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[LPM] Loi Programmation Militaire


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Je replace un post car j'ai l'impression d'avoir mis fin aux débats... :-[

Dans tous les cas (a priori 1.5% du PIB pour la défense avec ou sans les recettes exceptionnelles issues de la vente de parts de certaines sociétés de défense) il faudra faire des choix, et encore une fois mon dieu que c'est difficile...(de la part du CEMA ou du ministre) :

- combien de brigades/régiments ?

- achats de drones MALE (qu'on achète US après tout, de toute façon on est à la rue et on a besoin)

- 14 MRTT ?

- 11 FREMM ?

- scorpion trop ambitieux ?

- FELIN trop lourd ?

- 2000D non modernisés donc in fine à la trappe ?

...

Faudra arbitrer...

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Moi je serais curieux de savoir si vous avez des indicateurs de performance, et des résultats à atteindre...

Je vais repondre pour l'enseignement supérieur

Des indicateurs on en a à la pelle

Tellement qu'en fait on passe plus de temps à faire que a faire le reste ....

Pour le reste :

Lire et s'imprégner du post de Pascal

Et Jojo, les "on connait tous" ca vaut peanut : c'est satistiquement non significatif et la valeur affective qui est porté à l'avis de la dite personne biaise le jeu. Si on veut pouvoir juger faut mettre les mains dans le cambouis (système)...donc les avis extérieurs portant sur des poncifs et des images d'Epinal sont nuls et non avenus (c'est un jeu qui est jouable pour tout et toutes les "administrations" y compris l'armée d'ailleurs)

Tu veux qu'on y joue, allons y :

* je connais/j'ai connu  un ADCH qui etait aussi gras qu'un loukoum a force d'etre payé à rien faire derrière son burau = tous les ADCH sont de gras loukoums planqués derrière leurs bureaux

* à la fin de chaque exercise fiscal on faisait tourner nos camions et autres P4 à vide dans l'enceinte regimentaire pour assurer la même dotation fuel l'année suivante = l'armée gaspille

* le mess des officiers servait du 3*** quand nous on bouffait des boites pour chien = y'a des nantis aussi à l'armée

Voilà un petit florilège de cas particuliers transformés en généralités à la con

Après ca frise le troll

version :

Enseignants, votant à gauche, et mettant leurs propres enfants ... dans le privée.

Voilà

C'est pas plus compliqué que cela, après tout ca ne demande qu'un cerveau binaire  :P :P

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Sans être binaire ni décérébré on peut néanmoins s'interroger sur le fait de prendre le budget de la defense en tant qu'éternelle variable d'ajustement budgétaire pour des responsables politiques qui n'arrivent pas à faire des choix dans les politiques publiques...

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Je vais repondre pour l'enseignement supérieur

Des indicateurs on en a à la pelle

Tellement qu'en fait on passe plus de temps à faire que a faire le reste ....

Pour le reste :

Lire et s'imprégner du post de Pascal

Et Jojo, les "on connait tous" ca vaut peanut : c'est satistiquement non significatif et la valeur affective qui est porté à l'avis de la dite personne biaise le jeu. Si on veut pouvoir juger faut mettre les mains dans le cambouis (système)...donc les avis extérieurs portant sur des poncifs et des images d'Epinal sont nuls et non avenus (c'est un jeu qui est jouable pour tout et toutes les "administrations" y compris l'armée d'ailleurs)

Tu veux qu'on y joue, allons y :

* je connais/j'ai connu  un ADCH qui etait aussi gras qu'un loukoum a force d'etre payé à rien faire derrière son burau = tous les ADCH sont de gras loukoums planqués derrière leurs bureaux

* à la fin de chaque exercise fiscal on faisait tourner nos camions et autres P4 à vide dans l'enceinte regimentaire pour assurer la même dotation fuel l'année suivante = l'armée gaspille

* le mess des officiers servait du 3*** quand nous on bouffait des boites pour chien = y'a des nantis aussi à l'armée

Voilà un petit florilège de cas particuliers transformés en généralités à la con

Après ca frise le troll

version :

Voilà

C'est pas plus compliqué que cela, après tout ca ne demande qu'un cerveau binaire  :P :P

Je ne suis pas convaincu par ton raisonnement. Dire "c'est compliqué", bien plus que ce que vous percevez vous de l'extérieur avec vos cerveaux en mode binaire, c'est évacuer le débat. De toutes façons je pensais plutôt au primaire et au secondaire soit dit en passant. ;) Mais bon, on est hors sujet et revenons à nos moutons.
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Désolé Pascal, mais voici typiquement le discours qui ne fera jamais avancer les choses. On est certains ici à savoir ce qu'il se passe dans l'EN parce que l'on connaît des gens qui y travaillent. Dans mon cas c'est ma fille... ;) On a lu aussi des études parues dans la presse sur la gestion de ce ministère. On constate aussi que depuis 30 ans les syndicats enseignants refusent toutes les remises en question, que le ministre soit de droite ou de gauche. Alors...

L' Armée s'est réformée à la hache, on lui a promis des retombées qui se sont révélées des mensonges alors l'impression de deux poids deux mesures est très forte. Voilà... ;)

Je crois que tu as mis le doigt sur le vrai problème Français. On continue ou pas?

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Sans être binaire ni décérébré on peut néanmoins s'interroger sur le fait de prendre le budget de la defense en tant qu'éternelle variable d'ajustement budgétaire pour des responsables politiques qui n'arrivent pas à faire des choix dans les politiques publiques..

Ca nous sommes entièrement d'accord

Dire "c'est compliqué", bien plus que ce que vous percevez vous de l'extérieur avec vos cerveaux en mode binaire, c'est évacuer le débat. De toutes façons je pensais plutôt au primaire et au secondaire soit dit en passant. Wink Mais bon, on est hors sujet et revenons à nos moutons.

Jojo

Je sais que tu pensais au Iaire/IIaire (je n'ai pas pris tes remarques pour moi). Mais je reste convaincu qu'un certain nombre de critiques se font sur des poncifs ou sur les 10% de pommes pourries du panier

Après comme écris par vorian, s'interroger sur le jeu des enveloppes budgétaires entre ministères est tout à fait louable

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Je vais repondre pour l'enseignement supérieur

Des indicateurs on en a à la pelle

Tellement qu'en fait on passe plus de temps à faire que a faire le reste ....

Le pire, c'est que ces indicateurs n'impliquent pas seulement qu'une perte de temps, mais de nombreux effets pervers. On devrait évaluer les systèmes d'évaluation... Je suggère cela avec une certaine ironie mais aussi avec beaucoup de sérieux.

Je crois que tu as mis le doigt sur le vrai problème Français. On continue ou pas?

Moi qui croyait que le vrai problème des Français, c'était les Français eux-mêmes ^^

Euh... sinon, il ne serait pas possible de réouvrir un fil "crise financière mondiale" laissant place à ce genre de digressions :P

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Le ministère de la défense a le gros défaut d'avoir une mission "finie" ou "borné" à accomplir. Il faut "juste" : 1) défendre les frontières du pays (avec le nucléaire c'est facile et ça ne demande pas grand chose) 2) pouvoir défendre une de nos îles sans le soutien de nos forces nucléaires (mais face à des petits pays, donc c'est pas bien compliqué) et 3) participer (en tant que nation cadre ou non) à des OPEX de façon plus ou moins importante. Ce n'est que pour le 3eme objectif (et le moins important) qu'on a besoin d'un budget vraiment important. Et encore quand on voit l'implication de nos alliés, on a de moins en moins d'effort à faire pour être un des plus gros participants. Et même face à nos ennemis, on n'a pas beaucoup à s'en faire. C'est en grande partie grâce à la prouesse technologique de nos armes, vu que l'écart technologique entre l'armée française et la plupart de nos ennemis n'a jamais été aussi grand, mais c'est aussi grâce à la crise économique qui touche encore plus nos ennemis (dans les pays musulmans plus de 50% de la population (les femmes) n'a pas accès au marché du travail donc ça correspondrait à un taux de chômage nettement plus important que le notre et c'est ce qui nous permet de dépenser plusieurs millions pour détruire une mobylette ennemie)

Par contre pour le ministère de la santé ou de l'éducation, il n'y a pas de limite à la mission de leur ministère. Si on veut une espérance de vie de plus de 100 ans et que 99% d'une classe d'âge ait un doctorat, c'est possible et c'est même un objectif presque officiel, mais ça demande un budget de plus en plus important.

Je replace un post car j'ai l'impression d'avoir mis fin aux débats... :-[

Dans tous les cas (a priori 1.5% du PIB pour la défense avec ou sans les recettes exceptionnelles issues de la vente de parts de certaines sociétés de défense) il faudra faire des choix, et encore une fois mon dieu que c'est difficile...(de la part du CEMA ou du ministre) :

- combien de brigades/régiments ?

- achats de drones MALE (qu'on achète US après tout, de toute façon on est à la rue et on a besoin)

- 14 MRTT ?

- 11 FREMM ?

- scorpion trop ambitieux ?

- FELIN trop lourd ?

- 2000D non modernisés donc in fine à la trappe ?

...

- Combien de régiment: le gouvernement veut déployer combien d'hommes (attention il faut être prêt à payer les primes et accepter un certain pourcentage de morts) Je doute qu'on ait besoin de beaucoup plus que 60 000 soldats pour ces missions (ça fait déjà un déploiement permanent de plus de 20 000 hommes auquel il faudra rajouter l'AdA et la marine sans oublier les service inter armée)

- achat de drones : pourquoi faire ? si les atlantique font aussi bien pour moins cher, ce n'est peut-être pas si prioritaire que ça. Bon il faudra quand même trouver quelque chose, c'est une lacune qui va être de plus en plus importante.

- 14 MRTT : Pourquoi 14 ? à l'origine on n'avait que 12 puis 11 C135FR à peine plus performant que nos 10 futurs A400M ravitailleurs. Bon c'est sur que ce serrait un gain capacitaire non négligeable, avec 14 MRTT on pourrait déployer 2 ou 3 fois plus d'avions qu'actuellement. Mais les A330MRTT n'ont pas forcement besoin d'être neuf, il doit être possible de faire quelques économies avec des A330-200 d'occasion.

- 11 FREMM : les FREMM 4000 pourrait peut-être être une source d'économie (j'ai rien contre si on remplace les 2 FREMM ASM qu'on veut vendre/louer aux grecques par des mini FREMM ASM qui seront surtout responsable de la protection de la FOST)

- 2000D non modernisé ?  pourquoi faire ? c'est un peu provocateur, mais vu nos lacunes en terme de ravitailleurs et d'avions de transport, je suis pas sur qu'on arrivera à déployer beaucoup plus que ce qu'on va avoir comme rafale. Ou alors il faudra faire la guerre en Europe, mais dans ce cas j'estime que ce serra le boulot de nos rafale du Gascogne et non des 2000D. Actuellement on se sert d'à peine d'une dizaine de mirage 2000D (ceux au Mali et à Djibouti) et je doute qu'on ait vraiment l'occasion d'en utiliser beaucoup plus. Et plus ça va, moins on en aura besoin. En OPEX ou pour les missions de présence les rafale seront tellement plus adaptés (rayon d'action, survivabilité avec ses 2 réacteurs et surtout polyvalence) qu'on risque de voir de moins en moins de 2000D en OPEX.

Le pire, c'est que ces indicateurs n'impliquent pas seulement qu'une perte de temps, mais de nombreux effets pervers. On devrait évaluer les systèmes d'évaluation... Je suggère cela avec une certaine ironie mais aussi avec beaucoup de sérieux.

+1 J'avais lu il y a quelques années que les policiers arrivaient à retrouver plus de 2 ou 3 00% des chèques volés. En pratique, c'est juste que pour chaque chéquiers volés, ils retrouvaient plusieurs chèques.

C'est aussi vrai dans d'autres administrations, les écoles privées (ou non, mais en compétition) sont prêtes à aider leurs étudiants lors des exams (en gros les laisser tricher) pour être mieux classées lors des comparaisons, d'autres se mettent à faire de la pub plutôt que leur boulot (c'est particulièrement vrais entre les différentes armées et c'est ce qui "justifie" le déploiement de SEM à 2000 km d'une mer ou les raids de Vulcan sur les Malouines)

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Pourquoi? Ils sont à combien les Anglais?

Dans les faits, pour l'instant et justement, ses budgets de défense ont toujours été supérieurs à ceux de la France et ils les ont respecté logiquement:

Londres a 8 Globemaster III C17, 25 C130-30J en parc, 14 Voyager A330 MRTT, 60 CH47 Chinook, 22 Merlin RAF, 38 Puma constamment rénovés, un parc de 67 hélicoptères de combat délivrant des missiles Hellfire ,Apache dont 48 en ligne et commande 22 A400M Atlas, ces Tornado font la guerre.7 AWACS Sentry.

54 drone ISR MALE Watchkeeper et un escadron de MQ-9 Reaper délivrant de l'armement.

4 SNLE/SSBN Vanguard et 7 SNA/SSN Astute, 2 CVF et 6 T45 Daring class, 13 frégates ASM, une Brigade Royal Marines de 6840 hommes, soit 3 Bataillons de Commando Marines (40/42/45) de 798 pax chacun ,des AOR/PR polyvalents commandés projet MARS pour escorter ses navires et porte-aéronefs, 42 Merlin, 34+28 Wildcat Lynx AW159 délivrant armement , que c'est le Trésor qui paye leurs expédions , OPEX et guerre et non le budget du MoD.

Leur British Army a un niveau de combativité et d'expérience largement au dessus de la moyenne européenne et voire mondiale, des personnels aguerris depuis 2003 (Irak ou Afghanistan) , quand ils suivent les américains, ce sont par dizaines de milliers et quelques centaines pour certains pays.  

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Il ne faut pas se faire d'illusion sur les budgets futurs même si les options apocalyptiques sont de la poudre aux yeux pour donner aux militaire l'impression de s'être battu becs et ongles et d'avoir gagné.

En 2013, c'était 31,42 milliards d'euros, hors pensions mais avec des recettes exceptionnelles évaluées à 1,27 milliard d'euros.

En 2014, il est prévu que les crédits budgétaires restent stables à 30,15 milliards d'euros.

A mon avis, ce qui se profile est que cette tendance baissière va se prolonger sur plusieurs années pour tendre vers 28 milliards par an avec grosso modo une diminution d'un milliard par an.

A cela il faut ajouter qu'en fait, on prélève sur ces crédits divers budgets comme la réserve de sécurité, les opex, du soutien à l'exportation, ... il y a aussi des prélèvements sur les recettes exceptionnelles comme les ventes de fréquence. De plus on demande souvent des fleurs à la Défense. Par exemple, quand la Défense ferme des camps, le pouvoir politique oblige souvent les armées à céder les terrains voire les immeubles plus ou moins gratuitement au potentat de la municipalité locale. Par exemple à Paris, pour la Balardgone, il y a une demande d'intégrer un garage RATP gratos pour que la municipalité récupère un terrain ailleurs.

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La remarque des syndicats par rapport aux articles de presses.

[...]Depuis maintenant quelques jours, les médias se font l’écho d’un cataclysme annoncé dans le monde de la Défense, au travers de la parution imminente du futur Livre Blanc qui pourrait être publié dès la semaine prochaine. Différents scénarios sont évoqués, baptisé Y ou Z, tous aussi catastrophiques les uns que les autres, avec des conséquences terribles pour l’emploi civil et militaire, l’arrêt de certains programmes, le décalage d’autres, etc… Les patrons des grandes entreprises d’armement viennent d’ailleurs d’interpeler le Président de la République, dénonçant les ravages de tels choix budgétaires, dont certains élus n’hésitent pas à dire qu’ils feraient perdre à la France son rang au niveau international.[...]

[..]Nous considérons qu’il ne faut pas prendre pour argent comptant tous les scénarios actuellement repris dans la presse. Nous n’écartons pas l’hypothèse d’une stratégie visant à présenter un scénario apocalyptique aujourd’hui, pour mieux faire accepter un scénario plus « light » demain, présenté alors comme le « moindre mal », mais qui se traduirait néanmoins par des suppressions massives d’emplois et des restructurations meurtrières[...]

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Les mecs si vous n'êtes pas en capacité d'écrire sur ce fil les mots suivants:

Livre Blanc de la défense 2013, Lois de programmations militaires, budgets de défense, effectif des armées, ordre de bataille, stratégie, stratégie industrielle, politique industrielle , politique de défense, préservation et optimisation capacitaire militaire, et préservation et optimisation capacitaire opérationnelle, réforme organisationnelle et structurelle, mutualisation administration et soutien, gain de productivité, ajustement , budget en fonction des besoins opérationnels à court terme, moyen et long terme, meilleure détermination des programmes équipements, processus efficace décisionnel, planification et dépense, approche capacitaire pour approvisionner nos unités, amélioration et efficacité des acquisitions, réductions des coûts, amélioration des cycles de décisions et livraisons équipements, disposition meilleure dans les choix, arbitrages, dégager des marges de manœuvres, stratégie de réforme, perception militairement plus significative, capacité de raisonnement et de réflexion, modernisation, déflation et déplétion , redéploiement des crédits, hiérarchisation des priorités, stratégie de croissance, approches pragmatique dans l'acquisition de l'équipement, réduction des coûts, de dépense de fonctionnement , de MCO, recherche d'économie, amélioration dans le fonctionnement, mise en place d'ambition de projet, orientation, proposition, analyse, critique, recommandation, solution, rationalisation, externalisation, indication, tableau de bord, révisions des formats, gestion innovante, moyens budgétaires, gain d'efficacité, meilleure allocation des ressources, interarmisation, maritimisation, culture de la mer, culture de résultat, choix drastique, management , transformation, correction de déficit capacitaire ou budgétaire, prospective, perspective, définition de priorité, tenir compte de besoin opérationnel, tactique, réel, régler les carences définies, ciblées ou désignées, responsabilisation des maîtrises des coûts, rationalisation des infrastructures par des regroupements efficaces d'unité autour d'un pôle, ré allocation d'économies dégagées, donner et apporter de nouvelles méthodes, écouter , déléguer, partager, donner, respecter, diriger, déterminer, correspondre, animer, tenir compte et respecter ce fait, valoriser la BITD, donner du sens et une visibilité aux besoins opérationnels, maintien des compétences et savoir-faire, prioriser revue programmatique, soutenir renouvellement et accroissement , préserver et respecter l'impact économique et social sur l'emploi, technologie ou le développement, accorder crédit d'investissement innovant et d'avenir, ne pas faillir à notre rang, notre statut, nos responsabilités, tenir compte des calendriers et des délais nécessaires à la mise en service, des cycles de vie des équipement sur plusieurs décennies, donner du poids et de l'importance et une meilleure perception avec un outil cohérent dissuasif ou conventionnel, moyens complémentaires, capacité d'action, se donner les moyens navals, aériens et terrestres, s'affirmer en tant que Nation cadre OTAN ou UE, renforcement de moyens, restaurer des permanences opérationnelles, capacité à assumer ou intervenir, liberté d'action, stature, rôle de la France, maintien de rang ou des clubs des grands, réflexion doctrinale, tirer les enseignements, stratégie d'empêcher la guerre, se donner des marges de manœuvre vis à vis de tel pays, postures patriotiques industrielles et patriotiques, contexte géostratégique de mondialisation où tout converge vers la globalisation, choix arbitraux et doctrinaux, souveraineté et indépendance dans la décision, l'intervention et l'action, .....

Bref, aligner tous ces mots et d'autres que je n'ai pas le temps d'écrire sans s'entredéchirer, sans se focaliser sur d'autres ministères que ceux de la Défense ou de l'intérieur, voire l'Industrie, sans faire allusion sur l'autre qui ne pense pas comme vous ou qui n'a pas voté comme vous, sans se faire insulter ou sans se faire mettre sur le banc ou la mise au ban, sans faire des allusions sur telles corporations ou administrations, pouvons maintenant reparler du Livre Blanc de la défense 2013.

Merci et Cordialement,

Philippe      

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Manque pas le mot "missions"?

Sûrement mais j'avais trop faim  :lol: Donc quels contrats opérationnels assignés à telle ou telle armées, avec combien de bâtiments/aéronefs/engins blindés pour réaliser les missions allouées, seul ou en coopération internationale (OTAN/UE/...) Quels seront ou sont les options ? Pour l'exécution de missions, comment les faire et avec qui ? ou Quoi? Quels moyens? Quelles stratégies de moyens? Quel intérêt ? Quels outils à avoir/disposer à préserver/pérenniser/ pour les décideurs politiques et militaires? Quelle volonté à afficher? Quelles gammes d'options élargies tant en terme de réponse militaire que dissuasive à avoir? Tout cela en tenant compte des contraintes budgétaires ou pas? En tenant compte de l'évolution des autres dans le Monde.

Maintenant entre nous, l'évolution politico-militaire et l'adversaire sont partout donc les 3 armées doivent se projeter pour opérer ensemble sur les divers théâtres extérieurs, le plus souvent ce sera au sein d'une coalition (Afghanistan/Libye/Liban/Kosovo/contre terrorisme/contre piraterie/...) multinationale ou binationale, une défense au large loin du territoire national (la Belgique ou la Suisse n'ont pas l'intention de nous envahir) , donc il faut tenir compte d'une stratégie d'intervention, de projection, de gestion de crise ou de protection ...Ainsi, il faudra s'en donner les moyens et posons-nous cette question, est-on en capacité de respecter les contrats de projections alloués en 2008 ou devons-nous les combler ou s'en priver? 

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Donc quels contrats opérationnels assignés à telle ou telle armées, avec combien de bâtiments/aéronefs/engins blindés pour réaliser les missions allouées, seul ou en coopération internationale (OTAN/UE/...)  Quels moyens? Quelles stratégies de moyens?...

C'est bien là le problème, cela fait des années que nos dirigeants ne donnent plus de cap à suivre, n'ont plus de vision politique international à long terme, et donc nous avons une armée sans missions/ambitions à long terme, donc sans moyens associés et budgets stable (cela était plus claire au temps de la guerre froide).

Du coup l'armée ne peut plus s'organiser, faire des commandes de matériel (drones, FMM, MRTT...), et préparer demain, sans savoir si elle recevra réellement le matériel en qualité et quantité prévue, avec un budget et des moyens fluctuants tous les ans à la baisse? C'est pas tenable à long terme !

Il devient très urgent de vraiment faire des choix cruciaux pour la France:

- soit ont va faire un format militaire réduit, de type armée australienne ou canadienne, pour faire uniquement de la défense territoriale, ou l'on choisi de continuer à vouloir s'impliquer dans les affaires du monde: Opérations de Libye, Mali, A-stan... conserver notre rang au CS de l'ONU. Et là, il faut des moyens financiers et militaires minimum.

- Doit on garder un secteur économique de la défense High-tech ou peut-on se contente-t-on d'acheter sur étagères nos matériels, comme d'autre pays le font.

- Est-il nécessaire de conserver le feux nucléaire?, beaucoup de pays n'en n'ont pas, sans pour autant être envahis ou détruits. Oui je sais, cela fera sursauter plus d'un. Mais la question mérite d'être vraiment posée, ne serait-ce pour dégager, ou non, le budget qui y correspond.

Bref on a vraiment besoin de savoir ce que l'on veut et à quoi doit servir notre armée?

Du coup ont à des situations paradoxales: on voit notre président au Mali, contant et louant les méritent de l'armée française, puis, une fois à Paris, lui réduisant le budget! Un peu comme un ouvrier satisfait d'avoir conservé une caisse à outils bien fournie pour des travaux, puis, une fois son travail terminé, qui jette une partie de ses outils!

Un autre gros problème:

La grande muette est, malheureusement, victime d'elle-même. S'interdisant les syndicats, des opinions politiques en publique, groupes de pressions....Tous les autres fonctionnaires (même les policiers et pompiers) réussissent à se faire entendre des gouvernements (par divers moyens: manifs, syndicats, grèves...) sauf nos militaires. Par conséquence, vu du(ou des) gouvernement il n'y a aucun risque politique à y sabrer le budget. 

Pareil traitement aurait, depuis bien longtemps, provoqué une révolution dans d'autres ministères....

Peut-être faudrait-il un peu de "révolte citoyenne" dans la défense, Oh il s'agit pas de faire un putsch militaire!, mais simplement de se montrer plus "actif" dans la vie politique et montrer, publiquement, son mécontentement, du genre: faire la grève du défilé du 14 Juillet (par soucis d'économie), manifs... Moi, perso, je trouverais ça tout à fait normal (en temps de paix, bien sûr!).

Autre point, j'ai entendu certains hommes politique déclarer qu'il ne fallait, surtout, pas descendre le budget militaire au dessous de 1.5% du PIB. Et dire qu'il y a pas si longtemps, ont avait les mêmes déclarations pour 2% du PIB  =|

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Les mecs si vous n'êtes pas en capacité d'écrire sur ce fil les mots suivants:

Livre Blanc de la défense 2013, Lois de programmations militaires, budgets de défense, effectif des armées, ordre de bataille, stratégie, stratégie industrielle, politique industrielle , politique de défense, préservation et optimisation capacitaire militaire, et préservation et optimisation capacitaire opérationnelle, réforme organisationnelle et structurelle, mutualisation administration et soutien, gain de productivité, ajustement , budget en fonction des besoins opérationnels à court terme, moyen et long terme, meilleure détermination des programmes équipements, processus efficace décisionnel, planification et dépense, approche capacitaire pour approvisionner nos unités, amélioration et efficacité des acquisitions, réductions des coûts, amélioration des cycles de décisions et livraisons équipements, disposition meilleure dans les choix, arbitrages, dégager des marges de manœuvres, stratégie de réforme, perception militairement plus significative, capacité de raisonnement et de réflexion, modernisation, déflation et déplétion , redéploiement des crédits, hiérarchisation des priorités, stratégie de croissance, approches pragmatique dans l'acquisition de l'équipement, réduction des coûts, de dépense de fonctionnement , de MCO, recherche d'économie, amélioration dans le fonctionnement, mise en place d'ambition de projet, orientation, proposition, analyse, critique, recommandation, solution, rationalisation, externalisation, indication, tableau de bord, révisions des formats, gestion innovante, moyens budgétaires, gain d'efficacité, meilleure allocation des ressources, interarmisation, maritimisation, culture de la mer, culture de résultat, choix drastique, management , transformation, correction de déficit capacitaire ou budgétaire, prospective, perspective, définition de priorité, tenir compte de besoin opérationnel, tactique, réel, régler les carences définies, ciblées ou désignées, responsabilisation des maîtrises des coûts, rationalisation des infrastructures par des regroupements efficaces d'unité autour d'un pôle, ré allocation d'économies dégagées, donner et apporter de nouvelles méthodes, écouter , déléguer, partager, donner, respecter, diriger, déterminer, correspondre, animer, tenir compte et respecter ce fait, valoriser la BITD, donner du sens et une visibilité aux besoins opérationnels, maintien des compétences et savoir-faire, prioriser revue programmatique, soutenir renouvellement et accroissement , préserver et respecter l'impact économique et social sur l'emploi, technologie ou le développement, accorder crédit d'investissement innovant et d'avenir, ne pas faillir à notre rang, notre statut, nos responsabilités, tenir compte des calendriers et des délais nécessaires à la mise en service, des cycles de vie des équipement sur plusieurs décennies, donner du poids et de l'importance et une meilleure perception avec un outil cohérent dissuasif ou conventionnel, moyens complémentaires, capacité d'action, se donner les moyens navals, aériens et terrestres, s'affirmer en tant que Nation cadre OTAN ou UE, renforcement de moyens, restaurer des permanences opérationnelles, capacité à assumer ou intervenir, liberté d'action, stature, rôle de la France, maintien de rang ou des clubs des grands, réflexion doctrinale, tirer les enseignements, stratégie d'empêcher la guerre, se donner des marges de manœuvre vis à vis de tel pays, postures patriotiques industrielles et patriotiques, contexte géostratégique de mondialisation où tout converge vers la globalisation, choix arbitraux et doctrinaux, souveraineté et indépendance dans la décision, l'intervention et l'action, .....

Bref, aligner tous ces mots et d'autres que je n'ai pas le temps d'écrire sans s'entredéchirer, sans se focaliser sur d'autres ministères que ceux de la Défense ou de l'intérieur, voire l'Industrie, sans faire allusion sur l'autre qui ne pense pas comme vous ou qui n'a pas voté comme vous, sans se faire insulter ou sans se faire mettre sur le banc ou la mise au ban, sans faire des allusions sur telles corporations ou administrations, pouvons maintenant reparler du Livre Blanc de la défense 2013.

Merci et Cordialement,

Philippe      

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