Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[LPM] Loi Programmation Militaire


xav
 Share

Messages recommandés

Coté Marine, j'ai l'impression que tout décale un peu (livraison FDI, livraison PH) mais les cibles ne sont pas remises en cause.

Les FLF font bouche trou pour le segment des frégates de premier rang jusqu'à l'arrivée des FDI et/ou bouche trou pour les patrouilleurs (une d'entre elle faisant l'un puis l'autre).

Le remplacement des FS est lancé (une corvette livrée en 2030, remplacement fini en 2035)

3 BRF à l'horizon 2030, le quatrième en 2035

Le programme PA-NG est bien lancé - en 2035, la construction ne sera pas finie

Modifié par Rivelo
  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Rivelo a dit :

... et un programme qui brille par son absence : pas de VBAE à l'horizon. Comme le tableau ne parle pas non plus des VBL, des PVP ou des VLTP, on ne sait rien en fait. Rien non plus d'indiqué pour les camions alors que l'on sait qu'un programme d'achat est en cours. C'est Arquus qui doit faire la gueule...

(à noter qu'il n'y a plus de programme VLTP protégé segment haut ou bas - vu la hausse de la cible Serval, on aura probablement du Serval pour tous les usages "porte-bidule blindé")

Les Camions ?? 

Appel d'offres de 2022 c'est plus de 6000 Camions à fournir sur 10 ans 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, HK a dit :

Si les modules « posture de réactivité » et « complément en cas d’engagement majeur » se cumulent réellement (ce que le document de la LPM peut laisser penser, mais cela reste un peu flou) on déploie sur la même opération 56 chasseurs de l’Adla + les 30 Rafale du CDG ainsi que 9 frégates, une dizaine de MRTT, 2 PHA, 3 SNA, 10 frégates, 6 PATMAR, ce n’est pas si mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fusilier a dit :

Du moment que la modernisation de la dissuasion est décidée, dans les mêmes termes qu'actuellement,  les marges de manœuvre budgétaires sont plus réduites.  La dissuasion ça concerne la MN, pour un gros morceau, 4 SNLE ce sont beaucoup de milliards, idem  pour la composante aéroportée, si t'ajoutes le PA NG , le renforcement des munitions et les budgets alloués à l'entrainement des forces, etc.. et la position de l'actuel CEMM "plutôt renforcer ce qui est prévu..." Avec ça t'as fait le tour de la question marine.  Tout ça est le résultat d'années de laisser aller, une flotte se construit sur le long terme, les retards pris avant 2017, ou les décision à l'emporte pièce (FDI vs FREMM...)  seront longs à rattraper. Comme en plus,  il faut aussi tenir compte des autres armées et services et des nouvelles menaces... 

T'as beau augmenter le budget de manière considérable, les arbitrages entre composantes dictent leur loi.  Comme je ne vois pas une majorité susceptible de remettre en cause les équilibres entre composantes, ni de remettre en cause la professionnalisation, au moins en partie, la messe est dite. Tu ne peux agir qu'aux marges, étaler ceci ou cela, pour dégager des marges afin de financer les "nouveautés".  

NB je laisse de côté les incantations,  genre faut un budget à 4 %; ben voyons... :rolleyes:

 

Je comprends bien, mais à minima j’espérais le rajout de VLS sur les FDI…

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, AkarSarren a dit :

Donc pas de frégates en plus ou mieux armés ?…c’est d’une tristesse…

La cible de 10 PO est toujours d'actualités les 3 derniers arriveront apres 2030 comme le BRF 4 en 2032. 

Le retards sur les FDI et du à des possible vente export en cours de négociation. Si le contrat ne passe pas les 2 dernieres seront livrés dans la foulée 

La Cible EPC est pour l'instant de 6 mais la aussi ça pourrait changer aprés 2030. 

On va construire les 2 Navires Show. Il pourrait aussi y avoir des surprises hors-budget     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Scarabé a dit :

On va construire les 2 Navires Show. Il pourrait aussi y avoir des surprises hors-budget     

Après recherche rapide par mot-clé sur Google et sur la section Marine du forum je n'ai pas pu voir ce que sont les navires Show, kézako svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette LPM, je constate que l'on a pratiquement plus de perspectives d' OPEX seul ...

C'est un virage important après des décennies de "France-Afrique"  ( pour résumer et entre " "  ) ou d'interventions à l'initiative  de nos ex amis africains 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, AkarSarren a dit :

Je comprends bien, mais à minima j’espérais le rajout de VLS sur les FDI…

Ce genre de truc, tu ne vas  pas le trouver dans une LPM, qui traite des grands ensembles et volumes, rajouter des vls ça rentre dans le cadre de l'équilibre financier de ce programme, ce n'est pas le même niveau.  Même dans les budgets annuels, il n'est pas toujours simple de trouver les "petits programmes", pour la marine et par exemple:Remorqueurs, vedettes, véhicules, petit armement (fusils, mitrailleuses) treillis, chaussures, casques (sur ces trois derniers t'en sauras plus avec les programmes AdT...)  logements, carburants,j'en passe et des meilleures. Il y a plein de choses qui se retrouvent dans un truc général (me souviens plus le n°)  ou dans rubriques inter-armées. Autre-fois t'avais un budget marine, aujourd'hui plein de choses sont communes; souvent tu n'entends parler de tel ou tel programme que lors des appels d'offres.  Pour avoir une idée sur les FDI ou les PH, faudra regarder le programme lui-même et son éventuelle évolution. Par exemple, est-ce que le passage à 7 PH, dans la présente LPM, est-ce juste un étalement dans un cadre général (financer les laser ou d'autres trucs) ou est une manip pour faire entrer dans le budget ce que la MN voulait pour ces PH (ce qui serait cohérent avec la position du CEMM)  that is the question...

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bechar06 a dit :

Sur cette LPM, je constate que l'on a pratiquement plus de perspectives d' OPEX seul ...

C'est un virage important après des décennies de "France-Afrique"  ( pour résumer et entre " "  ) ou d'interventions à l'initiative  de nos ex amis africains 

 

Ce n'est pas vraiment une surprise, au vu de ce qui était dit sur les implantations en Afrique et la nouvelle stratégie collaborative avec les Etats.  Si je prends exemple sur Corymbe, ça fait quelques années que la mission s'est concentrée sur l'aide à la montée en puissance des marines riveraines et la mise en place de systèmes de collaboration / coordination entre elles. Ces marines se dotent de moyens d'intervention en mer, bateaux, équipes de visite, etc.. et  nos marins les entraînent. Il y a des enjeux comme la pêche industrielle illégale (une catastrophe sociale pour le Sénégal) et bien sur la piraterie et trafics divers...  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Rivelo a dit :

Super ! 

Comme d'habitude, les journalistes ont paraphrasés la partie textuelle mais ils n'ont pas analysés la tableaux en détail.

Quelques scoops (pour moi !) sur la partie AdT:

  - cible acquisition Serval rehaussée à 2038 unités à horizon 2035

  - Griffon et Jaguar légèrement décalées

  - 12 batteries VL MICA en cible (dont 9 en 2030) - au lieu de 8 à 10 Crotales aujourd'hui

  - 12 batteries SAMP-T NG en cible (au lieu de 8 Mamba aujourd'hui)

  - 26 systèmes de lancements multiples (Himars ?) pour remplacer les LRU (dont 13 en 2030)

  - confirmation 109 Caesar NG dès 2030

  - on garde les Tigres jusque 2035

  - Concernant les Guépards, 20 en 2030, 70 en 2035 pour une cible à 169

Au delà du matériel en plus, il faut voir aussi l'investissement dans le MCO (donc plus de dispo) et le nombre d'heures d'entraînement qui augmentent significativement sur les différents matériels.

Cela explique-t-il le manque de commandes...?

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Bechar06 a dit :

Sur cette LPM, je constate que l'on a pratiquement plus de perspectives d' OPEX seul ...

C'est un virage important après des décennies de "France-Afrique"  ( pour résumer et entre " "  ) ou d'interventions à l'initiative  de nos ex amis africains 

 

On est de moins en moins les bienvenus là bas.

Et quand on voit comment on est remercié de certains coups de mains, vaut peut être mieux laisser les africains se démerder entre eux ?

Quelques années de Wagner vont peut être les amener a revoir leur position.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...