est là où ça se joue. Même les US Marines se restructurent en vue du combat aéromaritime intégré il ne s'agit pas,pour les Marines, de tir au mortier, mais de missiles antinavires, des armes longue portée, des moyens antiaériens etc... Puis, à mon sens, il fait réorganiser la chaîne de commandement, un seul patron pour le Pacifique... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2023 à 08:08, Fusilier a dit :

Sauf que les moyens terrestres, dans le contexte du Pacifique, c'est relativement marginal, Là-bas, faut des bateaux, des avions, des moyens ASM, des soums; c'est là où ça se joue. Même les US Marines se restructurent en vue du combat aéromaritime intégré il ne s'agit pas,pour les Marines, de tir au mortier, mais de missiles antinavires, des armes longue portée, des moyens antiaériens etc... Puis, à mon sens, il fait réorganiser la chaîne de commandement, un seul patron pour le Pacifique... 

Tu peux rajouter des moyens de projection autonomes comme le CV-22 ou le SEA STALLION par exemple pour supporter le F-35B mais aussi toute unités et une doctrine pour ficeler le tout.  

Ces moyens là on n'en a pas du tout. Si on reste dans cette situation, c'est qu'on va dans une logique d'emploi très différente de l'USMC. Une logique purement défensive et pas très mobile ou s'appuyant sur des moyens particuliers que la Marine n'a pas ou pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fusilier a dit :

C'est surtout que l'on a cédé des emprises, comme en Métropole... Sur l'île de Tahiti l'ancien site où était l'EM etc,  la base sur l'île  Hao, peut-être d'autres... Comme la Polynésie mise beaucoup sur le tourisme et que la population a tendance à se concentrer sur Tahiti => pression sur le foncier.  

Le "Pays" (la Polynésie n'est plus un TOM, mais une collectivité d'outremer)  à la main sur les droit fonciers en vertu de son statut d'autonomie (plein de choses sont différentes, impôts, sécurité sociale etc...) tant que les lois et décret locaux sont constitutionnels... Donc geler des terrains, oui mais en vertu de quels textes?  Ces terrains ont des propriétaires...   

Tu crois qu'on pourrait par exemple utiliser un atoll comme Mururoa, Hao ou Fangatofa pour réutiliser les moyens des bases existantes et les développer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, herciv a dit :

Ces moyens là on n'en a pas du tout. Si on reste dans cette situation, c'est qu'on va dans une logique d'emploi très différentes de l'USMC. Une logique purement défensive et pas très mobile ou s'appuyant sur des moyens particuliers que la Marine n'a pas ou pas encore.

Je donnais l'exemple des Marines, afin d'illustrer l'aspect aéro-maritime de la problématique stratégique dans le Pacifique; la logique des Marines n'est pas "autonome", elle s'inscrit au sein du "Naval Service" (Navy ans Marines) ou dit autrement, dans la stratégie aéro-maritime de la Navy puisque à priori subordonnées à la Fleet Force (comme les MEU)  

Une défense statique dans des îles, est condamnée si incapable de contrôler ses communications...   Les GTE, à la façon de ce que l'on fait en Métropole, me semblent inadaptés et pour tout dire probablement inutiles; on n'est plus dans les années 70 / 80 où une cie sur Batral ou une compagnie de paras, pouvaient faire la différence en Afrique ou dans l'Indo-Pacifique. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, herciv a dit :

Tu crois qu'on pourrait par exemple utiliser un atoll comme Mururoa, Hao ou Fangatofa pour réutiliser les moyens des bases existantes et les développer ?

Mururoa ou Fangatofa,  on se contente de mesurer la radiation... :rolleyes: Sur Hao, à priori les installations milis ont été démontées, celles qui restent sont utilisées par les habitants. La piste doit être toujours utilisable, utilisée.  La passe n'est une des plus simples, forts courants et le lagon est semé de patates de corail, mais en voilier c'est accessible.  Il était question d'une concession perlière à un "chinois"  :rolleyes: mais je ne sais où s'en est, vu que le marché des perles est plutôt en crise... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Fusilier a dit :

Sur Hao, à priori les installations milis ont été démontées, celles qui restent sont utilisées par les habitants. La piste doit être toujours utilisable, utilisée.  

Sur Hao depuis 2022 on installe un compagnie du RSMA a chaque tournée du BSAOM bougainville il apporte du matos pour la nouvelle compagnie

pour 2024 ils aurons un nouveau batiment en dur le long de la piste avec salle de cours des logements pour 150 pax et un osmoseurs car sur l'ile il manque d'eau.   

  https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/futur-rsma-de-hao-les-premiers-materiels-debarques-1290292.html

 

ALPACI-FAPf / Forces armées en Asie-Pacifique et en Polynésie française

  · 

Le Bougainville en soutien au RSMA

Le 13 janvier, au cours de sa patrouille de surveillance maritime dans les Tuamotu, le BSAOM Bougainville a fait escale à Hao où l’équipage a reçu un accueil chaleureux du RSMA, heureux de voir arriver du matériel pour l'amélioration du nouveau camp.

Au bilan, le Bougainville a livré un conteneur, un algeco et une voiture électrique à la nouvelle compagnie du régiment. Le RSMA a également profité de cet évènement pour visiter le bord et découvrir ce bâtiment de la marine nationale dédié aux missions de surveillance maritime et de soutien.

325890656_1650843422036369_5816560694098

325795344_2970633556575185_4669680731864

 

325851737_6245579592127443_8381770213072

 

325790661_734817738210617_29527797686918

 

Les jeunes passent le permis bateau et le permis VL lors d 'une tournée precedente le BSAM leur avait livré un bateau  

 

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Sur Hao depuis 2022 on installe un compagnie du RSMA a chaque tournée du BSAOM bougainville il apporte du matos pour la nouvelle compagnie

C'est bien de réutiliser des installations existantes (quai, piste) sur Hao et d'installer une unité RSMA. Mais bon, ce n'est pas vraiment une unité militaire au sens premier. Je vois qu'ils sont obligés de reconstruire ce que l'on a démonté il n'y à pas longtemps... :rolleyes: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fusilier a dit :

C'est bien de réutiliser des installations existantes (quai, piste) sur Hao et d'installer une unité RSMA. Mais bon, ce n'est pas vraiment une unité militaire au sens premier. Je vois qu'ils sont obligés de reconstruire ce que l'on a démonté il n'y à pas longtemps... :rolleyes: 

Au moins ils vont maintenir les installations et ils peuvent soutenir une unité de combat si besoin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Scarabé a dit :

Au moins ils vont maintenir les installations et ils peuvent soutenir une unité de combat si besoin.

 

Mais quelles installations? A priori on a tout restitué aux habitants depuis 2019.

https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tuamotu/hao/hao-derniers-militaires-sont-partis-411091.html

Le RSMA s'installe dans l'ancienne école maternelle, mise à disposition par la commune. 

https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/futur-rsma-de-hao-les-premiers-materiels-debarques-1290292.html

Quoiqu'il en soi, promesse de Macron en 2021, ténue un an après. Visiblement on a cherché à contrer le projet de ferme aquacole des chinois (lequel de toutes manières était contesté) Si c'est, ça bonne nouvelle.  Reste plus qu'à s'appuyer sur le RSMA pour éventuellement développer une ferme sans les chinois. 

https://outremers360.com/bassin-pacifique-appli/polynesie-latoll-de-hao-salue-larrivee-du-rsma-mais-reste-ouvert-a-dautres-opportunites 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Audition du ministre à l'assemblée:

https://videos.assemblee-nationale.fr/video.12774706_63cfff9f9feb4.commission-de-la-defense--m-sebastien-lecornu-ministre-des-armees-24-janvier-2023

Je dois reconnaitre que je me suis trompé sur son compte, j'avais de forts doutes mais il est très bon en audition, il maitrise son sujet (pas vu toutes les questions mais le propos liminaire était impressionnant de fluidité). Ca n'a pas l'air d'être une erreur de casting, Macron a su identifier un fort potentiel.

Modifié par hadriel
  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hadriel a dit :

Audition du ministre à l'assemblée:

https://videos.assemblee-nationale.fr/video.12774706_63cfff9f9feb4.commission-de-la-defense--m-sebastien-lecornu-ministre-des-armees-24-janvier-2023

Je dois reconnaitre que je me suis trompé sur son compte, j'avais de forts doutes mais il est très bon en audition, il maitrise son sujet (pas vu toutes les questions mais le propos liminaire était impressionnant de fluidité). Ca n'a pas l'air d'être une erreur de casting, Macron a su identifier un fort potentiel.

Apparemment, c'est un ministre qui a voulu être militaire dans sa jeunesse. Il a toujours été très attiré par le monde de la défense. Il est gendarme de réserve depuis de nombreuses années. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Mais quelles installations? A priori on a tout restitué aux habitants depuis 2019.

 

Oui mais l'armée à repris un terrain pour construire du neuf 

 https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/rsma-de-hao-debut-des-grands-travaux-prevus-le-juillet-2022-1172299.html

Vue qu'il n'y a plus d'emprise militaire dispo en metropole et en OM 

On cherche des terrains de partout pour construire des batiments militaires neuf L'armée veut vendre Laveran et Desgenette  c'est de la que viens une partie des 13 Milliard

Et ils veulent construire du neuf avec des nouveau standards avec une zone securisé 

 https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/12/21/un-futur-hopital-des-armees-hia-dans-les-quartiers-nord-de-m-23555.html

Pour Lyon il veulent monter un nouvelle hopital entre Lyon et Valence. Pour tout les militaire de la zone Rohne Alpes Auvergne. 

  La legion a acheté une ferme en cours de transformation avec je ne sais combien d'hectares autour.  

https://reporterre.net/Dans-les-Cevennes-l-armee-s-approprie-les-terres-paysannes

 

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hadriel a dit :

Audition du ministre à l'assemblée:

https://videos.assemblee-nationale.fr/video.12774706_63cfff9f9feb4.commission-de-la-defense--m-sebastien-lecornu-ministre-des-armees-24-janvier-2023

Je dois reconnaitre que je me suis trompé sur son compte, j'avais de forts doutes mais il est très bon en audition, il maitrise son sujet (pas vu toutes les questions mais le propos liminaire était impressionnant de fluidité). Ca n'a pas l'air d'être une erreur de casting, Macron a su identifier un fort potentiel.

 2/ 3 infos glanées à l'écoute de cette audition. 

- Un député (FLI je crois) a mentionné l'arrêt de la modernisation du tigre au standard MK3. Cela fait écho à l'article d'Opex360: https://www.opex360.com/2023/01/24/la-modernisation-des-helicopteres-tigre-de-larmee-de-terre-aurait-du-plomb-dans-laile/

- Le tout rafale: Il a parlé du retrait des 2000-C. Bon je présume qu'il parlait des -5 et a confirmé le maintien du 2000D. Il ne donne pas d'échéance mais la façon dont il l'évoque en parlant notamment de négo entre Dassault et le DGA peut faire penser à une anticipation du retrait. C'est mon interprétation. Si vous voulez vous faire votre opinion vous même c'est à 2:07:30. 

- Concernant les crotales livrés à l'Ukraine, le RETEX des Ukrainiens est très bon, je cite: "quasi tous les tirs contre les missiles russes sont des tirs réussis". Les crotales FR seront retirés progressivement au profit du VL MICA.

- Il a évoqué les coopérations industrielles et le MGCS a été cité.

- Tous les autres aspects (cyber, réserve, stock de munition etc ...) ont été balayés assez rapidement notamment le SSA qui fera l'objet d'une attention particulière.

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Julien a dit :

A 42' 32s Lecornu redit pour la nième fois que la coopération européenne rend absorbable par le budget les programmes d'armement, mais bon Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Cette coopération sera le seul moyen à terme d'absorber les dépenses globales de la défense ... Ce n'est pas parce que cela ne marche pas pour l'instant que ce n'est pas la solution au final ...

On en reparlera d'ici deux décennies quand il faudra financer dans un délai court les successeurs du Leclerc, et des FDA, la MLU des FREMM, le SCAF, sans parler des programmes qui resteront 100% français le PANG, sans parler aussi bien sût de la dissuasion les successeurs des triomphant et du M51

Un exemple un seul histoire de remettre la mosquée au centre de la casbah

Prix d'un M51 = 120 millions d'euros x 48 = le prix d'un porte-avions de 65 000 tonnes.

Lecornu a raison, car il a toutes les données en main.

Comme l'écrivait Pierre Latécoère "j'ai refait tous les calculs, c'est idée est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire ... la réaliser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la LPM à venir, Mr Merchet a déclaré cela sur le Rafale.

L'«ambition opérationnelle » des Armées est de 225 avions de combat en 2030. Pour atteindre cet objectif, il faudra donc une nouvelle commande — la tranche 6. Combien d’appareils ? « De l’ordre de la vingtaine », estime un proche du dossier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, pascal a dit :

Cette coopération sera le seul moyen à terme d'absorber les dépenses globales de la défense ... Ce n'est pas parce que cela ne marche pas pour l'instant que ce n'est pas la solution au final ...

On en reparlera d'ici deux décennies quand il faudra financer dans un délai court les successeurs du Leclerc, et des FDA, la MLU des FREMM, le SCAF, sans parler des programmes qui resteront 100% français le PANG, sans parler aussi bien sût de la dissuasion les successeurs des triomphant et du M51

Un exemple un seul histoire de remettre la mosquée au centre de la casbah

Prix d'un M51 = 120 millions d'euros x 48 = le prix d'un porte-avions de 65 000 tonnes.

Lecornu a raison, car il a toutes les données en main.

Comme l'écrivait Pierre Latécoère "j'ai refait tous les calculs, c'est idée est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire ... la réaliser"

Au cas où il faut clarifier mon propos, je suis complètement d'accord avec Lecornu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, pascal said:

Cette coopération sera le seul moyen à terme d'absorber les dépenses globales de la défense ...

La coopération ne reduit pas le coût du M51 ...

La vérité c'est que la France veut faire payer sa défense, qu'elle n'est plus capable de financer, par d'autre.

Le font de l'histoire c'est avant tout un problème de richesse et de structures des coûts.

On refuse d'intégrer le fait qu'on vive dans un espace sans croissance.

On refuse de s'équiper avec des produits bon marché, essentiellement pour subventionner la BITD, et pas forcément de manière très constructive.

Le reste c'est un habillage idéologique "il n'y a pas d'alternative" ... Forcément si tu imposes gratuitement des hypothèses aussi fortes. Il n'y a même pas de solution du tout.

Après tu as l'exemple inverse des pays qui ont l'ennemi aux portes ... Et qui par magie financent leur défense moderne sans mendier à leur voisin.

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...