Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[LPM] Loi Programmation Militaire


xav
 Share

Messages recommandés

Peut-être faudrait-il un peu de "révolte citoyenne" dans la défense, Oh il s'agit pas de faire un putsch militaire!, mais simplement de se montrer plus "actif" dans la vie politique et montrer, publiquement, son mécontentement, du genre: faire la grève du défilé du 14 Juillet (par soucis d'économie), manifs... Moi, perso, je trouverais ça tout à fait normal (en temps de paix, bien sûr!).

Excellentes idées! j'imagine un 14 Juillet  sans un pèlerin (pardon Parisiens) le long des Champs ni à leur balcon. La descente des même Champs par M.Hollande vide. Oh oui! se serait trop bon! Mais impossible, c'est à Paris, et les Parisiens adorent se montrer. Sinon, il y a le coup du brassard noir fourni à tous les citoyens participant, il suffit de leur raconter une belle histoire à la con du genre c'est la  nouvelle mode et hop! Pas certains que Flanby et le gouvernement au grand complet le prenne bien. Quel signe ça alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte en suisse : "la voix de monsieur Cahuzac serait authentifiée"... C'est bon pour la Défense ça, d'avoir un ministre du Budget obligé de faire profil bas... J'ai rien contre le bonhomme mais bon... ;) Cela tombe fort bien cette affaire! Bercy a son chef dans la panade... :happy:

Source: http://www.lefigaro.fr/politique/2013/03/15/01002-20130315ARTFIG00645-compte-suisse-la-voix-de-cahuzac-serait-authentifiee.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ministre se remplace, surtout en France... Et ministre fraudant le fisc ou pas, cela ne change rien au fait qu'il faille trouver de l'argent. Chute capacitaire ou réduction temporaire de capacité il y aura, le tout est de savoir quelle en sera l'ampleur, l'affaire malienne ayant démontré qu'il faut du volume à disposition, même pour avoir un discours dix tons au dessus de ses capacités réelles.

Et là va falloir choisir d'une manière ou d'une autre et se montrer cohérent. La fameuse deuxième section de généraux à la retraite, elle a encore une influence dans la doctrine ?

@Nenel : La déplétion est aussi utilisée dans le discours pétrolier. C'est d'ailleurs dans ce contexte que j'ai découvert ce concept...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ministre se remplace, surtout en France... Et ministre fraudant le fisc ou pas, cela ne change rien au fait qu'il faille trouver de l'argent. Chute capacitaire ou réduction temporaire de capacité il y aura, le tout est de savoir quelle en sera l'ampleur, l'affaire malienne ayant démontré qu'il faut du volume à disposition, même pour avoir un discours dix tons au dessus de ses capacités réelles.

Et là va falloir choisir d'une manière ou d'une autre et se montrer cohérent. La fameuse deuxième section de généraux à la retraite, elle a encore une influence dans la doctrine ?

@Nenel : La déplétion est aussi utilisée dans le discours pétrolier. C'est d'ailleurs dans ce contexte que j'ai découvert ce concept...

Un ministre se remplace mais tous ne se valent pas, certains ont du charisme, de l'autorité et d'autres pas. Puis un remplacement à Bercy en plein bras de fer pour le budget c'est toujours bon à prendre.  ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des obligations internationales et européennes qui pèsent sur Bercy et l'Elysée. Les ordres viennent de toutes façons du président (ça reste la Vième, un ministre et plus encore un ministre de la défense, n'a rien à dire, faudrait y caser un type du calibre de Juppé ou équivalent pour voir un début de tendance s'inverser...) qui a suffisamment visité installations militaires et régiments et évoqué assez de "maritimisation" (entre ça, la navalisation, la priorisation, solutionner et opexer, nous vivons une ère riche en néologismes  :P) pour démontrer qu'il n'y a pas que du discours derrière sa posture. Le fait est que tout cela ne peut s'arbitrer qu'à l'aune du fric disponible.

Je ne me souviens pas d'en avoir entendu autant sous Sarkozy quand il est arrivé aux affaires.

Après oui, il y a d'autres budgets que la défense où il serait possible de trouver des euros à mon avis, et je ne parle pas de l'éducation nationale (qui de toutes façons est fondamentale si les armées veulent pouvoir disposer de recrues connaissant davantage que la différence entre  main gauche et main droite...) mais ce n'est pas le sujet. Faudrait se poser, question défense, les questions de gestion du fric. Comment font les scandinaves et les américains (ya pas que du pognon chez eux, il y a aussi de la gestion) ? Comment améliorer la recette que cela soit budgétairement ou stratégiquement (bref comment ré agencer les forces pour obtenir plus avec la même chose voir moins) et cela sans aucune concession pour des unités, noms chargés d'histoire (ne dépassant pas forcément la seconde guerre mondiale d'ailleurs) et autres machins constitutifs d'"identité nationale" qui semble ne plus forcément intéresser grand monde.*

Et en matière d'équipement, savoir faire jouer la concurrence dès que c'est possible et pas préjudiciable sur le plan stratégique. Le cas des FA, souvent abordé dans les sections pertinentes (je ne m'étendrai donc pas dessus), pourrait être un enseignement.

Pire, les E-M, à mon avis, devraient préparer un format efficace coutant moins que ce qui pourrait être le budget après ce passage-ci de Bercy, car il y en aura probablement un autre, et il faudra, face à celui-là, fournir une vision cohérente aussi. Le cas de la Belgique, où nous en sommes depuis plusieurs années déjà, à lancer des programme de réduction capacitaire avant même d'avoir finir le précédent devrait percoler, l'armée française n'en est pas à l'abri.

* Une piste de réflexion à mon avis serait de voir quels sont les coûts de possession des cohortes de char lourd que la France se paie alors qu'elle n'en usera jamais plus du quart en même temps. Par contre son parc d'hélico lui est en usage intensif, et on découvre que dans toutes les opérations récentes (Afghanistan, Libye, Mali), ils sont fondamentaux, et que des HTH (si j'ai bien compris que le BPC ne peut pas opérer) seraient plus qu'utiles. Un exemple parmi d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens pas d'en avoir entendu autant sous Sarkozy quand il est arrivé aux affaires.

Pire, les E-M, à mon avis, devraient préparer un format efficace coutant moins que ce qui pourrait être le budget après ce passage-ci de Bercy, car il y en aura probablement un autre, et il faudra, face à celui-là, fournir une vision cohérente aussi. Le cas de la Belgique, où nous en sommes depuis plusieurs années déjà, à lancer des programme de réduction capacitaire avant même d'avoir finir le précédent devrait percoler, l'armée française n'en est pas à l'abri.

Pour Sarkozy tu devais être en vacances je pense... :lol: De plus sous son règne le budget de la Défense s'est stabilisé, à un niveau déjà bas certes, autour de 1,7%. Là on va le réduire. Bref...

Pour le reste cela fait 30 ans que l'on nous réduit la voilure en nous sortant "des formats efficaces coûtant moins"... Ce qui nous fait beaucoup rire!  :lol:

Là on en vient au noyau dur, d'où les réactions des militaires, des politiques (sénateurs, députés), des syndicalistes (CFDT) et des industriels. Au fou!  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul mot tous ses politicens enarques ont pillé le pays et on ruiné le peuple Français, maintenant ils veulent bousiller notre armée celle qui appartient a tous au moment ou le monde est a 2 doigts de plonger dans le chaos, l'Iran va avoir la bombe, la Corée du nord est en train de devenir une réelle menace, et nous on nous parle de réduire encore un budget qui est déja minable pour un pays comme la France. On joue avec notre sécurité et celle de nos enfants, de plus suite a des coupes comme celles annoncées des milliers de chomeurs vont se rajouter aux bataillons déja éxistant c'est une honte. pour un salaire de 1500 € il en coute 3000 € a un employeur, un niveau nul part égal ailleurs dans le monde et on nous dit qu'on est incapable de financer notre armée? Je pense que les politiciens sont en train de mettre les bases pour un réelle révolution a la 1789 dans ce pays, les nobles ayant été remplaçés par des énarques. Le porte avion appartient a tous les Français la défense nous appartient c'est par notre argent qu'on nous ponctionne qu'elle fonctionne ce serait un scandale de priver le peuple Français de sa fierté dont fait partit l'armée et tous ces militaires qui nous défendent. Mettre sous cocon le Charles de Gaulles serait une honte et une image minable envoyée au reste du monde, si tel était le cas la France n'a plus rien a faire au conseil de sécurité de l'Onu, laissons la place a des pays émergents comme l'Inde qui eux investissent dans leur armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh dark

tu devrais boire une tisane çà te ferait du bien .(ou tirer un coup -mais parfois c'est plus cher  =))..

Ce qu'il y a de bien avec les énarques c'est qu'il y en a moins que les nobles la Terreur durera moins longtemps et derrière on pourra vraiment mettre en place un régime de généraux sérieux assez rapidement

j'ai bon là ?

tient la Bundeswehr en prend plein les gencives

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/03/saignee-dhelicos-pour-la-bundeswehr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqun peut il m'expliquer en quoi la droite ,la gauche, un tel ou un tel est plus responsable que l'autre de la situation économique actuelle et du financement de notre armée. Moi qui croyait que nos dirigeants étaient élus, et que donc si c'était le cas nous serions peut etre un peu tous responsables. Pourtant il ya eut de l'alternance ce n'est donc pas les idées qui sont en cause. Personne n'a cependant voter pour des dirigeants clamant haut et fort qu'ils allaient endetter notre pays pour réaliser leur programme. Tout celà pour dire que les causes sont sans doute ailleurs. Et que dire c'est la faute à jean ou jacques me parait un argument bien pauvre. Le problème vient aussi peut etre de l'armée elle meme qui n'a peut etre pas réussie, si elle a toutefois essayé, a communiquer auprès de la représentation nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqun peut il m'expliquer en quoi la droite ,la gauche, un tel ou un tel est plus responsable que l'autre de la situation économique actuelle et du financement de notre armée. Moi qui croyait que nos dirigeants étaient élus, et que donc si c'était le cas nous serions peut etre un peu tous responsables. Pourtant il ya eut de l'alternance ce n'est donc pas les idées qui sont en cause. Personne n'a cependant voter pour des dirigeants clamant haut et fort qu'ils allaient endetter notre pays pour réaliser leur programme. Tout celà pour dire que les causes sont sans doute ailleurs. Et que dire c'est la faute à jean ou jacques me parait un argument bien pauvre. Le problème vient aussi peut etre de l'armée elle meme qui n'a peut etre pas réussie, si elle a toutefois essayé, a communiquer auprès de la représentation nationale.

Nos dirigeants sont des nains démagogues qui ont fait vivre le pays à crédit sans aucune vergogne, empilant des mesures sans les financer, mentant sans complexe sur la situation réelle de la nation, obsédés par leur propre image et leur réélection, le nez sur le mur proche des sondages, qui leur bouche les visions à long terme. La Défense c'est du long terme, pour nous Européens qui ne sommes plus menacés directement comme autrefois. Alors on sabre dedans car après moi le déluge. En plus ils nous prennent pour des cons en répétant à l'envi que leur personne ne compte pas, que c'est le bien de la collectivité qui les anime.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours regardé l'expression "contrat opérationnel" avec un certaine fascination.... (note, je suis poli)

En tous cas, c'est mal barré car ça repart de plus belle,  :lol: l'idée première de mon intervention était de parler de la réforme de la défense, du Ministère de la défense, de la Politique de défense, de l'industrie de défense, de stratégie de moyens, de missions, d'encouragement de moyens industriels à développer nos besoins et non imposer des matériels non exprimés.

Puisqu'il n'y a aucune volonté politique des autres partenaires européens dans l'Europe de la défense et encore moins une Politique étrangère et internationale commune, une vision collégiale internationale donc partant du fait que nous sommes intégrés dans l'OTAN et dans l'UE, quelles missions futures allouées ? Quel contrat opérationnel à remplir? Quel budget à prévoir? Quelle élaboration pour le Livre Blanc 2013 ,se traduisant par la suite en 2 LPM , tout en sachant que l'exercice sera difficile au regard des contraintes actuelles du budget étatique.

On part d'un socle de défense avec déjà des orientations claires et maintenues, puis des impératifs à ne pas négliger et on modèle enfin à partir du Monde tel qu'il est actuellement, tel qui sera prochainement et anticiper tel qui sera plus tard.

Quelle méthodologie à appliquer? Sachant qu'une grosse partie est actée et rédigée depuis 2008 et à ré actualiser par rapport à ce qui s'est passé (invasion terrestre blindée en Géorgie par les Russes en 2008, Conflits israélo-arabes, Uzbeen 2008, après crise mondiale multifactorielle et sectorielle 2008, changement de contexte économique mondial, monde évolutif en Asie (surarmement) , Printemps arabes , crise syrienne, crise nucléaire iranienne, intervention en Côte d'Ivoire et Libye en 2011, Mali en 2013, faire face au front du Sud (Afrique/Maghreb/Continent..). MOPO avec les réserves hydrocarbures, gaz et pétrole de schiste en Amérique du Nord (USA/Canada) , Australie qui vont rendre ces pays producteurs influents ou encore plus, influents.... , tenant compte aussi des réserves pétrolières immenses au Venezuela (supérieures à celles d'Arabie Saoudite) ...Chaque pays devenant plus riche a tendance à mieux s'armer et/ou à se réarmer (voir l'Asie pour ceux qui commencent à émerger (Indonésie/Malaisie/Corée du Sud/Taïwan..., mais aussi ceux des Monarchies pétrolières, Norvège, Russie, Inde, Chine, Singapour )

Dans ce qui a été énoncé en 2008 pour la France ou ceux qui sont sortis dans les divers Livres Blancs de la défense (USA/UK/Australie/Japon/....), tout ne doit pas être changé, prendre ce qui peut être utile de 2008 et des autres (RETEX et autres enseignements étrangers...), partir de nos propres RETEX Afghan depuis 2001, Libyens en 2011, Africains et Sahel de nos jours, et ceux en internes...pour enfin élaborer ceci ou cela. =)  

J’ai le droit de l’imprimer ?

Oui, tu peux le faire , je ne suis pas le dépositaire ni le propriétaire de mes mots employés ou de ceux qui le seront par la suite des interventions ici sur ce forum.

N'empêche je me demande vraiment si le FN aurait tenu ses promesses relatives à la Défense.

On s'en contre fiche et on s'en fout ,ces gens-là ne seront jamais élus ou en exercice.On doit parler de Livre Blanc de la défense 2013 et non de la Gauche ou de la Droite ou du Centre ou des extrêmes.

Il aurait fallu voter pour le FN (2% du PIB et un second porte avions)

On a déjà eu plus de 2 % du PIB accordés à la Défense et 2 PA en service sans avoir à voter Fabrique Nationale  :lol:

pour moi un seul chiffre, 1,5% du PIB c'est vraiment peu

Et c'est ce que pensent l'OTAN, néanmoins tout dépend de comment tu les gères tes 2 % ou 1,5 %

Il est difficile pour le forum d'en parler ici.

J'avais détourné l'un de mes forums en forum HS pour air-defense, dans le temps.

http://tmor.leforum.eu/index.php

Il est entre la vie et la mort, mais il faut dire que personne n'y pense vraiment.

C'était un message du CCPSADNPDPS.

J'ai pourtant essayé d'en parler de la défense, du Livre Blanc , de ce que l'on pourrait préconiser et disposer mais point s'en faut!  :lol: les mecs ont de vieux réflexes ou des obsessions  :happy:  

@Philippe,

Le mot déplétion suivant déflation, dans ta longue liste n'a pas sa place. A moins que l'on parle médecine ou astrophysique. A moins que l'économie l'a aussi repris à son compte?

Pour moi, c'est un mot usité , j'ai du lire et voir quelques parts dans des rapports les mots déplétion d'effectifs de 18500 personnels.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche je me demande vraiment si le FN aurait tenu ses promesses relatives à la Défense...  :rolleyes:

Le FN tient toujours ses promesses suffit de voir le résultat de l'administration qu'il a fait des quelques villes qu'il a conquis :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune réaction officielle du ministère de la defense quand à la vente du Charles de Gaulle  

Ni oui, ni non... Aussi étonnant que cela puisse paraître, le ministère de la Défense n'a ni démenti ni confirmé ces révélations vendredi. ''Tant que les travaux du livre blanc ne sont pas publiés officiellement, il ne nous appartient pas de commenter une spéculation. La décision sera politique'', indique un représentant de la Marine. Les résultats du livre blanc devraient être publiés d'ici la fin du mois de mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si on a de l'argent  :lol: .

Lecture, orthographe, calcul : le niveau scolaire baisse en primaire, selon plusieurs enquêtes concordantes. Et rien ne dit que l'addition de 60.000 postes d'enseignants sur cinq ans, votée dans la nuit de jeudi à vendredi à l'Assemblée, permettra d'inverser cette tendance.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/ecole-la-france-mauvaise-eleve-16-03-2013-2036552.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je suis d'accord avec cette phrase (à mon avis les programmes sont terrifiants...De mauvais niveau)

Autant je ne suis pas d'accord. Je m'explique:

Un des gros problèmes est l'absence ou le niveau très bas des "devoirs". Et l'incapacité de nombre de familles à encadrer les devoirs de leurs enfants. SI on utilise ces nouveaux enseignants pour palier à cà, ca serait quand même une bonne chose. (voire très bonne).

Si on les utilise pour faire des classes de 15 élèves dont certains seront de toutes façons en difficulté à cause de leur environnement familial et social, sans rendre aux instits/prof écoles un statut d'autorité...Mal barre.

Je m'explique peut être mal...

(et j'ai volontairement omis le problème des enfants en avance qui s'emm.... et apprennent à ne pas travailler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos dirigeants sont des nains démagogues qui ont fait vivre le pays à crédit sans aucune vergogne, empilant des mesures sans les financer, mentant sans complexe sur la situation réelle de la nation, obsédés par leur propre image et leur réélection, le nez sur le mur proche des sondages, qui leur bouche les visions à long terme. La Défense c'est du long terme, pour nous Européens qui ne sommes plus menacés directement comme autrefois. Alors on sabre dedans car après moi le déluge. En plus ils nous prennent pour des cons en répétant à l'envi que leur personne ne compte pas, que c'est le bien de la collectivité qui les anime.

Cool je vois que mon message est bien passé. Je ne me rappelle plus bien quand c'était la dèrnière fois que des militaires ont pris la parole pour expliquer au peuple ce qu'était SON armée, ses problématiques, sa gestion...Rien pourtant ne l'interdit, après faut pas s'étonner que les gens s'en foutent. Il n'y a pourtant pas meilleur ambassadeur ou expert de la boucherie qu'un boucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vente de toute ou partie des participations de l'Etat dans des entreprises de défense pour 12 milliards d’euros  sera elle le point important de ce LB 2012/2013, comme à l'accoutumée cet argent serait investit dans l'outil de défense.

OPEX360

edit: j'aime beaucoup le post de n°19 "nous avons un problème de démocratie et un problème de monnaie." de Mr Yves Cadiou chez JDM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La presse s'en empare

http://www.atlantico.fr/pepites/rigueur-quand-budget-defense-va-etre-reduit-peau-chagrin-669922.html

http://www.liberation.fr/societe/2013/03/14/livre-blanc-les-militaires-redoutent-une-debacle-budgetaire_888618

http://nouvellesaujourdhui.com/livre-blanc-la-peur-dune-debacle-budget-militaire/

http://www.ladepeche.fr/article/2013/03/16/1583468-ces-coupes-budgetaires-qui-inquietent.html

Les blogues aussi,

http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Defense-l-Apocalypse-n-est-pas-pour-la-semaine-prochaine_a983.html

@Thibaut il te fallait lire le n°20, le mien  :lol:

20.Posté par Philippe Top-Action le 16/03/2013 14:50

C'est à l'aube de l'annonce du prochain Livre Blanc de la défense 2013 et de l'élaboration des 2 prochaines lois de programmations militaires qui en découleront que l'on peut aussi se souvenir de la date d'anniversaire de la mort de Monsieur Jean-Charles Droulliot dit Patriote inquiet sur ce blog, un des meilleurs consultants de défense et stratège, tout comme celle d'Hervé Couteau Bégarie...

http://www.marianne.net/blogsecretdefense/La-mort-de-Patriote-inquiet-actualise-2_a546.html

Sera-t-on dans un bon printemps pour notre défense, notre BITD, nos équipements et nos effectifs ou le début de la fin?

Jean-Charles avait toujours eu dans l'idée de mieux préserver et mieux optimiser nos capacités militaires et opérationnelles, de mieux améliorer l'efficacité de nos acquisitions, pour cela son cabinet et les 3 autres avaient donnés les bases d'un ingénierie financière, budgétaire, stratégique et opérationnelle.

Faisons en sorte que tous les Chefs d'état major s'en inspirent pour mieux arbitrer, hiérarchiser et conseiller nos élites Politiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...