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[LPM] Loi Programmation Militaire


xav
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La Défense a besoin de 41 milliards pour fonctionner normalement et pas de 31,5 (scénario souhaité par Le Drian), ni de 28 (scénario de Bercy). On aura 30 à 30,5 par une sorte de compromis politichien de bas étage. On sauvera en gros les meubles mais remonter la pente dans quelques années sera dur.

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Tout ça est la conséquence d'un € trop fort et ces coupes ne suffiront pas, s'ils s'entêtent avec l'€ il n'y aura pas de renouvellement de la dissuasion et nous la perdront aussi.

N'importe quoi  :lol: si la Défense est dans cet état, ce n'est pas du fait de la monnaie unique.€ et encore moins de la crise de 2008.

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Au contraire même, comme y a de plus en plus de matos d'origine US dans l'armée de terre depuis 5 ou 6 ans. Quand ils achètent des surefire, des Ockleys ou des optiques pour les armes (ACOG, EOTECH, scop Leupold, ou block PEQ) qui sont pas donné, ils doivent les payer en Dollars US. Donc plus l'€uros est fort, mieux c'est.

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Ca commence pas un peu à partir en vrille ce thread?

Ce que l'on peut retenir c'est qu'aujourd'hui la Défense a un problème chronique de gestion, et ce problème ré-apparaîtra si le modèle des armées n'est pas optimisé. Quand je vois le message de JC Drouillot publié par BPC je me dis qu'il y a vraiment un truc à faire, le problème n'est pas tant d'avoir une défense à 1.2%, 1.5%, 1.56% ou 2% du PIB.

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/03/exclusif-un-membre-de-la-commission-du.html

Christophe Guillotteau, député (UMP) de la commission de la défense, fait partie de la commission du livre Blanc. Depuis juillet, il s'est astreint au silence sur cet exercice

dont il attendait beaucoup. Il a souhaité pouvoir réagir ce soir, après une ultime réunion de la commission... qui ne sera peut-être finalement pas la dernière.

Etes-vous déçu par le processus du libre blanc ?

Depuis juillet, on s'est réunis très régulièrement, on a immobilisé beaucoup de moyens et de compétences, les chefs d'état-majors, le SGDSN, étaient là avec nous. Le résultat est assez décevant et manque de prospective. Tout ça pour ça ! Et on ne pourra pas consulter la V3 du livre Blanc, que le président validera lui-même.

Quelle a été l'ambiance de cette dernière séance ?

C'est la première fois qu'on se réunissait depuis longtemps car cette réunion, qui s'est déroulée au SGDSN avait été reportée. C'est la première fois que les parlementaires, tous présents, ont tous demandé à prendre la parole pour faire part de leur divergences de points de vue. Le président Carrère, puis Patricia Adam ont pris la parole, puis je me suis exprimé à mon tour. Le CEMA a aussi expliqué que le modèle Y , c'est le dernier arrêt avant la catastrophe. On est sur des prévisions apocalyptiques. Jusqu'à 50.000 personnels en moins, une diminution de contrat opérationnel allant jusqu'à 50%, plus aucun char lourd, 250 chars moyens, 1100 VBMR (1), zéro porte-avions, 4 SNLE, 4 SNA, 2 ravitailleurs, 140 avions de combat, 11 MRTT. C'est une des variantes du scénario Y qui nous a été présentée. On n'aurait plus que deux implantations en Afrique, on abandonne le Golfe... Vu les réactions des parlementaires, il pourrait y avoir une ultime réunion de la commission en avril.

Quelles sont les craintes pour la LPM ?

Elle est reportée en septembre, comme on l'a appris mercredi dernier. On nous annoncera ainsi deux mauvaises nouvelles en même temps, pour la LPM et le budget 2014.

Tremblez Messieurs  :-[

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http://leplus.nouvelobs.com/contribution/805508-livre-blanc-de-la-defense-quelques-milliards-pour-eviter-le-declassement-de-la-france.html

Le Livre de blanc sur la défense et la sécurité nationale - qui fixe les orientations des armées françaises - sera présenté en avril. La loi de programmation militaire 2014-2019 qui en découlera sera examinée à l'automne par le Parlement.

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130314.AFP6564/livre-blanc-les-militaires-redoutent-une-debacle-budgetaire.html

Le constat est brutal, le message simple : "le passage d'un effort de défense de 1,56% (du PIB) en 2011, à 1,1% en 2025, tel qu'il est envisagé", ne permettrait plus de maintenir le rôle de la France au niveau qui est le sien aujourd'hui

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N'importe quoi  :lol: si la Défense est dans cet état, ce n'est pas du fait de la monnaie unique.€ et encore moins de la crise de 2008.

Sans l'€

Le Français roulerait dans une voiture produite en France et pas importé d'Allemagne, ce qui engendre une grosse part de notre déséquilibre commercial avec eux et entraîne un surplus de chômage chez nous.

Le prix de nos matériels militaire(Rafale, VBCI) seraient plus compétitif à l'exportation face aux produits Américain, ce n'est pas pour rien que depuis dix ans notre part de marché dans l'armement est en baisse constante et que les seuls produits vendus le sont parce que les US n'ont rien a proposer en face comme pour les Scorpène, les Caesar  et les BPC.

En contrepartie le marché Européen ne compense pas ces pertes sur le marché mondial.

Dans le civil Mr Louis Gallois l'a bien dit, quand l'€ prend 10 centimes sur le $ EADS perd 1 MILLIARD, d'autre industriel comme Dassault par la voix de Mr C. E l'on aussi abondamment fait savoir.

Le principal problème de la France c'est l'€.

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Pourvu que Patricia Adams soit entendue, car ces menaces permanentes sur notre outil de défense c'est vraiment inacceptable

Et si elle ne l'est pas, que notre effort militaire baisse encore par la faute des irresponsables de l'UMPS, renouvelés tous les 5 ans par des braves citoyens qui n'osent pas user de leur liberté de choix, eh bien que nos politiciens aient au moins la décence et la cohérence minimales de proposer l'abandon de notre siége au conseil de sécurité de l'ONU : plus rien ne le justifiera et je ne vois pas pourquoi il serait éternellement maintenu à la France

Le conseil de sécurité c'est pour les pays qui ont les "cojones" d'assumer leurs ambitions, pas pour les chouchounes qui organisent avec constance leur propre déclin depuis 30 ans O0

Comment ? D'autres membres ne sont pas davantage des grandes puissances militaires que nous ? (GB, Chine, Russie)

Certes seulement leurs dépenses militaires sont soit maintenues (GB toujours bien au dessus des 2 pour cent du PIB), ou en forte croissance (Russie et Chine) donc rien de comparable au "choix du déclin" que l'on nous prépare ...

Donc ces 3 là méritent le maintien de leur place, quand à nous faut voir justement ce qui va sortir de ce fameux "livre blanc" dont la rédaction aura pris 8 mois (pour accoucher d'un mouton, d'une souris, ou d'une petite blatte bleu-blanc-rouge ??)

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Est ce que Bercy a des historiens ayant étudier les "livres blancs" des autres pays ? 1968, Royaume-Uni, retrait a "l'ouest de Suez"... Fin de la puissance militaire britannique au plan mondial pour raisons économiques. Toujours pas rattrapable 2 générations après...

C'est le rôle du ministère de la défense de défendre le budget de la défense, le rôle du ministère des finances c'est de ventiler les budgets en fonction des consigne du chef du gouvernement.

Le plus gros morceau de ce problème c'est qu'il va falloir s'habituer a des budget en baisse. On peut difficilement augmenter les recettes par augmentation des impots. Il n'y a pas de croissance miraculeuse a attendre. Il y a des dépense importante et indispensable à financer, aussi bien les dettes que les dépenses lié au vieillissement de la population. Il est quasi certain que le budget de la défense ne verra pas a moyen terme de hausse du tout - pas forcément en ratio PIB mais meme dans l'absolu ou en ratio budget total - , donc aucun rattrapage a envisager.

En gros il va falloir apprendre a vivre avec un outil de défense durablement mal financé... et pour ca, si on ne veut pas tout casser, il faut changer des choses. Soit abandonner des missions, soit opter pour des solutions mission moins "riches", soit réaliser de grosse économie de fonctionnement, soit changer le statut d'une partie des forces armées - milice etc. -. On ne tiendra pas longtemps avec le modèle tout-pro-tout-techno-tout-partout-je-subventionne-les-industriel-avec-l'argent-que-j'ai-pas...

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çà chie au sein de la commission du LB et de toute part, parlementaires de tous bords, présidents des Commissions, CEMA ...

Dans le collimateur a priori le pdt de la commission himself. Quel rôle joue réellement cet homme quel est son interface avec Bercy et la présidence ...

Il semble évident que les réticences des membres de la commission sont shuntées

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C'est Jean-Vincent Placé qui va être content !  =D On s'achemine donc vers le contingent de ses rêves : 15 000 hommes projetables, une division par deux du contrat opérationnel par rapport à 2008, et par plus de trois depuis 1994.

En cas de guerre, l'armée de terre n'aura bientôt plus qu'une seule division !

15.000 hommes, c'est le futur "contrat opérationnel" pour les missions de "coercition".

Sous les batailles de chiffonniers autour des chiffres des futurs budgets de la défense, se cache une réalité : en cas de guerre sérieuse, l'armée de terre n'aura bientôt plus que l'équivalent d'une seule division à aligner ! Soit 15.000 hommes. Eh oui... on en est là.

Expliquons-nous : les Livres blancs définissent un "contrat opérationnel" qui lient les armées et le pouvoir politique. Le texte de 1994 prévoyait que l'armée de terre devait pouvoir fournir une force de 50.000 hommes pouvant agir dans le cadre d'une coalition. Le document suivant, en 2008, a ramené ce chiffre à 30.000 et le prochain, qui devrait être connu en avril, se situera autour de 15.000. Soit l'équivalent de ce que l'on appelait jusqu'en 1999, une "division".  Certes, une grosse division bien musclée, mais une seule division quand même...

A cette unité pouvant intervenir dans le cadre de mission de "coercition" - le terme poli pour dire aujourd'hui guerre de haute intensité, s'ajouteraient des forces pouvant opérer sur le territoire national et des éléments plus légers et moins nombreux, susceptibles d'opérations style Mali.

Ce chiffre de 15.000 a été explicitement présenté par le général Ract Madoux, chef d'état-major de l'armée de terre, au cours des travaux de la commission du Livre blanc : il est une conséquence directe de l'application du scénario Y - défendu par le ministère de la défense, contre les coupes encore plus sévères voulues par Bercy.

Au sein des armées, les réalistes font observer que le contrat opérationnel de 2008 ("capacité de projeter en six mois et pour une durée d'un an une force terrestre pouvant atteindre 30.000 hommes") relevait déjà de la pure et simple fiction...

http://www.marianne.net/blogsecretdefense/En-cas-de-guerre-l-armee-de-terre-n-aura-bientot-plus-qu-une-seule-division-_a991.html
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Le pire des scénar, ce ne serait pas un réduction énorme des crédits.

Ce serait une réduction énorme des crédits... sans revoir en profondeur, les missions, les choix d'équipement et les doctrines d'emploi.

J'ai peur qu'on ait droit au pire  :O

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le probleme c'est l'idéologie et la main mise de la finance, sa caste de décideurs imbus et bornés façonnés tous sur le même moule qui s'ecoute et méprise les autres idées tellement elle est certaine d'avoir raison : le marché seul compte meme si on doit creuver pour cela - mais on ne crevera pas car leur politique ne peut que réussir selon eux. De Bercy à Bruxelle en passant par le FMI, l'OMC tous les mêmes - on sacrifie l'Europe pour que les autres aillent mieux.

Je suis sans illusion si cette bande d'abrutis (abruti par l'absurdité de leur raisonnement - ce n'est pas une injure) ...continue a mener la barque. Il faut leur faire leur révolution culturelle à ceux là et les débarquer de là où ils sont.

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Remarquable éditorial du Monde intitulé "Armée amputée, France déclassée" qui résume parfaitement en quelques paragraphes les enjeux que posent le Livre blanc et les réductions à venir: http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/03/26/armee-amputee-france-declassee_3147929_3232.html

Peut-être est-ce dû au fait que je ne suivais pas autant la question à l'époque, mais j'ai l'impression que la classe politique et surtout les médias généralistes prennent significativement plus conscience de la perspective du déclassement stratégique qu'en 2008. Outre les médias spécialisés Défense, les principaux journaux publient un nombre considérable de tribunes, d'articles et se font le relai des voix très inquiètes bien au-delà de l'armée.

Cela n'empêchera certainement pas une saignée irrécupérable, mais c'est mieux que rien...

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Avec une suggestion sioux dans cet édito Du Monde :

Obtenir que les dépenses de défenses soient déduites des 3% de déficit puisqu'assurant la défense de l'Europe !

Idée initialement envisagée par Jean-Pierre Chevènement au Sénat, puis reprise par Patricia Adam, la présidente (PS) de la commission Défense à l'AN. Pour une fois, une alternative juste est concrète est proposée ; à noter que Le Drian est aussi ouvert à l'idée, le Conseil européen, beaucoup moins.

Cette proposition tombe sous le sens. A l'heure où seuls le Royaume-Uni et la France sont les uniques pays européens qui payent pour disposer de forces armées dignes de ce nom ; à l'heure où la France est seule au Mali à conduire une opération coûteuse pour -et en plus toute l'UE ne se gêne pas pour le reconnaître ! -assurer la sécurité de l'Europe, vouloir insérer le budget de la Défense dans l'objectif des 3 % revient à l'assimiler à toutes les dépenses proclamées inutiles par les technocrates bruxellois et faire fi que deux États, et aujourd'hui à plus forte raison, la France financent à grand frais la sécurité d'une Union européenne qui y a renoncé en se plaçant sous parapluie OTANien. En attendant, il n'y a pas mieux pour tuer toute velléité de Défense européenne (et plus largement de croissance) que l'austérité aveugle et généralisée. D'ailleurs, aucun budget régalien ne devrait tomber sous le coup de cette règle arbitraire.

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